Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Professeur Babacar Guèye : " le président Maky Sall aurait mieux fait d'opter pour un mandat unique de 7 ans"

Single Post
Professeur Babacar Guèye : " le président Maky Sall aurait mieux fait d'opter pour un mandat unique de 7 ans"

Le constitutionnaliste, Babacar Guèye, se dit satisfait que le président Sall ait ramené son mandat de 7 à 5 ans. Toutefois, le Professeur à l’UCAD aurait souhaité qu’il en fasse "un et un seul mandat de 7 ans". Dans un entretien qu’il a accord au journal Enquête dans son édition du jour, il donne les raisons de son idée. «On peut lui allonger son mandat à 7 ans. Le président Macky Sall a décidé de le ramener à 5 ans. Je m’en réjoui car il a fait acte de magnanimité », a campé le Professeur.

 

«Le président Macky Sall, avec un mandat de 5 ans va se dire "je ne pourrais rien faire, donc, il me faut un deuxième mandat. Il se met dans la perspective de conquérir un deuxième mandat. Parce qu’il  veut un  second mandat qu’il devient vulnérable. Il subit les pressions de toutes sortes de gens qui veulent être servis", a-t-il soutenu. 

  

A l’en croire, « le fait de chercher un 2e  mandat crée l’effet pervers d’entretenir un clientélisme». « Et le président, pour s’appuyer sur un appareil est obligé de contrôler cet appareil pour rester au pouvoir. Car, s’il le quitte, il est obligé de se départir de son arme », fait savoir M. Babacar Guèye. 

  

L’autre avantage du mandat unique, explique-t-il, c’est qu’il participe à décrisper le  débat politique au Sénégal. «Aujourd’hui, la tension politique est liée au fait que Macky Sall veut un deuxième mandat et Idrissa Seck qui est pressé de le remplacer en 2017. Or, si le président Macky Sall avait un seul mandat, il dirait : je dois répondre aux préoccupations des Sénégalais, je dois satisfaire la demande sociale, je vais mettre en place la meilleure équipe. Ensuite, je m’en vais et un autre viendra. Personne n’est in dispensable. Il faut une continuité». 


Article_similaires

40 Commentaires

  1. Auteur

    Touk

    En Juin, 2013 (19:00 PM)
    ki mo bonne si sénégal macky rewmi moko sokh la  :up:  :sn:  :dedet: 
    • Auteur

      Zalit

      En Juin, 2013 (19:09 PM)
      on vient de reconnaitre notre erreur, c'est ce macky que les senegalais attendaient, bon il fallait faire partir le vieux singe a tout prix lui qui voulaire du senagal un royaume.mais enfin de compte on a vu que macky est un digne eleve ddu vieux singe.
      pour developper ce senegal faut jamais sur les macky , idrissa seck, pape diop ,aminata tall, karim... je veux citer tous les eleves du vieux singe wade
  2. Auteur

    Papa

    En Juin, 2013 (19:05 PM)
    EXTRAITS DE LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE ( DATANT DE JUILLET 2011)



    "Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.



    Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop !

    Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.



    Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.



    Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.



    Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.



    Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance."

    Auteur

    Tigirigi.....!

    En Juin, 2013 (19:10 PM)
    Etes vous sûr que ce Monsieur est un professeur d'Université? Pathétique simplement... :tala-sylla: 
    • Auteur

      Odhjvodvdo

      En Juin, 2013 (23:36 PM)
      je trouve pertinente son analyse, un president qui a besoin d'un second mandat perd l'objectivité et s'occuppe plus de politique que des priorités
    Auteur

    Deke Bi Dafa Macky

    En Juin, 2013 (19:16 PM)
    macky nékhoul ba nékhoul mais amou werseuk, dara dokhol, gaz amoul nokh amoul, daga oume sengal
    • Auteur

      Dedet

      En Juin, 2013 (23:37 PM)
      mieux vaut commencer dans des difficultés et trouver le weurseuk aprs que le contraire, et puis soyez honnetes vous savez que les moyens mank et kil a la tache difficile
    • Auteur

      Dedet

      En Juin, 2013 (23:38 PM)
      mieux vaut commencer dans des difficultés et trouver le weurseuk aprs que le contraire, et puis soyez honnetes vous savez que les moyens mank et kil a la tache difficile
    Auteur

    Rethiou

    En Juin, 2013 (19:17 PM)
    QUE DIEU ECOURTE LE MANDAT DE CET ETHNOCENTRISTE :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Fom

    En Juin, 2013 (19:20 PM)
    PFFFF IL N A RIEN A DIRE CELUI LA
    Auteur

    Kkkkki

    En Juin, 2013 (19:26 PM)
    prions pour lui au lier de lui jeté des peaux de banane s'il ne reuci pas c le senegal qui sera le grand perdant il suffit de trouvé de bon collaborateur mr sall PEACE SENEGAL

    Auteur

    Santa

    En Juin, 2013 (19:31 PM)
    dites à ce professeur de ne pas entrainer le pays dans un chaos total !! maky est là par ce qu'on ne voulait plus de wade , pas pour une adhésion à son fameux yonu yokuté attrape nigauds !! déjà on en a assez ! rien que le voir à la télé pousse au changement de chaine tellement 'il est insipide , benêt , allure béate , aucun charisme , il a réussi en un an à mettre la RÉPUBLIQUE à genoux avec son maléfique , analphabète de ministre , qu'il chante c'est son droit, mais de là à prendre en otage toute la RÉPUBLIQUE n'est pas honnête , seul quelqu'un comme maky est capable de pareille forfaiture
    Auteur

    Leboom

    En Juin, 2013 (19:32 PM)
    On jete des pierres à Macky commesi il etait responsable de tout ce qui se passe dans ce pays.

    Pour relever le Sénégal il faut deja que les choses soient claires le chemin doit etre balisé car le précédent pouvoir a mis chaos le pays et dans tous les domaines c'est trop facile d'accuser quelqu'un d'incompetent alors que ce qui le font passent leur temps à parler.

    Certes on est pressé car apres plus d'une année à la tête du pays beaucoup de choses n'ont pas changer mais ce que je trouve revoltant c'est tous ces intéressés qui se soucient du pouvoir,qui veulent accrocher le président avec leur chantage à la con.

    Si il y a pas un travail commun et laisser de coté la politique de bassesse,de jet de pierre le pays n'avancera jamais.
    Auteur

    Deke Bi Dafa Macky

    En Juin, 2013 (19:37 PM)
    dara dokhoul, il ne fera rien, un gouvernement de chanteur et danseur rek là guisse, il se fiche de nos gueule, macky dou deme, il n'a pas d'ambition il ne fera rien
    Auteur

    Pirate

    En Juin, 2013 (19:52 PM)
    le site de l'office du bac a des failles et meme un

    pirate debutant peu acceder a vos fichier

    stocké.j'ai pu mettre la main sur les epreuves du

    bac 2013 mais je ne donnerai a

    personne.securisé votre site admin
    Auteur

    Avis

    En Juin, 2013 (19:54 PM)
    SI MACKY NE DEVIE PAS DE SA LIGNE DIRECTRICE PREMIÈRE ! NOUS AURONS AGITÈ LA BAGUETTE MAGIQUE D`UN DEUXIÈME MANDAT POUR LUI .CAR, IL NOURRIT D`INTÈRESSANTES IDÈES POUR SON PEUPLE.ET IL EST DE BONNE FOI.MAINTENANT IL DEVRAIT ÊTRE LARGEMENT SOUTENU POUR CONVAINCRE UNE FORTE MAJORITÈ.ET NE POINT SE FAIRE TROP CONTRECARRER,POUR LES MISES EN OEUVRE ET SES RÀLISATIONS.
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2013 (20:32 PM)
    nul macky nul tout le monde sait il peut pas diriger le pays
    Auteur

    Mamylapute

    En Juin, 2013 (20:37 PM)
    Etre professeur ne veut pas dire etre intelligent .Vraiment chercher un deuxieme mandat cree le clientelisme et un seul mandat long cree koi exactment //////////.? dictateur ...lusure du pouvoir .....tu timagines ce president au senegal durant 7 ans ki dafa dofffff......
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2013 (20:41 PM)
    macky est un president provisoir!on organisera des elections d ici quelques jours,les senwebiens,.amoul weurseukk

    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (20:46 PM)
    OH ! QU'ILS SONT MARRANTS CES GENS DU pds .vous croyez sincerement revenir au pouvoir ? vous avez ete la pendant 12 ou 13 ans pour creer " Y'EN A MARRE ". SACHEZ que le president MACKY SALL sera reelu parce qu'il travaille et ne joue pas avec nos ressources .
    • Auteur

      Nabila

      En Juin, 2013 (20:53 PM)
      travailler ?tu es serieux? mdr 2012 c'est l'annee des presidents bouffons macky, hollande...
    Auteur

    Dou Fofou

    En Juin, 2013 (20:47 PM)
    Avec le mandat unique on entre dans la dictature des partits. Un partit s'installera à vie (comme à quelques exception c'est le cas du Mexique). Dans ce cas, le partit au pouvoir se depeche d'installer un successeur qui lui commence les magouilles, les complicités, les mic macs, avec le president aussitot que celui-ci est. Avec le cas du Mexique, on a un systeme verouillé, une oligarchie corrompue comme c'est pas possible.... Avec 2 mandats, le president brandit son "capital personel" ce qui lui permet une certaine distance vis à vis de son partit. Le vrai probleme c'est qu'on doit donner plus de pouvoir au parlement et au peuple pour qu'il soit possible de demettre n'importe quel president prisonnier de son partit
    Auteur

    Lethiedo

    En Juin, 2013 (20:48 PM)
    "L' INAPTOCRATIE EST UN SYSTÈME DE GOUVERNEMENT OÙ LES MOINS CAPABLES DE GOUVERNER SONT ÉLUS PAR LES MOINS CAPABLES DE PRODUIRE ET OÙ LES AUTRES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LES MOINS APTES À SUBVENIR À EUX-MÊMES OU À RÉUSSIR SONT RÉCOMPENSÉS PAR DES BIENS ET DES SERVICES QUI ONT ÉTÉ PAYÉS PAR LA CONFISCATION DE LA RICHESSE ET DU TRAVAIL D'UN NOMBRE DE PRODUCTEURS EN DIMINUTION CONTINUELLE". À bien méditer!

    Auteur

    Thiopinet

    En Juin, 2013 (20:49 PM)
    un mandat nous suffi amplement mon cher... :dedet: 
    Auteur

    Zébandit

    En Juin, 2013 (20:52 PM)
    vvraima vs les senegalais je vs comprend po comment osez vs tracassé un eminent professeur comme Mr gueye celui la né po nimporte ki hein arreter vos anneries et pensez a skil vs a propoz c un titulaire de chaire ki parle po un politicien un ingenieur d institution mais vs ne conecé rien ba paré
    Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Juin, 2013 (21:12 PM)


    Arrêtons de brocarder l'orientation politique de  Monsieur le Président de la République et réfléchissons un peu car 



    Sa REUSSITE sera la REUSSITE de tout le Sénégal 

    Alors discutons reasonnably 



    1 Macky Sall a battu Wade malgré  ses milliards , Niasse malgré  son aura et son carnet d'adresse , le PS en dépit de  son implantation dans tout le Senegal , Idrissa Seck malgré  son énorme capacité de persuasion et son verbe facile , Gadio entièrement financé par Khadafi et tous les ministres des aff étrangères de l'U.A , Ibrahima Fall nonobstant  le soutien de son ancien employeur L ONU ., alors si quelqu'un   doute de la compétence politique de Macky Sall celui la  doit être vraiment un oiseau de mauvaise augure .



    2  Macky Sall a occupé plusieurs  stations stratégiques  et gagner des élections avant d'être candidat à la magistrature suprême , douter de son expérience dans la gestion des affaires publiques relève de l'hypocrisie et de la malhonnête intellectuelle ou d'un esprit malsain . 



    3 Macky Sall , durant les campagnes électorales , n'a jamais insulté un adversaire politique ,ni en public ni en privé. 



    4 last but not least Le Président Macky Sall élu pour 5 cinq ans , a renoncé volontairement à 2 ans de pouvoir donc aucun homme  saint d'esprit ne peut dire que c'est un dictateur ou un  pouvoiriste.. 

    • Auteur

      Santa

      En Juin, 2013 (21:27 PM)
      si on prend le paragraphe 2 alors ce maky doit répondre de la gestion des libéraux au même titre que les madiké , farba , samuel et autres !! il st aussi trempé que ces gens là !!
    Auteur

    Dou Deme

    En Juin, 2013 (21:21 PM)
    jai regreté davoir voter pour macky c un poltron dou deme il ne fera rien, il na pas d ambition, pas de projet dans sa tete en plus goor yay may ma gninkh le , il n pe pas diriger s pays,
    • Auteur

      Lovic

      En Juin, 2013 (22:15 PM)
      vous voulez l'argents facile et alors ces pas possible

      il faut travailler et manger ce qui est halal
    Auteur

    Hey

    En Juin, 2013 (21:22 PM)
    Ce n'est pas qu'on est professeur qu'on est intellectuel. Montesquieux dit qu'un intellectuel ce n'est pas celui a qui les livres sont necessaire. Il faut suivre une certaine logique Mr Babacar. Je crois que 5 ans renouvelable 1 fois est largement suffisant. Il ne faut pas des fois se singulariser pour donner l'impression qu'on fait mieux que les autres. Il faut savoir reconnaitre le merite des gens quand ils posent certains actes. Et le merite du President actuel, c'est de renoncer a deux ans de son septennat. L'honnetete serait de l'interpeller en son temps quand il faisait sa campagne alors qu'il promettait au peuple de verrouiller le mandat a 5 ans renouvelable 1 fois. Au moins reconnaissez qu'il est un homme de parole et c'est cela qu'on appelle HONNETETE INTELLECTUELLE.
    Auteur

    Massane

    En Juin, 2013 (21:30 PM)
    vraiment aucune classe les femmes du gouvernement de macky......prenez exemple sur la Sourang...une Dame vraiment classe....je lai decouverte sur facebook mais vraiment ca na rien avoir avec les apprentis sauvage du gouvernement de macky....

    Mme Ndir vraiment...vous etes LA VALEUR



    S.O.S
    Auteur

    Casasé

    En Juin, 2013 (21:40 PM)
    macky fera un seul mandat, suis marabout et j vous dis sa,
    Auteur

    Casaséc Vrai Macky Va Fai

    En Juin, 2013 (21:49 PM)
    va faire un mandat et euma sene battra modou lô
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2013 (21:50 PM)
    hhee! deug..,i write this down; l autorout paye=wade ,case d tous petits =wade, plan takkal wade,plan diakkayy wade,plan omega= wade,plan reva=wade,indistrie montag voiture =wade,sinnistre 2ans loge ,nourri, blanchi,=wade ,les universite regonal=wade. etcc...en plus augmentation retraite 5 ans d plus .deug j parl avec toi sa bayy bokou this?
    Auteur

    Suxxali

    En Juin, 2013 (21:51 PM)
    SANTA. Vous êtes logique avec vous même mais être dans un bateau ne veut pas dire être mouillé comme les requins qui accompagnent le navire
    Auteur

    Wadiste

    En Juin, 2013 (22:10 PM)
    Est ce qu'il terminera même le mandat?
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2013 (22:14 PM)
    suxxali,j t repond/ on e pas las pour filosopher,gardes tes proverbes !on e sur terre avec l mauvais regism d maki!
    Auteur

    Casasé

    En Juin, 2013 (22:17 PM)
    macky fera un mandat, je viendrai ici encore , l confirmé,
    Auteur

    Ilo

    En Juin, 2013 (22:27 PM)
    Il veut sa part

    Où sont les Tine, Mbow , Massaer Diallo,

    Amsatou,sylla....

    Pauvre UCAD
    • Auteur

      Alerte

      En Juin, 2013 (23:40 PM)
      et madiambal est entrain faire clin d oeuil à macky. tempyi yi yeup nak? delenko bayi khel.
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2013 (22:47 PM)
    vive wade,vive wade....en bas l regism d actuel
    Auteur

    Alerte

    En Juin, 2013 (23:33 PM)
    il est fini ce macky. les signes sont apparus
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (00:43 AM)
    @ Pirate

    Je suis candidat au bac 2013. Cela fait 3 fois que j'échoue au bac et même j'ai honte de regarder mes parents les yeux dans les yeux. Je suis l'aîné de ma famille et mes jeunes frères sont dans de grandes universités en Europe. Nguir Yallah aide moi à me filer les épreuves pour que je puisse obtenir enfin le bac même sans mérite. Je suis preneur.
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2013 (02:22 AM)
    heheee,rire ,avoir l bac c n veut pas dire reussir , aller dans les grands universite d europ c n veu pas dir reussir !pour eviter d etre un ratte ,geumeul sa bopp!
    Auteur

    Cisse Ngaye

    En Juin, 2013 (09:07 AM)
    il faut mettre la photo du ''professeur'' d'ucad qui a raisonne ainsi...............putinnnnnnnnnnnnnnnnnnn :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Juin, 2013 (10:17 AM)
    Bonjour,



    Je demande humblement au président Macky Sall de respecter ses engagements devant son peuple et de travailler sans relâche pour faire mieux que Wade. Et je vous assure qu'il sera réélu pour 2 mandats In Challah.

    Je pense que c'est un homme de parole et il fera cinq ans comme promis, que les gens arrêtent de parler à sa place. Il l'a dit devant tout le monde qu'il ne fera pas un mandat de 7 ans, je crois que ce débat est clos.

    Bon courage Mr le président, le peuple est derrière vous !



    Merci,



    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (11:31 AM)
    Merci Moïse, et comme je m'y attendais, nos adversaires manquent toujours d'arguments qui sont remplacés par les hurlements, l'invective, les injures et la haine de l'autre. Ainsi, on mesure si facilement leur hauteur d'esprit quand il s'agit d'argumenter, de défendre une opinion, un point de vue. Leur seule arme est la métonymie qui consiste à s'emparer d'un mot dans un discours pour en faire le point essentiel de discussion destiné aux faibles d'esprit et aux esprits faibles. Au demeurant, les détracteurs de Moïse ignorent-ils que ce M. BOW n'a jamais exercé un mandat électif depuis le temps du Président SENGHOR où il fut ministre du gouvernement de ce dernier (1968). De même, les DANSOKHO et consorts s'auto-proclament "avant garde" de la nation en se dédouanant d'une légitimité électorale que confère dans une vraie démocratie tout citoyen voulant parler au nom du peuple. Cette tendance d'usurpation ne s'estompera jamais tant que nous aurons affaire à l'ignorance volontaire des masses érigée en système de valeur qui se traduit par la communication permanente à l'instar d'une vraie révolution dans l'enseignement scolaire. Il est temps que les populations se ressaisissent et mesurent l'effort qui a été fait dans les réalisations faites par le Président WADE pour un Sénégal émergeant. Il suffit d'observer leur réaction quand l'on énonce le nom de Macky sans y associer le"M. le président Macky Sall" pour mesurer la bassesse, le complexe...
    • Auteur

      Le_révèrend

      En Juin, 2013 (12:09 PM)
      le chien aboie et la caravane de macky passe toujours ceux qui en doute n'ont qu'à regarder son parcours depuis 2000. mieux vaux compter sur soi pour bouffer que de compter sur le gouvernement mais bon on sait que le sénégalais se nourrit de la parole bla bla bla rek toute sa vie.
    Auteur

    Pour L'africain, Un

    En Juin, 2013 (12:58 PM)
    Pour l'Africain, un mandat de 4 ans serait l'ideal. Si rien n'ai fait en 4 ans, allez hop! Zou!. MACKY est un homme de parole. Un article encenseur pour se faire remarquer ne touche pas Macky.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email