Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Pour la Réélection de Macky Sall en 2017 : Des maires de la Casamance ressuscitent les mouvements de soutien

Single Post
Pour la Réélection de Macky Sall en 2017 : Des maires de la Casamance ressuscitent les mouvements de soutien
Des maires de la région de Ziguinchor ont mis sur pied un mouvement de soutien à Macky Sall. Un collectif qui regroupe divers partis politiques dont l’Ucs, le Rewmi, le Pds et l’Apr et avec pour objectif final la réélection de Macky Sall en 2017.

Le président de la République Macky Sall serait- il en train de récupérer les élus locaux de l’opposition de la région de Casamance ? En tout cas, tout porte à le croire avec la mise sur pied d’un mouvement dénommé : “And Falaat Macky Sall ak Doudou Ka pour l’émergence de la Casamance”. Une organisation qui regroupe à la fois des militants de l’opposition et de l’Alliance pour la république. 


Selon les édiles “sudistes”, la volonté politique du président de la République de réaliser l’émergence a besoin de l’adhésion voire la participation “de tous les fils de la région méridionale du Sénégal”. Ainsi, on retrouve sur la liste des 44 signataires dudit mouvement huit responsables politique du Parti démocratique sénégalais (Pds), deux de l’union des centristes du Sénégal (Ucs) et trois du “Rewmi”. 


Mais ne parlez surtout pas de transhumance à ces élus locaux. Car, pour ces maires de l’opposition, il n’est pas question de rallier la mouvance présidentielle. “Nous restons au Pds mais nous soutenons Macky Sall pour les actes qu’il ne cesse de poser pour le développement de la Casamance. Notre objectif est de faire émerger notre région”, a tenu à préciser Sidy Eniab Sambou, maire de Mlomp/ Bignona. 


Et le maire libéral et membre du comité directeur du Pds de poursuivre : “je suis à l’aise dans ce mouvement, on snobe les partis politiques au profit de notre région. La Casamance a souffert pendant des décennies, c’est la première fois qu’on voit un chef de l’Etat faire de notre région sa priorité. Et ce serait égoïste de ne pas le reconnaitre au nom de l’appartenance à un parti politique”. Toujours dans la même logique, le maire de Samine Yaya Diao, élu sous la bannière du Rewmi de rappeler que “les maires sont élus pour développer leurs localités”.


Et de l’avis du président dudit mouvement de soutien, leur objectif est d’amasser un maximum de voix pour la réélection du président de la République en mobilisant la base affective. Pour permettre à Macky Sall d’achever ses réalisations en Casamance. Et de promouvoir une meilleure représentativité de la Casamance dans l’appareil d’Etat”.


Ces souteneurs “particuliers” du président de la République se sont par ailleurs penché sur certains sujets d’actualités. C’est ainsi que, commentant le ralliement de Djibo Ka à la mouvance présidentielle, Doudou Ka a soutenu que le chef de l’Etat a besoin du soutien de tout un chacun pour la concrétisation de ses projets. 


S’agissant de la dernière sortie du professeur Amsatou Sow Sidibé, l’administrateur du Fongip déclare sans ambages qu’ “un ministre conseiller doit démissionner ou raser les murs. Mme Sidibé devait trouver des canaux appropriés pour donner son opinion”. 



liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (03:19 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI DEMAIN C'EST DEJA LA RENTREE POLITIQUE

    OUI ELLE SERA CHAUDE LA RENTREE POLITIQUE





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (16:47 PM)
      voilà des gens lucides et courageux. dire la vérité n'a jamis détruit un homme. on soutient celui qui fait l'effort de nous soutenir. rendez vous aux prochaines élections..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (16:47 PM)
      voilà des gens lucides et courageux. dire la vérité n'a jamis détruit un homme. on soutient celui qui fait l'effort de nous soutenir. rendez vous aux prochaines élections..
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (05:29 AM)
    JE NE VOTERAI PAS POUR CE PRESIDENT
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (06:29 AM)
    Un deuxième mandat n'est pas automatique ! Vous ne tarderez pas à vous en rendre compte.

    DAFFA DOY SEUKK !!!

    • Auteur

      Rahne

      En Août, 2015 (07:41 AM)
      le role de maire est de gérer sa commune mais pas d'élire un président de la republique
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (08:57 AM)
      bilaay, waxatiko!
      on ne le dira jamais assez à ces "guignol" afin qu' ils le comprennent...
    • Auteur

      Coudan

      En Août, 2015 (03:34 AM)
      t'as raison mon ami. le maire abdoulaye baldé m'a beaucoup dessus. lors des élections passés il disait que je veux rester avec ma partie pour etre un homme de confiance un homme de vérité mais ce n'est pas le cas. menteur qu'il est .
    Auteur

    Contre Doudou Kaka

    En Août, 2015 (08:00 AM)
    IL FAIT BEAUCOUP DE BRUIT AVEC LES MOYENS DE L'ETAT DU FONGIP POUR ESPERER UN POSTE DE MINISTRE. DOUDOU KAKA, NOUS AVONS DECOUVERT TON JEU QUI EST MALHUEUREUSEMENT POLITIQUE CE QUI EST SURE MACKY SALL N AURA PAS UN DEUXIEME MANDAT
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Août, 2015 (08:28 AM)
    Enfin la Casamance comprend et reconnaît l'immense travail abattu par Macky Sall et la justice qu'il a rendu à ces populations qui étaient marginalisés et oubliés par les ethnocentristes .

    En tout cas c'est une premiére dans les annales politiques du senegal de voir une pareille adhésion mais c'est à l'image de ce brave et sage président Sall.

    Casamance ne ratez jamais cette chance et ce don de Dieu pour vous sortir de cette situation difficile. Macky est votre sauveur par la grâce de Dieu
    Auteur

    Non

    En Août, 2015 (08:44 AM)
    quoi que vous puissiez faire macky tombera en 2017 il est entrain de rendre plus probable sa défaite d'abord il n'a pas encore tenue sa promesse et il se campe dans la politique comme s'il avait quelque chose à nous vendre au début il disait que je ne suis pas la pour m'accaparer du pouvoir mais pour satisfaire une demande sociale et respecter mes engagement vis à vis du peuple sénégalais mais hélas il est entrain de faire le contraire
    Auteur

    Maako Wak

    En Août, 2015 (09:01 AM)
    Sidiki Diouf alias.... FARBA NGOM  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:10 PM)
    Wade avait plus de mouvements et il a été battu. Pauvres idiots

    Auteur

    M F D C

    En Août, 2015 (01:41 AM)
    ces traites serons bruler vif avec leurs familles le jour j la nuit
    Auteur

    Goudj

    En Août, 2015 (11:05 AM)
    Je ne suis pas politique, mais je saie que les Casaçais doivent voter massivement pour Macky Sall, avec tout ce qu'il fait pour cette région naturelle, Voila un président qui a de la considération pour notre Casamance, j'aimerai que tous les casaçais comprennent cela. Arrêtons de viser nos intérêts personnels et votons pour les intérêts communs de nos localités, de notre région et du Sénégal en général.
    Auteur

    Jam215

    En Août, 2015 (16:32 PM)
    sidiki diouf, tu es entrain d insulter ls casaces,le don de dieu pour nous ne peut pas etre une personnemortelle face aux necessites eternels de la region.En plus peut tu dire quel projet a ete realise en casamnce par maky?le nivau de vie des casaces a t il subit une hausse?c en casamnce que tout rst plus cher comme si nous n som pas du senegal,ces maires ne luttent que pour leur poche cela a toujours ete ainsi,mais de grace respectez,on sait c qui se passe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email