Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Présidentielle au Sénégal: l'heure est au comptage des votes

Single Post
Présidentielle au Sénégal: l'heure est au comptage des votes

Au lendemain de la présidentielle au Sénégal, les électeurs sont dans l'attente et appellent les politiques à la mesure. Selon le président de la CNRV Demba Kanji, les résultats provisoires officiels nationaux seront connus au mieux ce mercredi et la procédure pourrait durer si nécessaire jusqu’à vendredi.

Les résultats de ce premier tour sont en cours de compilation. Ce travail a débuté dès la fin du dépouillement, dimanche 24 février au soir. La procédure est actée par la loi.

Ce sont dans un premier temps les commissions de recensement des votes au niveau des départements qui sont chargées de récupérer les procès-verbaux et de les compiler, puis de les transférer à la Commission nationale qui est basée au palais de justice de Dakar.

Ce travail pour établir des résultats provisoires fiables et établis se fera au niveau de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV). Il s’agit d’une réception et d’une analyse juridique des résultats provisoires envoyés par les commissions départementales dans tout le pays. Il y en a 45, ce qui fait autant de procès-verbaux à vérifier par le président de la Commission Demba Kandji et son équipe. Il a expliqué que les résultats provisoires officiels nationaux seront connus au mieux ce mercredi.

« Personne n'a le droit de proclamer des résultats provisoires sauf la Commission nationale »

Pour le président de la Commission, le score de Macky Sall, avancé par son Premier ministre, n’est pas officiel et n’a pas de valeur légale ou définitive. Dimanche soir, le camp présidentiel s’est empressé d’annoncer un coup KO à 57% des voix. Une victoire dès le premier tour. Rien n’est à ce stade confirmé.

« Personne n'a le droit de proclamer des résultats provisoires, sauf la Commission nationale, et définitivement, le Conseil constitutionnel,rappelle-t-il. Ils sont dans leur rôle, ce sont des politiques. Moi je suis un juge chargé de compiler les résultats et de proclamer les résultats. »

D’après l’opposition un second tour reste inévitable pour Macky Sall. Les premières tendances donnent Idrissa Seck ou Ousmane Sonko challengers potentiel du président dans un éventuel deuxième tour. Une étape qui aura lieu ont assuré les opposants, toujours en l’absence de résultats officiels.

Face à toutes ces conjectures alourdissant dangereusement le climat politique du pays, la société civile a appelé au calme. Et a demandé aux hommes politiques de tout bord de faire preuve de plus de responsabilité, de plus de mesure donc à l’heure des opérations de compilation des résultats.

La Commission nationale de recensement des votes a pour l’heure reçu 7 procès verbaux sur les 45 nécessaires. C’est ensuite le Conseil constitutionnel qui sera chargé d’annoncer les résultats définitifs du premier tour de cette élection présidentielle d’ici vendredi minuit.

De la tension donc, alors que le scrutin s’est très bien déroulé, reconnaissent toutes les parties, et que la participation s’annonce très bonne. Les médias locaux évoquent ce lundi un taux de 55% à 60%. Il était de 52% au premier tour en 2012.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Omar

    En Février, 2019 (15:20 PM)
    Comme le dit si bien cet article : les élections sont encadrées, surveillées et scrutées dans le moindre détail. Les résultats sont non-officiels, il s'agit de tendance, mais on voit clairement Macky Sall en tête ! C'est quand meme sur la base de faits, c'est mathématique. Aucune contestation ne peut avoir lieu. Vive Macky

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email