Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

PRÉSIDENTIELLE DE 2012 : L'ingénieur Bruno d'Érneville se lance dans la course

Single Post
PRÉSIDENTIELLE DE 2012 : L'ingénieur Bruno d'Érneville se lance dans la course
Encore un nouveau candidat déclaré à la présidentielle de 2012. Bruno Victor Louis d'Érneville, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a déclaré officiellement, hier, face à la presse, sa candidature à l'élection présidentielle de 2012. Il a été porté par le mouvement citoyen dénommé «Programme action citoyenne totale» (Pact) réunissant des personnes de toutes catégoriques sociales, cultures et confessions, doctrines philosophiques. Le projet de société de l'ingénieur des Travaux publics pour le Sénégal en vue d’«une nouvelle confiance nationale» repose sur trois principes : refondation, restructuration et remobilisation (3R). À travers la refondation, Bruno d'Érneville veut «réconcilier la Nation avec elle-même. Et cela par le pansement des blessures passées restées béantes, comme la crise casamançaise». S’agissant de la restructuration, le candidat à la présidentielle de 2012 entend créer un environnement propice à la création accélérée de richesses, un climat des affaires favorables. Quant à la remobilisation, l'ingénieur des Travaux publics envisage de remobiliser le peuple sénégalais dans son ensemble. «Il est temps de se défaire de tous les comportements et attitudes qui ont empêché le pays de réaliser tout son potentiel : fatalisme, nombrilisme, partisanisme antirépublicain, politique politicienne, népotisme, corruption», a déclaré Bruno d'Érneville. Ce dernier pense que «toutes les forces vives de la Nation doivent se sentir impliquées afin de libérer comme un seul homme les énergies nécessaires pour une création de richesses durables. Cette remobilisation passe par des réformes de fond au plan législatif et réglementaire, mais aussi par des incitations au travers d'une politique budgétaire et des investissements structurants». En guise de promesses, le nouveau candidat promet de créer plus de 900 000 emplois jeunes (salariés et auto-emplois) en sept ans pour une projection de l'ordre d'un million de jeunes en âge de travail par an. Et 200 000 pour la diaspora sénégalaise. M. d'Érneville n'épouse pas le régime parlementaire et la transition que l'opposition dite significative propose au peuple. Pour lui, le meilleur régime, c'est le régime présidentiel. Il ne partage pas non plus la plate-forme du Mouvement du 23 juin qui exige le retrait de la candidature de Me Wade à la prochaine présidentielle. Il s'en remet à la décision des sages du Conseil constitutionnel qui est habilité à valider ou non la candidature du chef de l'État.

liiiiiiiaffaire_de_malade

62 Commentaires

  1. Auteur

    Pomkin

    En Juillet, 2011 (17:02 PM)
    ce sera mon deuxieme choix apres WAde
    • Auteur

      Tah!

      En Juillet, 2011 (17:23 PM)
      franchement un chrétien candidat aux elections c'est perte d'argent...
      on est dans un pays de plus de 95% de musulmans, ce qui est sur est qu'apres senghor aucun chrétien ne sera president au senegal.
      si ce bruno d'ernevllle veut aider le senegal qu'il aille investir la maison des soeurs qui gèrent les orphelins et les enfants abandonnés.

      certains viendront insulter mais je leur pardonne d'avance, seulement penser qu'en france un musulman n'y sera pas president, un congo aussi, un liberia aussi etc etc etc...

      il faut respecter les réalités pays, tant bien on parle de laïcité mais aussi de réalité...

      pardon d'avance a tout chrétien qui se sentirait offensé par mon post, democratie religieuse oblige!
    • Auteur

      Pascal

      En Juillet, 2011 (17:59 PM)
      pourtant tu as raison, je doute qu'un non musulman puisse être elu president du senegal d'aujourd'hui, c'est pas realiste du tout.
    • Auteur

      Leuk

      En Juillet, 2011 (17:59 PM)
      tah t'es vraiment idiot toi ! ce qui m'intéresse chez un candidat c'est sa compétence, je me fiche qu'il soit juif, boudhiste ou athée
    • Auteur

      Désolé De Tah

      En Juillet, 2011 (18:04 PM)
      vous dever arreter de mentir que il ya 95% de musulmans au senegal ,et de dire que un chretien ne peu
      plus gouverner le senegal sa c´est des mensanges qui préocupe que toi tah,je te demande un peux de respect en vers les chretiens, pourquoi les musulmans sont,84,956%au senegal ,c´est parceque l´homme
      musulman mari 4 femmes ,et elles donne naissance 6á 7 enfants combien sa fera au toutal.
      le chretien á une femme il la 5 enfant,sa ne dit pas que le senegal apartient au musulman ,donc il faux l´islamiser et vous verrez le resultat
    • Auteur

      Stfu

      En Juillet, 2011 (18:11 PM)
      t'es plus qu'un nigaud ,juste instruit mais du tout intelligent. on apprend beaucoup plus d'une intervention d'un villageois du fond de baol dans un show comme waax sa xalaaat que d'un pseudo intello pédant qui masque ses carences en roulant les r
    • Auteur

      Bursine

      En Juillet, 2011 (18:16 PM)
      @tah,

      permettez moi d'interjeter avec retenu a votre poste. si vous apprenez le st. coran ou les hadiths, vous saurez qu'être musulman ne réside pas dans le nom.
      le sénégalais, quand il s'agit de chrétien ou musulman, est un peu plus tolérant que vous voulez lui accorder, un chrétien peut bien occuper le poste de president ou n'importe quel autre poste d'élection. le peuple sénégalais voterait meme pour un chinois, si celui ci parlait wolof et était crédible a leur yeux.
    • Auteur

      La Vérité

      En Juillet, 2011 (18:20 PM)
      toujours aussi menteur et ignare ! il y a 12% de chrétiens , des athées d'autres non croyants , comment voulez vous dénombrer autant de musulmans ? votre bêtise est de plus en plus sans limite , tous ces mensonges vont vous fermer les portes du paradis et vous ouvrir grandes celles de l'enfer ! des personnes comme vous donnent une mauvaise image de la religion ! n'oubliez pas que nous sommes dans un pays laïc , que tous les citoyens y sont égaux et que chacun pratique sa religion en dehors des institutions de la république qui nous réunissent quelles que soient nos sensibilités ou croyances !
    • Auteur

      Senminerve

      En Juillet, 2011 (18:23 PM)
      tu as dit vrai
      cela fera mal aux chrétiens, qui se rendront encore compte de la méprise et de la marginalisation par leurs frères musulman que pourtant seule la religion, qui est un intrant extérieur, les différencie.
      ton souci d’extérioriser cette pensée alarmant
      tu pouvais tout simplement te borner a l’irréalisme de sa candidature
      elle est vraiment onirique
      ce que les chrétiens ont apporté à ce pays et sans rien attendre tu ne le verra jamais parce qu'ils rendent service et font du bien sans attendre de gloire ni de camera de télévision
      renseignes toi sur les actions de caritas sénégal, tout le monde rural massivement musulman lui en est reconnaissant, la compassion du chrétien toi tu ne l'as pas.
      a part les aboyeurs enragés et encagoulés, chrétien senegal kéne yabouléne parce qu'ils respectent tout le monde. ce n'est pas de leur nature les injures et les propos malsains.
      que dieu nous protégé, paix du seigneur
    • Auteur

      Ndare Fop

      En Juillet, 2011 (21:38 PM)
      mieux vaut un president chretien au se negal car il sera a l'ecoute du peuple au lieu d'un leche cul aupres de vos fanatiques de marabouts
    • Auteur

      Démocratie Prim

      En Juillet, 2011 (07:24 AM)
      vous vous dites democrate religieux "sic" allez relire les fondements de la démocratie, vous êtes un fondamentaliste, raciste religieux, sectaire. quand a parler de la france, congo et autres pays je crois que vous vous trompez lourdement comme beaucoup d'incultes qui ne connaissent rien mais qui causent. pour en revenir à la france, nous avons nombre de personnalitées de confessions multiples et seul le resultat du vote des citoyens donne la possibilite a tous d'Ëtre elu(e), seule la volonté d'un peuple peux décider de son destin. en aucun cas il ne peux y avoir de démocratie religieuse on voit le résultat dans bon nombre de pays avec des dirigeants soit disant démocrates religieux et qui font le contraire de ce qui est écrit dans la loi de dieu (alcool, adultère, argent, egoisme, corruption, tromperie, tuerie, et j'en passe). arréter de mettre l'islam devant vous pour après faire toutes les turpitudes en son nom, respectez cette religion d'amour et de paix
      ce n'est pas le tout de prier une religion mais il faut la mettre en pratique tous les jours
    • Auteur

      Vick99

      En Juillet, 2011 (12:04 PM)
      je ne t'insulterai pas juste pour te dire 2 choses (1) tu ne doit pas etre un bon musulman ou bon pratiquant croyant car avant l'islam quel religion la precede (2) tu n'aime pas notre pays et je dit bien notre pays le senegal car pour moi et je pense pour la majorite des senegalais(e) qui aime le senegal ce qui emporte c'est le bon vivre et le bien etre du peuple (manger a sa fin et tous ce qui vas avec...) donc musulman ou chretien ce que je regarde c'est la bonne gouvernence du pays et je pense que les personne comme toi sont des danger pour notre republic car la fierte du senegal justement est la bonne cohabitation entre ces deux religions pour finir un musulman ou chretien peut diriger un pays a forte connotation musulman ou chretien ps: j'ai perdu du temps pour t'instruire un peut mais bon je suis un chretien pratiquant et croyant donc je te pardonne chose que tu n'aurais sue faire avec ton fanatisme ou ton manque d'instruction ou tu n'aima pas notre pays sur ce je te souhaite une bonne journée et bonne fin de week end de la part d'un senegalais comme toi mais qui aime sont pays
    • Auteur

      Gregg

      En Juillet, 2011 (13:54 PM)
      alors pourquoi vous ne reclamez pas un changement de la constitution et de vous proclamer republique islamique du senegal ???? ...peutr etre parce que le senegalais est islamique quand ca lui arrange et laique de part la meme ...pour prendre les conges noel fetes chretiennes et cie ....aller en boite boire une biere j en passe et des meilleurs ...arretez votre sport national prefere ...l hypocrisie ....pour commencer vous etes plus animiste que musulman ...vous etes musulman juste pour vous donner bonne conscience ....il n y a qu a voir vos confreries c est tout ce que le coran rejette ....vous etes des sectaires a tendance islamique mais certainement pas des musulmans ...
    • Auteur

      John

      En Juillet, 2011 (18:46 PM)
      ce n'est peut être pas si simple que cela.
      l'offre politique de l'opposition historique est tellement maigre qu'un bon candidat issu de la société civile avec un bon programme et une bonne campagne pourrait faire bien vite oublier sa confession.
      bien sûr n tel candidat devrait être brillant. mais si les américains ont élu un noir...

      tout cela à condition bien sûr d'avoir de vraies élections démocratiques sans trucage.
      mission impossible sous l'actuel régime, mais impératif démocratique si l'on veut un jour amener le sénégal vers un développement réel.
  2. Auteur

    Feeegne

    En Juillet, 2011 (17:09 PM)
    C EST KI CE CONNARD
    • Auteur

      L

      En Juillet, 2011 (17:12 PM)
      ca sent la candidature fantoche parrainée par la présidence. on ne peut pas être sérieux et coutiuonner la candidature de wade et le recours au conseil constitutionnel
    • Auteur

      .........

      En Juillet, 2011 (17:14 PM)
      et tu prétends etre plus malin que lui ?
      apprenez à respecter les gens ,de toutes les façons tu n'es plus intelligent que ton clavier , oups je voulais dire plus fort car c'est de ça qu'il s'agit puique tu l'obliges à écrire tes bétises sale con
    • Auteur

      Respect

      En Juillet, 2011 (17:19 PM)
      je me permets de vous donner une leçon de morale et de civisme ! revoyez votre langage cher concitoyen, c'est choquant !!
    Auteur

    Pete

    En Juillet, 2011 (17:23 PM)
    The opposition should go to some type of primary election and the winner goes against Wade so everybody else through their support at him. wtf man? too many candidates......
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2011 (17:25 PM)
    Est ce un SENEGALAIS
    Auteur

    Who's He?

    En Juillet, 2011 (17:28 PM)
    nan mais attendez c ki ce erneville la?c'est un haitien wala lane, foumou diougué!djolof ak erneville mom ca sonne pa du tt bref!
    • Auteur

      Universaliste Antidiscrim

      En Août, 2011 (18:50 PM)
      my friend vas a saint-louis tu verras bcoup de ces genres de nom de famille : erneville, dacosta, balfois (la famille de mary madeleine) , barbier, valentin etc.. et il sont plus senegalais que toi ...oops j ai oublier guillabert comme henry mari de fabienne. de toote facon de son nom de famille s il est presidenciable et peut prouver ses competences. tu penses que sarkozy est un nom fraicais et obama un nom anglo-saxon ?
    Auteur

    Zeus

    En Juillet, 2011 (17:31 PM)
    je crois TAH a raison en plus les sénégalais ne le connait même pas il faut être sérieux ok
    Auteur

    Omson

    En Juillet, 2011 (17:37 PM)
    il va gaspiller inutilement de l'argent. SA caution peut soulager quelques victimes des inondations. REFLEXION WAY!
    Auteur

    De Calgary

    En Juillet, 2011 (17:38 PM)
    En tout cas, j'ai suivi Arona Diouf à la télé de Walf, mais il ne comprend absolument rien à la politique économique. Vide, vide, vide! Si le Sénégal compte sur des individus pareils pour relever le défi du développement, il nous reste du chemin à faire!
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2011 (17:42 PM)
    Commencez par presenter l'homme avant de nous parler de ce qu'il aurait l'intention de faire. Il vient d'ou? On ne le connait, ce type. Il est qui?
    Auteur

    Feeegne

    En Juillet, 2011 (17:44 PM)
    JE NE SUIS PAS RACISTE MAIS IL FAUT ETRE SENEGALAIS POUR ETRE CANDIDAT WASALAM
    Auteur

    Kpsi

    En Juillet, 2011 (17:51 PM)
    bande d'incultes vous ne connaissez même pas votre pays et son histoire. La faille d "Erneville est de St Louis et tout le monde connait au sénégal Annette M'BAYE D'ERNEVILLE sauf les ignorants. Par ailleurs je ne sais pas si c'est la même famille je voulais juste faire 1 rappel pour ceux qui se demandent s'il est sénégalais ! Comment pouvez vous avoir des certitudes sur la nationalité de quelqu'un juste à partir de son nom??? est -ce-que vous connaissez tous les noms de toutes les contrées du Sénégal? Et puis réfléchissez 1 peu car l ignorance doublée de la stupidité ça fait beaucoup en même temps ; sachez que dans chaque pays de nouveaux noms apparaissent au fil de l 'histoire: le résultat des échanges qu'ont les individus avec d'autres cultures encore que celui de ce Mr est présent chez nous depuis des générations.Mais yéne da nguène dof wala con? ou les deux à la fois? Cela dit je ne connais pas ce Mr mais il a l 'air farfelu car comment compte t-il créer tous ces emplois? Avec quel argent? peut on imaginer l 'économie sénégalaise actuelle créer 1000 000 d 'emplois par an? SVP apprenez à attaquer les gens sur leurs idées et non sur les noms ou ethnies ou religions !!! Cela vous rendra plus intelligents et plus constructifs ! Essayez 1 fois les amis et vous verrez que vous vous éloignerez ainsi de la bêtise !!!
    • Auteur

      Senminerve

      En Juillet, 2011 (18:34 PM)
      si le nom fait la nationalité, on devrait interroger les nom d'aidara, tandian, soumare, keita, saleh et ceux qui revendique des origines libyennes, mauritanienne et même ceux qui se disent issus de la ligné du prophète de l'islam.
      nous sommes une nation tout court
    • Auteur

      Senminerve

      En Juillet, 2011 (18:35 PM)
      si le nom fait la nationalité, on devrait interroger les nom d'aidara, tandian, soumare, keita, saleh et ceux qui revendique des origines libyennes, mauritanienne et même ceux qui se disent issus de la ligné du prophète de l'islam.
      nous sommes une nation tout court
    Auteur

    K

    En Juillet, 2011 (17:51 PM)
    pas plus de cinq candidatures s'il vous plait et nous attendrons du prochain prési de nous debarrasser de tous ses partis qui ne peuvent avoir un seul représentant à l'assemblée.
    Auteur

    K

    En Juillet, 2011 (17:54 PM)
    QUI A ETE LE PLUS VIEUX PRESIDENT ELU DES USA ET QUEL ETAIT SON AGE?

    • Auteur

      K

      En Juillet, 2011 (18:24 PM)
      confusion, ford a ete le president par accident. il n'a jamais ete elu vice president et il l'est devenu.il n'a jamais ete elu president.il a herite de tout.
    • Auteur

      Deug - Le Vrai -

      En Juillet, 2011 (01:39 AM)
      erreur! gerald r. ford vice président de nixon à la demission de spiro agnew lui a succédé. il n'était si vieux quand il accéda au poste de président à l'âge de 58 ans.

      le plus vieux élu au poste de président a été ronald reagan à 69 ans. le plus jeune à être élu au poste a été theodore roosevelt à 42 ans suivi de j.f. kennedy à 43 ans. pour référence william j. (bill) clinton l'a été à 46 ans et obama à 47 ans.

      wax wakhète se fout du monde!!!
    • Auteur

      Deug - Le Vrai -

      En Juillet, 2011 (01:42 AM)
      erreur! gerald r. ford vice président de nixon à la demission de spiro agnew lui a succédé. il n'était pas si vieux quand il accéda au poste de président à l'âge de 58 ans.

      le plus vieux élu au poste de président a été ronald reagan à 69 ans. le plus jeune à être élu au poste a été theodore roosevelt à 42 ans suivi de j.f. kennedy à 43 ans. pour référence william j. (bill) clinton l'a été à 46 ans et obama à 47 ans.

      wax wakhète se fout du monde!!!
    Auteur

    Omson

    En Juillet, 2011 (18:04 PM)
    on doit réfléchir au senegal sur un système ki limiterait les candidats à l’élection présidentielle. il ya des gens qui ne cherchent k la promotion, d'autres créent des partis pour des raisons alimentaires (cap 21, AST: sakou tiep tous les mois, diwlin, soukeur, café mew..+ khalis bou baré). Un systeme qui limite le nombre de candidats à 2 ou 3 à la suite d’élections primaires ayant permis le choix de ceux là, issus de différents pôles (gauche, libéraux, société civile etc.) peut régler le problème. Par ailleurs cela soulagera le contribuable des élections très coûteuses du fait de ce nombre très élevé de candidats.
    Auteur

    Good Job

    En Juillet, 2011 (18:13 PM)
    nice seneweb un petit prompt js pour rappeler a la decence des comments  :up:  :up: 
    Auteur

    Jean

    En Juillet, 2011 (18:16 PM)
    Je suis chretien comme vous, mais de grace ne vous faite pas d' illusion; il n'y aura plus jamais un president autre que musulman au SENEGAL. Senghor a eu la chance de l' etre, et je pense qu' il est parti avec cette chance. Ils ne vont jamais accepte qu' un non musulman dirige le pays encore. Ca crois moi.
    • Auteur

      Elhadj Fall

      En Juillet, 2011 (21:25 PM)
      certes on n'aura plus jamais un président chretien mais on en a un hypocrite ce qui est pire qu'être chretien du point de vue du musulman pieux
    Auteur

    Fo

    En Juillet, 2011 (18:21 PM)
    le plus jeune je te signale que c'est Theodore Roosevelt investi à 42 ans!
    Auteur

    Zeus

    En Juillet, 2011 (18:22 PM)
    @Jean

    Arrêtes tes amalgames jean ! Tu penses que les sénégalais font ces calculs, regardent qui est musulman ou chrétien ? Le sénégal a trois président qui ont tous des femmes chrétiennes parce que dans notre pays , la religion l'appartenance à une religion importe peu.
    Auteur

    2012

    En Juillet, 2011 (18:24 PM)
    A LA DECHARGE DE ARONA NDOFFENE DIOUFQUI N'EST PAS ECONOMISTE ON SAIT DESORMAIS A QUOI S'EN TENIR AVEC CERTAINS DE SURCROIT AVEC CELUI QUI PASSAIT POUR ETRE LE PLUS GRAND ECONOMISTE DU CAP AU CAIRE;DE DAKAR A DJIBOUTI APRES AVOIR PLONGE LE SOUDAN DANS UNE GUERRE CIVILE SANS PRECEDENT ET MIS L'ECONOMIE DE SON PAYS A GENOUX.PLUS NUL QUE LUI ET SON FILS N'EN TROUVERZ PAS!
    • Auteur

      Deug - Le Vrai -

      En Juillet, 2011 (02:14 AM)
      cet arona ndoffène diouf là .. he deserves a scrutny... ce gars manque de pertinence et souffre de graves lacunes d'expression. il m'a l'air d'un farfelu avec ses histoires de "la cia m'a informé" etc. il nous bourre les oreilles avec son projet de tourbe. sait-il qu'il y a bien eu une société des tourbillères du sénégal. qu'il aille voir les raisons pour lesquelles ce projet a été abandonné ou mis en veilleuse. c'est facile d'agiter des idées pompeuses comme ça dans l'air sans savoir le fond des choses. il me rappelle un certain candidat wade de 1988 avec son projet maïs avec lequel il entendait industrialiser le sénégal.
    Auteur

    Kamilat

    En Juillet, 2011 (18:26 PM)
    @LOL CONFUSION, FORD A ETE LE PRESIDENT PAR ACCIDENT. IL N'A JAMAIS ETE ELU VICE PRESIDENT ET IL L'EST DEVENU.IL N'A JAMAIS ETE ELU PRESIDENT.IL A HERITE DE TOUT.
    Auteur

    Dieynaba Sow

    En Juillet, 2011 (18:35 PM)
    Bruno d'ERNEVILLE est autant sénégalais il y a bien des sénégalais qui ont la double nationalité sénégalaise et française alors sont -ils pour la personne qui ose critiquer Bruno d'Erneville et disant qu'il est cap-verdien et ose parler de Dias et alors Karim Wade est bien de nationalité française et sénégalaise ainsi que son Me Wade nous ne voyons pas pour eux peuvent l'avoir et pas les autres alors pas de critique s'il vous plait. Il faut savoir parler avant d'ouvrir la bouche et regarder ce qu'il y a autour de nous.
    Auteur

    Tarouna

    En Juillet, 2011 (18:41 PM)
    Derneville ne fait que confirmer ce qui défaut ailleurs, à savoir la Terranga Sénégalaise. Laissez le candidater SVP.
    Auteur

    Elisal

    En Juillet, 2011 (18:46 PM)
    Bien que d'origine étrangère, d'Erneville, Moreau, Baudin, Valentin, Turpin, Willier... sont des noms sénégalais.
    • Auteur

      Sénégalaise

      En Juillet, 2011 (19:49 PM)
      je suis ébahie ce pays a bien changé!!!!!!!!!!
      qu' est devenu le sénégal de mon enfance et de ma jeunesse? voilà que tout ce qui préoccupe ce groupuscule, qui s' est approprié les commentaires sur seneweb, c'est uniquement l' appartenance religieuse et clanique ou ethnique de leurs compatriotes. comme souvent, je n'avais même pas envie d' intervenir dans ce débat révoltant car je pense que toute argumentation sera peine perdue pour ces individus qui me semble - t - il ont déjà des idées toutes faites mais je me rends compte qu' il ne connaissent même pas l' histoire de leur pays. je me contenterai juste de leur rappeler que lorsque jacques d' erneville, oncle de bruno diatta ( frère de sa mère ), a été élu député du peuple ( région de mbour), le commun des sénégalais ne connaissait pas wade et idrissa seck était encore derrière le dos de sa mère. il ne sera pas utile de débattre sur le fond du sujet car je débattrai dans le vide.......
    • Auteur

      Jacques D'erneville Bandit De

      En Juillet, 2011 (14:32 PM)
      ton jacques d'erneville deputé, oncle de bruno diatta, est un bandit de grand chemin, qui a été condamné à la prison à perpétuité et aux travaux forcés en 1967 pour avoir commandité l'assassinat de demba diop.
    • Auteur

      @sénégalaise

      En Juillet, 2011 (22:01 PM)
      ne vous énervez pas après ces ignorants, c'est juste qu'ils ne savent pas, soit parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'apprendre soit parce qu'ils ne font que répéter les bêtises criantes des machines à palabres locales. ce ne sont que de pauvres gens.
    Auteur

    Canada

    En Juillet, 2011 (18:50 PM)
    Moi je suis une femme un entrepreneur de formation, je suis capable de creer plus de 4.000.000 d emplois au senegal sans etre un President de la Republique,



    il suffit d avoir les moyens qu il faut et de faire des recherche et avoir le Coeur d aider le monde qui sont dans les besoins sur le terrain,



    il y a beaucoup de genres d entreprises à mettre sur place pour les femmes et la jeunesse au Senegal nous devront faire des acte directement et d'arreter de faire des theories



    Monsieur le Candidat qui t'empeche de demarrer ton projet de 900 000 emplois soit visible sur le terrain le monde sénégalais va apprécier tes actions et tes résultants intournables et reconnaisants sur le terrain



    il ne pas suffit d etre President de la République , Monsieur vous n’avait qu à se demarrer à nous demontrer de vos propres capacites avec des gestes sur le terrain que d' etre candidat d abord, vous pour jouer un role de participation citoyenne responsable et cela ne demande pas d etre un President de la republique je dis bien c'est juste d’être à coté des besoins des citoyens qui sont dans les besoin les plus urgents en priorité des priorités



    Je ne peux comprendre pas pourqoui tout le monde au Sénégal veut se virer vers la politique



    Pourqoui vous ne pouvez pas faire le développement social directement pour faire réussir ta sociéte on peux créer de multiples affaires sans se virer vers la politique, on peut bien donner sa participation, son engagement et sa motivation pour l'amour de ton pays autrement pour aider ta population



    Un pays comme le senegal plus de 160 partis politique c'est du n'importe quoi c'est du gachis d'argent en période électorale mettons nous –y autour d'une table et réfléssissons -nous



    Ici je m'adresse à tous les partis politiques que la pauvrété au Sénégal , nous tous senegalais nous sommes responsable chaque personne à sa part à accomplir nous avons une part de vérité nous cdevrons agir d'une autre maniere

    selon moi c est de se lever et aider le monde en urgence en besoins de recherche d'emploi
    • Auteur

      Emitay

      En Juillet, 2011 (20:26 PM)
      arrete de délirer ! la politique de l'emploi c'est trés important que l'état le définisse. cela n'empêche pas une collaboration étroite avec le secteur privé meme si dernier est capable de créer des milliards d'emplois.
    • Auteur

      Bolero

      En Juillet, 2011 (23:31 PM)
      le monsieur dont tu parles a créé le bureau de contrôle alpages, en 1999, qui emploie plus de 30 sénégalais (dont 12 ingenieurs, des chauffeurs, comptables, techniciens, secretaires etc.).
      et cela il n'a pas attendu d'etre president pour le faire.
      et toi qu'est ce que tu as fait pour le sénégal et les sénégalais?
    • Auteur

      Icole

      En Août, 2011 (18:13 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    Auteur

    Miinnaaaj

    En Juillet, 2011 (18:58 PM)
    on s'en fout de la religion, l'essentiel il est senegalais et son programme est interresannnt... on verra d'ici 2012

    Auteur

    Lakto

    En Juillet, 2011 (20:08 PM)
    A ce petit tas de tah

    occupe toi de ta religion et stp ne nous bassine pas avec tes répliques terroristes.

    Tu n'as pas la chance de connaitre la DIMENSION DE JÉSUS CHRIST car tu n'es pas né de l'Esprit,tu n'as l'ESPRIT SAINT avec toi.

    Quand on ne connait pas la puissance de l'Esprit Saint on ne peut s'approcher de Jésus Christ.

    Comment veux tu que ton prophète mort et enterré se fasse annoncer par quelqu'un qui es est mort ressuscité et toujours vivant parmi nous : Emmanuel - DIEU PARMI NOUS.

    SACHE que tous les pays avancés de la terre, solidaires, accueillants, partageant tout avec ceux qui viennent y vivre ce sont des pays CHRÉTIENS.

    A la mecque, et dans tous les pays arabes, même si tu es musulman et que tu naisses sur ces terres, jamais tu n'auras la chance d'avoir leur nationalité, tu seras juste considéré comme un parasite. Si le Sénégal se développe c'est grâce a ces fils qui vivent dans les pays chrétiens. Jésus môme que tu l'acceptes ou pas, reviendra à la fin des temps et tout genou fléchira pour LUI dans les cieux et sur la terre, même toi tu n'y échapperas pas car IL EST DIEU, et Lui SEUL a le pouvoir qui fera aller tout le monde vers le Père. Jésus est PÈRE FILS ET SAINT ESPRIT. C'est le Mystère qui ne soit pas donné à tout le monde de comprendre.

    Le Sénégal est à 100% musulman, je te le concède mais est-ce un pays à envier? Où en est-on au 21è siècle : dans l'obscurantisme total, la méchanceté, la foi aux charlatans qui tiennent vos vies car ne pouvant rien faire sans les consulter. Nous chrétiens, nous sommes libérés et en Jésus nous avons la VIE ÉTERNELLE qui ne finira pas. Je remercie Jésus de me faire naître dans Sa Foi car je sais que je mène le BON COMBAT sans aucun doute. Quand je me couche je dors.





    • Auteur

      Sénégalaise

      En Juillet, 2011 (21:44 PM)
      @ lakto
      tah et vous, c'est mbourou fofko farine, autrement dit c' est bonnet blanc et blanc bonnet; aucun de vous deux ne respecte la religion de l'autre et je crois que, vous lakto, vous êtes encore plus sectaire que votre frère tah qui a introduit ce débat aussi inutile que dangereux. vos arguments sont nuls et non avenus et je pense que ce ne sont pas les vrais hommes d' église qui vous ont instruit dans ce langage quelque peu ordurier.
    • Auteur

      Kaka

      En Juillet, 2011 (22:21 PM)
      bonne réplique!aux gens primitifs réponse cinglante.ils n'aiment pas les chrétiens.....pourtant ils s'accrochent comme des sangsues en france et ailleurs dans le monde chrétien!tous les soi disants pays musulmans ne sont ils pas des paradis pour les musulmans sénégalais?pourquoi ils ne vont pas en arabie saoudite ou dans n'importe quel pays de leurs "frères" musulmans?les western union viennent tous des pays chrétiens!vive le monde évolué de chrétiens qui permet aux musulmans marocains algériens sénégalais maliens de survivre.autrement vous serez morts et entérrés.ayez la reconnaissance du ventre quand même!
    Auteur

    Emitay

    En Juillet, 2011 (20:17 PM)
    enfin quelqu'un qui parle de programme et de vision pour l'avenir.

    Cela tranche du programme de dénigranition de karim par l'opposition

    et des tours de passe passe pour se maintenir au pouvoir.

    Il faut penser perspective et rupture seules conditions de progrés.
    Auteur

    Siga Diouf

    En Juillet, 2011 (20:24 PM)
    Que nous donne la force et un coeur bien accroché pour supporter ces guignols qui prennent leurs rêves pour des réalités. ces candidats sortis d'on ne sait où nous fatiguent. Pourvu le conseil constitutionnel annule toutes ces candidatures fantaisistes
    • Auteur

      Emitay

      En Juillet, 2011 (21:15 PM)
      aucune candidature n'est fantaisiste, seuls les electeurs peuvent et doivent faire le tri.
      si seulement on peut eviter cette attitude hautaine de censeur de conscience.
      combatre quelqu'un pour ses idées et non pour ce qu'il est.
      vive la démocratie.
    Auteur

    Elhadj Fall

    En Juillet, 2011 (20:37 PM)
    Ces histoires de celui ci est sénégalais, celui là ne l'est pas me navrent. On est sénégalais ou on ne l'est pas point barre. / Proposer un chretien comme président du seul fait qu'il est chretien relève d'un esprit moyenageux. Dans cas, où est la volonté populaire? c'est une proposition aussi tordue qu'antidémocratique. Le cas de la Cote d'Ivoire est un cas d'école. On a vu les conséquences des agissements des gens qui se croyaient plus ivoiriens que d'autres. Je crois à la méritocratie. Quelqu'un qui veut diriger ce pays, il faut qu'il ait l'onction populaire quitte à decevoir ensuite comme notre corrompu président. Si au sénégal, on a un tant soit peu de la paix, c'est bien parce que le tribalisme est moins marqué,voire,inexistant. Si les pays europeens sont en avance par rapport nous c'est que qu'ils ont su briser ces barriéres raciales pour former des nations solides et viables auqelles tout citoyen se reconnait Chers comptriotes, aucune situation n'est jamais définitivement acquise donc luttons de touts nos forces pour préserver le socle sur lequel ropose notre vivre ensemble: sa coasion
    • Auteur

      Je M'en Fous

      En Juillet, 2011 (22:24 PM)
      tu devrais être navré par les histoire de religion qui risquent de brûler notre galsen.si vous voulez la paix ne provoquez pas vos compatriotes chrétien sinon rek ce sera le nigeria du nord et même pire.ce pays va brûler.
    • Auteur

      Deug - Le Vrai -

      En Juillet, 2011 (01:55 AM)
      si les pays europeens sont en avance par rapport nous c'est que qu'ils ont su briser ces barriéres raciales pour former des nations solides et viables auqelles tout citoyen se reconnait....
      ******************************************************************

      mais toi là de quels pays européens parles-tu? ces pays où l'extrême droite raciste et sectaire gagne du terrain chaque jour que dieu fait. ces pays où l'on continue d'être traîté d'eternels "issus de l'immigration" tant qu'on est né de parents arabes ou africains noirs. arrêtez votre complexe!
      la laïcité doit être la garantie pour chacun de librement vivre sa confession, son choix religieux mais en france elle discrimine et constitue une entrave pour une certaine catégorie de le faire. une telle société n'est pas égalitaire. c'est quoi le débat sur le voile islamique en france?
    Auteur

    Tout Sauf Un Foutanke

    En Juillet, 2011 (20:39 PM)
    en tout cas je PREFERE voter pour ce CHRETIEN que de voter pour un ETHNOCENTRIQUE comme macky!
    Auteur

    Cool

    En Juillet, 2011 (21:09 PM)
    Je suis plus proche de BENNO mais

    Je vous suggère de retenir le nom de ce candidat et mon pseudo car un jour vous me direz peut-être que j'avais raison.

    Suivez ce type et vous remarqurez qu'il a un programme bien réfléchi et bien élaboré. Un programme qui a été préparé sur des années de réflexion en rapports avec des collaborateurs de tous les domaines.

    Je vous demande juste de le suivre dans sa démarche et vous verrez une nouvelle façon de mener le débat politique.
    Auteur

    Small World

    En Juillet, 2011 (21:19 PM)
    Yes Bruno is Senegalese. I've known the family (Fann Hock reference) for all my life and their family roots can be traced back from the Southern coast of the region. I do not share TAH argument about his chances of being elected because of his religious beliefs....But wait a minute who says that he is Christian?? and truly who cares? unless you are ignorant and a bigot....



    My only concern or observation with him is that Bruno grew up in a bubble and was shielded and not allowed to play or mingle with the neighborhood kids. He spent his childhood living the upper class status (european vacations, private school, chauffeured...) and has more affiliations with the silver spoon.



    Again this is an observation worth noting but does not make him less competent to run the county that the rest of contenders.
    • Auteur

      Deug - Le Vrai -

      En Juillet, 2011 (02:00 AM)
      disqualified then.

      thank you for this account on who he is. this guy who hasen't lived the life of the average senegalese won't lead the country anywhere.
    Auteur

    Makowak

    En Juillet, 2011 (21:43 PM)
    Ceux qui disent aujourd'hui que d'Erneville n'est pas Sénégalais demain diront que Diallo, Ba, Coulibaly, Cissé, j'en passe, ne sont pas Sénégalais. C'est ainsi que cela à commencer en Cote d'Ivoire :up:  :up: 
    Auteur

    Jalo

    En Juillet, 2011 (22:06 PM)
    JMERAIS QUE CE GARS DEVIENNE PRESIDENT...nous musulmans senegalais ...nous sommes encore divisés (acceptons cette verité - ne soyons pas hypocrite...DONC VIVEMENT CE D ERNEVILLE PRESIDENT...en plus les catho sont sopuvent plus travailleurs et plus serieux ds la gestion.... salut à tous mes freres chretiens croyants. le prophète Mohamed (PSL)..quand il évoque Jesus ... il ne le tutoie jamais ... il dit "mon frère Jesus....". JE VOUS DEFIE (je parle aux musulmans) DE VERIFIER !!!!!!!!!
    • Auteur

      Icole 1

      En Août, 2011 (18:20 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    Auteur

    Tahtah

    En Juillet, 2011 (22:26 PM)
    Beaucoup de gens instruits et sectaires qui tiennent des propos de haine comme Tah sont souvent des frustrés. Désolé mais ça aussi c'est la réalité.
    Auteur

    Stromae

    En Juillet, 2011 (22:46 PM)
    Tah   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   Tah  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   Tah  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  dinala tothie seneweb il faut l'arreter :tala-sylla: 



    Tah   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   Tah  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   Tah  <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  dinala tothie seneweb il faut l'arreter :tala-sylla: 
    Auteur

    Fuzzy Math

    En Juillet, 2011 (23:05 PM)
    900 000 emplois jeunes (salariés et auto-emplois) en sept ans pour une projection de l'ordre d'un million de jeunes en âge de travail par an.

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 



    1+ 1 = :tala-sylla: :



    Show me the Plan!!! and I'll add it up for you.
    Auteur

    Bolero

    En Juillet, 2011 (23:23 PM)
    Je suis desolé de le dire, mais il y a trop d'ignards sur ce site. Bruno d'Erneville est né à Thiès. Il passait ses vacances dans un village de la campagne de kaolack. Il a crée le premier Bureau de contrôle africain au sénégal. C'est un ingenieur dont les competances sont reconnus pas tous ses pairs dont je fais parti.

    Arrêter de dire des conneries. Moi, je suis musulman et je prefere un president chretien qui travaille pour le developpement du pays à un president mususlman qui s'en met plein les poches des impôts des pauvres gorgorlous senegalais.
    • Auteur

      Icole 2

      En Août, 2011 (18:22 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    • Auteur

      Icole 2

      En Août, 2011 (18:22 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    • Auteur

      Icole 3

      En Août, 2011 (18:22 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    Auteur

    Chris

    En Juillet, 2011 (23:29 PM)
    Cher Bruno,

    Ancien camarade de classe au Sacré Coeur, je me souviens de l'élève brillant et studieux.Je suis un des contacts du maquis et vis en Suisse.Là, tu déconnes.Je pensais qu'avec ton intelligence,tu avais une meilleure lecture et vision des subtililtés et non-dits de la société Sénégalaise.C'est mahleureux,mais c'est ainsi.Les sociétés ont des rythmes et niveaux d'évolution, de tolérance,d'ouverture qui dépendent de beaucoup de facteurs que je ne développerai pas ici faute de place.Le Sénégal n'est pas les USA!Un chrétien et/ou métis ne sera pas/plus élu Président ces 50 prochaines années.Faut vivre avec ça et continuer à faire briller ton étoile où que tu sois.Je ne doute pas une seconde de ton talent,ton intelligence et ton amour pour ton pays le Sénégal.Dieu fasse que le futur Président t'engage dans son équipe!Cordialement.
    • Auteur

      Sisi

      En Juillet, 2011 (01:30 AM)
      ceux qui disent que ce gars n'est pas senegais à cause de son nom sont vraiment des ignorants. il y'a baeucoup de familles avec des noms d'origine française qui sont présentes dans ce pays depuis des siecles: turpin crespin valentin guillabert dupont....
      j'ai été dans la même classe que kelkun qui s'apelait talla dupont et sa famille est senegalaise depuis des siecles donc arrêtez ce racisme
    Auteur

    Yo

    En Juillet, 2011 (01:17 AM)
    MARVIN GAYE - BURKINANABE

    BARRY WHITE-MALGACHE



    Tu as manque une occasion pour fermer ta gueule.
    Auteur

    Taha

    En Juillet, 2011 (06:38 AM)
    Mais où sont passés les ‘mercenaires’ ?

    Annoncés au Sénégal pour casser de l’opposant :



    Au lendemain du 23 juin, la ville bruissait d’une persistante rumeur : la présence, sur le sol sénégalais, de mercenaires recrutés pour casser de l’opposant.Un mois après et au lendemain des manifestations pacifiques de l’opposition et de la majorité, une question demeure : où sont passés ces ‘affreux’ ?



    Mohamed MBOYO &Ibrahima ANNE









    Deux jours après les manifs du 23 juin contre le ticket présidentiel et, donc, au plus fort du climat d’instabilité politique qui avait secoué le pays, Macky Sall, ex Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, avait déclaré non sans solennité : ‘Le régime de Wade a recruté des mercenaires aux mains tachées de sang venus de Côte d'Ivoire, mais aussi de Guinée et du Nigeria dans le but de commettre des rapts d'opposants et de membres de la société civile.’ Ces accusations du leader de l’Apr, relayées par Mahmouth Saleh qui, lui, a même précisé le nombre – 400 - avaient provoqué un véritable émoi à travers le pays. Dans le cas de l’opposition comme celui du pouvoir, l’indignation avait été le sentiment partagé. Aux dénégations des autorités sénégalaises, notamment le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, le tout nouveau pouvoir ivoirien, celui de Alassane Ouattara, avait ajouté des vives protestations. Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien, avait vivement rejeté toute idée de présence de mercenaires ivoiriens au Sénégal. Même dans les rangs de l’opposition, la gêne s’était installée. Au nom du Ps, Abdoulaye Wilane avait jugé de telles informations ‘peu crédibles’.



    Mais, deux jours plus tard, plutôt que de rectifier le tir, le mouvement des femmes de l’Apr était revenu à la charge. Animant un point de presse au siège de leur parti le 27 juillet, Ndèye Marième Badiane avait récidivé. ‘Des mercenaires, que nous pouvons reconnaître par leur comportement, sont dans le pays et ont même été placés chez des membres du gouvernement’, avait-elle affirmé. Intox ou réalité ? La question vaut son pesant d’or. Surtout que ni Macky, ni Saleh, moins encore la présidente Badiane, personne n’a été interpellé par les autorités sénégalaises pour apporter de preuves à ses graves allégations.



    Des mercenaires ont-ils été convoyés au Sénégal pour perpétrer des actes de sabotage pendant les manifestations que le M 23 envisageait de tenir ainsi que les rumeurs l’avaient laissé penser ? Si dans l’immédiat, la certitude ne peut être avancée pour affirmer ou l’infirmer, il n’en demeure pas moins que la conduite du gouvernement dans cette affaire s’est avérée troublante. Hormis les dénégations de Me Ngom, on n’avait vraiment pas senti la volonté du pouvoir de vouloir faire la lumière. Il n’y avait peut-être rien à voir !



    Alors, des propos d’une telle gravité venant d’un ancien chef du gouvernement, connu pour sa grande réserve, peuvent-ils avoir été lâchés sans raison ? Comme à la question précédente, il est difficile de se faire une religion sans risquer d’ajouter à la confusion. Mais, seulement, la constance de Macky Sall et ses collaborateurs qui, à trois reprises, ont affirmé que ‘des mercenaires étaient bien dans le pays’, nous semble un indice qui dénote d’un problème probable. Et, donc, il y a lieu de spéculer sur ces ‘fameux mercenaires’.



    Ils sont où, les mercenaires?



    Dans l’hypothèse où le président de l’Apr et ses deux proches auraient été bien renseignés, l’affaire de ces mercenaires s’avère donc intrigante à plus d’un titre. Le 23 juillet, le M 23 était sur le qui-vive car craignant ces affreux ‘trop invisibles’, mais rien ne fut. Finalement, où donc se terrent-ils ? Sont-ils encore sur le territoire national ? Rentrés par le sud du pays, comme l’indiquait Saleh, sont-ils repartis par une autre voie ? Ces questions risquent de ne pas trouver des réponses tant le silence est, depuis plusieurs jours, de mise.





    A contrario, si Macky Sall s’était trompé, probablement de bonne foi, mais d’où est venue une telle information dont la diffusion est de nature à porter atteinte à l’intégrité et à la sécurité nationales ? Car, c’est grave, très grave qu’une telle information ait été livrée à la consommation populaire sans qu’elle n’ait été au préalable vérifiée à la source. Enfin, vient cette question ? Cette affaire relève-t-elle de l’intox ou du coup de bluff politique. Les Sénégalais sont en droit de savoir.

    Auteur

    Coolioooo

    En Juillet, 2011 (10:01 AM)
    Vas-y Bruno. On est derrière toi. Tu es capable. Je suis sûr d'une chose: le Sénégal entre tes mains sera plus qu'un pays développé.



    Pour tout ceux qui te connaissent et qui ont grandi avec toi à la Sicap, ta candidature est la bienvenue. Tu constitues l'espoir de demain et tu as les mains très propres.







    Auteur

    Ibson2

    En Juillet, 2011 (12:14 PM)
    D'ailleur avec tout ces rumeures que j'ai vu entre chretiens et musulmans , tous cela il ya pas de sens , on est tous la pour Dieu , le tout puissant (ALLAH) , On est dans un pays de laicite , moi je suis musulman , je ss pas a contre envers les chretiens , d'apres mes visions cet nouvel candidature Bruno comme chretien , c'est lui qui merite d'etre le future president de la republique , ni wade , ni oposants , et le pays soit en paix , assalam
    Auteur

    Ya Rahma

    En Juillet, 2011 (12:20 PM)


    Je vous promets que si WADE n'est pas dieu c'est son frère . Je vous promets que si WADE n'est pas dieu c'est son frère Je vous promets que si WADE n'est pas dieu c'est son frère Je vous promets que si WADE n'est pas dieu c'est son frère Je vous promets que si WADE n'est pas dieu c'est son frère:



    WADE SAMAWATI WAL SENEGAL. Mom rek la dou kénéne.
    Auteur

    Le Senegal Est Un Pays Laic.

    En Juillet, 2011 (13:02 PM)
    Franchement tant que les gens associeront la religion avec la politique on ne s'en sortira jamais...................
    Auteur

    D Diop

    En Juillet, 2011 (16:13 PM)
    pour diriger le senegal on a pas besion que tu soit musulman ou chretien wade et abdou sont musulmans il on rien apporter a l islam sont tous francmason
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Juillet, 2011 (18:00 PM)
    J’ai eu du mal a concevoir ces farceurs de la république ces gents la pensent que être président est banal

    vive wade et ses alliés

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  

      <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
    Auteur

    Jamil

    En Juillet, 2011 (21:13 PM)
    oui une candidature de plus. Son programme est certes pertinent. Mais Wade ne doit pas se présenter et tout porte à croire que sa candidature sera validée. Il a une telle assurance et est en campagne déjà
    Auteur

    Da

    En Juillet, 2011 (22:31 PM)
    mon probleme, cest un nom qui n'est pas AFRICAIN. Cela rappelle plutot "De France".......cela ne sonne pas du tout Africain, donc disqualifaction d'office!!!!!!!!!!!!

    Guene balma aax!

    • Auteur

      Dji

      En Août, 2011 (19:57 PM)
      da ngha doof. cela voit nettement que tu nest pas logique avec toi meme. que va tu faire avec un djase ????
      nous, nous cherchons quelqu'un qui va nous tirer de ces mauvaises impasses
    Auteur

    Deuggg

    En Août, 2011 (02:17 AM)
    Ce que Tah a dit est vrai mais mieux valait sans doute ne pas le dire. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à étaler sur la place publique même si chacun est conscient que Senghor est probablement le premier et le dernier président chrétien de ce pays. Il a avait pu s'appuyer sur des circonstances exceptionnelles et historiques. Cela dit, il faut veiller en permanence à respecter les droits de la minorité chrétienne. C'est cela la tolérance et la force de ce pays..
    Auteur

    Wakh Deug

    En Août, 2011 (05:29 AM)
    VA DIRE A TOUT LES NOIRS DE LA DIASPORA QUI N ONT PAS DE NON QUI SONNE AFRICAINS QU ILS NE SONT PAS AFRICAINS OU D ORIGINE AFRICAIN COMME AIMENT A LE CROIRENT NOS COUSINS DES ANTILLES
    • Auteur

      Lyns

      En Août, 2011 (19:18 PM)
      nos cousins des antilles portent le noms des anciens maîtres de leurs ancêtres. je ne sais mêmes pas pourquoi ils ne demanderaient, comme la loi les y autorise, à changer de noms de familles. moi, à leur place j'aurais chois n'importe quel nom de pays d'afrique, plutôt que de continuer les noms de familles qui avaient acheté mon ancêtre.
    Auteur

    Madela Sow

    En Août, 2011 (06:16 AM)
    D'où nous vient-il, cet énergumène? Pour qui prend-il les Sénégalais? Il n'aura même pas 1%. Wade gagnera haut la main.
    Auteur

    Malamine C Moi

    En Août, 2011 (09:51 AM)
    Mr d'Erneville par son ambition a créé un bureau de contrôle qui emploi des sénégalais, Alpages c'est une référence au Sénégal et dans la sous-région ouest africaine.les ingénieurs sont plus concrets: c'est la réalisation d'ouvrages de qualité, la politique est souvent l'affaire des avocats: Me Obama, Me Sarkosy, Me Mandela, ou des économistes. Chrétien ou musulman le Sénégal nous appartient, il s'agit d'un président, poser le problème en terme de religion c'est mettre à la poubelle une stabilité de longue date.
    Auteur

    Lagaffe

    En Août, 2011 (09:58 AM)
    @ TAH.



    Aaaaaah TAH.Vraiment TAH. Moi qui jusqu'ici te croyais assez INTELLIGENT? Comment peux-tu dire des choses que même Lagaffe dans ses meilleurs moments n'aurait pas dit. Et c'est avec de telles "idées " que tu supporte et milite pour IDY? J'ai honte et peur pour vous.SINCÈREMENT :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Luula

    En Août, 2011 (14:35 PM)
    Merci Bruno..Fière de toi depuis le Canada...frérot!!!! Nous sommes derrière toi et pensons que c'est possible à fond! Nous mobliserons toutes nos forces pour toi et ton équipe. God bless you...Sauterelle y morti...Vive le Sénégal et la démocratie.!
    • Auteur

      Icole 555

      En Août, 2011 (18:42 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    Auteur

    Bruno

    En Août, 2011 (18:03 PM)
    Pourquoi devrions nous avoir peur d'un président catholique ? Un président sénégalais doit il toujours se prosterner devant un Khalife Général ou devrait il au début de son magistère amener tout son gouvernement faire allègeance à quelqu'un ? Il y a énormement de chose à reprendre dans ce Sénégal qui est le nôtre et seule une foi solide en son amour pour ce pays peut contribuer à ce qu'un président de quelque bord qu'il se situe puisse sortir le Sénégal de l'ornière où il se trouve. Cette foi, cette force, cette volonté de bien faire Bruno les a puisé dans l'environnement socio-économico-religieux dans lequel il a vécu.

    S'il vous plaît pas de mauvais préjugé sur les individus, le synchrétisme religieux que nous pratiquons, le pharisanisme musulman sénégalais nous conduisent tout droit à l'obscurantisme religieux, constituent des barrières à notre développement et un liteau sur lequel se meuvent les truands politiques et religieux de toute sorte, encore faut-il le savoir. Ecoutons et comprenons ce qui se passe autour de nous avant de porter tout jugement par anticipation.

    En avant BRUNO toi un sénégalais parmi les sénégalais, ne vaux tu pas mieux qu'un WADE français ?
    Auteur

    Lougathe

    En Août, 2011 (18:19 PM)
    je suis très fier de toi, on t'encourage, nous sommes derrière toi.
    • Auteur

      Icole 666

      En Août, 2011 (18:42 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    • Auteur

      Icole 666

      En Août, 2011 (18:42 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    • Auteur

      Icole 666

      En Août, 2011 (18:42 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    • Auteur

      Icole 666

      En Août, 2011 (18:42 PM)
      moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle alpages, mais je vous dis que ce monsieur d'ernville n'est pas serieux. il ne traite pas bien ses employés. c'est un grand menteur
    • Auteur

      Dji

      En Août, 2011 (20:06 PM)
      gimagine que tu etait incompetant . c pourquoi k tu tacharne autant. mais il emploi au moins des ingenieurs; ils ne plaignent pas. et toi kesk ta cree comme emploi. hypocrite!!!
      mecontant!!!!
    • Auteur

      Dji

      En Août, 2011 (20:06 PM)
      gimagine que tu etait incompetant . c pourquoi k tu tacharne autant. mais il emploi au moins des ingenieurs; ils ne plaignent pas. et toi kesk ta cree comme emploi. hypocrite!!!
      mecontant!!!!
    • Auteur

      Icole 9

      En Août, 2011 (22:36 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    Auteur

    Icole 333

    En Août, 2011 (18:35 PM)
    Moi j'ai travaillé dans le bureau de contrôle ALPAGES, mais je vous dis que ce Monsieur D'ernville n'est pas SERIEUX. Il ne traite pas bien ses employés. C'est un grand MENTEUR
    • Auteur

      Dji

      En Août, 2011 (20:07 PM)
      gimagine que tu etait incompetant . c pourquoi k tu tacharne autant. mais il emploi au moins des ingenieurs; ils ne plaignent pas. et toi kesk ta cree comme emploi. hypocrite!!!
      mecontant!!!!
    • Auteur

      Dji

      En Août, 2011 (20:15 PM)
      gimagine que tu etait incompetant . c pourquoi k tu tacharne autant. mais il emploi au moins des ingenieurs; ils ne plaignent pas. et toi kesk ta cree comme emploi. hypocrite!!!
      mecontant!!!!
    • Auteur

      Icole 333

      En Août, 2011 (22:32 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (19:11 PM)
    En voilà encore un qui pense devoir être à la tête de tous les sénégalais! Soit cet homme cherche à inscrire sur son C.V. "Candidat à l'élection présidentielle du Sénégal en 2012" ou bien, il cherche à être approché par un camp. Pourquoi, certains sénégalais, dès qu'il ont une petite maîtrise ès quelque chose, ou qu'il aient travaillé quelques années à l'extérieur, se sentent-ils prêts à diriger notre pays ? Et comme souvent, ils dénient à ceux qui se battent depuis des années, jusqu'à leur patriotisme, étant entendu qu'ils pensent être plus tout que tous.
    • Auteur

      Dji

      En Août, 2011 (20:14 PM)
      gimagine que tu etait incompetant . c pourquoi k tu tacharne autant. mais il emploi au moins des ingenieurs; ils ne plaignent pas. et toi kesk ta cree comme emploi. hypocrite!!!
      mecontant!!!!
    • Auteur

      Icole 999

      En Août, 2011 (22:35 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    • Auteur

      Icole 99

      En Août, 2011 (22:36 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    Auteur

    Fee

    En Août, 2011 (11:16 AM)
    j'aime bien ce gars et je pense que les sénégalais doivent lui preter attention en tout cas il est plus cohérent que ces gars nuls qui sont dans l'opposition

    Auteur

    Ja

    En Août, 2011 (11:54 AM)
    le chien aboie la caravane passe
    • Auteur

      Icole 333

      En Août, 2011 (22:33 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    • Auteur

      Icole 333

      En Août, 2011 (22:33 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    • Auteur

      Icole 777

      En Août, 2011 (22:33 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    • Auteur

      Icole 777

      En Août, 2011 (22:33 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    • Auteur

      Icole 777

      En Août, 2011 (22:33 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    • Auteur

      Icole 777

      En Août, 2011 (22:33 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    • Auteur

      Icole 777

      En Août, 2011 (22:33 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    • Auteur

      Icole 777

      En Août, 2011 (22:33 PM)
      je ne suis pas un hypocrite, ni un mécontant. je vous dis que je ne suis pas le seul à quitter cette société de d'erneville. faites vos investigations, vous allez vous rendre compte que le directeur d'exploitation de d'erneville est un technicien très nul, il a un bts, donc il est le chef de tous les ingénieurs que d'erneville a embauché. et que la sécrétaire de d'erneville n'a pas de contrat de travail
    Auteur

    Elzo

    En Août, 2011 (20:44 PM)
    qu il soit candidat ou pas cela nous interesse pas cela confirme la democratie que wade a intaure au senegal personne ne le connait .le candidat le plus credible pour les senegalais cest wade;les senegalais dans leur grande majorite voteront wade en2012 et il sera reelu au premier tour pour le triomphe de la democratie et la paix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email