Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Quand L’opposition S’écarte A Petits Pas De Sa Liste Unique !

Single Post
Quand L’opposition S’écarte A Petits Pas De Sa Liste Unique !

La perspective d’une liste unique réunissant l’ensemble des composantes de l’opposition sénégalaise aux législatives du 30 juillet prochain, afin d’imposer une cohabitation au régime du président Macky Sall, semble devenir de plus en plus une simple illusion.

En dépit de l’invite lancée par l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, la forte volonté des leaders de la plateforme Mankoo Wattu Senegaal se heurte à l’éclosion d’autres coalitions de l’opposition, notamment “L’Initiative 2017“ des pro-Khalifa Sall, la coalition Ifana de Y’en a marre et de certains indépendants, sans oublier la position tranchée de certains partis membres de Mankoo, comme l’Act de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye.
 
Au moment où le chef de l’Etat, Macky Sall, patron de la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) et l’ensemble des leaders de la coalition en question cherchent vaille que vaille à former un seul bloc, en s’opposant à toute liste parallèle à celle de Bby aux législatives du 30 juillet prochain, l’opposition semble voir ses chances de s’unir s’amenuiser.

En effet, la volonté exprimée par l’ancien président Wade, notamment celle de voir toute l’opposition autour d’une liste unique, pour imposer une cohabitation au régime de Macky Sall, est en train de devenir de plus en plus irréalisable. Cela, au vu  de la dynamique de recomposition de l’échiquier politique, constatée à quelques mois de ces joutes électives. A moins que ce ne soit juste une stratégie politique, destinée à faire monter les enchères lors d’éventuelles négociations visant à fédérer l’opposition autour d’une liste unique à même de faire face à celle de la mouvance présidentielle, des coalitions de partis et/ou de mouvements de la société civile, ou encore d’indépendants se forment pour briguer des sièges à l’Assemblée nationale. 
 
La coalition “Initiative 2017“, portée sur des fonts baptismaux le week-end dernier, fait partie de cette multitude de forces vives de l’opposition qui se sont fixées pour objectif d’obtenir une forte représentativité au sein de la 13ième législature. Regroupant entre autres des membres de la coalition Taxawu Dakar, à l’image du maire socialiste Barthélémy Dias, du maire jallarbiste Cheikh Guèye et de l’édile des Parcelles Assainies Moussa Sy, ainsi que des leaders de partis comme Moussa Tine de l’Alliance démocratique/Pencoo, sans oublier Cheikh Bamba Dièye du Fsd/Bj, ou encore le député Hélène Tine, cette coalition entend fédérer ses forces pour porter à sa tête Khalifa Sall. Celui-là même qui est pressenti par certains observateurs pour diriger la liste départementale de l’opposition, capable de faire bouger les lignes au niveau de Dakar.  
 
A cette coalition de l’opposition regroupée derrière Khalifa Sall s’ajoute celle dénommée Ifana, et dont sont membres les «activistes» du mouvement Y’en a marre, et certains indépendants à l’image du maire de Sokone, Moustapha Guèye, alias Petit Guèye et Mamadou Lamine Dianté, ancien secrétaire général du Saems-Cusems. Même si, dans le manifeste dont Walfadjiri a obtenu copie, ledit mouvement dit être «indépendant et non partisan, équidistant des partis politiques mais ouvert», la toute dernière sortie de la bande à Fadel Barro et compagnie laisse croire que la coalition Ifana se range du coté de l’opposition. En effet, le régime du président Sall avait été cloué au pilori par les “Y’en a marristes“, le 7 mars dernier à la Place de la Nation.
 
Il faudrait ajouter à cela la position tranchée de l’ancien Pm du président Macky Sall, en l’occurrence Abdoul Mbaye, par ailleurs patron de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), pourtant membre de Mankoo Wattu Senegeal. Très tôt, notamment dès janvier 2017, l’ancien collaborateur de Macky Sall a laissé entendre que «le Front Wattu Senegaal n’est pas une alliance pour aller aux législatives. Mankoo Wattu Sénégal est un front de défense contre les excès et dérives du Président Macky Sall et de ses alliés; ça a été précisé au moment de sa mise en place…».

Une conviction qu’il semble garder jusqu’à ce jour d’autant plus que, même s’il n’écarte pas une alliance entre membres de Mankoo, l’ex-Pm a réaffirmé son «niet» catégorique pour une coalition unique de l’opposition. Ce qui n’arrange en rien les efforts que seraient en train de fournir certains leaders de l’opposition, tels que le patron de Rewmi, Idrissa Seck, Oumar Sarr du Pds, Malick Gakou du Grand parti, etc sans oublier l’implication personnelle du “Pape du Sopi“ depuis Paris. 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:00 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:04 PM)
    tant qu' il y a le repris de justice habillé en blanc ...ça sera la Bérézina  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:17 PM)
    il n'y arriveront jamais parce que ce ne sont pas les intérêts du pays qui guident leur action, mais plutôt l' intérêt de chacun d'eux. Il y a trop de calculs derrière chaque acte posé par chacun d'eux pour être sincère.Ils vont tergiverser jusqu'à quelques jours du scrutin, et chacun va présenter sa propre liste pour se faire laminer et ensuite crier à la fraude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Avril, 2017 (16:36 PM)
    bonne refléxion poste 3, nous avons opposition médiocre sans programme à part calomnier et mentir il nous faut une opposition forte et cohérent le problème des sénégalais ne les ébranles même pas ce sont tous des chasseurs de primes
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Democrate

    En Avril, 2017 (16:45 PM)
    Si allez séparément aux législatives vous serez tous battus, et vous subirez les foudres de MACKY SALL , qui vous détruira UN à UN pendant son prochain mandat.

    Si je vous le dit il faut me croire.

    MACKY SALL sera implacable avec vous.

    Si vous ne taisez pas vos EGOS démesurés , vous irez à coup sur échafaud de MACKY SALL.

    Si MACKY SALL gagne les législatives , et il va à coup sur gagner les présidentielles en 2019.

    ARRÊTEZ VOS ÉLUCUBRATIONS ET VOS PETITS CALCULS.

    SI VOUS ALLEZ EN RANGS SÉPARÉS ,VOUS OUVREZ UN OUVREZ UN BOULEVARD POUR MACKY SALL,et vous le paierez CHER.

    Auteur

    G.

    En Avril, 2017 (16:51 PM)
    Une liste commune de l'opposition ce sera une coalition de vieux crocodiles et d'hyènes revêtues de peaux d'agneaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:57 PM)
    MDRRRRRR des freres ennemies qui jouent a cahe cahe entre eux et que personne na confiance a personne si on voit Idrissa Seck que Abdoulaye Wade a tuer politiquement en l,accusant de voleur devant tous les sénégalais a cause de son fils Karim Alibaba Wade veut ce positionner derriere Karim Wade et son pére c,est le monde a l,envers quel niakke diomme,foula ak faydaa dés fois je suis d,accord avec les gens qui disent que politique dou yeuffou gorre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:44 PM)
    La tribune des incapables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:25 PM)
    Les enseignants, PLUS HYPOCRITE QUE CETTE CORPORATION, ON EN TROUVE PAS.















    EN 2016 L'ETAT MOBILISE TOUTE L4ADMINISTRATION POUR RENDRE LE PAYEMENT EFFECTIF DE LEUR ANNEES DE VALIDATION D ANCIENNETE,















    CELA N EMPÊCHE QU IL ACCEPTENT DEPUIS DES MOIS DE VERSER UN POURCENTATGE A DE SIMPLES AGENTS TAPIS DANS 3 DEPARTEMENTS, FONCTION PUBLIQUE, PRIMATURE ET BIEN SÛR LES FINANCES;















    CES DERNIERS TOUS DES CHAUFFEURS ET AGENTS DE SERVICE PAR LE RECRUTEMENT S4ENRICHISSENT A COUP DE CENTAINE DE MILLIER DES FRANC;















    ILS SE NOMMENT, DIALLO, KEITA, OU .....NDIAYE, NGOM;















    INVESTIS D ON NE SAIT QUELLE MISSION OU POUVOIR ILS SE RUENT SUR LES DOSSIERS DE CES PAUVRENT PROFESSIONNELLE DE L4ENSEIGNEMENT QUI ACCEPTENT DE PAYER, ET LA FERME;























    ET DANS LEUR ADMINISTRATION TOUT LE MONDE EST AU COURANT, ET PERSONNE NE DIT RIEN;























    POUR çA JE SUI SCOMPLETEMENT DEPITE ET DEGOUTE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email