Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Portrait de Abdoul Mbaye, Pdt de l’Act : Un «Bélier» dans la cour

Single Post
Portrait de Abdoul Mbaye, Pdt de l’Act : Un «Bélier» dans la cour

Abdoul Mbaye, 63 ans, a lancé l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) pour conquérir le (vrai) pouvoir. Retour sur un «produit» fabriqué et qui compte bien se «vendre» aux Sénégalais. Dans un «marché» saturé.

Abdoul Mbaye ! C’est le nom qui était sorti de la liste officieuse de candidats au poste de Premier ministre du premier gouvernement du Président élu, Macky Sall. Une surprise de ce 3 avril 2012 que d’aucuns ont même pris pour un canular. L’homme du 25 mars avait l’urgente et la délicate tâche, dans un contexte d’après Wade, qui rimait avec gabegie, népotisme, scandales, insolence et arrogance, de trouver un homme rassurant, plus neutre politiquement s’entend. Et ce fut un banquier auréolé de son parcours et de son expérience pour trouver l’argent, alors que le risque de salaires impayés «promis» par le candidat des Fal2012 avait pris place dans les esprits.

Et voilà comment Abdoul Mbaye, pas forcément inconnu des Séné­galais, s’est habitué aux lèvres en étant dans le tandem de la «sobriété» et de la «vertu». Voilà comment Macky Sall a «créé» un adversaire qui a appris pendant 18 mois les codes politiques. Qui cherche aussi à avoir la cote politique. Un fils de Sénégalais (le juge Kéba Mbaye), et d’une Française. Qui manie Molière et roule ses «r» comme un Français. Il l’est d’ailleurs. Qui ne fait pas que taquiner Kocc avec son wolof aguerri. Sans doute l’aura et l’ombre de son père ont rendu plus crédible le choix porté sur lui. Mais en vérité aussi, parce que c’est un bourgeois dont l’une des missions était de soulager une majorité de prolétaires. La première image de cet homme peu illustré dans les médias, sur les marches du Palais, ne pouvait échapper aux crépitements des photographes et aux caméras qui le mettent désormais sous les projecteurs. Excitant ! La première priorité du gouvernement, répondait-il, telle une évidence, «c’est le travail». On peut dire que c’est la formule de tous les chefs de gouvernement. Pour son successeur, Aminata Touré, c’était d’«accélérer la cadence». Celle de son prédécesseur étant lente ! Pour l’actuel, Mahammed Boun Abdallah Dionne, c’était «au travail». Comme s’il n’y en a jamais eu ! 

Le boulet Habré

Mais il a fallu quelques mois, lorsque les intrigues politiques, propres à tout régime, ont repris de plus belle sous le magistère de Macky Sall. Mbaye paiera donc, dans un autre contexte- procès de Hissein Habré en vue- son accueil des milliards de l’ancien Président tchadien alors qu’il était patron de la Cbao. Au point d’être obligé de se justifier par une conférence de presse. Peu convaincant, il fera face à un premier test politique grandeur nature, après sa Déclaration de politique générale : une motion de censure de l’opposition parlementaire. L’homme, qui s’est sauvé par sa faconde incontestable, son accent mouillé français, a prouvé, à bien des occasions, que la politique n’est pas seulement l’affaire des «politiciens professionnels», comme il les a qualifiés samedi, lors du lancement de son parti. Sauf que jusqu’ici, seuls les «politiciens professionnels» ont réussi à prendre le pouvoir. A cette motion de censure, qu’il qualifie de «ca­deau bien singulier venu de l’opposition» à la veille de Noël, il a trouvé les notions pour faire démentir ceux qui voyaient en lui un néophyte, incapable de résister aux armes politiques, surtout non conventionnelles. Mbaye, qui prône la rupture- slogan du régime actuel qu’il a tant défendu- doit «tuer» ce boulet de «blanchisseur d’argent» qualifié d’«illicite» qui lui colle à la peau. 

Le Bélier refuse de mourir

Les mois s’écoulent, Mbaye déroule. La première attaque d’un allié, Idrissa Seck en l’occurrence fait grand bruit. Pour le premier anniversaire de la deuxième alternance, il reçoit un mauvais cadeau, en même temps que son chef, de la part du leader de Rewmi. Invité du groupe Gfm, Idrissa Seck le qualifie de «simple banquier» produit de Hec (Paris) qui «ne connaît pas les Finances publiques» et constate qu’«il n’y a pas encore grand-chose» pour le bilan de son gouvernement. C’est l’initiation à la règle politique qu’il ne faut jamais laisser planer le doute sur l’opinion. Mbaye réplique : «Idrissa Seck sait ce que j’ai appris, il a même essayé d’entrer là où j’ai fait ma formation, mais il n’a pas réussi.» Il ne peut plus s’accommoder de sa seule profession qui lui est connue et tient à rappeler qu’il est aussi économiste, après avoir rejoint la Bceao sous les ordres de Alassane Dramane Ouat­tara et même «économiste principal» dans la même banque. Dans ses contributions, comme celle qui a fait tant de bruit sur les raisons de voter «Non» au référendum, il mentionne systématiquement «économiste». C’est que dans les officines de l’Apr, de ses alliés, Mbaye n’était  plus sur le «yoonu» (chemin) de Macky Sall, encore moins sur le «yokkuté» (émergence) du Sénégal. Mais de façon générale, c’est le couple de banquiers (le Premier ministre Abdoul Mbaye et le ministre des Finances Amadou Kane) qui semblaient avoir donné raison au leader de Rewmi. La suite, c’est qu’ils ont été remerciés. L’on aura ainsi reconnu que ce Bélier, né le 13 avril 1953, a des coups à donner et des cornes pour se défendre. Seulement, le 1er septembre 2013, à six semaines de la Tabaski, Macky Sall a sacrifié, comme c’est souvent le cas pour les Premiers ministres, le Bélier. Qui refuse de mourir.

Un athlète sur les starting-blocks

Depuis, ce sportif, et surtout plus proche de l’athlétisme, court, court, court… Il prend son élan, écrit son livre Servir pour raconter son passage à la Primature, met en place son «Club travail et vertu» qui est dans la même logique. Certai­nement aussi de «Servir le Sénégal». Comme l’autre ! C’est le couloir qu’emprunte l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) qui est sur les starting-blocks de 2019. Un parti politique, dit-on, a pour vocation de «conquérir le pouvoir ou de le conserver». Lui a perdu la parcelle de pouvoir qui lui avait été confiée et veut, nommer et non être nommé. Et pourtant l’homme n’avait rien d’ambitieux. Dans l’apparence qui, il paraît, est «souvent trompeuse». 

«Premier ministre ou pas, j’aiderai (Macky Sall) à se faire réélire et à rester 10 ans»

Au plus fort de ce qui s’apparentait à une dualité au sommet avec le président de la République, il est invité de l’émission Les Affaires de la cité de la Tfm. Lorsqu’on lui a demandé s’il a une ambition présidentielle, il répond, sourire au coin et silence d’embarras : «Vous savez, je n’ai jamais eu l’ambition de quoi que ce soit sinon de réussir les missions qui me sont confiées. Je suis Premier ministre, je n’ai jamais cherché à l’être ; j’ai été plusieurs fois directeur général, président-directeur général de banque, je n’avais jamais cherché à le devenir. Par contre, lorsqu’on me confie une mission, j’y vais à fond.» Sa nouvelle mission aujourd’hui, c’est son Act. Le premier acte, avant le deuxième (les Légis­latives) ? Et le troisième (la Présidentielle) ? Mais ira-t-il «à fond» ? Abdoul Mbaye joue le suspense sur sa candidature en 2019. Il ajoutait : «Ce que je sais, c’est que je suis au service d’une ambition présidentielle : il s’agit de Son Excellence le Président Macky Sall. Il est là pour cinq ans. Premier ministre ou pas- prenez bonne note de ce que je vous dis- je l’aiderai à se faire réélire et à rester 10 ans. Alors au bout de 10 ans, moi, je serai suffisamment vieux pour aller cette fois définitivement à la retraite dont on m’a tiré il y a quelques années.» C’est candidement bien dit. S’il y a quelque chose qu’il partage encore avec Macky Sall, c’est bien son «Alliance» pour son parti comme pour l’Apr. Finalement, la retraite ne sera que différée. Et ça va saigner !



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:38 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:41 PM)
    mais si il a la nationalité francaise , il est plus sénégalais il faut qu'il cherche la nationalité sénégalaise ou il renonce la nationalité francaise pour se présenter aux élections .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Mai, 2016 (14:45 PM)
    Nous lui souhaitons la bienvenue.

    De toute façon il fait chaud au senegal en dehors de DAKAR.

    Et la misère est dure à regarder pour toute personne ayant été élevé sur le dos des impots des pauvres senegalais, et qui a toujours gardé l'argent des riches.

    La politique ne se résume pas à seulement de beaux discours(exple ibrahima Fall), ou à l'exhibition de ses diplomes et reussites personnelles(les senegalais aiment et adorent les humbles de coeurs et d'esprits). Et être le fils de ne signifie pas etre capable.

    en effet c'est le peuple qui choisit son président et les critères au senegal sont avant tout sociologiques, avant dêtre universitaires et meritocratiques.

    Bon vent....au grè du vent....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:09 PM)
    Cbapeae au journaliste. Belle chronique. Belle plume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goth

    En Mai, 2016 (15:11 PM)
    Je suis sur que c'est l'homme qu'il nous faut pour diriger ce pays. Voilà un homme de vertus.

    Bon vent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:17 PM)
    Kii laa nameu biir palais. Et j'ai confiance en lui. Boufa défoul dara sakh bakhna ndakh thiofé gui rék bakh na tchi. Gueudj néniou president bou presentable thia Abdou Diouf. Ishh
    {comment_ads}
    Auteur

    Tds

    En Mai, 2016 (15:23 PM)
    FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT: MOI J'ADHÈRE, NOUS AVONS BESOIN AU SÉNÉGAL DE PERSONNES COMME ABDOUL M'BAYE. OÙ PEUT-ON AVOIR UNE CARTE DE MEMBRE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Futur

    En Mai, 2016 (15:27 PM)
    cet homme n'a pas jusqu'à present pas assimilé la leçon de la vie qui consiste à se suffir de ce que l'on a le pays vous a donné la chance d'être son 1er ministre mais votre imcompétence était telle que le pays avançait à pas de canard se débarasser de toi était la merveilleuse chose qu'a fait le président donc va te reposer :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:39 PM)
    Finalement ils ont tous fait du wax waxééte, les politiciens. Lui même est devenu politicien qu'il le veuille ou non qu'il en soit conscient ou pas.
    Top Banner
    Auteur

    Mamie

    En Mai, 2016 (15:58 PM)
    Au point ou nous en sommes! Nous gagnerons a lui faire confiance. Je le soutiens, il ne sera certainement pas pires que ceux qui l'ont precedes. Bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:07 PM)
     :bindeu:  :baby-crawl:  :angle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lire Mo Thi Boolee

    En Mai, 2016 (16:24 PM)
    Essayons un économiste après un grammairien poète, un administrateur, un avocat et un géologue (découvreur de pétrole) il nous faut un économiste banquier pour gérer cette manne. vivement le règne des économistes... l'exemple de Alassane Ouatara qui est entrain de changer le visage de la Cote d'Ivoire Croissance à 2 chiffres qui dis mieux.. Comme on a besoin d'argent, bon pas seulement aussi de vertus et de djikko bou rafet, la pauvreté contribuant à donner des comportements répréhensibles : prostitution, agression, rapine et vols de deniers publics et j'en passe... ancien APR (j'ai rangé mon militantisme après le wakh wakhet mackyllé... En tout cas je l'ai en observance étant donné que je ne me précipite plus vers le premier venu ; j'ai eu tellement de déception : Niasse, Wade et notre jeune frère de président et puis doutou ma khalé, pas lui seulement le sale (dans le sens anglais no french) khalife m'intèresse aussi par les actes qu'il posent et leur détermination parceque dou yombe le Sall présidentiel ne leur facilitera pas la tâche mais ngeum ngeum rek moo am soloo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:27 PM)
    Abdoul Mbaye Contact moi à [email protected] je suis de Ziguinchor
    Top Banner
    Auteur

    Sportis

    En Mai, 2016 (16:30 PM)
    Contact moi Abdou MBAYE à cette adresse

    [email protected] et nous mènerons le combat à Ziguinchor
    {comment_ads}
    Auteur

    Destiny

    En Mai, 2016 (17:12 PM)
    Il faut comprendre l'homme. Il est nee d'un pere puissant et serein, il ne l'a pas demander c'est le destin. Il a eu des diplomes honorables donc il a bien travailler. Il a dirige des structures banquaires avec le surnom de batisseur et redresseur, c'est adorable. Il est riche sans puiser dans les caisses de l'etat, c'est la sueur du front bien meritee. Il est appeler a diriger un gouvernement, il fut remercier sans qu'on puisse juger son resultat car 18 mois en administration publique est bien trop court pour juger. L'homme se cherche et voit en lui quelqu'un qui apporte et qui innove helas! tant qu'il n'a pas le mandant des senegalais qu'il espere obtenir, on ne saurait quel autre aggreable magie il detient dans sa gibeciere pour satisfaire ses ambitions certes pour son honneur et le bonheur des suffrages qu'il cherche.

    Il y a plus 20 ans que je disais a mes camarades que si on veut developper l'Afrique, il faut confier le pays a un riche car l'argent ne l'interresse plus mais plutot les honneurs d'un travail bien fait.

    Bonne chance Abdoul. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Bët

    En Mai, 2016 (17:24 PM)
     Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:42 PM)
    macky sall est nul :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Tres

    En Mai, 2016 (18:36 PM)
    bjr comment faire pour adherer a son parti politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:10 PM)
    Comment faire pour adhérer, juste ce com
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation Alitee

    En Mai, 2016 (19:13 PM)
    s8 partant jadhere vive le senegal vive l ACT

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:20 PM)
    Je crois qu'il est sénégalais -malien sa maman était malienne
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:22 PM)
    a post 13 Alors offrez la présidence du pays KARIM WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:26 PM)
    ce monsieur ne connait pas les concours - directeur par décret; président dg deçret ; 1er ministre décret ; son mérite est vraiment limite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:59 PM)
    il ressemble Obama du courage je vais adhère tous les boys Dakar seront derrière toi

    il faut qu il retourne au couscous: :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:03 PM)
    Premier Diplômé HEC Paris.





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:46 PM)
    Moi j'adhère, où se trouve le siège du parti ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Affublé De Abdoul Mbaye

    En Mai, 2016 (21:10 PM)
    Macky s'était affublé de Abdoul Mbaye pour un vendre "la rupture ". Mais je ne comprends pas quand Abdoul Mbaye dit créer ACT pour conquérir le pouvoir, et en même temps faire réélire Macky pour 10 ans, puis aller à la retraite. Mille cornues alambiquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:11 PM)
    Abdoul Doul!!!! Trop de partis dans ce petit pays de merde avec ses encules de politichiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Johnny Boy

    En Mai, 2016 (21:16 PM)
    Il ma convaicue comment adheré
    Top Banner
    Auteur

    Comontowns

    En Mai, 2016 (23:36 PM)
    Il faut un boy Dakar au palais OUI Abdoul Mbaye au palais. On ne veut plus des COME ON TOWN qui mangent l'argent du contribuable avec les mains, les pieds et la tête. Les Kaw Kaw ont montré leur limite. :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemonva

    En Mai, 2016 (23:41 PM)
    un banquier n'est pas fait pour diriger un pays , le banquier il est là pour le profit ,le sénégal à besoin un visionnaire socialisme, nous sommes un pays pauvre et les gens ont besoin de l'aide ,, de solidarité ,et surtout au niveau de la santé ,et nous sommes des africains donc il faut un dogme africain , le libéralisme n'a rien d'africain ce n'est pas de notre vision pour une société africaine ,wade avait dit libérale ,dans un pays pauvre , qui voulait jouer aux riches . résultat les sénégalais mangent pas à leur faim , mais ils sont toujours a faire semblants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Mai, 2016 (06:07 AM)
    Abdoul Mbaye moi cadre senegalo americain de la diaspora je vous demande de nous donner les coordonnees de votre contact pour pouvoir vous joindre dans cette bataille de redressement et de la moralisation et du recadrage de l'ethique des fonctions publiques electives et non electives au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (08:38 AM)
    Bien écrit Mr Kane

    Clair net et précis

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Nitt

    En Mai, 2016 (08:40 AM)
    BIENVENUE MBAYE MAINTENANT TU NAS PLUS PREPARE TOI A DES DEBALAGE QUI VONT SURPRENDRE DES SENEGAL PARCEQUE ETRE UN POLITICIEN AU SENEGAL IL FAUT ATTENDRE A TOUT BON VENT  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor123

    En Mai, 2016 (09:24 AM)
    JE SUIS TRES CONTENT DE L'ENGAGEMENT POLITIQUE DE CET HOMME. LES MEILLEURS SENEGALAIS DOIVENT OCCUPER L'ESPACE POLITIQUE. IL EST TEMPS QUE LE SENEGAL OPERE UN VERITABLE SAUT QUALITATIF. C'EST POSSIBLE. ABDOUL MBAYE CONSTITUE UNE ALTERNATIVE VRAIMENT CREDIBLE. BRAVO MR MBAYE POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE PATRIOTISME. VOUS POUVIEZ CHOISIR DE RESTER DANS L'OMBRE ET DE VIVRE A L'AISE AVEC VOTRE FAMILLE MAIS VOUS AVEZ CHOISI DE SERVIR VOTRE PAYS. VOTRE HONORABLE ET TRES RESPECTABLE PERE QUI N'A JAMAIS AIME LA POLITIQUE SERAIT CERTAINEMENT ENCORE TRES FIER DE VOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (10:17 AM)
    salut comment faire pour militer à ACT DONNEZ NOUS DES ADRESSES MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:04 PM)
    Le sort d'un bélier c'est quoi ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:42 AM)
    Pourquoi cette mechancete gratuite a ce que je sache ceux qui dirigent n ont pas plus de valeurs morales intellectuelles et d ethiques que Mr MBAYE les injures et invecives sont le moyen de defense des attardes mentaux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email