Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Proposition de loi pour les législatives de 2014 : «Les têtes de liste majoritaires seront élues maires»

Single Post
Proposition de loi pour les législatives de 2014 : «Les têtes de liste majoritaires seront élues maires»

A partir des prochaines élections locales du 16 mars 2014, les maires des communes seront élus au «suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort de la commune» si les députés votent le projet de loi qui a été déposée à l’Assemblée nationale.  Selon l’Obs qui exploite le document déposé le 20 avril 2013 par les députés Cheikh Tidiane Ndiaye de la Coalition «Takku deferaat Sénégal», Cheikh Tidiane Diouf de Rewmi et Aïssatou Bambado Sall du Parti socialiste (Ps), sera «élu maire de la commune, la tête de liste du parti ou de la coalition de partis qui aura obtenu le plus grand nombre de suffrages valablement exprimés». Les conseillers municipaux seront élus pour moitié au scrutin majoritaire à un tour sans panachage, ni vote préférentiel et sur liste complète. L’autre moitié des conseillers municipaux, sera élu «au scrutin proportionnel avec application du quotient municipal, la répartition des restes se faisant selon le système du plus fort reste».


Cette modification a été proposé pour «mettre fin au chantage permanent subi par les exécutifs locaux durant leur mandat», mais aussi pour «bannir le marchandage politique autour des postes qui précède l’élection des exécutifs locaux», lit-on dans l’exposé des motifs de la proposition de loi.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Députés Du Peuple

    En Avril, 2013 (08:51 AM)
    Ces conseils des ministres décentralisés sont une vraie escroquerie mentale et politique. Un gars du ministère des finances m’a dit que le gouvernement de Macky sall va dans ces régions pour redire ou lire seulement les crédits budgétaires qui ont déjà été votées par l’assemblée nationale avec le programme de 3 ans des investissements publics (PTIP 2013-2015),… comme si c’était nouveau.

    Si c’est cela, c’était aux députés de le faire à la place du gouvernement, parce que c’est eux qui représentent le peuple et ont voté le budget d’investissement de trois ans (le fameux PTIP dont parle toujours Abdoul Mbaye). Il m’a expliqué que ce n’est pas le gouvernement qui affecte l’argent aux régions mais c’est les députés qui le font.

    Tous ces déplacements, c’est donc une vrai escroquerie….il faut que ça s’arrête. Ce n’est pas de l’argent en plus mais un budget déjà voté par les députés, et ce n’est pas le gouvernement qui doit le faire mais plutôt les députés du peuple à l’assemblée. Sénégal dal mo nekh lègui…

    Top Banner
  2. Auteur

    Bien

    En Avril, 2013 (08:59 AM)
    j'espère que la loi sera voté. C'est une question de cohérence et de transparence
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvd

    En Avril, 2013 (09:00 AM)
    C'est les législatives, c'est les municipales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ctizen

    En Avril, 2013 (09:01 AM)
    Bonne initiative
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Avril, 2013 (09:11 AM)
    parce que les communes commence a echaper aux politiciens?

    ko ko voté gnou 2" juin la c'est tout proche!

    les locales ne seront pus une ffaire de partie politique c'est fini
    Top Banner
    Auteur

    Porche

    En Avril, 2013 (09:21 AM)
    Budget du Sénégal en 2000= 516 milliards, Wade le laisse en 2012 à 2300 milliards. Dette du Sénégal en 2000= 2686 milliards, Wade le diminue jusquà 500 milliards en quittant en 2012. l'argent liquide trouvé dans les caisses de l'Etat en 2000: 192 milliards, Wade en laisse 417 en quittant en 2012. Alors comment Wade a t'il prévariquer les ressources de l'Etat? Alors, c'est le moment de combattre le mensonge de l'Etat du Sénégal dont le but principal est de manipuler le peuple pour cacher les incompétences du gouvernement macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Avril, 2013 (10:33 AM)
    " Ces conseils des ministres décentralisés sont une vraie escroquerie mentale et politique. Un gars du ministère des finances m’a dit que le gouvernement de Macky sall va dans ces régions pour redire ou lire seulement les crédits budgétaires qui ont déjà été votées par l’assemblée nationale avec le programme de 3 ans des investissements publics (PTIP 2013-2015),… comme si c’était nouveau.

    Si c’est cela, c’était aux députés de le faire à la place du gouvernement, parce que c’est eux qui représentent le peuple et ont voté le budget d’investissement de trois ans (le fameux PTIP dont parle toujours Abdoul Mbaye). Il m’a expliqué que ce n’est pas le gouvernement qui affecte l’argent aux régions mais c’est les députés qui le font.

    Tous ces déplacements, c’est donc une vrai escroquerie….il faut que ça s’arrête. Ce n’est pas de l’argent en plus mais un budget déjà voté par les députés, et ce n’est pas le gouvernement qui doit le faire mais plutôt les députés du peuple à l’assemblée. Sénégal dal mo nekh lègui… "



    Tu as vu juste, car Macky Sall, dés qu'il est éllu président, alors qu'il y a des élections législatives devant lui, a jugé mieux d'entamer une campagne électorale déguisée. Ainsi, il a initié un conseil des ministres décentralisé en commençant par des régions clées. L'objectif atteint, avec sa majorité à l'assemblée, il ne pouvait plus arrêter ce genre de conseil, aujourd'hui, il est obligé de continuer sa campagne pour le reste des autres régions du Sénégal malgré le fait que ce que cela coûte comme dépenses. Même son parti est obligé de dépenser pour rassembler les militants qui doivent venir accueillir leur secrétaire général, président de la république. Pour dire que si le conseil des ministres se tenait juste au palais, ni l'APR, ni l'Etat, voire même les délégations ministérielles n'auraient besoins d'effectuer de telles dépenses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Avril, 2013 (11:19 AM)
    je dmande au responsable du parc automobile de la présidence de récupérer les voitures de la présidence de l'ex sénateur cheikh Tidiane kassé et pcr de nguélou il bat campagne avec ces voitures au nom du pds les populations ne l'écoutent méme pas parcqu'il n'a rien fouttu dans cette cr mais il n'est pas normal d'utiliser les biens de l'état pour son compte personnel il n'est plus sénateur il doit les rendre j'interpelle les tenants du pouvoirs et je demande ossi que cette cr soit auditée depuis 4 ans voir 5 ans ya une gestion unilatérale et nébuleuse des biens publics de cette collectivité locale
    {comment_ads}
    Auteur

    Keekendoo

    En Avril, 2013 (11:22 AM)
    ces conseils de ministre décentralises est une bonne chose. Laissez Macky président travailler
    Top Banner
    Auteur

    Mor Talla

    En Avril, 2013 (13:31 PM)
    AVEC CETTE PROPOSITION DE LOI LES CHANTAGES POLILIQUES NE SERONT QUE DE VIEUX SOUVENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2013 (15:31 PM)
    C'EST POSSIBLE ET C'EST PAS LA SOLUTION. ILS VEULENT TOUJOURS CONTROLAIENT LES MAIRIES AVEC LEURS LISTES MAJORITAIRES. VOICI LA SOLUTION ET CA C'EST VALABLE AUSSI BIEN POUR LES SENATORIALS, LEGISLATIVES, LOCALES.

    ILS FAUT ELIRES LES MAIRES LES CONSEILERS AUX SUFFRAGES DIRECTES.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email