Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE: Abdoulaye Wade promet la réhabilitation de la route principale et un lycée à Keur Massar

Single Post
PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE: Abdoulaye Wade promet la réhabilitation de la route principale et un lycée à Keur Massar

Le candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Maître Abdoulaye Wade, a promis mercredi de construire la principale route de Keur Massar et de bâtir un lycée, en cas de réélection, lors du second tour de l’élection présidentielle, dimanche.

’’L’une des premières priorités de mon gouvernement, en cas de réélection, c’est de construire cette route. Elle est dans un état défectueux. Je connais bien Keur Massar pour avoir défendu leur dossier en 1960’’, a-t-il notamment dit, en marge d’une caravane dans la banlieue de Dakar.

Le candidat des FAL 2012 a aussi annoncé la construction d’un lycée, assurant qu’il va donner des instructions au ministre de l’Education nationale.

Me Wade a déroulé pendant toute la journée ’’une marche bleue’’ à Mbour et dans la banlieue dakaroise.

Une grande foule l’a accueilli partout, à l’exception de l’étape de Mbour. A Mbao, Keur Mbaye, Keur Massar, Niaga, Tivaouane Peul, Gadaye, Malika , Yeumbeul, Thiaroye et Pikine, Me Wade a sympathisé avec les populations.

A l’étape de Keur Massar, Me Wade est revenu sur la bataille juridique menée dans les années 1960 avec les habitants de ce quartier pour leur permettre d’avoir des permis d’occuper. Il s’est arrêté devant son verger pour expliquer aux journalistes la procédure qu’il a eu à faire.

Se disant habitant de Keur Massar, le président sortant a invité les populations à le réélire.

Il les a exhortées à aller voter massivement dimanche, tout en se disant ’’sûr’’ de sa victoire.

Me Wade sera opposé à Macky Sall, son ancien Premier ministre, pour le compte du second tour de la présidentielle prévu dimanche. La campagne électorale doit prendre fin vendredi soir.

BHC/AD



24 Commentaires

  1. Auteur

    Message

    En Mars, 2012 (06:15 AM)
    La vraie question est la suivante: Monsieur Khalifa Niasse a-t-il raison quand il nous apprend que Macky a une deuxième épouse ?



    Macky Sall a bien le droit d'avoir plusieurs femmes. Par contre, en tant que candidat qualifié au second tour, il a l'obligation de nous dire s'il a une épouse cachée.

    On ne veut pas d'une Anne Pingeot au Sénégal



    Il y a de plus en plus de raisons de penser que Macky n'est pas le bon président.



    Wade reste le maître, j'en suis définitivement convaincu.







    Wade me rassure plus et je sais que l'opposition se réunira pour le mettre en minorité à l'Assemblée Nationale .



    Ainsi, plus de risque de refiler le pouvoir à Karim car le gouvernement sera formé par l'opposition majoritaire au parlement
  2. Auteur

    Wade Maitre Des Thiaga

    En Mars, 2012 (06:17 AM)
    Une délégation de prostituées, venues de Dakar, squatte, depuis trois jours, les lieux touristiques de Ziguinchor, dans le cadre de la campagne électorale, informe le journal Le Populaire. Ces professionnelles du sexe ont déjà choisi le candidat des Fal 2012 pour le compte de qui eles ont initié une mission de sensibilisation de leurs camarades péripatéciennes sur les enjeux électoraux. Selon leur porte-parole, Solange Ndiaye, elles ont accueilli avec bonheur les assurances de la coalition des Fal 2012, dont le candidat leur a proposé un ambitieux programme de réinsertion sociale, avec le financement de leurs projets. « Comme toute personne ambitieuse, nous avons jugé vital de voter pour Wade mais aussi, de battre campagne pour sa réélection, avec des visites de proximité dans les lieux touristiques et autres lieux de fréquentation des prostituées », a-t-elle précisé. Révélation de taille, Solange Ndiaye informera que leur fonds leur a été octroyé par une autorité étatique qui les a mandatées à Ziguinchor. « Nous avons reçu nos fonds via un ministre-conseiller de la Présidence qui nous a invitées à rallier le Vieux, le 28 février dernier. Cette somme nous permet de faire le tour du Sénégal », a-t-elle précisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui..

    En Mars, 2012 (07:18 AM)
    " LES PROMESSES SONT FAITES POUR QUI DEJA?" Il avait dit dis des promesses ? Faut il le lui rappeler ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Mars, 2012 (07:30 AM)
    Le LAC ROSE !!Site touristique dont le nom a été au delà de nos frontières !Il faut essayer d'y aller et de voir voir l'état de la route ! Scandaleux depuis toujours, et ceci n'a jamais été une motivation pour les responsables ! Et ce n'est pas fini, en fermant les yeux, on peux deviner tous les PAAKH qu'il y a sur les routes de la banlieue, et qui y sont depuis des années !!Se déplacer pendant l'hivernage aux PARCELLES, GUEDIAWAYE ou PIKINE est un calvaire pour les habitants qui ont tous des problèmes de VERTEBRES, les CHAUFFEURS sont ruinés à cause des dégâts occasionnés par ces routes !!! Il se reveille MAINTENANT ! Et encore, il n a pas fait de promesse pour le reste ! ALAAHOU AHLAME

    Xalaas
    {comment_ads}
    Auteur

    Boorba

    En Mars, 2012 (08:32 AM)
    Wawaw vive WAX WAXETT
    Auteur

    Diop Sarr

    En Mars, 2012 (09:11 AM)
    C'est pas vrai... il ne fera rien de cette route principale de keur massar, on est habitant de cette localité et depuis 12 ans à la tête de ce pays n'a rien pensé à faire pour keur massar... juste des promesses de campagne or lui même disait << mes promesses n'engagent que ceux qui croient>> , rassure toi WADE tu y'as été battu au premier tour à keur massar et le second tour sera pire.... le travail que nous avons mener à la base c'est pas des simples caravanes qui l'enlèverons....... plie bagages c'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Mars, 2012 (10:27 AM)
    ce qu'il na pu faire pendant 12 ans ce n'est pas en 3 ans qu'il peut le faire, wade doit dégager avec ses promesses à la con.

    on vote macky pour en finir avec des ndigeuls de cons et des transhumances alimentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Diop

    En Mars, 2012 (10:33 AM)
    Les promesses de Me Adboulaye Wade sont toujours respecter et seul lui connais les stratégies pour la faisabilité ses promesses. Durant son mandat, Wade c'est comporté comme un véritable chef de chantier comme par exemple avec le développement de stratégie pour la promotion de l'équilibre des écosystèmes. Wade un bon patriarche pour notre nation et je voterais pour lui, pour plus d'information je vous invite à visiter 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bineta M

    En Mars, 2012 (10:43 AM)
    il le fera il a fait plus que ça ,il à assurer une croissance forte et durable capable d’éradiquer la pauvreté et de favoriser les conditions d’une émergence, une Politique libérale avec un penchant marqué pour le social, une Consécration de la Vision panafricaniste du Président WADE, par l’élaboration d’un programme économique à l’échelle continentale (le NEPAD fortement inspiré du Plan Oméga).
    Auteur

    Niane

    En Mars, 2012 (10:46 AM)
    Qui est Wade et comment a-il fait ou qu’est ce qu’il à fait, trouvez ici une ébauche de son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Dacosta

    En Mars, 2012 (10:46 AM)
    soyez en sure si Wade a promit de construire un lycée à keur massar il va le faire dès son arrivé au pouvoir le budget de l'education en concentrant plus de 5% de son PIB et 40% de son budget de fonctionnement à l’éducation et à la formation, l’Etat du Sénégal est devenu la principale source de financement de ce secteur. Ces efforts du gouvernement lui ont valu plusieurs distinctions dont notamment ;

    - La nomination du Président Abdoulaye WADE comme meilleur butteur de l’éducation ;

    - La reconnaissance du Sénégal par l’UNESCO comme l’un des pays les plus ambitieux en matière d’éducation votez wade

    {comment_ads}
    Auteur

    Aïdara

    En Mars, 2012 (10:48 AM)
    Rappel du contexte

    ? Avènement de l’Alternance le 19 mars 2000 à la suite d’élections libres, démocratiques et transparentes

    ? Accession de son Excellence Maître Abdoulaye WADE à la Magistrature Suprême

    Principaux actes posés

    ? Réaffirmation de l’ancrage de notre pays à la démocratie, à la protection et au respect des droits humains,

    ? Renforcement des principes fondamentaux de la Gouvernance.

    ? Promotion de l’équité et de l’égalité de genre et contribution à l’approfondissement du processus d’intégration sous régionale.

    ? Engagement à assurer une croissance forte et durable capable d’éradiquer la pauvreté et de favoriser les conditions d’une émergence,

    ? Politique libérale avec un penchant marqué pour le social,

    ? Consécration de la Vision panafricaniste du Président WADE, par l’élaboration d’un programme économique à l’échelle continentale (le NEPAD fortement inspiré du Plan Oméga).

    Réaliser cet objectif dans un contexte international défavorable devient un immense défi à cause de la vulnérabilité de nos économies.

    Le Président WADE s’y est engagé en amorçant :

    Des ruptures fondamentales et des innovations

    Dès son accession à la Magistrature suprême, le Président WADE a impulsé une nouvelle dynamique à l’économie sénégalaise qui s’est traduite par l’innovation et la créativité et dont les résultats ont entraîné une transformation structurelle de l’économie.

    Les principaux axes de cette Vision s’articulent autour de :

    ? l’affirmation du rôle du secteur privé comme moteur de la croissance économique

    Parmi les nombreuses initiatives qui ont été développées on peut citer :

    - La mise en place d’un Conseil Présidentiel de l’Investissement qui a permis d’améliorer l’environnement des affaires par l’accélération de plusieurs réformes, illustrée par le classement du Sénégal comme 1er pays réformateur en Afrique et 5éme dans le monde.(Rapport Doing Business 2009),

    - La mise en oeuvre d’une politique libérale à visage humain par une implication de l’Etat dans la résolution des problèmes sociaux,

    - La création d’Agences chargées de la Promotion des Investissements (APIX) des exportations (ASEPEX) et de l’encadrement des PME/PMI (ADEPME),

    - La mise en oeuvre d’un cadre favorable au développement des sources de financement innovant : loi BOT, PPP

    ?la réalisation d’infrastructures structurantes

    Autoroute à Péage (Dakar-Diamniadio-Diass) et Aéroport International Blaise Diagne suivant des modes de financement innovants (Loi relative aux contrats de construction, exploitation transfert d’infrastructures, décret portant création d’une redevance de Développement des Infrastructures aéroportuaires), Construction de routes, ponts et autres ouvrages d’art à travers le pays et réalisation de corridors d’intégration avec les autres pays de la sous-région

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    Suite de

    ?La généralisation de l’outil informatique pour :

    - Appuyer tous les secteurs de l’économie

    - Favoriser l’accès des centres communautaires au numérique (Cyber cases)

    - Développer l’interconnexion de services administratifs (intranet gouvernemental)

    ? la promotion d’une agriculture moderne, diversifiée et porteuse d’emplois (REVA et GOANA)

    Depuis 2000, le Président WADE a initié une ère de réformes pour relancer le secteur agricole.

    Ces programmes concernent :

    • la diversification de la production par la mise en oeuvre de programmes spéciaux (Maïs, Sésame, Manioc, biocarburants)

    • l’élaboration d’un cadre institutionnel nouveau (lettre de politique de dévelop-pement de la filière arachidière, Loi d’Orientation agro-sylvopastorale)

    • la mise en oeuvre d’une stratégie destinée à relever le défi de la souveraineté alimentaire (lancement de la GOANA)

    • la promotion de l’emploi dans le Secteur agricole (Programme de Retour Vers l’Agriculture)

    • La réorganisation des producteurs avec la création du Syndicat JAPANDOO en vu de lancer la Révolution Verte,

    • Le projet de banque verte et la mise en place d’une assurance agricole

    • L’augmentation des ressources affectées au secteur par un début d’exécution du Plan National d’Investissement agricole (PNIA) évalué à hauteur de 2015 milliards de F CFA

    • La lutte contre la sécheresse par les pluies provoquées (Bawaan) et la construction de bassins de rétention

    ? Une attention accrue aux secteurs sociaux de base avec comme conséquence un relèvement sensible des indicateurs suivis dans le cadre des OMD.

    Les initiatives majeures ont porté sur :

    - Le programme « BadiénouGokh » et la gratuité de la césarienne

    - La réduction de la fracture numérique.

    ? la protection des groupes vulnérables par la mise en place de programmes spécifiques (Plan Sésame, Plan JAXAAY,)

    ?La promotion de l’équité et de l’égalité de genre

    • Adoption en 2010 de la loi sur la parité hommes femmes dans les instances électives

    • Mise en place de l’observatoire de la parité

    • Réparation de la discrimination en matière de traitement des femmes travailleuses (fiscalité sur les salaires et prise en charge par la femme de son époux)

    • Réaffirmation dans la constitution de l’accès des femmes au foncier

    ?La promotion de la Culture et des Arts

    • Réalisation de Grands Projets Culturels(le Monument de la Renaissance, le Grand Théâtre National, édification de la Place du Souvenir, le Musée des civilisations noires, Maison de la Presse)

    • Organisation d’évènements culturels de portée internationale (FESMAN III, Organisation de la Conférence des Intellectuels d’Afrique et de la Diaspora, Salon National TICAA à Dakar)

    ?La prise en charge de la petite enfance

    • construction de la case des tout petits

    • Renforcement du dispositif juridique de la protection de la petite fille

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    Suite

    ?La diversification de la coopération technique et financière

    le développement de la coopération Sud-Sud (Inde, Iran, Chine, Brésil) a permis à notre pays d’entrer dans une ère d’industrialisation avec la mise en place d’unités de montages d’automobiles, de transformation des produits agricoles et d’exportation des ressources minières.

    ? La promotion de l’emploi non salarié par des programmes spécifiques

    • Fonds de Promotion de la jeunesse (FNPJ),

    • Office pour l’Emploi des Jeunes de la Banlieue (OFEJBAN),

    • Agence d’Insertion des Marchands Ambulants.

    • Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANEJ)

    • Fonds National d’Aide à l’Emploi (FNAE)

    Ces facteurs d’innovation ont permis à notre économie d’accroître ses performances à travers :

    - une croissance soutenue et diversifiée ;

    - la mise en place de leviers pour la compétitivité de l’économie

    (Augmentation des investissements dans les infrastructures et les ressources humaines)

    - une amélioration des indicateurs sociaux.

    Les résultats de cette Stratégie doivent faire l’objet d’une appropriation par tous les acteurs : Gouvernement, partis politiques (PDS et ses alliés), partenaires financiers, organisations de la Société Civile, femmes et jeunes).

    Tel est l’objet de la présente présentation.

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com.

    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar Sen

    En Mars, 2012 (11:15 AM)
    Je suis derrière wade et je vous invites à le faire, il est des prochain de court et long terme. Il à opter pour la création d'un mur de l'atlantique pour la protection de la cote atlantique. Ce projet nous rendra vraiment servir car le niveau de la mer augmente chaque année surtout avec la fonte des glacier de l’arctique.
    Auteur

    Allassane Mbeng

    En Mars, 2012 (11:15 AM)
    il a assurer la réalisation d’infrastructures structurantes

    Autoroute à Péage (Dakar-Diamniadio-Diass) et Aéroport International Blaise Diagne suivant des modes de financement innovants (Loi relative aux contrats de construction, exploitation transfert d’infrastructures, décret portant création d’une redevance de Développement des Infrastructures aéroportuaires), Construction de routes, ponts et autres ouvrages d’art à travers le pays et réalisation de corridors d’intégration avec les autres pays de la sous-région

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Sy Moctar

    En Mars, 2012 (11:39 AM)
    L'avantage de voter pour Wade est très simple, Vous aurez la possibilité en tant que chef d'entreprise de faire une mise à niveau de votre entreprise, Me Wade prône le secteur de l'emploie en dynamisant ce secteur avec des reformes importantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalasse

    En Mars, 2012 (11:58 AM)
    LE WADISME? C'EST L'ART DE FAIRE PASSER LES INTÉRÊTS PARTICULIERS POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Hodoriko

    En Mars, 2012 (12:10 PM)
    economiquement Wade a mis en place beaucoup de procedures dont nous sommes fier d'en parler:



    Une progression des dépenses publiques soutenue par la bonne tenue des recettes budgétaires et tirée par les dépenses d’inves¬tissement.

    Une Maîtrise du déficit public

    Cap-Vert Côte d'Ivoire Nigéria Ghana Sénégal moyenne UEMOA moyenne CEDEAO -11,4% -2,3% 2,1% -8,7%-6,4% -6,6% -6,4% Solde budgétaire global hors dons en moyenne sur la période 2004-2010

    • Déficit public mieux maîtrisé que la moyenne de l’UEMOA, de la CEDEAO et du Ghana.

    Un endettement soutenable

    Le Sénégal continue de dégager un profil de pays à risque de surendettement faible.

    Le Gouvernement est décidé à poursuivre sa politique d’emprunt saine afin de préserver la viabilité de la dette publique.

    • En 2010, la dette publique est composée de 1750,3 milliards (27,5% du PIB) au titre de la dette extérieure et de 438,3 milliards (6,9 % du PIB) portant sur la dette intérieure.

    • La dette extérieure est essentiellement concessionnelle (65%) avec des conditions favorables : taux d’intérêt (1.5%),durée moyenne (32 ans), différé moyen (8 ans)

    En 2010, l’endettement du Sénégal est inférieur à la moyenne de l’UEMOA (40,8% du PIB) et à celui des pays cités en référence en Afrique : Cap-Vert (80,3% du PIB), Ghana (41,2%), Kenya (50,5%), Ile Maurice (50,5%).

    2000wade2012.com
    Auteur

    Ngom

    En Mars, 2012 (12:56 PM)
    RÉSULTATS DE LA GESTION MACROÉCONOMIQUE :

    ? Notation de la dette souveraine

    ? Confiance des partenaires au développement et des marchés financiers

    ?Perception des partenaires

    B1(Moody’s) :

    La notation de Moody’s se fonde sur le fait que le Sénégal se distingue par :

    une relative stabilité macroéconomique et une situation politique stable ;

    une croissance soutenue par des investissements considérables en matière d’infrastructures ;

    un classement dans la tranche inférieure des pays à revenu intermédiaire en 2010 ;

    un accès potentiellement illimité aux devises du fait de son appartenance à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ;

    une dette croissante mais modérée ;

    un soutien de la communauté financière internationale.

    B+ (Standard & Poor’s)

    {comment_ads}
    Auteur

    Khayfatte

    En Mars, 2012 (13:30 PM)
    Depuis l’avènement de l’Alternance, l’économie sénégalaise est caractérisée par :

    ? Une croissance soutenue qui s’appuie sur un cadre macro économique stable

    ? Un renforcement du capital physique et humain

    ?Un relèvement des secteurs d’offre

    ?Une promotion des services sociaux de base

    Une Croissance soutenue qui s’appuie sur un cadre macroéconomique stable

    Accélération croissance réelle du PIB sous l’alternance : une croissance soutenue depuis 2000

    1990-1999 PIB réel 2.7%

    2010-2012 PIB réel 4%



    En analysant l’historique de la croissance économique du Sénégal, on peut constater que durant les deux décennies précédant l’alternance, le taux de croissance du PIB (2,9 % entre 1980 et 1990) et (2,7 % entre 1990 et 1999) a été à peu près identique au rythme de croissance de la population (+2,5%).

    A partir de 2000, ce taux a atteint plus de 4 % ; ce qui représente près du double du croît démographique.

    La croissance économique s’est même accélérée entre 2003 et 2005 (6,1 % par année), à la faveur de politiques publiques volontaristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dionou

    En Mars, 2012 (13:54 PM)
    Augmentation des ressources budgétaires affectées à l’éducation



    Budget global du Ministère :



    Situation en 2000 en milliards de FCFA 150 Milliards



    Situation en 2011en milliards de FCFA : 437.9 Millairds



    Budget de fonctionnement en 2000: 98.6 Milliards

    Budget de fonctionnement en 2010: 370.5 Milliards



    Commentaire : en concentrant plus de 5% de son PIB et 40% de son budget de fonctionnement à l’éducation et à la formation, l’Etat du Sénégal est devenu la principale source de financement de ce secteur. Ces efforts du gouvernement lui ont valu plusieurs distinctions dont notamment ;

    - La nomination du Président Abdoulaye WADE comme meilleur butteur de l’éducation ;

    - La reconnaissance du Sénégal par l’UNESCO comme l’un des pays les plus ambitieux en matière d’éducation.

    Résultats : relèvement des indicateurs d’accès et de qualité dans l’enseignement à tous les niveaux





    Enseignement Technique et Formation professionnelle ; levier pour la compétitivité et la création d’emplois

    La stratégie :

    • Une Vision

    Définition en Mars 2001 par le Chef de l’Etat d’une nouvelle politique de Formation Professionnelle et Technique dont l’objectif est d’accroitre le taux de qualification professionnelle au sein de la population et de promouvoir l’employabilité et la créativité chez les jeunes de manière à les préparer à devenir des acteurs performants dans le contexte de la mondialisation.

    • Les points de la réforme

    - Élargissement des missions de la formation technique et professionnelle pour prendre en charge la formation initiale, la formation continue et la formation socioprofessionnelle des jeunes ;

    - Introduction des notions d’apprentissage et de formation par alternance dans le dispositif global ;

    - Mise en place d’un nouveau mode de gestion et de pilotage du secteur ;

    Introduction d’une nouvelle approche pédagogique basée sur l’approche par compétence et la formation par alternance



    L’état des réalisations : consulter ici : 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com



    Enseignement supérieur ; le culte de la connaissance et du savoir

    Jusqu’en 2000

    l’Enseignement supérieur était plongé dans une crise sans perspective.

    Depuis 2000

    dans le cadre de la mise en oeuvre de la vision du Président de faire du Sénégal un pays émergent, 11% du budget national sont consacrés à l’En





    Avec Abdoulaye Wade



    {comment_ads}
    Auteur

    Kabely

    En Mars, 2012 (13:59 PM)
    TROIS ORIENTATIONS STRATÉGIQUES CARACTÉRISENT LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :



    Le relèvement du niveau d’accès ;

    L’augmentation de l’allocation des ressources

    L’amélioration du niveau de traitement des enseignants

    L’amélioration de la qualité de l’enseignement



    Relèvement du niveau d’accès

    • 2002 : début de la réflexion sur une nouvelle carte universitaire ;

    • 2007 : construction des universités de Bambey, Thiès et Ziguinchor ; ce qui porte le nombre d’universités publiques de 2 en 2000 à 5 en 2010.

    • 2007 : démarrage d’un vaste programme de construction pour augmen¬ter les capacités d’accueil des universités.

    • Parallèlement, augmentation du nombre d’établissements d’enseigne¬ment supérieur qui sont passées de 31 en 2000 à 146 en 2010, soit une hausse de 352%.

    Allocation des ressources

    La part du budget allouée à l’enseignement supérieur a augmenté de ma¬nière fulgurante.





    La bancarisation des bourses est devenue effective ;

    Les bourses sociales sont désormais gérées par une commission nationale.

    Amélioration des traitements des enseignants

    Amélioration de la qualité de l’enseignement

    • Mise en place d’une autorité nationale d’assurance au niveau de l’ensei¬gnement supérieur ;

    • Instauration d’un Conseil d’Administration, d’un Conseil Académique et d’un Conseil de gestion ;

    • Professionnalisation des formations

    • Mise en place du système LMD

    - 2003 : démarrage dans certaines facultés ;

    - 2007 : application dans les nouvelles universités (Ziguinchor, Thiès et Bambey).

    - 2010 : adoption de la loi sur le système LMD

    - 2011 : Promulgation de la loi

    - 2011 : Généralisation du système LMD

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    Auteur

    Kadiagal

    En Mars, 2012 (14:05 PM)
    Recherche scientifique et technique ; relever les défis du développement par la science, la technologie et l’innovation

    Outils de gestion de la recherche

    - Mise en place du Conseil national de la recherche scientifique et tech¬nique ;

    - Augmentation des ressources du Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique de 100 millions en 2000 à 411 millions en 2010,

    - Création de groupes thématiques programmés pour un coût de 250 millions

    - La signature de contrats de performance avec les unités et centres de recherche



    Quelques réalisations

    - Création de Centres de Recherche et d’Essais (CRE) dans les domaines des TIC, de l’agroalimentaire et des énergies propres ;

    - La mise en place d’écoles doctorales dans les universités publiques

    - Acquisition d’équipements lourds comme la Gamme Camera, le spec¬tromètre de masse qui sont uniques dans la sous-région ainsi que des équipements biotechnologiques ;

    - Introduction de nouvelles variétés de cultures adaptées à la sécheresse et production de bio fertilisants.

    Santé ; des progrès probants inspirés de la vision du Prési¬dent de la République

    • La politique sanitaire s’appuie sur

    • La priorité à la prévention

    • Des initiatives originales qui ont contribué à l’amélioration globale de la situation sanitaire nationale :

    Médecins sans blouse ;

    Badiénou Gokh

    Promotion de la santé communautaire



    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Kaly

    En Mars, 2012 (14:13 PM)
    LE RELÈVEMENT DES SECTEURS D’OFFRE



    Toutes ces initiatives ont permis de relever les secteurs d’offre :

    Agriculture,

    Elevage,

    Industries et mines,

    Commerce,

    TIC,

    Administration





    Agriculture ; relever le défi de la souveraineté alimentaire



    • Constat :

    Avant l’alternance, l’économie agricole était essentiellement basée sur la monoculture de l’arachide

    - Elle était soumise aux aléas climatiques

    - Absence d’une véritable politique agricole, malgré les programmes du NPA et du PASA.

    Depuis 2000, une nouvelle ère de réformes du secteur agricole a vu le jour avec comme objectifs :

    - Accroître la contribution du secteur au PIB

    - lutter contre la pauvreté

    - Professionaliser le secteur

    Réformes clés

    • Promotion d’une agriculture moderne et diversifiée

    • Adoption d’un nouveau régime foncier

    • Accroissement des ressources dans le secteur (augmentation du Budget National et création d’un mécanisme de financement plus efficace)

    • Relèvement de la productivité par un investissement massif dans les facteurs de production et renforcement des capacités des producteurs (syndicalisation)

    • Création de liens inter sectoriels entre les secteurs (transformation des produits agricoles)



    Conséquences : des résultats exceptionnels

    • Accroissement de la production agricole



    • Emergence de la filière horticoleune

    augmentation sans précédent de l’ensemble des spéculations



    Forte hausse de la production horticole (légumes et fruits) depuis

    l’alternance, à l’exception de la pomme de terre.

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Mars, 2012 (14:39 PM)
    Assurer un développement durable par la gestion des Ressources naturelles et l’environnement

    • Promotion de la création de nouvelles AMPs et de réserves naturelles communautaires (programme écovillage)

    • Elaboration d’un plan national d’adaptation au changement climatique

    • Maintien de l’équilibre des éco systèmes

    • Assurer la conservation de la diversité biologique

    • Gestion des parcs et réserves dans le cadre d’un PPP

    • Réalisation de Projets d’envergure internationale :

    - Grande muraille verte

    - le projet d’érosion côtière par la réalisation du mur de l’atlantique

    Secteur secondaire ; promouvoir une dynamique de croissance soutenue par l’accroissement de la production industrielle et l’émergence de nouvelles grappes de croissance

    • L’Industrie : promouvoir le secteur en vue de la dynamisation du rythme de croissance sur une longue période

    ?politiques de développement

    • élaboration de la SCA et mise en place d’une environnement des affaires de classe internationale pour attirer l’investissement privé

    • Loi d’orientation et charte des PME



    ?stratégies

    • un programme de restructuration industrielle par la création d’une cellule pour l’assistance des entreprises en difficulté

    • création d’un bureau de mise à niveau des entreprises

    • incitation d’un développement industriel endogène par la mise en place d’une programme de décentralisation industrielle et de plateforme multifonctionnelle

    • appui au développement des PME par la création d’un Fonds de dotation à l’entrepreunariat féminin et d’un Fonds d’appui au financement des PME.

    ?Réalisations

    • L’émergence d’une industrie automobile avec SENIRAN et TATA.

    • Le renforcement des industries du tabac avec l’arrivée de Philippe Moris.

    • Mise en place d’incubateurs au niveau des pôles de Dakar, Ziguinchor, Bignona et Oussouye

    • Aménagement de zones spéciales à Diamniadio, à la ZAC de Richard Toll et à Kaolack et à Darou pour accueillir des PME sous traitantes

    • Développement des capacités internes de transformation des ressources agricoles (transformation de l’huile), pastorales (literies) et halieutiques grâce à la coopération Sud Sud.

    Pour plus de renseignement et que vous agissez plus intelligemment, visitez nous sur 2000wade201.com ou abdoulaye-wade.com

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email