Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle 2019 : Macky réélu au premier tour 

Single Post
Présidentielle 2019 : Macky réélu au premier tour 

Le président de la Commission nationale de recensement des votes, juge Demba Kandji, a donné, ce jeudi, les résultats de la présidentielle du 24 février 2019. Il a annoncé la réélection au premier tour du Président sortant, Macky Sall, avec 58,27%.

Il est suivi par Idrissa Seck, qui a obtenu 20,50%. Ousmane Sonko est troisième avec 15,67%. Issa Sall et Madické Niang ferment la marche avec, respectivement, 4,07% et 1,48%.

Sur plus de six millions d'inscrits, 4 millions 383 mille 879 suffrages se sont valablement exprimés, soit un taux de participation de 66,23%.

Avant de donner les résultats, le juge Demba Kandji a tenu à signaler que ces résultats prennent en compte l'ensemble des bureaux de vote, sauf ceux trois de Port-Gentil au Gabon et quelques-uns d'Italie.

Il a aussi signalé que lors de la réunion précédant la proclamation des résultats provisoires, Idrissa Seck n'était pas représenté. Sa plénipotentiaire, qui prenait part jusque-là aux travaux de la commission, ne s'est pas présentée ce jeudi, selon le magistrat.

Demba Kandji a également souligné les représentants de Madické Niang, d'Ousmane Sonko et d'Issa Sall ont fait des observations sur le déroulement du vote. Observations qui, renseigne Demba Kandji, seront versées dans le rapport qui sera transmis au Conseil constitutionnel, habilité à donner les résultats définitifs.

Les candidats ont 72 heures pour déposer un recours.


Article_similaires

196 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    Not my president.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:00 PM)
      nous vous accompagnons et accompagnerons incha allah au palais pour ce deuxieme mandat et l'accomplissement de vos chantiers en cours
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:03 PM)
      les senegalais doivent comprendre il n'y a pas de liberation sans effusion de sang,
      appel a la resistance sortez mes parents senegalais
    • Auteur

      Pompom

      En Février, 2019 (14:18 PM)
      mais comment voulez vous qu'il perde les election il a un bilan positif, il faut être honnête, les résultats sont la. sonko il a beaucoup de mérite, mais il faut qui travaille encore son parti, qu'il apprenne la politique au sens de la mesure. il a beaucoup de talent on espère qu'il sera le prochain dans 5 ans. c est a ce mandat qu'on pourra juger macky sall dans le future car l homme doit prouver qu'il est différents de ces prédécesseurs car jusqu'à date il est dans les chantiers de wade ce qui est bien pour une continuité de l état.

      sonko et idy c est le moment de se position, il faut arrêter les accusations vides de sens et nous proposer un projet de société comme un pse ou un puma c est sur ca que l on voit la pertinence d un programme.

      sonko et idy il faut nous proposer un projet de société pas des attaque sur macky et son frères projet de societe , j ai lu le livre et je ne suis pas convaincu travail encore tu es un gosse brillant .
    • Auteur

      Amba

      En Février, 2019 (14:19 PM)
      la vitalité de notre jeune démocratie a pour la troisieme fois montrée toutes ses dents dehors, des dents de triomphe et de victoire. car le 24 mars dernier, il n’ya pas eu qu’un seul vainqueur… la démocratie.

      ni le pouvoir, ni l’opposition n’a gagné.

      vive la démocratie sénégalaise !!!!


      maintenant au travail mes tres chers compatriotes
    • Auteur

      Citoyen

      En Février, 2019 (14:46 PM)
      me also.... avec tous les moyens matériels et financiers que macky a mit dans cette campagne, c'est normal qu'il passe au 1er tour. sinon ce serait le chaos au sein de sa coalition.
      je n'ai pas voté pour lui mais je respecte la décision rendu. attendons maintenant les résultats officiels et définitifs du conseil constitutionnel.

      thiey sénégalais, alors comme ça 58% des électeurs sont satisfait de son bilan? avec tous les scandales (financiers, judiciaires..) qui ont accompagné la durée de son mandat? ma waarou si sénégal.
      maintenant il faut assumer et ne pas pleurnicher quand il s'en ira avec tout notre argent lui et sa famille.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:46 PM)
      victoire aux allures de défaite! c' est un holdup flagrant! quelle veritable honte! on sent de quel côté est la veritable majorité! on ne peut pas nous tromper!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:16 PM)
      cest ton probleme.. go kill yourself.. like jump on the george washington bridge... right after jersey.. that'll be great.. hihihihihihi
    • Auteur

      Pulohamerik

      En Février, 2019 (20:25 PM)
      too bad for you. but you gonna deal with macky being your president for the next 5years!!
      yallah na yalla dimbeulih ninko mougneh!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (20:44 PM)
      je ne le reconnais pas comme président, aucune honte volé au yeux de tout l'univers.
      mais ce sont les senegalais les fautifs ce gars se fou de vos gueules.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    faux
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:58 PM)
      vous avez réélu votre président. cela veut dire que vous êtes satisfait de son bilan et vous êtes surtout satisfait de votre conditions actuelles de vie au sénégal. que personne ne demande des western union ou wari à la diaspora. assumez et bon courage
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:00 PM)
      nous vous accompagnons et accompagnerons incha allah au palais pour ce deuxieme mandat et l'accomplissement de vos chantiers en cours
    • Auteur

      Ass

      En Février, 2019 (14:01 PM)
      occupes toi de récurer les chiottes des toubabs et fermes ta gueule! espèce de tricard !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:03 PM)
      tu n'es pas bien dans ta tête. tu es qui pour parler en mon nom ? je suis de la diaspora aussi. si c'est à sonko que tu penses il a intérêt à avoir de solides preuves pour étayer toutes ses accusations à l'encontre de tout et de tout le monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:09 PM)
      en dehors de la diaspora, nous même qui vivons ici sommes tellement fatigués de la demande sociale. chaque semaine pas moins de 5 ou 6 demandes pour une seule personne. apparemment beaucoup de sénégalais ne pensent pas qu'ils peuvent ou qu'ils méritent de sortir de la difficulté.
    • Auteur

      Un Passant Cannassou

      En Février, 2019 (14:13 PM)
      bien, merci ! message reçu. et gardez vous donc de foutre vos sales nez dans nos affaires et pour vos vacances nous vous invitons grandement à essayer d'autres destinations, zanzibar, les îles galapagos ou hawaii......enfin si vos maigres salaires de laveurs de chiottes à "tougeul" vous le permettent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:14 PM)
      la diaspora à aussi voté pour macky. tu peux donc te fourrer tes euros là oû je pense
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:19 PM)
      nous n'avons pas besoin de votre argent .au sénègal on travaille et gagne notre vie dignement.dites aux membres de votre famille de se lever tot le matin comme nous pour aller travailler comme çà il ne vous demanderons plus d'argent
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:31 PM)
      en tout cas ça doit alerter le régime actuel. de mettre en place un état de droit. et d'industrialiser le pays. on est pauvre et on a faim heureusement y'a la diaspora. le plus drôle les régions les plus pauvres qui votent pour macky. de grâc, essayez de faire votre maximum. pour ne pas les decevoir. moi perso je reste dans ma diaspora et évacuer le maxi de ma famille si je peux.et que personne nous dise que le pays est macky!. et vos surfacturations de grâce penses à allah!.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:31 PM)
      je suis la diaspora et je continuerais toujours avec fierte d envoyer de l argent au pays vive macky vive le senegal aucun candidat n'a pu dénigrer le bilan de macky ici en cote d'ivoire avec ses chantiers on fait l'eloge du senegal sonko e idy sont de mauvaux perdants sinon les résultats son conformes au voeux du peuple
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:38 PM)
      je suis de la diaspora j ai vote sonko et j ai entendu plein de gars dire que si les senegalais vote macky qu il ne faut plus compter sur les western ria ou money gram
      ce que je demande a macj c est de faire une bonne lecture des choses. qu il n a mas un blanc seing et doit faire un vrai teavail rapide pour sortir le goorgirlu de la pauvretét. justement le senegalais est capable de vovre sans le soutien d au u un migrant si on investi sur l humain la formation l appui ala cration d emploisl agro ulture la tenasformation etc tout le programme de sonko. moi je vais rentrer et va representer soonko a agnam
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:46 PM)
      torchez vous le derrière avec vos misérables western
      nous vivons mieuc que vous en étant au sénégal
    • Auteur

      Mdr

      En Février, 2019 (16:48 PM)
      c'est vrai que l'arrogance est l'inspiration du diable .vous croyais que parce que ont vie au senegal on depend des ''western union'' des emmigrés?
      c'est vrai que tu est dépourvu de raison !! ceux à qui tu envoi ces '' western '' (et c'est sure que tes proches en sont les bénéficiaires ) tu pense qu'ils mourrai de faims si tu arrêté de leurs faire ce transfert ? et si ils meurent de faims crois tu que ca serait de ton fait ou celui de leur créateurs qui la voulu ainsi ? en realité ton arrogance ne nuirra a personne sinon a toi meme !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:57 PM)
      humm bravo! legui daal waa diaspora yena yorr weurseugou nitt gnii? baa ngen meunoulé wone kou len done djapalé ak soutoural kou doull yalla djaraléko si lokho nitts? breff soyez humble rek ya des braves senegalais plus riches et plus puissant vivant et travaillant ici gagnant leur sous honnêtement ici. respect waay. merci.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    félicitations macky à la prochain pour le 3em mandat
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    victoire sans gloire.
    • Auteur

      Bathie

      En Février, 2019 (14:09 PM)
      une victoire de plus belle des manières.
      le chien aboie la caravane passe.
      bravo a macky
      a avant pour le train du développement
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:02 PM)
    alhamdou lilahi
    Auteur

    En Février, 2019 (13:44 PM)
    PA WADE WAKHONE NAKO
    Auteur

    En Février, 2019 (13:44 PM)
    BONNE CHANCE
    Auteur

    Zeum

    En Février, 2019 (13:44 PM)
    VIVE MACKY BONNE ROUTE POUR UN SENEGAL EMERGENT...
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:58 PM)
      il n'y a jamais de liberation sans effusion de sang, les senegalais doivent le comprendre.
    • Auteur

      Mame

      En Février, 2019 (14:36 PM)
      sénégal émergent ? l'ami t'es vraiment naïf !
      sa réélection prouve que les sénégalais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
      triste !
    Auteur

    Marianne

    En Février, 2019 (13:44 PM)
    Vive la nation sénégalaise pour sa maturité!
    Auteur

    Vito

    En Février, 2019 (13:45 PM)
    Félicitation à Macky Sall et bonne continuation
    Auteur

    Modou

    En Février, 2019 (13:45 PM)
    la forfaiture



    Auteur

    Max

    En Février, 2019 (13:45 PM)
    Vive Macky vive Macky vive Macky vive Macky vive Macky vive Macky vive Macky vive Macky vive Macky vive
    Auteur

    Vive Macky

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    Vive Macky !
    Auteur

    Osez !

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    Soyez sage par la suite , pas de débordement !



    Osez !
    Auteur

    Connaisseur

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    wa legui. demleen ligueyi

    Auteur

    Rafa

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    Euskeuy. Seul le travail paie
    Auteur

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    Bravo Macky. Les sénégalais ont choisi. Au travail.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    Encore 5 ans, Macky pourrait forcer pour 3e mandat.

    Petrole bi douko bayi
    Auteur

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    Boun le magicien l’avait prédit!boun le magicien l’avait prédit
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:22 PM)
      boune n'avait pas besoin de magie.au moment où ils répondaient aux deux lascars de l'opposition qui quemandaient un deuxième tour tous les quartiers généraux avaient les procès verbaux transmis par leurs représentants dans les bureaux de vote. c'est aussi simple que cela.
    Auteur

    Macky Korr Premiere Djeeke

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Lambi mousse, janakh dou fa bakkou



    Macky sounou President moo ko



    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngary gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour servir le Senegal

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:14 PM)
      ta mm po honte de dire cela,et depuis qan macky es torodo va te renseigné au lieu de jouer les griote mais comm on le dit seulm1 l’argent change la race.vos mansonge causeron votre perte un jour
    Auteur

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Soyons patients les gars. Dieu est juste. 2024 est très proche .......
    Auteur

    Alors 3eme Mandat

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    alors 3eme mandat
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:04 PM)
      j'ai voté pour lui pour cette élection sans problème, mais 3ème mandat je voterai contre lui sans hésiter une seconde
    Auteur

    Ze

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Vive MACKY
    Auteur

    Gakou

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    VIVE MACKY !!
    Auteur

    Sant Yalla

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Hamdoulila
    Auteur

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Qui sont ces senegalais qui ont trahit le peuple ?
    Auteur

    Hahahahahaha

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Mes grands félicitations à MACKY SALL !

    ALHAMDOULILLAH ! ALHAMDOULILLAH ! ALHAMDOULILLAH !

    ALHAMDOULILLAH ! ALHAMDOULILLAH ! ALHAMDOULILLAH !

    ALHAMDOULILLAH ! ALHAMDOULILLAH ! ALHAMDOULILLAH !
    Auteur

    Incroyable

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Macky sort jubiler niou khol 58%yi!
    Auteur

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Vive le président macky sall
    Auteur

    En Février, 2019 (13:47 PM)
    Felicitations bien merite un president qui travail merite un second mandat.
    Auteur

    Djinka

    En Février, 2019 (13:48 PM)
    Felicitations MACKY.



    Et maintenant au boulot.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:48 PM)
    Yes yes yes
    Auteur

    En Février, 2019 (13:48 PM)
    Euskeuy!!! Thiey li!!!
    Auteur

    En Février, 2019 (13:48 PM)
    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne
    Auteur

    En Février, 2019 (13:48 PM)
    CONTINUEZ VOTRE NEDDO KO BAMDOUM LES RECOURS VONT TOMBE SANS RELACHE

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:10 PM)
      vous qui parlez de neddo ko bandoum je n sais quoi que dites vous du plebiscite de fatick en faveur de macky, de ziguinchor pour sonko et de touba pour idy, soyons sérieu waay.
    Auteur

    Bipossi

    En Février, 2019 (13:49 PM)
    FI MOUSS DOUFFI NANE MEW

    Auteur

    En Février, 2019 (13:49 PM)
    Demal nga defko Revolution jotna Connard Allez au boulot
    Auteur

    En Février, 2019 (13:49 PM)
    Bravo à MACKY et à la majorité des sénégalais qui l'ont fait confiance.

    C maintenant le Président de tous les Sénégalais.

    Bonne continuation des belles et bonnes oeuvres.
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2019 (13:49 PM)
    Comme par hazard

    Il y a 6 mois l apr déclare que macky gagnerait a 58%

    Le 24 fevrier , le singe de service le premier ministre declare avoir gagne a 58%

    Et la le 28 fevrier le 2 singe de service le juge kanji declare macky gagnant a 58%

    Non vraiment les senegalais sont aussi bete pour accepter cette mascarade
    Auteur

    @lascar

    En Février, 2019 (13:49 PM)
    Un pays n’a que les dirigeants qu’ils méritent . Un peuple lascar et hypocrite un président lascar et hypocrite ...
    • Auteur

      Verbe Acerbe!

      En Février, 2019 (17:53 PM)
      il n'y a pas plus lascar et hypocrite que de se refugier derriere son ecran et en toute anonymite pour faire un commentaire pareil….
    Auteur

    Vous Avez Vote Macky

    En Février, 2019 (13:49 PM)
    Sautez ! Faites la fetes ! Mais sutrout assumez !!!!Macky di neu diaay deuk bi..Ba kenn nieuw sama keur niaan ma depense rek!!!
    Auteur

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    Sortez jubiler et on verra si vous avez 58%
    Auteur

    Ibra

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    waw
    Auteur

    Verite

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    Du n' importe quoi .. il faudra vous battre pour faire respecter votre vote sinon vous allez vivre la merde pendant 5 ans. Un peuple qui veut aspirer a etre grand doit accepter de se battre...

    Bonne lutte..
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:53 PM)
      le vote a justement été respecté , soyez bon perdant , les sénégalais ont décidé c 'est la loi des élections ca ne se fait pas dans le blabla mais dans les urnes
    Auteur

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    Félicitations Mr president Monsieur Macky Sall
    Auteur

    En Février, 2019 (13:50 PM)
    il n'a pas été réellu mais il s'est imposé comme un dictateur
    Auteur

    En Février, 2019 (13:51 PM)
    BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT. EN AVANT POUR UN SENEGAL EMERGENT.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:51 PM)
    Macky sall va bien vous surprendre il fera du Senegal le pays le plus prospere du monde Felicitations! !!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:58 PM)
      idiot, dakar à soif depuis son arrivée au pouvoir, ce porc n'a pas su résoudre ce problème et tu rêves de prospérité!
    Auteur

    Bu Diexee Rek Diexx Na

    En Février, 2019 (13:51 PM)
    XOLLL SEDD YARAM SEDDD...LEGUI NAK KU FI DIEME YENGUEL WALA NGANIU DIEMMEE SONAL DINEN LA WOULYY BANGA NOY BA PAREE YOBULA SI TOOLU MACKY YU NEK FATICK.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:41 PM)
      vous êtes d'une arrogance sidérante!mais c'est bien pour le peuple sénégalais chaque peuple à le dirigeant qu'il mérite. on mérite des dirigeants comme macky cissé lo boun selbé dionne abdou mbow...
    Auteur

    En Février, 2019 (13:51 PM)
    À diarama ! Yo Sénégal yarou yesso
    Auteur

    Apr

    En Février, 2019 (13:52 PM)
    Félicitations Président SALL, Vive le Sénégal!



    Alhamdulillah
    Auteur

    En Février, 2019 (13:52 PM)
    bravo président vous le méritez car vous avez bien travaillé
    Auteur

    En Février, 2019 (13:52 PM)
    Félicitations Mr president Monsieur Macky Sal

    et que le travail continue

    ae avantttttttttttt!!!
    Auteur

    Charly

    En Février, 2019 (13:52 PM)
    Very good and good luck mack
    Auteur

    En Février, 2019 (13:52 PM)
    La vérité finit toujours à triompher sur le mensonge. Félicitations et bonne chance pour la au bâtisseur Macky Sall
    Auteur

    En Février, 2019 (13:54 PM)
    alors ne relez plus le sénégal est vendu à la france, reff
    Auteur

    En Février, 2019 (13:54 PM)
    Bravo gros pata Michelin cheri bibi boul fokhi moukhri bichon biir mafe douf toune kilo kheuteurs mbeur bou douf mack sally le gras sahelien, kaar karr walaye bala ma koy thiatou, lol
    Auteur

    En Février, 2019 (13:54 PM)
    Personne ne sait où va se pays, qui jadis était très respecté de par la démocratie, mais maintenant nous rencontrons des tyrans qui s'imposent par force à la tête du pays bafouer toutes nos principes de vies et de reconnaissance. C'est vraiment déplorable et triste pour le Sénégal.

    Auteur

    Souleymane Ly

    En Février, 2019 (13:54 PM)
    Alla diarama
    Auteur

    En Février, 2019 (13:55 PM)
    Macky est le meilleur de tous et les opposants le savent!
    Auteur

    En Février, 2019 (13:55 PM)
    5 ANS D ARROGANCE ETHNICISME CARACTERISE MAL ELU VRAIMENT LE PRESI DU SENEGAL
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2019 (13:55 PM)
    Maintenant, au travail



    Pas de campagne electoral Permanente
    Auteur

    Bali

    En Février, 2019 (13:56 PM)
    Thiey les répondeurs automatique de Macky guissoumalene de waye xamna concours kou gueneu gaw si tape mo am figueni dadialo di diaye sen goor ak sen ligueye bou salte bi gueni def



    Bou lolou wesso nak Macky damako Yeureum bilakhi

    Il finira très très mal.



    Yallah ken dou beure ak mom et confisquer la volonté du peuple moy beure ak Yallah



    Wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:43 PM)
      vous êtes d'une arrogance sidérante!mais c'est bien pour le peuple sénégalais chaque peuple à le dirigeant qu'il mérite. on mérite des dirigeants comme macky cissé lo boun selbé dionne abdou mbow...
    Auteur

    En Février, 2019 (13:56 PM)
    MAA CHAA ALLAH MON PRESI THIA KAO THIA KANAME REK





    Auteur

    En Février, 2019 (13:56 PM)
    MAA CHAA ALLAH MON PRESI THIA KAO THIA KANAME REK





    Auteur

    En Février, 2019 (13:56 PM)
    DIADIEUF MACKY
    Auteur

    En Février, 2019 (13:56 PM)
    Félicitations Président vous avez du mérite
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2019 (13:56 PM)
    je voulais sonko,une chance énorme vient de nous passer sous le nez mais 2024 n,est pas loin

    par contre je préfére macky mille fois que idy
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2019 (13:57 PM)
    Notre pétrole est PARTI
    Auteur

    Sira

    En Février, 2019 (13:57 PM)
    FELICITATION PR bonne continuation et vive le Senegal emmergeant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:34 PM)
      maintenant il fzut pacifier le senegal. amnisyirr karim et khalifz pour qu il reintegre le jeux politique senegalais.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:58 PM)
    Même les USA reconnaît que tu a gagne allhamdoulilah allhamdoulilah dieu est juste et au travaille
    Auteur

    En Février, 2019 (13:58 PM)
    Daye Leer



    Daye Leer



    Macky bougoule leundeume
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Février, 2019 (13:58 PM)
    Victoire méritée pour le peuple sénégalais.

    Nous sommes seuls souverains!

    Malgre les batailles médiatiques le peuple sage a tranché tres nettement,le PSE doit et va continuer pour les 5 prochaines années.

    Bravo Macky et bonne chance pour le bonheur du pays!!!
    Auteur

    En Février, 2019 (13:58 PM)
    Hold up electoral
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:52 PM)
      holdup électoral de l'opposition raté !
      félicitation au nouveau président macky sall
      gloire à dieu !
    Auteur

    En Février, 2019 (13:58 PM)
    Gagner te gnemewoo jubiler tchim

    Auteur

    En Février, 2019 (13:58 PM)
    Gagner te gnemewoo jubiler tchim

    Auteur

    Aj

    En Février, 2019 (13:59 PM)
    bravo monsieur le pdt

    Auteur

    Korsiga

    En Février, 2019 (13:59 PM)
    Félicitations a Macky, même si j'ai voté contre lui. je prie Dieu de le guider dans le bon chemin sans aucune rancune, ni discrimination ethnique et religieuse.
    Auteur

    Alexandre

    En Février, 2019 (13:59 PM)
    Félicitations président bonne continuation.
    Auteur

    Marie Mar

    En Février, 2019 (13:59 PM)
    BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT MACKY SALL. TOUTES MES FELICITATIONS! LE MEILLEUR RESTE A VENIR.



    Auteur

    Vive Le Senegal

    En Février, 2019 (14:00 PM)
    Serieusement, nous dit-on que entre 2012 et 2019 (soit 7 ans de mandat), le poids electoral de Macky n'a chuté que de 7%.

    un peu de logique. DIEU EST JUSTE ET LE POUVOIR SUR TERRE EST ÉPHÉMÈRE.
    Auteur

    Ndoye Lebou

    En Février, 2019 (14:00 PM)
    félicitation Mr le président koumou nekhol topal fele
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2019 (14:00 PM)
    Mais répondeurs automatiques

    Laissez nous sakh vous féliciter.



    La démocratie a parlé.

    Macky a gagné.
    Auteur

    Voleur

    En Février, 2019 (14:00 PM)
    Que l’opposition sorte manifester
    Auteur

    En Février, 2019 (14:00 PM)
    En tant que sénégalais de la diaspora, C'est Ousmane SONKO mon président.
    Auteur

    Massi Kall

    En Février, 2019 (14:01 PM)
    makiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:01 PM)
    La démocratie est morte au Sénégal et vient de rejoindre les républiques bananieres, magouilles,emprisonnements des opposants..le Sénégal est foutue.je retiré toutes mes billes et mon argent de ce pays de merde.restez y..dans la merde
    Auteur

    Mounas

    En Février, 2019 (14:02 PM)
    FELICITATIONS PRESI LES JALOUX VONT MAIGRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIR
    Auteur

    En Février, 2019 (14:02 PM)
    Vive le president Macky Sall, le Senegal est fier de toi, l'Afrique est fier des senegalais qui vous ont donnés la confiance, la lutte continue!
    Auteur

    Fuckmacky

    En Février, 2019 (14:03 PM)
    François Hollande le meilleur président si je ne fais rien je retire ma candidature
    Auteur

    En Février, 2019 (14:03 PM)
    Félicitations Monsieur le Président
    Auteur

    En Février, 2019 (14:03 PM)
    Foutaises

    Foutaises

    Foutaises

    Foutaises

    FoutaisesFoutaises

    FoutaisesFoutaises

    FoutaisesFoutaises

    Foutaises

    Foutaises

    Foutaises

    Foutaises
    Auteur

    Diop

    En Février, 2019 (14:03 PM)
    Tout d'abord je salue la maturité du peuple sénégalais.

    Félicitations au Président élu ou réélu.

    C'est le Sénégal qui a gagné.

    Maintenant réunissons-nous, continuons à travailler pour le Sénégal.

    Vive le Sénégal. Vive le Sénégal. Vive le Sénégal
    Auteur

    A Diallo L

    En Février, 2019 (14:04 PM)
    Le recul de la démocratie au Sénégal avec la réélection de Maacky Sall. Quel malheur. On continuera de tuer froidement des Sénégalais en Italie, en Espagne... en toute impunité. Encore 5 ans de galère et d’extrême pauvreté pour nos familles
    Auteur

    Gringo

    En Février, 2019 (14:05 PM)
    c'est la victoire du senegal, et non de Macky, nous sommes un peuple mature naniou togue sounouye keur te moytou politiciens yi kene si niome domame dou wathie si tally bi
    Auteur

    Sy Malick

    En Février, 2019 (14:06 PM)
    il va briguer un 3èm mandat par force, ce say say
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2019 (14:06 PM)
    Rien de durable ne peut se construire sur le mensonge. S'il y'a quelqu'un qui risque de tout perdre ce sera SONKO s'il ne fait gaffe. SONKO a tout intérêt à se démarquer de ces politiciens même s'agissant des résultats qui sont proclamés. Il a ses propres PV avec le décompte exact des nombres de voix obtenus par chacun des candidats à titre purement personnel, ce qui veut dire qu'il doit en son âme et conscience se faire sa propre opinion sur l'exactitude (ou l'inexactitude) du nombre de voix qu'il a et que les autres ont. S'il ne le fait en toute objectivité, il ne sera pas différent des politiciens véreux qu'il aura dénoncés depuis son entrée fracassante dans la politique. S'il participe à un quelconque mensonge collectif, il sera un des animateurs Du Système, avec tout ce que ce concept charrie comme tare. Il n'est pas dit qu'il n'est pas fondé à faire des observations. Comme tout candidat il peut sincèrement avoir des objections sur l'organisation des élections mais il a l'obligation d'être Grand Seigneur. C'est maintenant ou jamais; il peut entrer dans l'histoire par la grande porte. C'est l'occasion de se démarquer définitivement des politiciens calculateurs et manipulateurs.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2019 (14:06 PM)
    Rien de durable ne peut se construire sur le mensonge. S'il y'a quelqu'un qui risque de tout perdre ce sera SONKO s'il ne fait gaffe. SONKO a tout intérêt à se démarquer de ces politiciens même s'agissant des résultats qui sont proclamés. Il a ses propres PV avec le décompte exact des nombres de voix obtenus par chacun des candidats à titre purement personnel, ce qui veut dire qu'il doit en son âme et conscience se faire sa propre opinion sur l'exactitude (ou l'inexactitude) du nombre de voix qu'il a et que les autres ont. S'il ne le fait en toute objectivité, il ne sera pas différent des politiciens véreux qu'il aura dénoncés depuis son entrée fracassante dans la politique. S'il participe à un quelconque mensonge collectif, il sera un des animateurs Du Système, avec tout ce que ce concept charrie comme tare. Il n'est pas dit qu'il n'est pas fondé à faire des observations. Comme tout candidat il peut sincèrement avoir des objections sur l'organisation des élections mais il a l'obligation d'être Grand Seigneur. C'est maintenant ou jamais; il peut entrer dans l'histoire par la grande porte. C'est l'occasion de se démarquer définitivement des politiciens calculateurs et manipulateurs.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:06 PM)
    Si on avait écouté Wade!!!!!

    Si seulement on avait écouté Wade!!!!!
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2019 (14:06 PM)
    Rien de durable ne peut se construire sur le mensonge. S'il y'a quelqu'un qui risque de tout perdre ce sera SONKO s'il ne fait gaffe. SONKO a tout intérêt à se démarquer de ces politiciens même s'agissant des résultats qui sont proclamés. Il a ses propres PV avec le décompte exact des nombres de voix obtenus par chacun des candidats à titre purement personnel, ce qui veut dire qu'il doit en son âme et conscience se faire sa propre opinion sur l'exactitude (ou l'inexactitude) du nombre de voix qu'il a et que les autres ont. S'il ne le fait en toute objectivité, il ne sera pas différent des politiciens véreux qu'il aura dénoncés depuis son entrée fracassante dans la politique. S'il participe à un quelconque mensonge collectif, il sera un des animateurs Du Système, avec tout ce que ce concept charrie comme tare. Il n'est pas dit qu'il n'est pas fondé à faire des observations. Comme tout candidat il peut sincèrement avoir des objections sur l'organisation des élections mais il a l'obligation d'être Grand Seigneur. C'est maintenant ou jamais; il peut entrer dans l'histoire par la grande porte. C'est l'occasion de se démarquer définitivement des politiciens calculateurs et manipulateurs.
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2019 (14:06 PM)
    Rien de durable ne peut se construire sur le mensonge. S'il y'a quelqu'un qui risque de tout perdre ce sera SONKO s'il ne fait gaffe. SONKO a tout intérêt à se démarquer de ces politiciens même s'agissant des résultats qui sont proclamés. Il a ses propres PV avec le décompte exact des nombres de voix obtenus par chacun des candidats à titre purement personnel, ce qui veut dire qu'il doit en son âme et conscience se faire sa propre opinion sur l'exactitude (ou l'inexactitude) du nombre de voix qu'il a et que les autres ont. S'il ne le fait en toute objectivité, il ne sera pas différent des politiciens véreux qu'il aura dénoncés depuis son entrée fracassante dans la politique. S'il participe à un quelconque mensonge collectif, il sera un des animateurs Du Système, avec tout ce que ce concept charrie comme tare. Il n'est pas dit qu'il n'est pas fondé à faire des observations. Comme tout candidat il peut sincèrement avoir des objections sur l'organisation des élections mais il a l'obligation d'être Grand Seigneur. C'est maintenant ou jamais; il peut entrer dans l'histoire par la grande porte. C'est l'occasion de se démarquer définitivement des politiciens calculateurs et manipulateurs.
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Février, 2019 (14:08 PM)
    Dem ngueen elections mou gagner leen nak. Diamp leen thi Yalla ta Nangou. Victoire bi mom dafa leer.

    Yi fii diaroon nila meel. bou ngone bou radio wakhe kounek kham fi ndamli feete.



    Il vous a battu a plate couture. Les élections étaient transparentes et justes dans l'ensemble. Comme a l’accoutumée, cette victoire n'est une surprise, au soir des élection tout le monde sait déjà le vainqueur avec les tendances déjà annoncées par les différents médias du pays.

    Toutes les tendances lui étaient favorables.



    Fii mom na niep nangou rek ta mougn et se mettre au boulot jusqu’à 2024. SVP pas d’éternelle compagne électorale
    Auteur

    En Février, 2019 (14:10 PM)
    La défaite de Touba est limpide.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:11 PM)
    eNTOUCA LOU CI NATH SEN LOKHO LAY DIOGUE ET VOUS ETES COMPLICES DE TOU CE KI ARRIVERA DANS CE PAYS
    Auteur

    En Février, 2019 (14:12 PM)
    YA KE LES MOUTONS POUR GOBER CES RESULTATS
    Auteur

    En Février, 2019 (14:12 PM)
    CT REAL BARCA….LE MATCH EST FINI...PROCHAIN MATCH INCHALLAH FEVRIER 2024

    Auteur

    Ddbi

    En Février, 2019 (14:13 PM)
    FÉLICITATION PRESIDENT MACKY SALL . BONNE CONTINUATION.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:14 PM)
    Boul tour Sa dérét ndax kén Sa liguéy moy Sa president
    Auteur

    Amba

    En Février, 2019 (14:17 PM)
    La vitalité de notre jeune démocratie a pour la troisieme fois montrée toutes ses dents dehors, des dents de triomphe et de victoire. Car le 24 Mars dernier, Il n’ya pas eu qu’un seul vainqueur… la démocratie.

    Ni le pouvoir, ni l’opposition n’a gagné.

    Vive La démocratie sénégalaise !!!!



    Maintenant au travail mes tres CHERS COMPATRIOTES
    Auteur

    Loum

    En Février, 2019 (14:18 PM)
    meme si on allait au 2eme tour,macky gagnerait sans probleme.tout le monde sait que les electeurs de sonko de issa sall n'auraient pas vote pour idy,beaucoup preferent macky a idy,meme parmi les partisants de madicke.et puis sonko meme est content de la victoire macky parce qu'il sait deja que macky part dans 5 ans et que vaut mieux affronter un president qu'un non president.si on avait elu idy,il pretendrait au 2 mandat et un president est toujours difficile a deloger.dans 5 ans sonko a toute chance d'affronter des candidats comme lui.je suis sur qu'il n'est pas fache
    Auteur

    Kolo

    En Février, 2019 (14:19 PM)
    un pays de merdre , te limassi meti gni geun pauvre nio vote macky wa banlieu bi ak podor et matam . ils sont contents et emergents tant ils font des enfants leur développement et ambition se limite au sex et au bouff.
    Auteur

    Teuss

    En Février, 2019 (14:24 PM)
    Le total égale 100,62

    C'est quoi l'explication
    Auteur

    Non

    En Février, 2019 (14:26 PM)
    Je l savais le fait qu'on reste 72h pour publier les résultats cela veut dire daniouy modifier résultet yi ba macky am 58% ,des vrais sathie nakk .
    Auteur

    Temoin

    En Février, 2019 (14:30 PM)
    La recreation est finie,allez au travail.Felicitation a notre cher President Macky.

    Que la charge a diriger le pays soit legere pour toi Ya Allahou.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:34 PM)
    OK... DONT ACTE....ENCORE UN TOURNANT RATE POUR LE SENEGAL...RENDEZ VOUS PRIS INCHALLAH EN 2024 POUR UN VRAI CHANGEMENT
    Auteur

    Vernolais

    En Février, 2019 (14:36 PM)
    LES CAROTTES SONT CUITE TU REUNIS TOUT LES 4 ILS ARRIVENT PAS A 50 POUR CENT MACKY MOY SEN BAY THI LOU WER
    Auteur

    En Février, 2019 (14:36 PM)
    Macky j'ai vote pour toi mais je veux plus voir le CFA et la France dans nos affairs interieure.
    Auteur

    Ultra Conservateur

    En Février, 2019 (14:37 PM)
    Vive la victoire de Macky Sall
    Auteur

    S.deme

    En Février, 2019 (14:38 PM)
    Bravo Mr Sall, maintenant nous prions que Dieu t'aide a accomplir tes voeux pour le Senegal.

    nous avons voter pour toi suite a tes realisations.

    felicitation et bonne continuation
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2019 (14:38 PM)
    Le pourcentage cumulé fait 100.62 % et les 0.62 % correspondent à 27180 votants SCADALE
    Auteur

    Au Travail

    En Février, 2019 (14:39 PM)
    Maintenant il faut se mettre au travail! Aucun Président ne peut développer un pays si sa population ne travaille pas.

    Nous aurions eu Barack OBAMA comme Président et Anguela MERKEL comme Premier Ministre, si nous ne travaillons pas, nous n'allons jamais nous développer.

    Je persiste et je signe que nous avons 20% de problèmes de dirigeants et 80% de problèmes de citoyenneté au Sénégal
    Auteur

    En Février, 2019 (14:41 PM)
    thiourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Auteur

    Touki

    En Février, 2019 (14:43 PM)
    BRAVO PRESIDENT MACKY SALL

    QUE CE DEUXIEME MANDAT SOIY COURONNE DE SUCCES

    JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LES SENEGALAIS NE VOIENT QUE LES RESLUTATS DES OPPOSANTS

    VOUS ETES TRAVAILLEUR ET TRES COURAGEUX

    SVP IL FAUT MAINTENANT SORTIR KHALIFA DE PRISON



    BONNE CONTINUATION
    Auteur

    En Février, 2019 (14:48 PM)
    L'opposition n'aurait jamais dû aller à ces élections avec un problème de fichier électoral non fiable.. trop tard pour pleurer.

    Les élections ne se volent plus le jour du vote. Vous vous êtes faits avoir
    Auteur

    En Février, 2019 (14:49 PM)
    Tous le s crétins de l'oppisition nous cassaient les oreilles avec le 2è tour....hors depuis dimanche dernier 22h on savait que Macky gagnerait des le 1er tour avec 58% des voix !!!!! bref c'est un triomphe pour Macky ! qu'il travaille bien pendant ce second et surtout qu'il prépare bien sa succession
    Auteur

    1parmis Vous

    En Février, 2019 (15:08 PM)
    quelle honte!!!!!!!!! quelle honte !!! Macky gor dafay rouss té diomb gathié
    Auteur

    Diereudieuf Serigne Touba

    En Février, 2019 (15:10 PM)
    DIEREUDIEUF SERIGNE TOUBA KHADIM RASSOUL KOULA DEFAL LOU BAKH NGA FAYE KOKO TCHI DOGALOU YALLA. FAYE NGA PRESIDENT MACKHY SALL. DIEUREDIEUF!



    Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul est un homme juste. Chaque fois que quelqu'un lui fait du bien, il a demande à Allahou Soubhana de rétribuer le Président Mackhy des biens faits pour sa communauté et il Dieu l'a exaucé.

    Nous nous pouvons faire ce que nous voulons ici bas, mais Sérigne Touba Khadim le JUSTE va demander à Dieu de rétablir la vérité.



    Auteur

    Sileye D

    En Février, 2019 (15:11 PM)
    Je suis très déçue par le vote des sénégalais de l'intérieur mais je respecte ce choix. Je félicite le Président Macky Sall pour sa réélection néanmoins je reste convaincue que Ousmane SONKO était le bon candidat pour s'attaquer au fond des problèmes du sous-développement de ce pays. Macky Sall va continuer à "maquiller" les vrais problèmes avec ses projets d'infrastructures qui sont certes importants mais financés uniquement par la dette que les sénégalais paieront aux entreprises étrangères. Actuellement, la France jubile car nous allons continuer à les enrichir. Il faut que Macky SALL réoriente sa politique en priorité vers la formation, l'emploi et l'éducation, l’industrialisation du pays mais ce complexé ne le fera jamais.

    Que SONKO félicite le président. 2024 InchAllah n'est pas très loin et j'espère ENFIN que les sénégalais auront le courage de voter pour lui (enfin si le président SALL ne le met pas en prison d'ici là). Quand je vois la différence entre les ex-colonies françaises d'Asie et cette France-Afrique de merde, j'ai honte pour nos pays. Les premiers ont tourné définitivement et depuis longtemps la page coloniale. Et nous, tout continue à toujours être décidé depuis PARIS.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:15 PM)
      j'ai voté pour lui par dépit car les autres ne me rassuraient pas, mais j'aimerai bien qu'il reprenne aussi certaines idées de sonko!
    Auteur

    En Février, 2019 (15:12 PM)
    non toi juge Kandji on te laisse entre les mains de allay sallahou bil khakmi khakmina le meilleur juge tu hypoteque notre avenir pour 5 ans ok Dieu te vois

    Auteur

    Demba Kandji

    En Février, 2019 (15:12 PM)
    58,27% 2 554 605 ms

    20,50% 898 674 is

    15,67% 687 065 os

    1,48% 65 002 mn

    4,70% 178 533 isal

    100,62% 4 383 879 total

    chercher l'erreur
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:08 PM)
      petit con
      c'est 99,99 il ne vous reste aucun argument macky vous a laminé c'est un record dans des élections présidentielles
      c'est le choix du peuple, il faut le respecter
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:14 PM)
    Tous ses abroutis qui ont vote pour macky la plupart c'est des analphabetes ou des leche culs du gouvernement . Malheureusement le senegalais est tres hypocrite et limite ndeyssane vous allez devoir subir 5 autres annees avec un gouvernement corrompus un gouvernement qui depend toujours de l'occident pour s'enrichir pas pour le development du pays mais pour leurs propres interet. un pays ou le taux de chomages est eleve un pays ou l'avenir est entre les mains de la jeunesses mais diriger par des tocars qui ont toujours le complexe des toubab. Prenez exemple sur le Rwanda ghana etc …..
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:14 PM)
      vous qui parlez de neddo ko bandoum je n sais quoi que dites vous du plebiscite de fatick en faveur de macky, de ziguinchor pour sonko et de touba pour idy, soyons sérieu waay.
    Auteur

    En Février, 2019 (15:16 PM)
    Qui veut Karim wade hors du Senegal pour 5 ans encore on pourra bien respire Fatigue avec les wades
    Auteur

    Amy

    En Février, 2019 (15:16 PM)
    Donc deuk bi makiyull? Ku ma fii ladjati dara di nguen kham
    Auteur

    En Février, 2019 (15:21 PM)
    Sonko et idrissa Seck doivent faire bcp attention car leur avenir politique est en jeu actuellement. S’ils commettent l’erreur d’accepter des résultats déclarant macky sall gagnant au premier tour, ils peuvent tout de suite mettre fin à leur carrière politique car ils seront vu comme des traitres et la population ne leur pardonnera pas cet acte. Actuellement y a aucun doute macky sall est minoritaire dans ce pays seul un forcing pourrait le maintenir dans le pays. Sonko a commis deux erreurs de communication : la première c’est quand il a déclaré que personne ne peut voler des élections au sénégal, la deuxième c’est quand il dit il va féliciter macky sall s’il a gagné les élections. On peut bel et bien voler des élections dans ce pays car tous les tripatouillages du processus en amont sont de la fraude. Rétention volontaire des cartes surtout les jeunes, les duplicatas, retrait anarchique des cartes, les transferts d’électeurs, etc…

    Si les élections sont faussées d’avance par l’organisateur et en même tps candidat à sa propre succession pourquoi le féliciter s’il a gagné car il a volé en ne respectant pas les règles du jeu au départ. Le deuxième tour est inévitable actuellement une élection à un tour est révolue dans ce pays.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:26 PM)
      deux tour c pas une obligation, c'est quand un candidat a moins de 50 pourcent, les anti macky vous pensez que vous etes majoritaire, c'est faux la majorite silencieuse est pour macky
    Auteur

    En Février, 2019 (15:26 PM)
    il atruque les elections des le debut aucune classe
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:46 PM)
      toi et tes semblables vous êtes comme les casseroles vides vous faites beaucoup de bruits pour rien.
    Auteur

    3e Mandat

    En Février, 2019 (15:26 PM)
    Fort de son resultat, la cassette du 3e mandat 2024 est prête et Macky à appuyé sur Play...
    Auteur

    Dorre Fagne Fagnel

    En Février, 2019 (15:31 PM)
    FELICITATIONS MACKY PRESIDENT DES LE PREMIER TOUR FAGNE FAGNEL FAGNE FAGNEL IL LES A ECRASE COMME PAS POSSIBLE



    J ATENDS DE VOIR LA GUEULE DE L APOSTAT LE VAUX RIEN ET TRIPATOUILLEUR DE RESULTATS ELECTORAUX IDY 2019 ET SON ACOLYTES LE NEOPHYTHE ET DEZINGUE OSOU SONKIYYYIO LE FOU FURIEUX ET VA-T-EN GUERRE L4+'NATI FRANCAIS DE CIRCONSTANCE LE CON INVETERE



    GAWELENE RECONNAITRE SENE DEFAITE TE NEE MOOTTHHE NGUENE DEME DIEUBOULOU SI LE PRESIDENT DE TOUS LES SENEGAKAIS ESPECES DE PERDANTS DE MAUVAIS GOUTS





    SALOPARDDSS
    Auteur

    Las

    En Février, 2019 (15:31 PM)
    Victoire ecrasante et humiliante pour l opposition. Macky rek
    Auteur

    Abdoulaye Thiaw

    En Février, 2019 (15:35 PM)
    Je n'ai rien à dire, à part que j'ai honte de mon pays. Il ne reste plus rien au Sénégal que la corruption...
    Auteur

    Expatrié

    En Février, 2019 (15:41 PM)
    Oui c’est la victoire de Macky et non de la diaspora. On nous maltraite en France, on nous tue en Italie, en Espagne , au Maroc... Qui parle pour nous? Macky? IL est encore moins le président de la région de Tamba dont je suis originaire. Cette localité dont les populations debout comme un seul homme ont plébiscité un candidat qui s’y est rendu en avion vu l’état piteux des routes . Quelle honte ! N’est-ce pas nous mêmes qui avons construit nos centres de santé et nos écoles ? Qu’il attende, les routes c’est pour bientôt.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:02 PM)
      motakh nak garder votre argent ni ce ^pays ni les sénégalais vos parents ne le méritent pas
    Auteur

    Sénégal

    En Février, 2019 (15:53 PM)
    Sathiè sathiè, Tu ne peux gagner valablement k le Fouta peut être,, Tapete,,Ose affronter tes concurrents loyalement mo ngueune ,

    Auteur

    Joe

    En Février, 2019 (16:00 PM)
    Cette élection est une mascarade qui a été planifiée depuis lgtps, Wade l’avait dit depuis les législatives mais à chaque fois ces menteurs de journalistes corrompus, les soi-disant analystes politique sortent pour le diaboliser en l’accusant mensongèrement et sans preuve de vouloir parler tout simplement pour son fils. Bcp de gens surtout ceux de la sté civile, certains activistes et politiciens ont tous appelé les sénégalais de sortir massivement nous faisant croire qu’on ne peut plus voler des élections dans ce pays tout en sachant pertinemment que les conditions de transparence ne sont pas réunies pour avoir un scrutin sincère. Comment vouloir participer à un jeu dont les règles sont biaisées d’avance ? Dans quel pays sérieux au monde a-t-on vu des cartes d’identité dans des valises détenues par des responsables APR qu’ils distribuent comme des petits pains, des duplicatas en quantité industrielle qui circulent dans le pays. Rien que le fait que les cartes d’identité soient distribuées sans la présence physique du propriétaire sans le supervisionnement de la cena en violation totale du code électoral devraient suffir pour annuler ces élections de la honte. A cela s’ajoute le tripatouillage du fichier, de la carte électorale et de la corruption tous azimuts. Les gens sont sortis massivement mais comment voter si tu n’as pas de carte d’identité ? comment voter si ta carte est mentionnée n’est pas inscrit ? comment voter si ton lieu de vote est changé à ton insu ou si tu es omis du fichier et tout cela est fait à dessein et participe dans l’entreprise planifiée de sabotage et de confiscation de ces élections dont tout le monde était au courant. Toutes les personnes qui ont appelés les sénégalais de participer à ces simulacres d’élection sont responsables de cette situation et doivent en assumer toutes les conséquences. Ce qui s’est passé n’a surpris personne. Je l’ai écrit dans plusieurs de mes posts sur bcp de sites et YouTube. L’opposition n’a qu’à s’en prendre à elle même, car elle voulait jouer au plus malin avec macky sall qui a tout verrouillé en se jetant sans rien maîtriser du processus espérant un vote massif quelque soit le niveau de fraude.

    Macky Sall est la honte de ce pays après Diouf et Wade qui ont été dignes en relevant la démocratie sénégalaise chantée par tout le monde, voilà que ce président indigne nous ramène 60 ans en arrière dans les républiques bananières. Sans honte bue, il a commencé par éliminer ses plus sérieux adversaires sur la base d’accusations fallacieuses avec la complicité d’une justice domestiquée à ses besoins et d’une certaine presse corrompue. C’est triste pour le pays. Je pense qu’au sorti de cette élection le fichier de la carte nationale d’identité doit être dissout entièrement et de nouvelles cartes d’identité crées. Ces cartes CEDEAO ne sont plus fiables et mettent en insécurité tous les citoyens sénégalais car tout le monde en dispose guinéens, maliens, ghanéens, libériens etc…
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2019 (16:06 PM)
    Congratulations, Mr. President



    Vous avez trouve Marieme Faye, puis du petrole et du...gaz.



    Avec Macky Sall Ngary pour un Senegal emergent et qui gagne



    Good Luck for this second term
    Auteur

    En Février, 2019 (16:13 PM)
    écart entre macky et sonko 43 points



    43 coups de pied au cul de sonko l enfant impoli



    sonko encaisse et sourit , dis kiisssssss pour la photo
    Auteur

    @diereudieuf Serigne Touba

    En Février, 2019 (16:15 PM)
    AAH KOULA BAYI YANGUI ESSAYE DEUP CARTES GUI DEH. DIS MOI KHANNA TES PAIRS N'ONT PAS EUX AUSSI APPRIS CETTE LECON. MDR!!!!! TRUANDS!! NAKASSALE KAT BOU MAG BI
    Auteur

    Mbeur

    En Février, 2019 (16:23 PM)
    Macky surveille désormais son alimentation pour avoir un physique plus svelte.

    Tout le monde a constaté qu'il a une forme d'athlète! c'est parce qu'il est conscient que

    la route de l'émergence est longue et pleine d'embûches,donc il se prépare comme un marathonien.

    Merci Président,du courage on te soutien .
    Auteur

    En Février, 2019 (16:25 PM)
    Dieureudieuf Serigne Touba

    Dieureudieuf Serigne Mountakha Mbacke yalla nafi yague te Weur

    Wakhone nako kou ligueyal Serigne Touba mou feyla

    Macky gagne Touba car il gagne le Sénégal où Touba est une partie intégrale

    Dieureudieuf Mbacke balla aissa
    • Auteur

      Happy

      En Février, 2019 (16:42 PM)
      wakhal li wa touba, talibé yi danio woor serigne touba mou waléne bopam. contanoul si touba et si kanam dinga deg ay phenomene you bizarre bir touba. diapal lolou et boulma wo
    Auteur

    En Février, 2019 (17:03 PM)
    Que l'opposition monte un site Internet avec un tableau des résultats par bureau de vote incluant un lien vers le scan du procès-verbal de chacun des bureaux de vote. J'espère qu'elle est capable de le faire au lieu de pousser les gens à se soulever. Il faut des éléments probants, les sénégalais doivent arrêter de se faire manipuler.
    Auteur

    En Février, 2019 (17:05 PM)
    C'est sonko notre vrai président
    Auteur

    En Février, 2019 (17:10 PM)
    69% sonko

    10% idy

    10% madické

    10% pur

    1% macky
    Auteur

    En Février, 2019 (17:18 PM)
    Bravo il le mérite vraiment désolé pour les perdent senegal restera toujours un pays de paix l'émergence continue
    Auteur

    9

    En Février, 2019 (17:28 PM)
    Vous parlez de démocratie sans savoir le sens n'importe quoi soyer mauvais perdent c'est mieux que de raconter n'importe quoi
    • Auteur

      Humble Avis

      En Février, 2019 (17:40 PM)
      maintenant la majorité des sénégalais a réélu macky sall. passons à autre chose.
      wayé nak après kou fi dioye daniou ouye
      terminé
    Auteur

    En Février, 2019 (17:48 PM)
    Nous devons brûler TFM.
    Auteur

    Xxxxx

    En Février, 2019 (17:54 PM)
    Félicitation Mr le président, encore une fois vous nous avez montré que vous êtes sorti major de ces élections devant ses tristes opposants.Les gens de l'opposition ont bafoué le major de sa promotion en l'occurence Mr Ousmane SONKO.
    Auteur

    En Février, 2019 (17:56 PM)
    Victoire de la honte.Jubilee de la honte

    .Certains chefs Etat n hesitent pas a tricher pour acceder au pouvoir . Ce qui est moralement inacceptable dans les pays europpeens est malheuresement c est acceptable en Afrique.

    C est la democratize a l Africaine
    Auteur

    En Février, 2019 (18:07 PM)
    Macky vous dite que vous avez gagner mais ce qui est sur vous n'etes pas fier de vous vu vos manigances et tripatouages .

    Vous savez belle et bien que ce peuple vous a tourner le dos .Vous pouvez gouverner tout en sachant que votre victoire et sans gloire .
    Auteur

    Diallo

    En Février, 2019 (18:20 PM)
    manee Macky 2024 day diemate nekk president encore inchallah faut combater ca maintenant
    Auteur

    Le Moine Eliahou

    En Février, 2019 (18:24 PM)
    Felicatations à Macky Sall
    Auteur

    Tonton

    En Février, 2019 (19:28 PM)
    Waaw ana Pape Alé le Grand Journaliste? Dites lui que la campagne pour le deuxième tour débutera le samedi 02 mars 2019. A noter que seule sa chaîne de TV est accréditée à la couvrir, les autres étant toutes incompétentes.

    Le ridicule ne tue pas au Sénégal!

    Auteur

    Lambi Mousse

    En Février, 2019 (19:37 PM)
    Daye Leer



    Daye Leer



    Daye Leer



    Macky bougoule leundeume



    It's clear now



    Because Macky does not like opacity

    Auteur

    En Février, 2019 (19:38 PM)
    La transhumance va reprendre de plus belle et les batailles internes vont démarrer au sein de l'APR. Ils vont s'entretuer pour manger sur le râtelier. Le seul perdant reste le peuple sénégalais !!!!!!
    Auteur

    Lambi Mousse

    En Février, 2019 (19:45 PM)
    Daye Leer



    Daye Leer



    Daye Leer



    Macky bougoule leundeume



    It's clear now



    Because Macky does not like opacity

    Auteur

    En Février, 2019 (19:59 PM)
    Macky sall sera le premier president africain a nous amene a la lune pour vous dire qu'il changera le Senegal a un vrai aldorado.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:03 PM)
    Macky le juge Demba KANDJI, vous a donné victoire, mais franchement vous devriez pas être fier de vous. Car 2012 est totalement différent de 2019. A l'époque à cette partout au Sénégal on jubilait. J'espère qu'un jour le Sénégal aura des juges qui auront le courage de défier toutes autorités qui les manipuleront. Dommage le Sénégal tombe aux bas d’échelle ce soir.
    Auteur

    Ma Tèy

    En Février, 2019 (20:18 PM)
    Je vous l'avais dit je ne ferais pas moins qu'abdoulaye wade donc j'aurai par force un 2ème mandat et je passerai au premier tour avec plus de 57% et tout ce qui ose se mettre sur mon chemin ira en prison. J'ai investi plus de 53 milliards sur une machine israélienne à frauder avec vos soit disant cartes d'identité
    Auteur

    Ma Tèy

    En Février, 2019 (20:18 PM)
    Je vous l'avais dit je ne ferais pas moins qu'abdoulaye wade donc j'aurai par force un 2ème mandat et je passerai au premier tour avec plus de 57% et tout ce qui ose se mettre sur mon chemin ira en prison. J'ai investi plus de 53 milliards sur une machine israélienne à frauder avec vos soit disant cartes d'identité
    Auteur

    Hm1

    En Février, 2019 (20:24 PM)
    Félicitations aux président élu senegal Dakar au premier tour des élections présidentiel monsieur le Président Mack Sall et je félicite aussi les autres candidats a élections présidentiel senegal Dakar ayant perdu et bonne chance a MR le Président de la République senegal et sénégalais sénégalaises merci fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Février, 2019 (20:24 PM)
    Félicitations aux président élu senegal Dakar au premier tour des élections présidentiel monsieur le Président Mack Sall et je félicite aussi les autres candidats a élections présidentiel senegal Dakar ayant perdu et bonne chance a MR le Président de la République senegal et sénégalais sénégalaises merci fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Février, 2019 (20:24 PM)
    Félicitations aux président élu senegal Dakar au premier tour des élections présidentiel monsieur le Président Mack Sall et je félicite aussi les autres candidats a élections présidentiel senegal Dakar ayant perdu et bonne chance a MR le Président de la République senegal et sénégalais sénégalaises merci fin hm1
    Auteur

    Mous

    En Février, 2019 (20:33 PM)
    Vive le nouveau roi du Tekrour,depositaire du ciel,de la terre et des oceans.
    Auteur

    En Février, 2019 (20:41 PM)
    le ou les répondeurs automatiques de l'apr



    l'indignité qui vous anime est à l'image de macky sall

    Auteur

    En Février, 2019 (20:58 PM)
    Encore Des saï-sayeries pour 5 longues Annees

    Le peuple senegalais Aime Se morfondre dans LA servitude et l'indigenat envers LA France en pleurnichant pour Des restes de dessert

    Pays de merde deug deugg
    Auteur

    En Février, 2019 (21:00 PM)
    il y a des increvables dans seneweb depuis 2012 il vous lamine
    Auteur

    Weli

    En Février, 2019 (21:28 PM)
    YA djogoro Djamel ya Cheick Oumar Tall
    Auteur

    En Février, 2019 (21:35 PM)
    Je vous avais dit que votre réveil sera difficile. Maintenant vous êtes réveillés et la réalité est très amer , mais c est tant pis pour vous bande de grognard à la mauvaise foi avérée et à la malhonnête totale . Vous n’avez pas de tête pour réfléchir mais un cœur à la place
    Auteur

    En Février, 2019 (21:36 PM)
    où est passé y-en-à-marre-say-say?

    Auteur

    En Février, 2019 (22:02 PM)
    Toi tu nous pompe l’air
    Auteur

    En Février, 2019 (22:03 PM)
    Felecitation Mr Le President M Sall nous vous souhaitons une bonnes deuxième Mandat Mr le Président COMME VOUS LE SAVAIT La VILLE saint de TOUBA Vous a trahi cest vrai vous etez le président de toute le sénégalaises nous vous aimons faux pas cédé La Pression des MOURIDE vive le senegal
    Auteur

    En Février, 2019 (22:06 PM)
    Felecitation Mr Le President M Sall nous vous souhaitons une bonnes deuxième Mandat Mr le Président COMME VOUS LE SAVAIT La VILLE saint de TOUBA Vous a trahi cest vrai vous etez le président de toute le sénégalaises nous vous aimons faux pas cédé La Pression des MOURIDE vive le senegal
    Auteur

    Makka Ou Bakka

    En Février, 2019 (22:14 PM)
    Congratulations to Macky.



    Insha Allah Idy ne sera Jamais President du Senegal juska l'extinction du Soleil
    Auteur

    En Février, 2019 (22:16 PM)
    KI MAKO BAGN DEI MOY TEY MOUY SOUBA DI NGUA FI MEUSS DIOUGUEI YALLA NALA AKHOU SENEGALAIS YI TOPP
    Auteur

    President

    En Février, 2019 (23:15 PM)
    MAIS POURQUOI VOUS NE RESPECTEZ PAS VOTRE INSTITUTION. LE JUGE N'A QUE RAPPORTE LA VERITE DE CE QUE LES PV REVELLENT. VOUS ETES LA A L'INSULTEZ ET SI C'était VOTRE PAPA VOUS ALLEZ LE DEFFENDRE NEANMOINS LE POSTE QU'IL OCCUPE AU SEIN DE L'INSTITUTION DONC DE GRACE RESPECTEZ LES GENS MAIS ETRE ICIC A INSULTER DE GOUCHE ET A DROITE. MAL EDUQUER. VOUS VOULEZ COUTE QUE COUTE UN DEUXIEME TOUR HORS VOUS N'AVEZ RIEN COMPRI SUR CE PROCESSUS DONC RESPECTEZ LE CHOIX DES SENEGALAIS. BONNE LECTURE
    Auteur

    Sambagorgui

    En Février, 2019 (23:42 PM)
    Vive Sunugal , zero Daesh et zeroo E islaminque . Maki moo leen moone ba faw ... especes de petits politiciens ba dollet.. ALLEZ DEGAGEZ PTITS
    Auteur

    En Février, 2019 (23:45 PM)
    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!



    # NOT MY PRESIDENT !!!!!
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Mars, 2019 (00:31 AM)
    Tout compte fait, la seule bonne nouvelle de ces élections, c'est la défaite d' Idy " nafeeq" Seck qui est mystificateur doublé d'un vulgaire voleur.



    Macky va continuer à gérer en pire le chaos qu'il a hérité de ses prédécesseurs Senghor, Diouf et Njomboor... Pendant ce ce temps , pour des millions de sunugaliens la galère continue...Tandis que Macky, son clan et les néo-transhumans vont se gaver davantage.



    Toutefois, force est de dire que nous méritons nos dirigeants. Autrement dit, nos dirigeants nous ressemblent ; par conséquent nous avons des soucis à nous faire.



    A court terme, il va falloir remettre sur le tapis les conclusions des ASSISES NATIONALES, afin d’entrevoir l’avenir de ce pays.



    Sauve qui peut; que chacun cherche à sauver son âme avant qu'il ne soit trop tard.



    AVD
    Auteur

    Tapalapa

    En Mars, 2019 (00:36 AM)
    Pourquoi idy croit kil a gagne. Bizarre. Les elections se passent Dan's 14 regions. Idy accept waay et laissez celebrer en paix
    Auteur

    Micmax

    En Mars, 2019 (02:52 AM)
    L'Homme noir doit se réapproprier son identité, son histoire et sa grandeur.



    Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui a rejeté son histoire, ses rites et traditions pour adorer les coutumes et les traditions des autres peuples.



    Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui se dit intelligent et se croit important lorsqu'il parle la langue des autres, connaît la science des autres et ignore tout de lui-même.



    Nous sommes un peuple en perdition qui ne croit en son génie que lorsqu'il est reconnu par les autres.



    Nous sommes ce peuple qui accepte ses conditions de vie misérables en espérant l'arrivée imminente d'un sauveur fabriqué par les autres.



    Nous sommes ce peuple qui ne pense plus par lui-même , ne mange plus les fruits de sa terre et dénigre systématiquement sa culture pour singer la culture des autres.



    Nous sommes ce peuple qui a honte de lui-même.

    Nous sommes un peuple sans mémoire. Qui a oublié que l'Afrique est le berceau de l'humanité et la source des mathématiques.



    Nous sommes ce peuple qui se replie sur lui-même de peur d'affronter le monde , un monde dans lequel, sa voix ne compte pas.



    Pour défendre nos territoires nous comptons sur les soldats des autres.



    Pour soigner nos malades nous utilisons les médicaments fabriqués par les autres.



    Pour éduquer nos enfants, les manuels scolaires et les livres sont écrits par les autres. Même notre histoire a été réécrite par les autres.



    Pour consommer de l'eau potable, nous avons recours aux compagnies des autres alors que nos terres regorgent de sources d'eau pure.



    Pour exploiter nos richesses naturelles, nous ne pouvons pas nous passer des autres.



    Pour choisir nos dirigeants , il faut venir s'agenouiller chez les autres.



    Le problème ce n'est pas l'autre , le problème c'est nous mêmes.



    l'Africain doit se réapproprier sa dignité et son identité pour prendre en main son destin.



    Les autres se battent pour eux-mêmes. Lorsqu'ils déclenchent une guerre sur nos terres , souvent c'est pour défendre les intérêts de leurs peuples.



    Nous sommes le seul peuple sur cette terre qui ne défend pas ses intérêts. Le seul peuple qu'on insulte sans que cela n'émeut personne.



    Nous sommes ce peuple qui, pour préserver les privilèges d'une minorité loyaliste entre en guerre civile avec les armes fournies par les autres.



    Personne ne fera notre bien malgré nous.

    Au crépuscule de sa vie, Nelson Mandela a déclaré que «ce qui se fait pour nous, sans nous, est fait contre nous».



    Méditons et arrêtons de nous lamenter, il faut réagir.

    J'ai dit.

    Pour participer à la réflexion collective.?
    • Auteur

      Anonyme

      En Mars, 2019 (05:06 AM)
      franchement donald trump n'a pas tord de tout ce qu'il a dit des pays africains. le sénégal vient confirmer la régle.
    Auteur

    Arrêtons La Politic Maintenant

    En Mars, 2019 (03:34 AM)
    Les élections c'est du passé il faut aller et laisser les gens travailler. Ce ne sont pas les débats d'élection en élection qui développent un pays.

    Arrêtez d'en faire une passion!
    Auteur

    En Mars, 2019 (03:37 AM)
    FOUTEZ NOUS LA PAIX !!!!! DIASPORA DE VIGILES ET DE NETTOYEURS DE WC (URINOIRS ET CHIOTTES) DES BLANCS QUE VOUS NE CESSEZ DE CRITIQUER!!!! LE PAYS AVANCE MALGRE VOTRE INCULTURE DOUBLE D'UN SALAFO-SONKOISME.
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:59 AM)
    Bizarrement les gens de ma famille qui sont les plus fatigues et qui n'ont pas de boulot ont tous vote pour Macky Sall.

    Pendant ce temps je suis a l'etranger, je travaille tres dur, je suis stresse et je risqué meme de perdre mon boulot en raison de difficulties de l'entreprise ou je travaille

    .J'envoyais de l'argent difficilement tous les mois, parfois meme je ne payais pas mon loyer rien que pour aider ma famille.

    Desormais puisqu'ils sotn satisfaits de Macky Sall je leur ai dit que je n'enverrai plus rien a partir de fin mars et qu'ils n'ont qu'a aller voir macky pour leur trouver du travail.

    C'est incroyable car je me decarcasse ici pour des gens qui n'ont rien mais qui votent Macky Sall et je ne peux pas le comprendre.

    Depuis que je leur ai annonce ma decision ils courrent derriere moi pour me raisonner. je ne suis pas le seul dans ce cas en Italie car bcp de mes amis ont decide soit de reduire , soit de couper ce qu'ils envoient a leurs familles vu que tout va bien au Senegal , porco juda
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:52 AM)
    Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis

    Posez la grille et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Sous Wade, le fichier était dans la rue parce qu’accessible sur internet. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. comment cet accident démographique alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ? Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba faute de bulletins de Wade, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire. C’est encore Aliou Sall Directer général de Caisse des dépôts et consignation qui reçoit la caution des candidats qui oseront affronter son grand-frère de Président. Il acceptera ou rejettera à la tête de l’adversaire

    Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Les mauritaniens poulars traversent la frontière pour voter dans le fouta.Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !



    Auteur

    Geneva, Lac Leman

    En Mars, 2019 (07:03 AM)
    Ce que Trump a dit sur L'afrique est tout a fait vrai. Je remercie dieu le tout puissant et notre guide Khadim Rassoul que je vis en Suisse, loin de la salete du Senegal, de la misere et de l'incompetence. Un pays qui ne peut pas organiser des elections ne peut pas emerger.
    Auteur

    Maramady

    En Mars, 2019 (12:43 PM)
    BRAVO à celui qui est déclaré vainqueur MAIS MAIS....

    Ces élections sont entachées de fraudes en amont, voila pourquoi il est difficile de détecter quoi que ce soit.

    LES PLUS PAUVRES ET DEMUNIS INDNORANT ONT VOTE POUR MACKY SALL OUI BRAVO MAIS ILS SERONT ENCORE PLUS PAUVRES ET DEMUNIS.

    LE PAYS EST LOURDEMENT ENDETTE ET EST PRIS A LA GUORGE PAR LES PARTENAIRES FINANCIERS. VOILA POUQUOI LE FUTUR PETROLE DECOUVERT DANS NOTRE PAYS N'AURA PAS D'EFFET NATOIRE SUR LA VIE DES POIPULATIONS. WAIT AND SEE.

    NOTRE PAYS EST DE PLUS EN PLUS DEPENDANT DE L'AIDE EXTERIEUR. ET NE PRODUIT RIEN QUI PUISSE FAIRE RECULER CELA. ALORS DITES MOI COMMENT VOULEZ VOUS FAIRE EMERGER UN PAYS QUI N'EXPORTE RIEN (ni produits maritimes, halieutiques, agricoles, miniers....), QUI IMPORTE BEAUCOUP, QUI VOIT SES PRODUITS TROP CHERS POUR LES GOORGORLU QUI N'ARRIVENT PAS A SE SOIGNER CORRECTEMENT, A FAIRE EDUQUER SES ENFANTS ... CHERS CONCITOYENS IL FAUT SE PREPARER A VIVRE DES DIFFICULTES PLUS QU'AU PARAVANT. NOUS SOMMES SUBMERGER PAR LE POIDS DE LA DETTE EXTERIEURE ET INTERIEURE AU POINT QUE NOUS RISQUONS DE COULER MAIS PAS EMERGER. LE PSE N'EST QUE CHIMERE ET UTOPIE. SALUUUUUT, A VOS MARQUES , PRÊTS PARTEZ........

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:08 PM)
      c faux moi mangui sant yalla alhamdoulilah. haut cadre et je ne dois rien à macky mais j'ai voté pour lui uniquement parce qu'il a un bon bilan. moungui liggey rewmi et seul les assoifés de pouvoir veulent voir et faire croire le contraire.
    Auteur

    Pèrebox

    En Mars, 2019 (13:13 PM)
    Thiey sama waadji. Macky moy ngande!!!!!!!!! Bilahi!!!!
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:26 PM)
    koumuou nékhoul topal feuléé macky par force
    Auteur

    Seugn

    En Mars, 2019 (18:27 PM)
    Nos mamans sont faciles à corrompre. C'est elles qui ont voté pour Macky. Farouniou fenn

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email