Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Portrait : Ce que vous ne saviez pas sur Khalifa Sall

Single Post
Khalifa Sall
Présenté comme un potentiel adversaire de Macky Sall à la prochaine présidentielle, Khalifa Ababacar Sall passe pour quelqu’un qui a «une fausse timidité. Il est extrêmement téméraire, mais très raisonnable et méthodique», aux yeux de son ami d’enfance, El Hadj Malick Diop, ancien maire de Tivaouane.

Khalifa Sall est issu d’une famille modeste. Peint sous les traits d’un «garçon débrouillard qui ne rechigne pas à la tâche, l’actuel maire de Dakar s’est toujours battu pour aider sa maman, vendeuse de couscous et son père Mbaye Sall, commerçant, dans la gestion financière de la grande maisonnée. 

C’est dans ce cadre qu’il a failli perdre la vie dans une usine où il bossait. «Il travaillait en journalier dans une usine de surgélation de produits frais sur la route de Rufisque. Au moment où il était à l’intérieur d’une chambre froide, on l’a enfermé. C’est plus tard que les gens se sont rendus compte qu’il était absent. Il a failli mourir d’hypothermie», se rappelle M. Diop.

Homonyme de Khalifa Ababacar Sy, sur recommandation de la sœur de Serigne Babacar Sy, le maire socialiste a grandi dans un quartier qui ne laisse pas de place à la peur, a révélé son ami. A Grand Yoff, le temps de la jeunesse est fait de castagnes. Mais Khalifa n’a jamais fait de la force un atout, plutôt la sagesse. Ce qui lui a valu le surnom assez moqueur de ‘’Pa bou déh’’. Ce, parce qu’il était vieux jeu. «Il était trop mature pour son âge. C’était le sage, le médiateur du groupe. 

Tout convergeait vers lui. Il a été le premier à être marié de tout le groupe. Il a très tôt eu le sens de la responsabilité, de la mesure et de la méthode», témoigne son compagnon depuis 37 ans.

Fils d’une vendeuse de couscous et d’un commerçant

Devenu maire, en 2009, par le concours de la coalition Benno Bokk Yakaar, Khalifa Sall a qui a soufflé ses 59 bougies et donne encore l’air d’être un novice dans la politique. Et pourtant, il a intégré le Parti socialiste, alors qu’il était à peine âgé de 12 ans. Il est resté, même après la perte du pouvoir. Ce qu’il a bien expliqué : «Je ne connais ni le renoncement, ni le reniement», dit-il à qui veut l’entendre.

L’année 1984, est celle de sa consécration. 

Il remplaçait Mamba Guirassy, père de Moustapha Guirassy, ancien ministre sous Me Wade, au renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale, un an après avoir acquis son titre d’‘’honorable député’’ au lendemain des élections législatives de 1983. Il est devenu ainsi le premier jeune à être membre du bureau de l’Assemblée nationale. C’était en novembre 1984.

L’année 96, consacre sa descente aux enfers. Il quitte la structure des jeunes socialistes pour devenir secrétaire nationale chargé des élections. Avec cette casquette, il conduit les législatives de 1998 et la présidentielle de 2000. Son camp ayant perdu, les malheurs s’enchaînent. En 2002, Khalifa Sall perd la commune de Grand Yoff et la ville de Dakar, rappelle L’Obs de ce mardi 12 janvier 2016.
Aujourd'hui, il se présente comme l'un des plus sérieux challengers de Macky Sall à la prochaine présidentielle.

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:34 AM)
    On n'a même pas fini de dire qu'il a acheté la presse
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:36 AM)
    La rubrique études ? Inexistante et il veut diriger ce pays,
    Auteur

    Un_autre_escroc_socialiste

    En Janvier, 2016 (11:40 AM)
    comment a t il acquis ses biens? c est tout ce que je voudrais savoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:01 PM)
    Il est très riche en tout cas et il a bcp bouffé depuis qu'il est à la mairie.

    Il a 2 maisons en France et 4 autres au Sénégal selon sa propre déclaration de patrimoine.

    Nos hommes politiques sont trop riches et leur fortune n'est jamais claire comme celle de Macky et Niasse.

    Des gens qui sortent du néant et deviennent milliardaire, alors qu'ils n'ont excercé que des fonctions politiques et n'ont pas hérité de fortunes. Le pire c'est que cela n'inquiète personne car le Sénégalais est roublard par nature et aime les petits larcins et arrangements.

    Khalifa Sall n'est pas mieux que Macky Sall car il aime les petites magouilles à la socialiste et il n'est pas du tout le type clean qu'on veut nous vendre, il est très dangereux malgré les apparences.

    • Auteur

      Weuz

      En Janvier, 2016 (12:08 PM)
      comparé a macky avec ses milliards ses 37 véhicules et ses appartements aux usa y a pas photo
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (13:18 PM)
      khalifa est le pire des individus que le sénégal a produit .cet article sur commande ne changera rien. dites nous comment il at arrete ses etudes à la fac de lettres .ses actions criminelles en 1988, fabricant de bombes artisanales,commandant des camions de gourdins pour arreter la democratie .mariages calculus et surtout le margouillat des congres sans debat. tombeuropean de daouda sow et habit thiam. taupe de djibo ka .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:27 PM)
      cocktail molotov sandaga :-) et après ça vient jouer aux pompiers mdr

      ces politiques sont presques tous des bandits de grand chemin.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:04 PM)
    Quoi Khalifa Sall n'a pas de diplôme ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:05 PM)
    Lafthiate gor pire dou ndioudou dieri dou mbadanetane
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:28 PM)
    et les diplomes dans tout ça ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (18:32 PM)
      vraiment !!! j espérais avoir des informatios sur son cursus scolaire et niversitaire. peut etre est pas tres c est pourquoi on n en parle pas
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:47 PM)
    d'après tout ce que je sais, Khalifa a beaucoup investi dans le milieu scolaire : soutien aux maires de communes pour entretien et amélioration du cadre de vie (construction et réfection de classes, éclairage public, gestion de la sécurité publique, environnement etc..) à cela, s'ajouteny les soutiens aux pauvres élèves des établissements élémentaires (dons de founitures scolaires, de blouses, de bourses, de lait et d'aides à leurs parents démunis).

    Sachez chers lecteurs que Khalipha SALL ne me connait même pas et je ne suis ni dans sonparti politique ni dans ses mouvements de soutien maus je suis comme lui, très fidèle à mon parti mais à dire vrai, c'est un Monsieur sérieux et courageux. Le Sénégal a besoin de ces genres de personnes qui sont fidèles et que rien ne peux détourner leurs regards. Tous mes encouragements Serigne Babacar, en avant  :brawoo: 
    • Auteur

      Alou Ly

      En Janvier, 2016 (23:05 PM)
      pour le moment je ne vois pas que ce monsieur peut se rivaliser avec macky entre lui et macky il n'y a pas photo ;macky est le senegalais politgiquement le plus mature en un lapse de temps. la preuve il a driblé et transformé toute l'opposition en paillasson ;je ne vois pas encore serieusement de nos jours son rival.
      en plus intellectuellement en le voyant discourir on ressent une chose innée en lui.partons à la recherche d' un autre rival politique capable de secouer ce cocotier mais avec khalifa il n' yaura pas de spectacle.
      je demande aux senegalais dessayer de porter quelqu'un d'autre pour faire douter les aperistes mais pas avec khalifa sall car il est trés limité meme en l'ecoutant s'exprimer .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:04 PM)
    que khaaf ns dise comment il a acquis son patrimoine et combien il a recu du Diackpot?
    Auteur

    Anonyme Katy

    En Janvier, 2016 (13:06 PM)
    c'est pas la peine d'insister sur la profession de ces parents yaw journaliste bi qu'elle etait la profession de vos parents la mere de khalifa voulait gagner digniment sa vie vendre du couscous ligueyla comme liguey yepp
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:13 PM)
    Auteur

    Khaf

    En Janvier, 2016 (13:25 PM)
    bientôt au palais, les jaloux vont maigrir!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:31 PM)
    en tout cas moi je le voie bien président, il m'inspire confiance

    ma mère aussi était vendeuse de couscous
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Janvier, 2016 (14:15 PM)
    Article d'une pauvreté inouïe. Repassez par la case Cesti
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:18 PM)
    Pas un seul mot sur ses competances pour diriger le pays !!!!!!!



    Il est la depuis 1984???????? allez DEGAGE!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
    Auteur

    Temoin

    En Janvier, 2016 (14:26 PM)
    Les socialistes au pouvoir dans ce pays,apres avoir retarde notre pays des siecles en arriere.

    Moi j'ai pas confiance a cette personne qu'on veut nous presente comme un novice ou un gars clean de la politique du senegal.Au contraire il fait partir des vieux dinausores, parconsequent il faut faire tres attention wa salam.
    Auteur

    Anonyme Habib Fans

    En Janvier, 2016 (14:26 PM)
    vraiment au senegal des gens n ont as peur de mentir ..ils ne croient pas qu un jour ils rendront compte devant ALLAH ,, le pourquoi ils ont menti .. kklif sall a detourne les fonds europeens qui etaient destines aux pecheur .. quand abou diouf a ete informe il avait fernme ses portes a ce monsieur,, comment un instituteur ome lui qui n a rien herite de ses parents est il devenu milliadaire ? s il etait en eurpe il serait avant tout le mnde en prison ,, et il peut pavoiser aujourdhui mais si demain il y aura un president honnete juste , et franc ce mec remboursera par A OU B , TOUT CE QU IL A VOLE AU PEUPLE si les politiciens pensent que les senegalais sont des locos ils se trompent ils font semblant de dormir mais c est le contraire le jour ou ils se leveront gare aux voleurs khalifa sall n est pas franc avec tanor mais il va le payer cher,, il peut payer la press ,, les politiciens vereux affames ,, pour faire sa promotion mais c est peine perdue
    • Auteur

      Boy Grand Yoff

      En Janvier, 2016 (14:42 PM)
      yéna sokhor waay il a deux maitrises de l'ucad en droit et en histoire il n'était pas instituteur mais professeur d'histoire géographie il es honnete et travailleur il a le profil de l'emploi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:17 PM)
    pas de rtour du diable avec les socialistes
    Auteur

    Duegeu Rek

    En Janvier, 2016 (15:43 PM)
    je suis avec toi a 100% seulement si tu quitte le PS...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:20 PM)
    Le problème de Khalifa, c'est sa femme et les femmes. Une femme qui tire à hue et à dia, et un prétendant à la Présidence partouzard! Non le palais deviendra sodome et Gomorrhe!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:44 PM)
    comment a t il acquis ses biens? c est tout ce que je voudrais savoir.
    Auteur

    Khar

    En Janvier, 2016 (21:01 PM)
    Pourquoi le senegalais a t il toujours tendance a dire du mal d autrui et parfois sans meme connaitre la personne . Cessons de mentir et de faire du mal nous vivons dans un pays tres pieux et respectueux S abstenir de commentaires au lieu d ecrire n importe quoi .
    Auteur

    Khar

    En Janvier, 2016 (21:01 PM)
    Pourquoi le senegalais a t il toujours tendance a dire du mal d autrui et parfois sans meme connaitre la personne . Cessons de mentir et de faire du mal nous vivons dans un pays tres pieux et respectueux S abstenir de commentaires au lieu d ecrire n importe quoi .
    Auteur

    Khar

    En Janvier, 2016 (21:01 PM)
    Pourquoi le senegalais a t il toujours tendance a dire du mal d autrui et parfois sans meme connaitre la personne . Cessons de mentir et de faire du mal nous vivons dans un pays tres pieux et respectueux S abstenir de commentaires au lieu d ecrire n importe quoi .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:23 PM)
    Nouveau candida des francais et des Homosexuelles attentino ......
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:47 PM)
    En tout cas ce cursus ne le qualifie pas pour être Président de la République.On a fait l'erreur avec Macky et Wade,on ne l'a fera plus.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email