Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PLAINTE DES LIBERAUX Absence de ses conseils à la Cour de justice de la Cedeao : L’Etat condamne ses avocats - Me Moussa Félix Sow : «Je n’ai pas pu avoir de vol en pleine période de Maouloud»

Single Post
PLAINTE DES LIBERAUX Absence de ses conseils à la Cour de justice de la Cedeao : L’Etat condamne ses avocats - Me Moussa Félix Sow : «Je n’ai pas pu avoir de vol en pleine période de Maouloud»

Grosse est la bourde de l’Etat du Sénégal qui, par l’absence de ses avocats, a laissé le champ libre à ses adversaires pour dérouler devant la Cour de justice de la Cedeao à Abuja. Me Moussa Félix Sow n’a pas pu se rendre à la première audience de cette affaire qui oppose Karim Wade et cinq autres anciens ministres du Président Wade à l’Etat du Sénégal. Ce ratage fâche les autorités de l’Etat.

Les autorités de l’Etat du Sénégal ne décolèrent pas. Les avocats qui étaient commis pour assurer la défense de l’Etat du Sénégal, devant la Cour de justice de la Cedeao, ont été défaillants. Ils ont manqué la première manche de ce procès intenté, par certains dignitaires du régime du Président Wade, contre le Sénégal. 

Le journal L’As en avait parlé le 23 janvier dernier. Et Le Quotidien a appris qu’aucun avocat, parmi ceux commis par l’Etat du Sénégal dans le cadre des poursuites pour le recouvrement des biens mal acquis, n’avait daigné effectuer le déplacement à Abuja, le 22 janvier dernier. Seul, un magistrat, Mafal Fall, en service à l’Agence judiciaire de l’Etat du Sénégal, s’était dévoué à l’audience. On apprend que cette attitude des avocats a heurté les autorités qui ont demandé au chef de file des avocats sénégalais, Me Moussa Félix Sow, les raisons de son absence au procès d’Abuja. 

L’explication de Me Moussa Félix Sow
Me Sow que nous avons joint indique qu’il n’avait pas pu trouver un avion pour se rendre à Abuja. «J’ai tout fait pour avoir un vol mais c’était impossible. Je n’avais pas pu avoir de place. En fait, la période coïncidait avec le Maou­loud et de nombreux pèlerins voyagent à cette occasion entre le Nigeria et le Sénégal.» L’explica­tion a-t-elle satisfait les autorités sénégalaises ? En tout cas, Me Moussa Félix Sow déclare avoir pris toutes les dispositions pour être à l’audience du 4 février 2013.

Les demandes de Karim Wade et Cie 
Les plaignants Karim Wade, Sa­muel Sarr, Oumar Sarr, Ab­dou­laye Baldé, Ousmane Ngom et Madické Niang étaient, pour leur part, représentés par trois avocats du barreau de Dakar que sont Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Moha­med Seydou Diagne. Le procès en cours devra décider, si la Cour de jus­tice de la Cedeao ordonne ou non, à l’Etat du Sénégal, de lever la mesure d’interdiction de sortie du territoire qui frappe plusieurs proches de l’ancien Président Ab­dou­laye Wade. Une requête aux fins d’un «traitement accéléré» de la plainte déposée le 27 décembre 2012 par les anciens ministres du Président Wade a donc été examinée ce 22 janvier 2013 par la Cour de justice de la Cedeao, qui siège à Abuja au Nigeria. La plainte vise à obliger l’Etat du Sénégal à faire cesser «immédiatement» la mesure d’interdiction de sortie du territoire prise à l’encontre des plaignants qui sont poursuivis à Dakar pour enrichissement illicite présumé. Les avocats des plaignants ont par ail­leurs demandé l’arrêt des poursuites pour enrichissement illicite présumé, en raison du «préjudice grave et immédiat» subi par leurs clients, qui contestent l’existence même de la loi sur l’enrichissement illicite.
Le représentant de l’Etat du Sé­négal a demandé en vain le report de l’audience, avant de soulever les exceptions d’incompétence de la Cour et d’irrecevabilité de l’action intentée. La Cour de la Cedeao devra délibérer le 4 février prochain sur les exceptions d’incompétence ainsi soulevées. En cas de rejet des exceptions, le procès sera examiné dans le fond.

Le Sénégal refusera d’obtempérer si…
Il reste que le fait que le Sénégal avait semblé négliger le procès d’Abuja ne serait pas sans poser problème au niveau de certains cercles. D’aucuns avaient vite fait de croire que la politique de la chaise vide pratiquée par les avocats du Sénégal pourrait se révéler être une combine pour laisser l’Etat du Sénégal se faire condamné facilement. Cela aurait le parfum d’un «deal» entre hommes politiques pour arrêter les poursuites intentées contre des responsables de l’opposition. Les appels à la clémence proclamés par de nombreux chefs religieux à l’occasion du dernier Maouloud pourraient conforter une telle opinion. Seulement, des voix autorisées au sommet de l’Etat du Sénégal indiquent que ce n’est qu’une vue de l’esprit car les poursuites intentées, conformément aux engagements publics du Président Macky Sall, seront me­nées à terme. De toute façon, assure formellement une source, «si d’aventure, à l’issue finale, la Cour de la Cedeao tranchait en faveur des plaignants, l’Etat du Sénégal n’obtempérerait pas et que les poursuites seront poursuivies».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Kilifa

    En Janvier, 2013 (16:11 PM)
    Vous n'avez pas d'avion pour aller au nigeria mais pour paris oui!!! Bande de branleurs d'avocats à dix balles.
    Top Banner
  2. Auteur

    Raoulder

    En Janvier, 2013 (16:29 PM)
    En tout cas le magistrat Mafall Fall qui devait assister à Tivaouane à la cérémonie de lecture de coran pour sa mère décédée est parti sur Abuja avant le Gammou et y est toujours, ces messieurs ne sont pas plus importants que lui et sont payés à coup de millions. Ces avocats ne font que s'engraisser sur le dos du contribuable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Si

    En Janvier, 2013 (20:18 PM)
    et si c'était à paris, dans des vols douillets portable iphone 5 ces avocats senegalis seraient les 1er a l'audience
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2013 (21:05 PM)
    Une cours de la CEDAO ne peut en aucun cas remplacer les tribunaux sénégalais qui juge par des lois voter par le parlement élu par les sénégalais.

    Que représente ces cours de la CEDAO. Elles n'ont aucune légitimité pour faire annuler des lois dans un pays souverain.

    Le SENEGAL A bien le droit de poursuivre ceux qui ont dilapide les deniers public.

    Et, je ne connais pas un systeme judiciaire au monde qui fonctionne comme ça.Au moins on attend d'etre condamne pour faire appel.

    Est-ce le rôle de ces tribunaux de la CEDAO est de supervise les tribunaux nationaux? ou sont elle des cours d'appels?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Janvier, 2013 (23:58 PM)
    il faut leur faire des ordres de recette. ils ont encaissé de l'argent public sans faire le travail. Qui a choisi cette bande d'incompétents. les vols sont pleins dans le sens Nigeria dakar a cause de kaolack
    Top Banner
    Auteur

    Wane

    En Janvier, 2013 (02:29 AM)
    Je demande respectueusement à Macky Sall et aux apristes de la première heure de suivre Abdoulatif Coulibaly comme de l’huile sur le feu. Niass et Abdoulatif se joue de Macky. Pour mieux jouer leur jeu, Niass aurait demandé à Abdoulatif de militer à l’APR, le parti de Macky. Cette adhésion cache une stratégie tellement bien cachée que même Mahmout Saleh , le déceleur de coup d’Etat rampant n’a rien vu venir, du moins pour le moment. En effet, Niass et Abdoulatif Coulibaly sont convaincus que Abdoul Mbaye partira, il ne résistera pas à l’ouverture du procès de Habré. Pour son remplacement, Macky, dont le parti en construction cherche à se renforcer au sein du gouvernement, misera sans doute sur un militant de son parti. Le deal entre Niass et Abdoulatif Coulibaly, c’est de préparer ce dernier à devenir Premier Ministre au départ d’Abdoul Mbaye. Tout serait mis en œuvre et des gens préparés pour conduire le Président Macky vers cette option. Danger. Une fois encerclé par Niass président de l’assemblée nationale et remplaçant constitutionnel de Macky en cas de vacance du pouvoir et Abdoulatif Coulibaly premier ministre, chef du gouvernement, le Président Macky sera manipulé terriblement dans l’intérêt du clan de Benno Siggil Sénégal qui croit en privé que Macky lui a volé sa victoire. A partir de ce moment, rien n’est à exclure. A bon entendeur salut.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email