Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Quand Khalifa Sall théorisait la suppression de la limitation des mandats

Single Post
Quand Khalifa Sall théorisait la suppression de la limitation des mandats

Khalifa Sall rattrapé par son passé. Le maire de Dakar, qui s’insurge contre la décision du président Macky Sall de ne pas honorer son engagement sur la réduction du mandat en cours, a donné l’occasion à ses détracteurs de « déterrer » la théorie alors défendue par le responsable socialiste, qui préconisait de supprimer la limitation des mandats. C’était en 1998. À l’époque, le Parti socialiste (PS) était au pouvoir. Et Khalifa, alors chargé des élections, était de « ceux qui pensent qu’il faut abroger les dispositions de l’article 28 de la constitution. Il faut supprimer la limitation des mandats. 

Parce que, déclarait-il dans le journal Sud Quotidien, quand un citoyen a la confiance de ses concitoyens, il doit pouvoir se présenter à tout moment. Moi je me bats pour que mon parti prenne la position politique d’abroger la limitation du mandat ».

Le quotidien L’Observateur, dans son édition du jour, de rappeler que la proposition de loi portant révision des articles 21 et 28 de la constitution a été déposée à l’Assemblée nationale. Leur examen avait abouti à la suppression du quart bloquant et d’une disposition relative à la rééligibilité d’une seule fois du président de la République.


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Khiam

    En Février, 2016 (11:46 AM)
    Pas pareil la on parle de reduction du mandat en cours pas le nombre de fois...en plus cetait ya longtemps il peut changer de points de vue.senexeb parlez plutot du MENSONGER DE LETZT :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (16:32 PM)
      tu es vraiment debile! de surcroit ce monsieur est accuse d'avoir recu des fonds du dopage , il n 'a qu'a s'expliquer sur ca ! si en plus on y rajoute son patrimoine enorme pour un ancien prof de cem , y a de quoi avoir peur !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (16:32 PM)
      tu es vraiment debile! de surcroit ce monsieur est accuse d'avoir recu des fonds du dopage , il n 'a qu'a s'expliquer sur ca ! si en plus on y rajoute son patrimoine enorme pour un ancien prof de cem , y a de quoi avoir peur !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:57 AM)
    Ils sont tous des vermines

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:59 AM)
    Ils se trompent de sujet ces Aperiers.... Laissez Khalifa tranquile :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:02 PM)
    On san fou votez oui oui nous votons oui ouiiiiiiiiiiiiiiii
    Auteur

    Apr

    En Février, 2016 (12:04 PM)
    Article téléguidé pour seulement combattre Khalifa. Maintenant comme il est contre le régime tous les coups sont bons. Heureusement certains ont compris. Yén doulnaliste do lén rouss. Aucun principes.
    Auteur

    Idy

    En Février, 2016 (12:17 PM)
    Khalifa, en plus de ça tu dois répondre à Mimi aussi, tu sais parler comme une femme non? Vas y.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:20 PM)
    Les Partisans de Khalifa vous comprenez maintenant de quoi Idrissa seck souffre depuis 10ans, les APRIEN ne connaissent pas le débat civilisé, pour eux les moyens sont employables pour anéantir leurs adversaires politiques.
    Auteur

    Àpr

    En Février, 2016 (12:29 PM)
    cette déclaration est de 1998. nous parlons du mensonge historique de macky sall en 2016.



    on parle de niasse, tanor, penda mbow, latif, madiambal qui veulent continuer à jouir de leur position durablement.



    nous votons NON et NON et encore NON au référendum de Marieme Faye et de Alioune Sall.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:50 PM)
      on ne peut pas evoquer le passe de quelqu'un ? pourquoi exige un certificat de bonnes vie et moeurs aux demandeurs d'emplois pour voir leur passe ? t'es malhonnette toi. j'aime bien khalifa, mais son passe a de l'importance pour les citoyens. pourquoi parler seulement de 2016?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:33 PM)
    KHALIFA 5EME PRESIDENT INCHALA MOUNEKH MOUNAKARI
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (13:14 PM)
      saway ngabaalma ak wayé bima lirèè sa commentaire guisnaaci gnaari affèreyou doywaar loole !
      1- "inchala!" fii délonga sa bopp ci yalla
      2- "mounekh mounakari" fiila mbirmii doyéwaar. foobayé yalla miidogale ? yalla bougoul kouy reyreylou.
      nanou baye yalla tanalnou kignou djigue.
    Auteur

    Pronto Si

    En Février, 2016 (12:44 PM)
    La campagne de denigrement contre Khalifa Sall a demarre Mais c peine Perdue,,,,,Khalifa Sall , taal bou Yallah taal leu............ish
    Auteur

    Tiit Dou Diam

    En Février, 2016 (12:51 PM)
    BOULène thialit li adouna rék la. déf lou rafète rék mo gueune.

    SI VOUS AVEZ PEUR, IL FAUT NOUS LE DIRE AVANT QUE VOUS MELANGER CAISSE NOIRE

    ET EAU DE MER
    Auteur

    Ins

    En Février, 2016 (12:54 PM)
    Ah oui! La politique sénégalaise obéit à cette fameuse loi algébrique qui veut que "quand on change de membre, on change de signe". Par analogique quand on change de place, on change de discours
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:14 PM)
    ps c etait les amis de collin, les amis de tanor etc... et tous les autres senegalais etaient des esclaves. si vous croyez qu ils ont change vous vous fourrez les doigts dans les yeux. c est eux qui ont expliquer a l apr comment exceller dans le nepotisme. voler nos ressources et se les partager entre eux. tout ca, macky, khalifa, idrissa, niasse, tanor, wade, et leurs creatures, mimi toure, aissata tall sall, ousmane ngom, youssou ndour etc... tout ca c est pareil. ue bande de psychopathes criminels et interessés ou meme pire?

    khalifa, c est pas difficile, pas la peine de disserter longtemps, il faut juste se demander d ou lui vient sa fortune.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:18 PM)
    On est en 2016. Parlez nous menteur et Traître macky sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:19 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: Khalifa Sall lo wakhe ci liii politicien yeuppe yam bourou fofko farine kou nékke ci ngourgi dotouci beugué diogué moudiaral lééne fénne,kathie rambathie sathie léppe ngir ngourou lima diakhal moy Khalifa Sall apart méwwe gni moy diokhe éléve yi ak sén tenue lanla déffe dakar?ay pavé gnou agoul dégerpire ay ambulant ak lann????
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:42 PM)
    L’observateur (soleil bis) veut divertir les Sénégalais. Ce qui nous intéresse la réduction du mandat en cours.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:54 PM)
    Dans quel Sénégal sommes-nous ?!!!

    Ce n'est pas parce qu'on non aux propositions de Macky Sall qu'on doit fouiller dans les poubelles des gens pour les jeter en pâture !!!

    Le problème n'est pas Khalifa Sall, bien qu'il ait le même nom, le problème c'est vrai est Sall mais Macky.

    Cette masturbation pseudo intellectuelle des Aperiste ou des membre de l'opposition qui souhaite ce référendum est à l'image aujourd'hui de cette vague de transhumance des uns et des autres.

    Le constat général dans ce pays qui est le nôtre est: depuis la présidence de Abdou Diouf jusqu’à l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir la politique n'a plus ces lettres de noblesse, on note une absence de conviction du politique. Il faut être transhumant pour être in !!! Mais qu’es-ce que la transhumance:

    Le mot transhumance prend son essence du latin trans (de l’autre côté) et humus (la terre, le pays), elle définit la migration périodique d’une part du bétail de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine, comme pour les abeilles qui migrent d’une région florale à une autre, et ce en fonction des conditions climatiques et de l'alternance des saisons.

    Du point de vue politique, lorsqu'on parle de transhumance, le mot revêt un autre caractère en ce sens qu’il évoque le passage du politicien d'un parti à un autre, d'une idéologie à une autre. Le bétail transhumant est toujours guidé par un berger, les hommes qui transhument le sont par leur manqué de moralité.

    La transhumance politique apparaît donc comme étant une action opportuniste des hommes politiques à la recherche d'un nouveau poste, d’une nouvelle opportunité. C’est une véritable honte pour la démocratie Sénégalaise dont tout Sénégalais se fait l’éloge. Nous S2B mettrons tout en oeuvre pour ne pas être une terre d'accueil ces personnes en quête de moralité et de conviction

    Gouverner le Sénégal peut et doit se faire autrement c’est à dire de façon vertueuse avec sobriété, transparence, efficacité, honnêteté et conviction. L’homme politique ne doit pas accepter de tomber facilement dans le piège de la détestable transhumance que nous présente nos autorités depuis plusieurs décennies. Une lecture de la situation actuelle du pays est nécessaire pour rectifier et offrir des lendemains meilleurs au peuple Sénégalais. Il est vrai que le Sénégalais pense et agit que pour ses propres intérêts ou ceux de sa famille. Nous devons éduquer les générations d’aujourd’hui et de demain à ne pas mettre ses intérêts au devant de ceux de la nation. Il nous faudra pour sortir de cette impasse, penser d’abord à la nation avant de penser à soi.



    Bien qu’étant dans un monde ou tout s’uniformise et s’universalise, il est essentiel que le peuple sénégalais préserve son authenticité sa spécificité, et sa conviction tout en s’ouvrant au monde extérieur. A l’heure de la globalisation et de la mondialisation, le Sénégal se doit de garder ces valeurs qui sont le Joom et la Kersa, , le Ngor ak Ggoré, de parole donnée, …. ce qui implique un retour dans un passé récent et dans nos sociétés traditionnelles pour y puiser l’inspiration menant à la création d’une société moderne, porteuse de valeurs.



    Les valeurs doivent être le socle de notre pensée, de nos actions faute de quoi nous reproduirons le même modèle que nos prédécesseurs.

    Alors vous qui nous cassez le bonbons pour ne pas dire les Coucounrtte ne nous casse pas les oreilles pour être poli et ne pas dire les couilles avec Khalifa Sall. Il est vrai que le problème est SALL mais pas Khalifa, il s'agit de MACKY
    Auteur

    Lady

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Je suis désolé en 1998 nous étions pas encore des électeurs pouquoi nous rappeler tous ca on sen fiche ,khalifa nous domned derrière toi
    Auteur

    Lady

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Je suis désolé en 1998 nous étions pas encore des électeurs pouquoi nous rappeler tous ca on sen fiche ,khalifa nous domned derrière toi
    Auteur

    Lady

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Je suis désolé en 1998 nous étions pas encore des électeurs pouquoi nous rappeler tous ca on sen fiche ,khalifa nous domned derrière toi
    Auteur

    Lady

    En Février, 2016 (14:02 PM)
    Je suis désolé en 1998 nous étions pas encore des électeurs pouquoi nous rappeler tous ca on sen fiche ,khalifa nous domned derrière toi
    Auteur

    Moi

    En Février, 2016 (14:07 PM)
    1998 - 2016 = 18 ans Là c'était l'affare des générations passées. c'est elles qui devaient régler cette question. Nous nous sommes concernés par ce qui se passse en 2016 avec la haute trahison non pas d'un citoyen simple mais un président de la républiq. c'est dénoncer par un gigantesque NON le 20 mars
    Auteur

    Citoyen

    En Février, 2016 (14:10 PM)
    mon cher khalifa pour donner des conseils il faut d'abord être un exemple et c'est pas ton cas
    • Auteur

      Abou

      En Février, 2016 (14:49 PM)
      c la 1 foi kona 1 president peulh qui a de lambitins soutener le vous avez des coeurs noir come votre peau votre bruit ne nous effraye pas kil plaise ou non on va gagner les elections par la force cnous ki les organisent nest ce pas bande de cons
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:53 PM)
    Peine perdue c'est une affaire d'amour entre nous et Khalifa SALL
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:31 PM)
    Khalipha reste notre mentor
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:40 PM)
    Acheter, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc... www.tanef.sn
    Auteur

    Cheikh Oumar Gueye

    En Février, 2016 (16:15 PM)
    Chaque jour qui passe me fait davantage peur du devenir du sénégalais qui épilogue sur des choses qui sont du domaine irrealiste. Analysons la situation froidement sans passion. Mr Khalifa SALL a gagné Dakar mais pas facilement donc comment pouvez vous penser qu'il pourrait gagner une election presidentielle. Il n'a qu'à descendre de ses grands chevaux car il prend des vessies pour des lanternes. Aujourd'hui l'heure est aux spéculations et aux élucubrations politiciennes tout azimut. Le Président de la République a pris la décision qui s'impose et nous autres citoyens doués de raison en toute sérénité voyons l'apport en terme de valeur ajoutée des 15 points soumis au vote référendaire. Si on veut progresser dans la vie et incruster le développement en nous déjà , il faut se méfier de ces renards politiques qui ne pensent qu'à leur personne. Ne soyons pas comme les prisonniers de la caverne incapables de voir la réalité en face. Sénégalais et sénégalaises ne laissons ces ténébreux politiciens de l'opposition et les pseudos membres de la société civile guider nos choix de vie.Le Président n'a fait que son devoir maintenant à nous d'en faire le notre. Je suis d'une chose c'est de vous avoir bien prevenu en tant concitoyen allons voter le 20 mars et faisons triompher le Sénégal ce jour la. Merci
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:40 PM)
    DOU MAN REK BAKOUMACI MOKO GUENN... :ibit: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:50 PM)
    khalifa sall a perdu des 16 de ses dent il lui reste 16 des ses dent il faire a attantion il n, est connu parle senegalais il sera jamais present du senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email