Vendredi 17 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Yoro Fall, un nouveau candidat indépendant

Single Post
PRÉSIDENTIELLE DE 2007 : Yoro Fall, un nouveau candidat indépendant

La liste des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2007 a enregistré un nouveau nom. Hier, face à la presse, un Sénégalais du nom de Yoro Fall, qui a vécu une dizaine d’années à l’étranger, a manifesté son intention de briguer le suffrage des Sénégalais lors des prochaines élections. Les raisons qui ont poussées ce fonctionnaire international à déclarer sa candidature ont pour nom échec des deux régimes qui se sont succédé au pouvoir dans la gestion des affaires, manque de transparence et corruption.

A peine arrivé au Sénégal, vingt quatre heures après Yoro Fall a tenu une rencontre avec la presse. "J’ai l’intention de rester définitivement au pays compte tenu de l’expérience acquise à l’extérieur. Un Sénégalais confronté avec les problèmes des Sénégalais". Voilà en substance ce que déclare cet universitaire qui a passé douze ans en France. Durant ce long séjour, M. Fall dit avoir tout simplement répondu positivement aux demandes et sollicitations de sa candidature au Sénégal et à l’étranger.
Bien sûr après plusieurs tergiversations, l’historien est décidé à descendre dans l’arène politique pour solliciter les suffrages des Sénégalais face aux « usages d’une politique qui a échoué et les besoins urgents et les exigences des forces économiques et sociales émergentes ». Pour mieux justifier les raisons qui l’ont poussées à songer à présider les destinées de ce pays, cet homme d’affaires a dépeint un tableau peu reluisant des régimes qui se sont succédé au pouvoir depuis que le Sénégal est indépendant. A l’en croire, les deux principaux partis politiques qui ont dirigé le Sénégal au cours des 45 dernières années, le Parti socialiste et le Parti démocratique sénégalais (2000-2006) n’ont pas réussi à promouvoir pleinement la démocratie de l'État de droit pour tous les citoyens.

Sur le même registre, le candidat indépendant dira que « les dirigeants en place ont monopolisé le pouvoir à l’insu du peuple ». Pour étayer ses propos, M. Fall soutient que « presque tous ceux qui s’opposent au Président actuel ainsi que leurs organisations politiques étaient les alliés du Président Wade et ont été les membres de son gouvernement. Un gouvernement aux visages changeants pour une politique inchangée ». A travers un discours imagé, le Sénégal est caractérisé par Yoro Fall par un fossé de plus en plus grand entre les pratiques et cet échec politique. Suffisant pour qu’il se dise candidat aux élections présidentielles afin de « renverser les tendances actuelles de mauvaise gouvernance et proposer aux forces vives de la nation des voies nouvelles pour affronter les défis politiques, économiques, sociaux et culturels actuels".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email