Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Pétrole et gaz : Alioune Tine demande une commission d’enquête indépendante

Single Post
Pétrole et gaz : Alioune Tine demande une commission d’enquête indépendante

Le procureur de la République a invité les Sénégalais qui ont des informations sur le contrat du pétrole et du gaz d’aller à la Division des investigations criminelles (Dic) pour apporter leurs preuves. Sa sortie ne semble pas satisfaire les attentes des Sénégalais.  Car Alioune Tine estime que seule une commission d’enquête indépendante pourrait mettre la lumière sur cette affaire.

Pour le  président d’Afrikajom Center, la commission d’enquête indépendante doit être composée de professionnels expérimentés et qui sont intègres pour régler le problème. Parce que, selon lui, l’intégrité morale est très importante. Ainsi, il recommande, pour la composition de ladite commission : «Un inspecteur général d’Etat qui soit à la retraite, des journalistes d’investigation professionnels, un avocat et un juge qui ont une expérience internationale de ces enquêtes. Des gens qui sont spécialisés dans la géopolitique du pétrole, des personnes de la  société civile etc.» 

Contacté par «Seneweb», l’ancien directeur d’Amnesty International souligne que «ces personnes existent. Car je connais des gens qui ont travaillé dans les Nations Unies pendant longtemps et qui sont indépendants».

Le défenseur des Droits de l’homme rappelle qu’«en l’Afrique du Sud, quand il y avait le problème des ventes d’armes, les autorités avaient mis une commission d’enquête, qui a fait les trucs sur les ventes d’armes, qui a délivré ces trucs qu’elle a déposés dans les tribunaux avec tous les éléments d’information».

Ainsi, Alioune Tine indique que les membres de cette commission indépendante «doivent avoir accès aux informations qui sont détenues par l’Etat et les principaux acteurs de la question. Aller en Angleterre pour rencontrer la Bbc, les gens de Bp  et autres. Et que les gens soient d’accord pour appliquer les recommandations».

Pour conclure, Alioune Tine pense qu’«avec une question énorme aussi complexe, le procureur seul n’a ni les moyens financiers et techniques d’y arriver».

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (17:49 PM)
    LA SOCIETE CCIVILE N EXISTE PLUS POURQUOI DENIGRER NOTRE JUSTICE
    • Auteur

      Solution

      En Juin, 2019 (20:42 PM)
      gueum sa bopp exige une transparence totale sur cette affaire . rendez-vous demain à la place de l’obélisque . pour une marche de protestation avec toutes les forces vives de notre nation . cependant le travail continue avec notre leader bougane pour un vrai changement au sénégal .
  2. Auteur

    Boy Québec

    En Juin, 2019 (18:23 PM)
    Je suis en phase avec M.Tine pour une commission , car son enquête sera plus crédible et acceptable par tous. De toute façon, Macky, pourra toujours utiliser son pouvoir de grâce pour aminister tous les coupables qui seront reconnus une fois l'enquête terminée. Toutefois, il aura le mérite de faire éclater la vérité et surtout de redresser la situation aux bénéfices du Sénégal.
    • Auteur

      Lysa

      En Juin, 2019 (00:51 AM)
      ainsi donc mr tine nous dit ,implicitement; que le senegal est peut financer une commission independante et non la justice pour resoudre l'enigme du petrole.
      sinon qu'il aille au bout de son raisonnement en nous expliquant celui qui va outiller cette commission.
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:32 PM)
    Revoyez l'émission Jakarlo du 29 janvier 2016 avec un expert du pétrole qui avait prévu le scénario que nous vivons présentement, c'est très instructif
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Juin, 2019 (19:18 PM)
    Alioune Tine et Gassama sont des chefs des homos au senegal et destruicteurs de nos valeurs ,membre d'organisation satanique de humans richt world ,organisation d'homos au monde .un traitre parmi d'autre .un vrai ennemie du senegal
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:32 PM)
    C'est bizzare qu'avec tous les documents produits par la BBC, Frank Timis ne soit pas arreté en Angleterre. Je pense qu'il y a trop d'amalgames au Sénégal. Trop de tapages et tous les vautours en quete d'une nouvelle verginité donnent de la voix... Des déroutés de la présidentielle au anciens assassins reconvertis en passant par les ex-députés defenestrés du parlement. Tous pensent avoir trouvés un os a ronger...
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:34 PM)
    AUSSI MINABLE QUE ALIOUNE.TINE TU ...ET LE PROCURE.DE LA REPUBLIQUE?
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:36 PM)
    Merde
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juin, 2019 (19:43 PM)
    "A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide."







    Devant cette hysterie collective, cette cacophonie generalisee, je voudrais juste rapeler Surah Ta Ha Veset 6 don't la traduction est ci haut:







    Lahou maa fiss samaawaati wa maa fil ardi wa maa baynakhoumaa wa maa takhta saraa.





    Répondre +0 -0



    Signalier Permalink

    Auteur

    En Juin, 2019 (19:48 PM)
    Yow mome nopil rek ou prend tu L argent pour fonctionner et qui te finance ?
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Juin, 2019 (19:52 PM)
      allah subhaana wa talaa, rabbi samaawati wa mafil ardi wa ma baynahouma wa ma takhta saraa. hou khayroul raasikhine. rakh si dolli je ne vis meme pas au senegal presentement.
    Auteur

    Le Diola

    En Juin, 2019 (21:16 PM)
    Seuls ceux que connait Alioune Tine sont intègres et pourtant se sont les mêmes qui hurlaient pour la saisine du Procureur..

    Auteur

    Douggy Duck

    En Juin, 2019 (21:31 PM)
    Voici très longtemps que je vous fait savoir que cette histoire c'est du foutage de gueule. Il faut passer à la phase supérieure. Le niveau supérieur c'est quoi ? il faut, il est temps que le population se rebelle. Tant que le peuple contemplera Macky, ce dernier ferra ce qu'il voudra dans ce pays. Vous n'avez encore rien vu de ce qu'il nous réserve si vous ne sortez pas de votre léthargie. C'est l'arbre qui cache la forêt, le haut de la glace qui cache l'iceberg. Macky est parti pour piller complètement le Sénégal, le mettre plus bas que terre, se remplir plein les poches et faire un 3e mandat tant que sénégalais vous resterez cachés dans vos maisons et vos appartements. Moi je m'en fous, je m'en lave les mains, j'ai tout compris, j'ai vociféré, personne ne fait rien. Demain ne venez pas vous plaindre en disant que j'avais raison, ce sera trop tard.

    Auteur

    En Juin, 2019 (22:20 PM)
    Je connais pas Aliou Sall mais je le soutiens car il y a aucune preuve contre lui, son seul tort est d'être le frère du président

    Nous sommes un peuple où la calomnie, la jalousie et le mensonge sont érigés en règle par certains et un bon musulman ne doit accuser son prochain sans preuve

    Tous les experts sont d'accord que le Sénégal gagne plus de bénéfice et aucune corruption ne peut avoir lieu en ce moment où un seul litre de pétrole n'est exploité

    Au moment où in accusé Aliou sall d'être corrompu, Mr Timis le présumé corrupteur n'est pas inquiète

    Enfin quel intérêt pour la Bbc de venir enquêter et accuser un citoyen sénégalais ?

    Pour l'amour des occidentaux pour notre pays ?

    Soyons sérieux, la manipulation est trop facile et ne passera pas car Dieu est juste
    Auteur

    Myriam

    En Juin, 2019 (00:10 AM)
    Témoignage ! Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber : 0022966547777

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email