Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Place de l’Obélisque : Des larmes et des prières à la mémoire des victimes

Single Post
Place de l’Obélisque : Des larmes et des prières à la mémoire des victimes
Le Collectif des victimes et des parents des victimes des manifestations contre la candidature de Me Wade pour un troisième mandat à l’élection présidentielle de 2012, a tenu un sit-in à la place de l’Obélisque. Des larmes, beaucoup de larmes ont été versées, des prières dites à la mémoire des morts et pour exiger la lumière.
 
 
"A quand la fin de l’impunité ? Nous voulons la lumière sur les meurtres lors des évènements préélectoraux". Ce sont là quelques écriteaux sur les pancartes et sur les tee-shirts portés par les parents des victimes. Ces messages ne semblent pas suffisamment audibles pour être entendus par les nouvelles autorités qui avaient juré « la fin de l’impunité au Sénégal ». Ainsi, très vite la place mythique de l’Obélisque est transformée en champ de lamentation et pleurs pour exiger toute la lumière sur la mort de Mamadou Diop et toutes les autres personnes tuées ainsi que celles qui ont subi des tortures.
 
Des prières aussi. L’imam Abdou Aziz Ndoye a dirigé une cérémonie de prières pour le repos de l’âme de tous ceux qui ont perdu la vie lors des évènements préélectoraux.
 
« Quand je passe ici, à la place de l’Obélisque, même en voiture, je pense à mon fils Mamadou Diop, alors que ceux qui l’ont tué sont identifiés, mais circulent tranquillement dans les rues », déclare Mama Diop, le père de Mamadou Diop.
 
Les organisations de défense des droits humains, à l’image d’Amnesty International, l’Ondh … ainsi que des mouvements citoyens ont manifesté leur présence aux côtés du collectif pour exiger la lumière sur ces évènements douloureux.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Joo

    En Mai, 2012 (04:52 AM)
    Moi cheikh béthio si on me laisse sortir :

    - je libérerai tous mes talibés car je ne suis pas un vrai marabout

    - je suis un manipulateur

    - un féticheur

    - j'apprendrai le coran

    - les hadits

    - je resterai un simple talibés comme tout le monde

    - je recherchais du profit et de l'argent , mais là je commence à avoir peur quand même

    - je libérerai mes 3 concubines et je vais arrêter de forniquer

    - j’arrêterai la danse , les fétiches etc...

    - je mentirai plus au sujet de S SAliou

    - Serigne Saliou n' a jamais fait de moi un cheikh je mentais

    - je ferai des excuses publiquement à la société sénégalaise .



    Wa généléne ma nak dama nam pouthi pathie nak nguir yalla wa rassoulihiii

     :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Niary

    En Mai, 2012 (05:11 AM)
    à vous les politichiens!

    ils sont victimes en voulant sauver la democratie,quant vous avez besoin d'eux,ils sont venus et ils sont morts ou blessés,alors,où etes-vous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Arrestation Dewadedjotnah

    En Mai, 2012 (07:01 AM)
    WADE DOI TRE POURSUIVI - IL YA TROP DE MOTIFS CONTRE WADE - J'ARIVE PAS A COMPRENDRE QU'ON VEUILLE ACCUSER SARKOSIE U PONIT OU IL RECOURS A LA POURSUITE JUDICIAIRE POUR UN EVENEMENT PASSE DEPUIS 5 ANS ( LE FINANCEMENT DE SA CAMPAGN PAR KHADAFI ) ET QU'ON NE PUISSE PAS POURSUIVRE OU APPELLER WADE A LA BARRE POUR DES MILLIERS DE CHOSES TOUTES PLUS EVIDENTES QUE TOUS LES EVEIDENCES JAMAIS PRESENTEES DANS DES CAS DE TRIBNAUX EXPL AFFAIRE SEGURA - LES DONNATIONS DE MILIARDS ET DE CENTAINES DE MLLIONS ( moi wade j'ai fabrique des milliardaires spontanes au Senegal - propos venant de wade relates dans la presse - quelle autre meilleure evidence veut-on ) - DONNATION DE TERRAINS - ES 4/4 - LES DETOURNEMENT DE MILIARDS SUR DES PROJETS GERES PAR SES FILS - LES TENTATIVES DE MANIPULATION DE LA CONSTITUTION POUR SES GAINS ELECTORAUX T SA TENTATIVE DE DEVOLUTION MONARCHIQUE - LES MORTS ENREGISTRES SOUS ON MAGISTERE - LES GROUPES QU'IL A SOUTENU LACHANT DES MILICES SUR DES INOCENTS ( AFFAIRE WALF DES TALIBES DE KARA ) CES MILICES QU'IL RECONNAIT ETAIENT PARTI POUR SEULEMENT AVERTIR BARTHELEMI JAZZ DANS SA MAIRIES ET QU'IL LUI WADE RECONNAIT ETRE DANS LEUR DROIT ET DEVOIR D'OEUVRER POUR LA SECURITE EN LIEU T PLACE DE LA POLIC ET LA GENDARMERIE ( NOUS IONS TOUS SOUS LE CHOQUE QUAND IL A AFFIRME QUE LES NERVI DU PDS ETAIENT ALLER POSER LES CONDITIONS DE LA PAIX ET ETAIENT PARTIS AVERTIR BARTHELEMI - ALORS QUE LA POLICE EST POUR CELA ) -

    DONC YA PAS A CHERCHER DE MIDI A 14 H LES EVIDENCES COTRES WADE SONT DES MONTAGNES, ELLES SE VOIENT A DISTANCE - SONT TRES EVIDENTES.



    ARRETER WADE - CE N'EST PAS NORMAL DE LE LAISSER LIBRE - C'EST FACILE TOUT CELA - IL N'EST PAS MIEUX QUE CHIRAC OU SARKO QUI SONT PASSES SINON SONT ENTRAIN DE PASSER DEVANT LA JUSTICE POUR AFFAIRES SURVENUES DURANT LEUR EXERCICES PRESIDENTIELLE - EST-CE QUE PRESIDENT WAD EST PLUS PUISSANT QUE PRESIDENT CHIRAC OU PRESIDENT SARKOSIE....- ALLEZ ARRETONS CTTE HYPOCRISIE - SINON LIBERONS BETHIO THIOUNE - PAS DE JUSTICE SEGREGATIONISTE - LA JUTICE, LIBEREZ BETHIO SI VOUS NE VOULEZ PAS ATTRAPER WADE -ALORS QU'IL YA BEAUCOUP DE CRIMES A SON ACTIF: CRIMES ECONOMIQUES - CRIMES POLITIQUES - CRIMES RELIGIEUX ( GRENADES DANS LA CATHEDRALE ET GRENADES DANS LE ZAWIYE, PROVOCATION DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE - ET ATTEINTE SINON TENTATIV D'ATTENTE A LA LAICITE, AU SECULARISME ET A LA SATABILITE SOCIALE DE CE PAYS - AU POINT OU DES GENS EN TROUVENT LA MORT POUR DIRE NON.



    MANDAT D'ARRET A WADE - WADE DEVANT LA JUSTICE - SON AGE ET SON ETAT NE DOIVENT PAS ETRE UNE BARIERE - MOUBARAK ETAIT DANS UNE CIVIERE DEVANT LES JUGE - CHIRAC EST EN PLEIN ALZEIMER DURANT SES DEMELES AVEC LA JUSTICE IL A MEME UN ACCOMPAGNATEUR POUR SE PROMENER - CE QUI N'EST PAS LE CAS DE WADE - QUI VOULAIT DU RESTE DEMANDER UN TROISE MANDAT DE 7 ANS.



    Qu'attendez vous - la justice!!! cette dame Toure qu'on dit etre une dame de rigueur et animee de volonte de rehabilite le pouvoir judiciaire longtemps bafoue 12 ans de reigne de l'alternoce ) - Le plus grand criminel de l'histoire du senegal et contre le senegal, vous attend et vous defie, vous les nouvelles authorite,s au point meme de faire la colere avec l'arrestation de Bethio qui a ete approuvee par tous les esprits sains du senegal et du monde entier.



    Qu'attendez vous !!! qu'un volontaire Seneglais vienne de l'etranger avec ses avocats internationaux pour le faire - ces parents qui etaient a la place de l'obelisque joints par les organisations des droits de l'homme vous demande de faire justice - d'arreter le coupable - cette pleinte est trop forte - elle doit etre entendue et prise au serieux.



    Wade a fait trop a mal et il ya des Senegalais qui sont ecoeures au dela de la limite et qui n'hesiteront pas a debarquer au Senegal pour sacrifier leur vie et prendre leur justice en main.



    arretez wade s'il vous plait - arretez wade - it is must - vous devez le faire - si vous protegez un criminel historique cela veut dire que vous l'etes aussi !!!!



    BILLAHII WALLAHI TALLAHII SI VOUS N'ARRETEZ PAS WADE............!!!!..................!!!!! ...............!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sammuel

    En Mai, 2012 (09:02 AM)
    tout cela c est alioune tine

    ALIOUNE TINE mais je me demande keskil fait juska présent dans ce senegal sans kon puisse lui tendre par quatre vraiment lui il nous dérange . il doit savoir kil n a pas l aptitude de participer à ce gouvernement c est pourkoi il fait ces choses là '' soit disant rencontre du m23 .mais il faut kil sache que M23 n a rien réussi albaye WADE est candidat ,il s'est présenté ,battu campagne,sorti premier au premier tour, au 2eme tour il s'est présenté ... Macky est devenu président .. ou est le résultat de alioune et de son M23,sinon ce ki en résulte n'est que morts d'hommes et lui meme orientré en DIC . MACKY L AVAIT DIT '' je ne peut rester tout mon tps à jeter les fils d autrui pour kon les tue je vais aller battre campagne . Petit conseil = alioune tine si dieu te donne la paix va te reposer et essaies de bien mener ton radho ou radio ....je ne sais plus ... et continue à defendre les homme-femmes ""goor djiguéne""
    {comment_ads}
    Auteur

    Sammuel

    En Mai, 2012 (09:04 AM)
    tout cela c est alioune tine

    ALIOUNE TINE mais je me demande keskil fait juska présent dans ce senegal sans kon puisse lui tendre par quatre vraiment lui il nous dérange . il doit savoir kil n a pas l aptitude de participer à ce gouvernement c est pourkoi il fait ces choses là '' soit disant rencontre du m23 .mais il faut kil sache que M23 n a rien réussi albaye WADE est candidat ,il s'est présenté ,battu campagne,sorti premier au premier tour, au 2eme tour il s'est présenté ... Macky est devenu président .. ou est le résultat de alioune et de son M23,sinon ce ki en résulte n'est que morts d'hommes et lui meme orientré en DIC . MACKY L AVAIT DIT '' je ne peut rester tout mon tps à jeter les fils d autrui pour kon les tue je vais aller battre campagne . Petit conseil = alioune tine si dieu te donne la paix va te reposer et essaies de bien mener ton radho ou radio ....je ne sais plus ... et continue à défendre les homme-femmes ""goor djiguéne""
    Top Banner
    Auteur

    Karma

    En Mai, 2012 (10:08 AM)
    VOUS QUI DITES QUE WADE DOIT ETRE POURSUIVI VOUS VOUS FOUTEZ VRAIMENT DES SENEGALAIS

    L'OPPOSITION VOULAIT DONNER VIE A TOUT LES MENSONGES QU'ILS SONT PARTI RACONTER AUX DIRIGEANTS EUROPEENS ET AMERICAINS EN SACRIFIANTS LEURS COMPATRIOTES,

    QUEL ETAIENT LE BUT DE CES MANIFESTATIONS SINON DE PLONGER LE PAYS DANS LE CHAOS

    DIEU LEUR RANDRA LA MONAIE DE LEUR PIECE, C'EST SURE ET CERTAIN

    WATCH AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Flopaty

    En Mai, 2012 (11:44 AM)
    c'est vraiment deprimant de voir tout le n'importe quoi qui s'affiche dans les commentaires, hors sujets, copiés collés......petites annonces en tous genres....

    si ça continue, les gens sensés ne viendront plus sur ce site
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mai, 2012 (14:30 PM)
    S'il y a quelqu'un qu'il faut poursuivre c'est bien alioune Tine. Arrêtez de jouer l'hypocrisie. C'est Tine qui a organisé ces manifestations. Sinon personne ne serait venu. La preuve est que malgré tout, Wade était candidat et les sénégalais sont tous allé voter. Donc c'est à Tine qu'il faut s'attaquer. Son organisme n'a aucun utilité au Sénégal. S'il veut se battre pour les droit de l'homme en afrique, il n'a qu'à aller en Gambie tout proche. Mais il n'osera pas. Il préfère la facilité en nous tympanisant au sénégal comme si le pays était en dictature alors qu'il est libre de faire ce qu'il veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (16:51 PM)
    alors qui va porté la responsabilité de la mort du policier tué pendant ces manifestation ??? youssou ndour , alioune tine j en passe alors qui ???
    Top Banner
    Auteur

    Deguentan B

    En Mai, 2012 (00:18 AM)
    IL y a unpere de famille qui n est pas un saint et qui est tresorier du mouvement alors que lui meme avait tue le fils de quelqun dautre et abandonne sa femme; aujourdhui il est au devant de la scene pour question dargent seulement; watawat:!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatoumms

    En Mai, 2012 (10:17 AM)
    salam!!!!

    je m"incline devan la memoire de tou cé disparu. Ke Dieu les acceuille dan son paradi té samme ndiambot gui niou fi bayi. AMINE!!!!

    j'enten souven des gens évoqué la responsabilité de wade dan la mort de ces manifestan. Wade na demandé a perszonne de dscendre dan la ru pour manifesté. IL né pa plu responsable ke alioune tine, moustapha niasse, tanor dieng, youssou ndour, macky sall, y en a mare, idrissa seck. Tou ces politik ki ont usé de tou les moyen pour accédé au pouvoir. Arona sy na fai ke son boulo. Il na tué persone il na fai kassuré la sécuré des citoyen senegalais et evité ke lanarchi sinstale.

    En vérité MACKY A MARCHE SUR DES CADAVRES POUR ACCEDER AU PALAIS.

    il na pa la conscience trakil et vou le savai bien . alioune tine na pa de conscience sinon il ne pourai pa dormir la nui. y en a mare cé tous des déché de rapeur ki n'ont pa reussi a se fair conaitre. THiath et kilifeu se son seshabillé sur scene mai avec le rap mediocre kil faisai il non pa reussi a se fair un chemin. Alor il decide avec laide de certin politik denflamé le pays. Heureusemen ke des jeunes concien on tré to compri leur jeu. Pour fou malade son nm veu tt dir. TOKH yamba ba doff, nane sangara ba rére. Avec toute sa famille deriére lui. Il son tous dan le gouvernement de macky maintenan. Conseillé au palai ou directeur kelke part.

    MACKY A MARCHE SUR DES CADAVRES POUR ACCEDER AU PALAIS

    Cé a lui kon doi demandé des comptes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email