Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prochain remaniement ministériel – Le crédit épuisé des alliés : Ps, Afp et Rewmi, des géants aux pieds d’argile

Single Post
Prochain remaniement ministériel – Le crédit épuisé des alliés : Ps, Afp et Rewmi, des géants aux pieds d’argile
Le Ps, l’Afp et Rewmi pourront-ils garder leurs ministres dans le prochain gouvernement ? Rien n’est moins sûr, au regard des Locales dont ils sont sortis très affaiblis.

Par Babacar Guèye DIOP – Le président de la République prend son temps. Retardée par le sacre de l’Equipe nationale de football à la Can, la mise en place du nouveau gouvernement n’est plus qu’une question de jours ou d’heures. Qui seront les membres ? Si les ministres Apr défaits peuvent craindre pour leurs postes, les alliés du Président ne sont pas pour autant rassurés. Le Parti socialiste (Ps), l’Alliance des forces de progrès (Afp) et le Rewmi sortent très affaiblis des élections locales du 23 janvier dernier. Pour le Ps, il est aujourd’hui difficile de connaître son poids électoral. Ce parti mérite-t-il toujours deux ministres ? A la table du Conseil des ministres, siègent Alioune Ndoye et Serigne Mbaye Thiam (il a fait partie de tous les gouvernements de Macky Sall, avec Oumar Guèye et Abdoulaye Daouda Diallo). Si le maire de Plateau a résisté à la vague Yewwi askan wi, Serigne Mbaye Thiam, lui, a soutenu la liste Bunt-bi, victorieuse à Keur Madiabel. Le ministre de l’Eau et chargé des élections au Ps a participé à la chute de Moustapha Niasse qui, avec ses hommes, régnait depuis 22 ans sur cette commune du département de Nioro.

Dans la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) depuis 2012, le Ps est plus ou moins phagocyté par l’Apr, réduisant fortement son influence. Abdoulaye Wilane a été prié de céder la mairie de Kaffrine pour migrer au Conseil départemental. Il est reproché à Serigne Mbaye Thiam de n’avoir su bâtir une base politique solide à Keur Madiabel et Nioro. Aminata Mbengue Ndiaye n’est plus la grande «Lionne du Ndiambour» à cause de ses revers électoraux. Battue par Moustapha Diop en 2014 à la mairie de Louga, la Secrétaire générale du Ps a été réduite au statut de soutien lors des dernières échéances électorales. A 9 jours des élections locales, elle a accusé le maire sortant de Louga de «trahison» et a finalement soutenu sans succès, la candidature de l’apériste Mamour Diallo. Pr Gorgui Ciss, l’une des valeurs sûres du parti en termes de base politique, a perdu la mairie de Yène après 20 années aux commandes.

Alpha Bayla Guèye, responsable des cadres socialistes, non investi par Bby, n’a pu éviter la victoire de Barthélemy Dias à Mermoz-Sacré Cœur, malgré sa liste parallèle. Aïda Sow Diawara a été supplantée par Lat Diop à Golf-Sud. En revanche, Jean Baptiste Diouf, vainqueur à Grand-Dakar, a demandé au président de la République de récompenser cette commune. Lors des investitures, beaucoup de responsables socialistes ont été zappés au profit de militants de l’Apr. D’autres soutenaient des candidatures apéristes. Aujourd’hui, le Ps ne contrôle qu’une poignée de mairies. En 2012, Macky Sall avait tenu compte du poids électoral de Ousmane Tanor Dieng pour octroyer 3 stations ministérielles à la coalition Benno ak Tanor. Aly Haïdar, ministre de l’Environnement puis de la Pêche, accompagnait Serigne Mbaye Thiam et Aminata Mbengue Ndiaye. L’écologiste a été limogé du gouvernement après les Locales du 29 juin 2014, qu’il avait perdues. En 2022, le Ps qui a aussi exclu Khalifa Sall, Barthélemy Dias, Bamba Fall et consorts, semble désormais jouer les porteurs d’eau. L’ancien parti unique qui a dominé la vie politique de 1960 à 2000, va-t-il continuer à jouir de ses privilèges ? Avec 15 députés, 2 ministres et une poignée de Dg ou Pca, le Ps a-t-il bradé son allégeance ? Le remaniement ministériel sera très scruté à la Maison du parti Léopold Sédar Senghor de Colobane.

Partis en perte d’influence

C’est le cas aussi de l’Afp, qui avait 2 portefeuilles dans le gouvernement après l’alternance du 25 mars 2012. Dans le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye, Malick Gakou aux Sports et Mata Sy Diallo, ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, portaient les couleurs de l’Afp. Lors du remaniement du 29 octobre 2012, Mata Sy Diallo limogée, a été remplacée par Malick Gakou qui a démissionné le 13 février 2013. Depuis, l’Afp n’a qu’un seul ministre, en l’occurrence Alioune Sarr. Si ce dernier a gagné à Notto Diobass, l’humiliation de Moustapha Niasse (43% pour Bunt-bi et 18% pour Bby) à Nioro, pourrait rebattre les cartes. Avec 6 députés et un ministère, l’Afp navigue à vue. A 82 ans, Moustapha Niasse a déjà annoncé qu’il ne sera pas candidat au prochain congrès pour le poste de Secrétaire général du parti. Chez les progressistes, aucune personnalité charismatique ne se dégage alors que l’Afp va à coup sûr perdre le prochain perchoir de l’Assemblée nationale.
Comme le Ps, l’Afp montre des signes d’essoufflement et son alliance avec l’Apr en 2012, l’a électoralement perdue. Pour le Rewmi, l’alliance entre Macky Sall et Idrissa Seck se limitait principalement à Thiès. Avec le revers de Yankhoba Diattara à la ville et la perte des 3 communes, le Rewmi a perdu le seul bastion qu’il conservait jalousement depuis 2000. Déjà fragilisé par Oumar Guèye et Pape Diouf, ses ministres ayant rallié l’Apr en 2013, le parti de Idrissa Seck marche vers l’inconnu et pourrait perdre ses deux portefeuilles acquis le 1er novembre 2020 dans le gouvernement. Avec la recomposition politique, Macky Sall est-il toujours tenu d’engraisser ses alliés traditionnels ? En direction des Législatives de juillet, il pourrait ne pas toucher à l’équilibre de sa coalition. Même si Luc Sarr, son conseiller politique, est conscient de la perte d’influence des alliés : «Il faut revoir l’alliance.»


16 Commentaires

  1. Auteur

    Séga

    En Février, 2022 (13:26 PM)
    ...alors "Il ne lâche jamais un allié" ? Autant dire que lorsqu'il a défenestré Mimi pour donner son fauteuil à Idrissa, c'était pas un "lâchage" mais juste un "arbitrage" !!! Par ailleurs, si c"était une élection présidentielle, il ne se présenterait pas puisque c'est supposé être un homme de parole, or il a déjà fait deux mandats en ayant affirmé (et écrit dans son livre) que celui-ci serait le dernier...à moins que sa parole ne soit pas fiable, mais ça, beaucoup de sénégalais l'ont compris, et notamment ceux qui l' ont récompensé pour ses millions dépensés en lui donant sa "victoire" aux locales, à Dakar, Thiès, Kaolack, Rufisque, etc.
    Top Banner
  2. Auteur

    Al Haqq

    En Février, 2022 (13:40 PM)
    Tout mensonge a une fin, car DIEU a donné à chaque menteur un terme. Nous sommes à l'avènement de la Vérité, à l'Ere du Verseau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2022 (13:52 PM)
    Tout les calculs de  macky sont tombés a l'eau !!. Les Locales  ont  prouvés que ses lieutenants et alliés n'ont pas de base ..d'ailleurs c'est qui retarde le remaniement puisque pour trouver maintenant un PM c'est compliqué,

    il ne le reste que Abdoulaye daouda  Diallo qui n'est pas trop politique et crédible  pour régler le front social et les problèmes des sénégalais. ...

    Amadou Ba est écarté d'office pour ne pas créer en sa personne un  challenger et Numéro  2 ...puisque Macky veut une 3eme candidature. ..

    Aly Ngouille Ndiaye est trop petit pour un poste de PM, meme avec le poste du ministère de l'intérieur il avait des difficultés. ...

    NB: Macky est en fin de règne, rien nest plus facile pour lui,il a épuisé ses forces politiques ,économiques sociaux ,sa mauvaise politique qu' il croyait efficace s'est retourné contre lui....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (18:00 PM)
      Ce nullard doublé d'un tricheur, il est à l'origine de tous nos problèmes de pièces d'identité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:02 PM)
      et tu penses que daouda diallo est plus crédible que ngouille ndiaye à ce poste? khanna yaw peul nga espece de menteur , ce daouda diallo a fait du n'importe quoi au ministere de l'interieur avant ngouille ndiaye . Qui a signé le contrat scandaleux des cartes d'identités cdeao à plus de 50 milliards et confier nos donnés personnelles à une sté étrangere malaisienne n'est pas abdoulaye daouda diallo . Actuellement en tant que ministre de l'economie nous assistons à une inflation jamais connus dans ce pays avec une flambée des prix des denrees  et vous voulez nous faire croire que ce daouda diallo est plus crédible que ngouille ndiaye pour ce poste . espace de menteur manipulateur. Mais avec macky sall seuls les mediocres et les nullards sont promus , je ne serais pas surpris si votre daouda diallo est 1er ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:59 PM)
    Fin de règne cette équipe une autre ne fera pas mieux qu'elle !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:54 PM)
    Moustapha Niasse n'a jamais été un géant au pied d'argile. Toujours 2eme sur le podium jusqu'à aujourd'hui et 2e personnalité de l'État, seul un PR peut dire mieux. Abdoulaye Wade a voulu le casser mais ses pieds solides comme niari dodj ya thia Ngor ont tenu bon. Bravo au faiseur de roi. Idy mome, une malédiction s'est abattue sur sa boule toujours luisante et rasée de très près, triste fin de carrière politique, pas la plus petite comparaison possible avec Niasse. Aminata Mbengue Ndiaye mome, toujours docile et loyale avec ses compagnons, elle inspire la confiance. Bravo à elle aussi.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2022 (15:00 PM)
    Bizarrement, ici on fait des commentaires sans regardé les chiffres 

    tout simplement parcequ'on est partisan

    Yewi doit faire un gros éffort par etre majoritaire parceque là il n'a pas 25%

    Benno doit retravaillé pour recupérer les bastion perdu , il est jusqu'a present majoritaire mais il est secoué

    c'est ca l'enjeu des législatives

    Tout le reste , c'est des bla bla sans arguments
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:23 PM)
    Il ne faut pas recycler les anciens du pds qui créent des partis Yobalema et dansent le arwatam  
    {comment_ads}
    Auteur

    Benno Tass Yakaar

    En Février, 2022 (17:39 PM)
    Les VISAGES DE LA HONTE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:32 PM)
    Le crédit vraiment épuisé, c'est celui de Maky Sall.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (18:35 PM)
    Pieds d'argile oui, mais pourquoi "géants"???

    Des nains oui, parce qu'ils ont sacrifié une ligne doctrinaire à de petites ambitions personnelles et égoïstes. Tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:40 PM)
    Nos hommes et femmes politiques sont la source de nos maux
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Février, 2022 (18:51 PM)
    Le PS, l'AFP et Rewmi sont-ils encore des partis? C'est plutôt des satellites de l'APR. Aucune activité propre, toujours entrain de faire fu yobalema. Qui peut me dire par exemple la vision de Aminata Mbengue Ndiaye pour le Sénégal ? Son prédécesseur feu Tanor ne faisait guerre mieux. Ne parlons pas de l'afp, ni de rewmi. Une seule chose les intéresse être avec le parti au pouvoir. Ce n'est pas étonnant qu'ils doivent réduits en portions  congrues. Le remaniement n'apportera rien de nouveau au sénégalais, car ce gouvernement ne sait rien faire d'autre que de la gabegie, et fu folklore.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:49 PM)
    Des dinosaures partisans du farniente qui adorent vivre sur le dos du contribuable 

    Surtout Niasse qui a profité de ses fonctions depuis avant indépendance pour faire main basse sur le marché du pétrole 
    Top Banner
    Auteur

    Question

    En Février, 2022 (20:48 PM)
    1-Combien coutent ces 3 citoyens aux pauvres contribuables SN?

    2-Combien de professeurs d'universite pourrait-on-recruter avec leurs salaires cumules?

    3-Est-il moralement acceptable que des politiciens deja bien lotis sous le magistere du President Senghor soient encore la a percevoir des millions par mois?

    4-Pourquoi devrions-nous accepter qu'un seul citoyen soit maire, ministre ou depute a la fois?

    5-Pourquoi ne pas fixer un age limite pour les politiciens?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Février, 2022 (00:05 AM)
    Ils vont tous  allez  à la retraite  inchahalah  yagatoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:19 PM)
    B­­­o­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­grap­­hi­ée n­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­nte >> W­­W­­W­­­.­­X­2­1.­­F­U­­­N id06260221
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email