Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRÉSIDENTIELLE 2019 (J -24) : [Profil 2/5] Idrissa Seck, le dernier des "Mohicans"

Single Post
PRÉSIDENTIELLE 2019 (J -24) : [Profil 2/5] Idrissa Seck, le dernier des "Mohicans"

Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck est le seul candidat de l'opposition retenu par le Conseil constitutionnel pour les échéances de 2019 à avoir déjà participé à une élection présidentielle.

L'homme peut, à première vue, ne pas payer de mine. Mais, détrompez-vous ! Car, on ne le surnomme pas "Ndamal Kajoor" pour rien. Haut comme trois pommes, trapu, il hausse rarement la voix. Sa pensée fascine. Ses paroles excitent les foules. Ses faits et gestes suscitent moult réactions.

Réputé fin stratège
La dernière fois qu'il a fait parler de lui ? C'était le 21 janvier dernier, au siège du parti Bokk Gis Gis de Pape Diop, lors du point de presse du C25. La salle était trop étroite pour contenir les leaders de l'opposition. De vives discussions s'en sont suivies pour occuper une place au premier rang. Le président de Rewmi, qui était pourtant le seul candidat présent retenu pour la présidentielle par le Conseil constitutionnel, cède sa place au porte-parole du jour, pour se mettre derrière. Un acte de grandeur qui lui a valu une "standing ovation" de la part des militants présents. Yankhoba Diattara, le chargé de la vie politique de Rewmi, explique l'attitude de son président : "C'est quelqu'un qui met l'être humain au cœur de son action. Il nous dit toujours que l'engagement d'un leader, c'est être au service de sa communauté". Geste naturel ou stratégie de communication ? En tout cas, l'ancien Premier ministre de Wade est réputé être un fin stratège. Son vécu et son expérience font de lui le principal challenger de Macky Sall à la présidentielle. En effet, Idrissa Seck est le seul, parmi les candidats de l'opposition retenus par le Conseil constitutionnel pour le scrutin du 24 février, à avoir déjà pris part à une présidentielle. Avec Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (Ps), Moustapha Niasse de l'Alliance des forces de progrès (Afp), Cheikh Bamba Dièye du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj), entre autres, il s'était opposé à Wade en 2007 et 2012.

"Devenir ministre ou Président"
Aujourd'hui, si certains qui ont une expérience en matière d'élection sont recalés par le parrainage, d'autres n'ont pas présenté leur candidature ou ont préféré se ranger derrière Macky Sall de l'Alliance pour la République (Apr) et de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby).

Militant de la première heure du Parti démocratique sénégalais (Pds), le jeune Idrissa Seck a rejoint cette formation politique en 1974, à l'âge de 15 ans. C'est le début d'une riche carrière pour ce natif, le 9 août 1959, de la Cité du rail.

Ramatoulaye Ndiaye, dite "Mère Rama", militante de Rewmi à Liberté 2, a connu Idy très jeune. Elle rappelle l'enfance de l'ancien maire de Thiès. "Il est un neveu à mon époux, mais nos relations ont débuté quand il est venu à Dakar, après son Bfem, chez mon mari Abdoulaye Dieng. Déjà, il disait, à l'époque, au chauffeur de le faire descendre près des marches de l'escalier, parce qu'il allait devenir ministre ou Président. Il n'avait d'autre occupation que les études et s'est préparé aux postes de responsabilités", se souvient-elle.

De la base au sommet, il gravit les échelons au Pds et se voit confier le poste de directeur de campagne du candidat Abdoulaye Wade, lors de l'élection de 1988. Abdou Diouf sort vainqueur de cette élection, au premier tour. Mais, les résultats sont contestés. Idy et d'autres membres de l'opposition sont arrêtés et envoyés en prison. En mars 1995, il entre dans le gouvernement de majorité présidentielle élargie en qualité de ministre du Commerce et de l'Industrie. Il quitte le gouvernement en 1998. En 2000, il initie la "Marche bleue" qui mène son candidat, Me Abdoulaye Wade, le 19 mars au palais.

Victime de son "orgueil" ?
D'abord directeur de cabinet du Président Wade, dont il se définissait alors comme le jardinier des rêves, il migra, pour le paraphraser, vers la station primatoriale en 2002. "Il connaît ma pensée. Je n'ai pas besoin de fournir de grandes explications pour qu'il comprenne ce que je veux dire. Je lui fais confiance, c'est mon fils", disait de lui l'ancien chef de l'État.

Mais, les relations entre Idy et son mentor finissent par se dégrader. Le "fils d'emprunt" est accusé, au nom d'une dualité réelle ou supposée, de vouloir écarter "le père". L'ancien maire de Thiès est limogé le 21 avril 2004 et remplacé par un certain Macky Sall.

À ce propos, certains analystes persistent à croire qu'il est victime de "son caractère orgueilleux". Ce que réfute Yankhoba Diattara. Et de botter en touche : "C'est son niveau d'instruction, son éducation, son parcours et les enseignements religieux qui sont à l'origine de tout cela. Il a un parcours qui pourrait, en principe, lui permettre d'asseoir un projet politique pas difficile à comprendre".

Son vice-président au Conseil départemental de Thiès de souligner : "Le patriotisme et l'engagement d'Idrissa Seck pour le pays sont sans limites. Nous sommes convaincus qu'il présente le meilleur profil pour gérer ce pays".

Ancien garde du corps du candidat de la coalition Idy 2019, Vieux Sandjiry Diop abonde dans le même sens. "Quand je l'ai rencontré, on a échangé et je lui ai fait une proposition. Une chose m'a frappé lors de cette entrevue : il m'a fait savoir qu'il fallait d'abord qu'il s'en ouvrît à Me Wade. Ce qu'il fit. Pour dire qu'il est quelqu'un de responsable et qui a du respect pour l'autorité", disait-il.

"Bakka et Makka"
Considéré comme le leader de l'opposition, il y a quelque temps, Idrissa Seck multipliait les attaques incendiaires contre Macky Sall. De spectaculaires sorties médiatiques qui ont fini par se retourner contre lui, notamment avec l'affaire dite "Makka et Bakka". S'ensuivit une réprobation quasi-générale. À tel point que certains "extrémistes" remettaient même en cause sa foi musulmane.

Une conclusion, à la limite hâtive, que Thierno Bocoum balaie d'un revers de la main. "C'est quelqu'un qui aime le Coran, respecte les préceptes de l'Islam et adore le Prophète Mouhamed (Psl). C'est un témoignage d'un musulman envers un autre musulman", disait son ex-collaborateur qui venait, pourtant, de quitter le parti Rewmi.

Des qualités que lui reconnaissent, dans un entretien avec Seneweb, son ancien garde du corps. "Idrissa Seck nous renvoie toujours au Coran. Nous avons passé 13 ans ensemble. Il vit et croit foncièrement au Coran qu'il cite dans ses discours. La dernière fois qu'on était en Allemagne, je le cherchais à un moment donné, mais je l'ai trouvé, retranché dans un coin, en train de prier", témoigne Vieux Sandjiry Diop.



57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:27 PM)
    l'un des trois plus grands voleurs du Sénégal il aura 4,73% à l’élection  :contaan: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:31 PM)
    C VOUS GENS D LAPR VOLEUR DE LA RÉPUBLIQUE QUI VONT ÊTRE SURPRIS.LE PEUPLE VOUS A VOMIS MALGRES VOS 3 MILLIARDS POUR LA CAMPAGNE.C VRAIMENT AHURISSANT DE SE PERMETTRE DE DILAPIDER L’ARGENT DU CONTRIBUABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sondeur

    En Janvier, 2019 (14:36 PM)
    IDY a eu 200 000 voix aux dernières présidentielles de 2012 malgré sa brillante campagne. Même sa forte coalition formée de politiciens qui n'arrivent pas à avoir un nombre conséquent de parrains, il ne peut pas avoir plus de 300 000 électeurs.

    Sonko avait eu 30 000 voix aux légilslatives. Son électorat a surement quintuplé ce qui lui fera 150 000 voix au plus en 2019. Les politiciens dealers l'ont abandonné parce qu'ayant peur de sa politique

    PUR, la révélation, fera mal mais vu le travail de terrain qu'ils abattent actuellement (visites à domicile et coalitions avec des associations culturelles et religieuses et des leaders locaux peu connus sur le plan national, ISSA SALL pourra doubler son électorat (300 000) ou avoir un peu moins.

    Madické ne peut pas dépasser le nombre de 100 000 électeurs même avec le soutien de PDS

    Macky SALL va les devancer largement comme aux législatives mais ne peut pas avoir 50%.

    Le deuxième tour est inévitable et se fera soit entre Macky et IDY soit entre Macky et ISSA
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2019 (14:36 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  tous a l’assaut contre le macquis :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:39 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr







    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo







    Macky korr Premiere djeeke mo ko yorr







    Macky cheri Marieme haafissou alkhourane moo ko yorr







    Marieme yaayou Amadou Macky Sall





    Marieme mou yaa Oumy Diallo





    Marieme Faye Birame







    Birame Penda Wagane







    Dougou dougou wagane







    Wagane Coumba Sandiane









    Macky Sall Ngaari gorko torodo







    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui GAGNE



    Avec Marieme pour SERVIR

    Top Banner
    Auteur

    Idy Le Neo-mouride

    En Janvier, 2019 (14:40 PM)
    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka

    Bakka ou Makka
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (14:45 PM)
    Parmi l'ensemble des prétendants, aucun ne peut faire mieux que Macky SALL.



    C'est juste la vérité.





    Vivement le soir du 24 février 2019 pour la réélection au premier tour du Président Macky SALL !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tba

    En Janvier, 2019 (14:57 PM)
    Le Sénégal a besoin d'un changement de système, pas d'homme.



    Idy ou Macky, c'est blanc bonnet ou bonnet blanc



    Il faut voter SONKO pour un vrai changement.



    L'éthique et le patriotisme doivent être remis les principales valeurs nous guidant.





     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:03 PM)
    Je devais voter pour Khalifa Sall mais je voterai Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:04 PM)
    Ces élections de 2019 sont une comédie, un vote à la russe : le vainqueur est déjà connu c’est Mr Macky Sall.

    Le président actuel sortant détient les pouvoirs législatifs, exécutifs et judicaires. Résultat de cette force : les principaux opposants (Kh. Sall et K. Wade) sont exit.

    En face de lui des candidats inconnus ou rejetés par les sénégalais.

    Un parterre de voleurs (les mêmes depuis 30ans), manipulateurs, menteurs, obsédés par le pouvoir, et surtout par l'argent assiste Maky dans réélection.

    Alors pourquoi tant de dépenses pour la campagne et pour ces élections ? Sûrement pour mieux faire vrai et tromper l’opinion nationale et internationale.

    La démocratie sénégalaise en a pris un coup.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:07 PM)
    diokkk ,actuellement dolé binga yor ben candidat yorouko ,tu peux même gagner au premier tour.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:08 PM)
    L'Homme du fameux "ancien spermatozoïde, future cadavre", du nouveau hymne, du tout nouveau Lieu de Pèlerinage des Musulmans, due l'historique Protocole de Rebeuss, des milliards que personne ne trouvera jusqu'à l’Extension du Soleil de Dieu; l'Homme du Diplôme le Plus quotté au Sénégal, de la Négation de l'Incapable Macky Sall, du refus de ne plus critiquer Macky, du grand retour dans les bras de Me Wade ... Bienvenu au Palais. On y verre verra que Feu. De toute façon, Allah Sait déjà qui sera Président du Sénégal le 31 janvier 2019. Donc, je me garde de critiquer aucun candidat : Million NOCE, Mille NOCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:33 PM)
    Son heure est venue c'est Idy au 1er tour in cha allah

    En tout cas il est le seul xapable de nous sortir de cette situation

    Que le tout puissant l'accompagne et luifacilite la victoire au soir du 24 février 2019

    Vive le changement avec Idy par la grâce de Dieu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:50 PM)
    Qu'allons-nous gagner avec ces élections? Après nous avoir escroqué de deux ans en reniant sa promesse, Macky s'est arrangé pour avoir 5 candidats, comme Senghor avait désigné 3. En continuant avec lui, tout ce qu'on a est d'office vendu à la France et on gagne rien. Avec les autres c'est le saut dans l'inconnu. C'est quoi la solution à ce problème à 5 inconnues ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:51 PM)
    Combien de transhumants pour Idrissa Seck à ce jour?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:51 PM)
    Argent de la caisse noiure du palais donc notre argent venant de nos impots



    heureusement que Sonko a averti tout le monde de qui est ce macky sall



    J'invite l'ensemble des sénégalais à prendre cette argent et voter contre et



    ne vous culpabilisez pas du tout, c'est votre argent



    l peut s amuser avec les ressources du pays jusko 24 février



    les sénégalais ne sont du bétail comme les transhumants qu il achète, nous sommes hors de prix



    Maky un gros poltron qui tremble devant karim et khalifa, Tous contre maky qui parraine Madiké, tous sauf maky pour que maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Djinn

    En Janvier, 2019 (15:51 PM)
    Mr idrissa SECK je prie que dans 27 jour on dira son excellence Mr le président de la république du Sénégal et il faut pardonné toujours pardonné encore pardonné beaucoup pardonné ce mots pardon vas faire chuter l'actuelle president.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (15:54 PM)
    aux partisans de sonkho



    sonkho est jeune il a tout l'avenir de lui en plus il est inexpérimenté il faut soutenir idy car il incarne la compétence la rigueur la bravoure le travail et surtout l'expérience



    faire bloc dernier idy car son ultime candidature et ça serait une catastrophe d'avoir un homme de la dimension de idrissa seck et ne peut pouvoir le mettre à la magistrature supreme pour servir dignement le pays







    idy le bon choix votons idy







    merci



    bi ndama ko kou am lo di wakh bi ndama saye



    bi ndama ko kou am lo di wakh bi ndama saye



    bi ndama ko kou am lo di wakh bi ndama saye



    bi ndama ko kou am lo di wakh bi ndama saye



    bi ndama ko kou am lo di wakh bi ndama saye

    bi ndama ko kou am lo di wakh bi ndama saye



    bi ndama ko kou am lo di wakh bi ndama saye

    bi ndama ko kou am lo di wakh bi ndama saye
    {comment_ads}
    Auteur

    Zee

    En Janvier, 2019 (15:55 PM)
    seneweb roule pour APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:06 PM)
    Les espoirs qu'il avait suscités à sa première sortie avec Wade en 1988 se sont émiettés, tout le monde disait cette nuit là qui est ce jeune homme ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug Nekhoul Papfay

    En Janvier, 2019 (16:21 PM)
    je vous assure qu il sera president en 2019 au 2me tour inchallah c est le seul qui peut apporter le changement cher senegalais unissons nous derriere notre camarade idy le jour venu

    Top Banner
    Auteur

    Pathé

    En Janvier, 2019 (16:21 PM)
    Qu'on le veuille ou non il est l'un des rares politiciens à être constant sur tous ses faits et gestes quoiqu'il lui en coute. Vous pouvez essayer de le trainer dans la boue en remuant les tables parlant de Bakka ou Makka ( allez voir dans le coran si ce qu'il a dit n'est pas vrai), diffamer ses propos pour en faire un fond de commerce pour le décrédibiliser au yeux des Sénégalais, PERSONNE je dis bien PERSONNE ne lui arrive à la cheville en matière de loyauté, de rigueur, et de vertu.

    Il est le seul homme politique à ne pas transhumer malgré tout ce qu'il a subi au cours de ces 10 dernières années. L'histoire lui a donné raison sur ces pourfendeurs, l'histoire lui donné raison sur l'échec du gouvernement, il a été le premier à le quitter et en avertissant l'opinion que Macky va nous mener droit au mur.

    Bayilène sokhor ak nafeekh si Dieu a décidé qu'il sera le 5ième président du Sénégal rien n'y personne ne pourra l’empêcher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:32 PM)
    wa apr vous avez l'insulte à la bouche



    mais la majorité silencieuse est avec idy

    idy est l homme de la situation yes we can

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:44 PM)
    Les karimiste et les khalifiste doivent voter Macky histoire de calcul politique parce que Macky fait 5ans et part Karim revient Khalifa libéré alors les des sont jetés pour tous mais si un autre candidat gagne il voudra un deuxième mandat et ces deux attendrons encore donc mieux vaut attendre 5ans que 10 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:45 PM)
    Idy même sil faisait coalition avec toute l'opposition sera battu par macky
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:47 PM)
    Post 45 moi je suis khalifiste mais je réfléchi avant de voter pour parce que connaissant ce idy il est assoiffé de pouvoir donc si toute fois il devient président c'est fini pour Khalifa qui restera dans l'opposition pendant 10 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:49 PM)
    Il est maudit ce idy parole d'un connaisseur même s'il envolait toute l'opposition il ne gagnera rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:51 PM)
    En tout cas il est entrain de réussir son stratège.

    Il risque d'être la grande surprise des élections.

    Il est entrain de former une très grande coalition.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (16:53 PM)
    En classe de Tle, fin des annees 90, j avais un prof de philo qui avait une haute consideration pour Idy. Ce prof de philo etait foncierement musulman, et respectait la priere, de facon rigoureuse.

    Je pense que sur sa formulation " Mekka et Bakka", Idy est allé un peu vite. Mais , sa pensee aurait pu etre comprise, s il avait reellement emprunté les voies de la communication. Dommage, il est allé trop vite. Mais je pense quil respecte le savoir et les sachants!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:30 PM)
    Idrissa Seck n'est pas pour le changement ou la rupture....Il sera pire que Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:31 PM)
    Idrissa SECK est le choix judicieux pour qu'enfin le Sénégal ait un Président de la république compétent et expérimenté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:31 PM)
    Idrissa SECK moffi nekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:32 PM)
    Idrissa SECK est le meilleur choix
    Top Banner
    Auteur

    Labas Seck

    En Janvier, 2019 (17:41 PM)
    Idy est l'homme de la situation avec la grande coalition de l'espoir IDY2019 nous allons gagner inchallah dès le premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (17:52 PM)
    les diffamateurs, reposez vous; vous ne pouvez plus tromper les sénégalais par vos diffamations. Ils vont élire IDY (IN CHA ALLAH) pour qu'il les sorte de leurs souffrances
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:03 PM)
    il ya 3 types d'lecteur ceux qui veulent continuer avec les politiciens ( Idy , Macky, ou Madické ) et ceux qui veulent un changement de Système et homme de valeur ( Sonko ou PUR°
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:27 PM)
    Alerte !!!

    A 24 jours des présidentielles, Seneweb est en train de changer la structure de son forum.

    À quoi sert un forum si on ne peut pas apporter sa réplique à un commentaire ?

    C'est une façon de museler le forum en le rendant moins dynamique, moins interactif .

    Et comme les commentaires sur le forum sont en majorité hostiles à Macky, il va de soi qu'on va vers un forum insipide où les commentaires se feront très rares.

    Seneweb, il y a en votre sein des gens qui travaillent à tuer votre site rien que pour les beaux yeux de Macky.

    Vous êtes prévenus !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:46 PM)
    poste 61 toute le monde la remarquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2019 (18:46 PM)
    president idy rek lagnou wakh 2019,wala president sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (19:43 PM)
    meuna fen rek...vous trompez qui? le peuple s eveillera
    {comment_ads}
    Auteur

    The Funny

    En Janvier, 2019 (20:29 PM)
    seneweb de grâce ne soyez pas gourmands ne mangez pas le E de notre orange; si molière reste molière une orange est au féminin;Je fais allusion au titre de cet article ;lol je blague
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:33 PM)
    Tons Idy té nga délou pds  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:01 PM)
    Ndamal kadior joue sa dernière carte s'il gagne pas c'est fini pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:16 PM)
    IDY BAKATA jamais au plus grand jamais . Celui qui a denigre l'ISLAM .

    Voter Idy c'est voter IBLISS..

    Voter Charlie c'est voter IBLISS.

    SENEGALAIS SARGAL LEN SEYDINA MOHAMMED...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Janvier, 2019 (22:52 PM)
    Chers ignares aperistes arrêtez de déverser votre bile sur idy wayé nak un arbre qui tombe fait trop de bruit. À ces haineux pseudo religieux je vous rappelle que l'on n'elie pas un imam mais un président de la République en gros un homme loin d'être parfait mais qui a une vision et le bagage qu'il faut pour pour l'appliquer et cet homme c idy rek
    Top Banner
    Auteur

    Gueye

    En Janvier, 2019 (22:52 PM)
    Chers ignares aperistes arrêtez de déverser votre bile sur idy wayé nak un arbre qui tombe fait trop de bruit. À ces haineux pseudo religieux je vous rappelle que l'on n'elie pas un imam mais un président de la République en gros un homme loin d'être parfait mais qui a une vision et le bagage qu'il faut pour pour l'appliquer et cet homme c idy rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:53 PM)
    Idy rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Unsenegalais

    En Janvier, 2019 (23:27 PM)
    CHERS Compatriotes, n'ayons pas la mémoire courte, celui qui a traité notre cher Prophéte aleyhi salam, de petit bedouin arabe, remis en cause notre lieu de pelerinage; comment pourrait il prétendre diriger ce cher pays? Je ne le souhaite pas pour ce pays et je suis pret à démissionner de mon boulot et de partir ailleurs si jamais son voeu se réalise.Je le jure car nous risquons gros avec lui, qui parle passionnément des juifs! Je n'arrive toujours pas à oublier tellement que je suis encore sous le choc de ces propos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (04:16 AM)
    moi je vote Idy4President !!! :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:05 AM)
    Senegal ouvrez vos yeux, si c’est avec cet homme que vous voulez changer le pays alors sachez qu’il sera pire que Macky sall. Le Sénégal restera toujour derrière si nous changions pas les mentalités !! Tout les Sénégalais savent quel danger serait d’avoir un dirigeant comme lui alors prenons nos responsabilités car 5 années suffisent pour détruire toute une génération. Les français sont derrière et nous examines avec attention et si ce Idy devait gagner ces élections ce serait une victoire pour la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:06 AM)
    Maintenant que le Sénégal a du pretole et du gaz choisissons un bon dirigeant et non pas un voleur et serveur français
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:42 AM)
    Doublement Decu de lui  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Sall

    En Février, 2019 (10:02 AM)
    Tout sauf macky sall

    tout sauf macky sall

    tout sauf macky sall

    tout sauf macky sall

    tout sauf macky sall



    guem sa bopp

    guem sa bopp

    guem sa bopp

    rek wor

    vive bougane gueye dany
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:09 AM)
    Nous sommes conscients que dans toute l’histoire du Sénégal jamais nous avions connus un candidat limpide comme Sonko, ouvrons nos yeux et mettons à part nos intérêts personnels et regardons l’intérêt du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Rufisque

    En Février, 2019 (10:28 AM)
    A un moment donné beaucoup de sénégalais avaient cru à Idrissa Seck, mais ce dernier ne respecte vraisemblablement pas ses souteneurs, il est trop arrogant et se suffit à lui même. Il se croit plus intelligent et supérieur aux autres. Et pour cela les gens ne sont plus prêt à lui refaire confiance.

    j’espère que après ces élections il se retirera définitivement de la scène politique pour laisser la place à ses jeunes lieutenants qui sont compétents et pleins de bonne volonté.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:13 PM)
    il va soutenir Sonko au deuxième tour et la balance va basculer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:39 PM)
    Quand j'ai entendu le 3- 5- 15 (ou quelque chose comme ça) de Idy, je n'ai rien compris et j'ai été très déçu. Il est temps qu'on arrête de prendre les sénégalais pour des imbéciles et qu'on arrête la politique à l'ancienne. La force et la popularité de Sonko vient du fait qu'il exposé et explique ses diagnostics et solutions de façon pédagogique. C'est la meilleure façon de respecter le peuple. Les autres semblent penser que de toute façons, les sénégalais ne peuvent pas comprendre. Regardez le soin que Sonko met à présenter ses propositions. Et alors on le présente comme quelqu'un d'arrogant qui etale son savoir. C'est le comble
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email