Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Polémique mandats "illimix": Serigne Mbacké Ndiaye, victime?

Single Post
Polémique mandats "illimix": Serigne Mbacké Ndiaye, victime?
Depuis vendredi, le coordonnateur du Rapel, Serigne Mbacké Ndiaye, est au-devant de la scène politique. Pour avoir exprimé son intention "de proposer la suppression de la limitation des mandats présidentiels", sur la table du dialogue politique, il fait aujourd'hui, l'objet de critiques acerbes, surtout sur les réseaux sociaux.

Pourtant, l'ancien porte-parole du Président Abdoulaye Wade, et actuel allié du Président Macky Sall ne dit rien de nouveau. Cette position, il la partage avec pas mal de responsables politiques, à l'image de Me Djibril War.

"Je suis contre la limitation des mandats. J'estime que c'est une violation des droits du citoyen. La souveraineté appartient au Peuple, on doit lui laisser la latitude de choisir librement ses dirigeants", martèle le parlementaire au micro de Seneweb.

Aux yeux du député de la majorité, il y a des pays démocratiques, dans le monde, où "l'on ne fait pas fixation sur la limitation des mandats. C'est le cas de l'Allemagne".

En France, dans le cadre de la moralisation de la vie politique, le débat autour d'une limitation des mandats des élus à 3, identiques et successifs, au maximum avait été agité, au lendemain de l'élection de Macron. Là aussi, les avis furent très divergents.

"Je crois que la vie politique française doit être oxygénée. Il y a besoin de diversité. Je crois que c'est important pour l'Assemblée nationale", indiquait le député, Razzy Hammadi, sur France 2.

Un point de vue qui ne saurait faire l'unanimité, sur à l'institution parlementaire française.

"C'est le peuple qui choisit. On ne va pas dire au peuple, vous avez plus le droit de choisir et on va vous enlever celui qui a 50 ans ou 60 ans. Non c'est une restriction de la liberté démocratique", martèle Bernard Debré, député, élu 6 fois, en France.

Si cette loi était appliquée en France, sur 577 députés, 204 ne pourraient pas se représenter.

Par ailleurs, cette question qui divise les hommes politiques n'épargne pas les constitutionnalistes, du Sénégal et du monde. Seule particularité, cette proposition de "suppression de la limitation des mandats présidentiels" est émise par Serigne Mbacké Ndiaye, dans un contexte de supputations autour du supposé 3e mandat du Président Macky Sall.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email