Mercredi 13 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Question Orale de Mamadou Diop Decroix, Député non inscrit au premier ministre sur la guerre au Mali

Single Post
Question Orale de Mamadou Diop Decroix, Député non inscrit au premier ministre sur la guerre au Mali

Monsieur le Premier Ministre,

Après avoir appris hier, par France24, que notre pays, le Sénégal, allait envoyer 500 soldats au Mali pour prendre part à la libération du Nord Mali, j’ai lu, ce jour lundi 14 janvier 2013, Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, dans une interview à un quotidien de la place qui déclare, je le cite : « … ce n’est pas une opération de maintien de la paix classique. Il s’agit d’une véritable guerre contre des organisations criminelles » fin de citation. Au demeurant, je partage  largement le point de vue du ministre. Il s’agit en effet d’une véritable guerre qui vient d’être déclarée et qui pourrait, à terme revêtir l’envergure d’une guerre totale lorsque l’on entend les organisations que nous combattons déclarer qu’elles comptent porter les coups loin du théâtre des opérations, dans les différents pays belligérants. D’ailleurs, en France, le gouvernement a renforcé son plan Vigipirate au niveau rouge. Et comme toutes les guerres, l’on sait quand est-ce qu’on la commence mais l’on ne sait jamais quand est-ce qu’on la termine.

Au vu de ce qui précède, il me semble que l’Assemblée nationale devrait être saisie par le gouvernement pour autoriser l’implication de notre pays dans cette guerre tel que le stipule l’article 59 de la constitution, je cite : « La déclaration de guerre est autorisée par l’Assemblée nationale ». Fin de citation. Puisqu’il n’en a pas été ainsi, je souhaiterai vous poser les questions ci-après :

Quelles sont, selon le gouvernement, les raisons pour lesquelles le Sénégal doit s’impliquer dans la guerre au Mali ?

Quelles pourraient en être les conséquences en termes d’efforts de guerre pour notre pays ?

Selon vos prévisions, combien de temps nos troupes devraient-elles rester en territoire malien ?

Pour terminer, Monsieur le Premier Ministre, des enseignements précieux mériteraient d’être tirés de la présente situation. En effet, il apparaît très nettement que ce que la France est obligée de faire aujourd’hui à son corps défendant, en se portant littéralement en première ligne et même avec des soldats au sol quel que soit par ailleurs l’habillage qui en est fait, relevait tout naturellement des forces armées maliennes elles-mêmes et, seulement lorsqu’elles sont débordées pour des raisons valables, de nos organisations sous régionales. Mais de tergiversations à dilatoire, nous avons révélé que cinquante ans après les indépendances, la décolonisation reste à terminer non pas par la volonté de l’ancienne puissance coloniale mais par cinquante années d’incurie de régimes africains qui refusent de prendre leurs responsabilités pour qu’enfin nos pays méritent les titre et grade de pays dotés de la souveraineté internationale. Que compte faire le gouvernement Sénégalais, dans une optique panafricaniste pour que nos pays et notre sous-région soient demain en mesure d’éviter ce qui est déjà une humiliation gravissime

A Monsieur le Premier Ministre 9ème étage, Building adminisratif Dakar


Article_similaires

45 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw Faye

    En Janvier, 2013 (21:39 PM)
    franchement ce guignole de deux croix doit se taire et aller dormir.DECROIX LE TRAITRE IL NOUS POMPE L'AIR
    • Auteur

      Juste Mesure

      En Janvier, 2013 (22:33 PM)
      je ne sais pas pourquoi decroix est désigné comme "homme à abattre" par les sénéwébiens proches du pouvoir. il pose des questions pertinentes qui devraient nous interpeller tous. combien le sénégal est-il prêt à payer pour cette guerre? nos faibles ressources sont-elles à même de nous permettre une guerre qui, de toute évidence, sera longue et dure?
      la personnalité de decroix n'a rien à voir avec ces questions. mais comme pour détourner l'attention des vraies questions, on tire sur l'homme juste parce que ces questions viennent de lui. c'est tout bonnement minable.
      d’ailleurs depuis la campagne électorale, c'est triste à dire,mais les insultes semblent être l'argument massue des pro-macky. résultat, un débat intelligent et productif semble être complètement surréaliste sur ce site.

      cette entreprise de crétinisation est aussi à l'image des articles qu'on nous sert sur ce site. les commentaires sont plus intéressants bien souvent, mais trop rarement, que les articles eux-mêmes.
    • Auteur

      @diaw Faye

      En Janvier, 2013 (23:14 PM)
      contrairement à toi je pense que monsieur diop a raison sur ce point, faut pas que nos gouvernants minimisent nos institutions.
      tout à fait d’accord avec vous honorable
    • Auteur

      Caporal Chef Diedhiou

      En Janvier, 2013 (07:10 AM)
      pour la reference sur l'article 59 de la constitution,il est passe
      completement a cote.il ne peut pas y avoir declaration de
      guerre dans ce cas specifique.le senegal n'est pas en guerre
      ,mais il aide un autre pays qui vit une situation de guerre.il y a
      une tres grande nuance.pour les autres questions je suis
      d'accord.nous devons armer nos troupes,nous n'avons pas
      assez de ressources pour envoyer nos troupes en tirailleurs,
      et si ce combat perdurait,quelles seraient les mesures a
      prendre? tout a fait d'accord avec le pique-boeuf decroix.
    • Auteur

      Xeme

      En Janvier, 2013 (09:14 AM)
      et pourtant c'est le ministre qui a déclaré cette guerre. même quand diop décroix le cite, vous ne comprenez toujours pas. désolant.
  2. Auteur

    Jumbo

    En Janvier, 2013 (21:45 PM)
    je crois que ce type est malade et sans vergogne.decroix fait du forcing or tout le pays sait qu'il ne croit en rien.

    decroix tu est lache "woor téye,woor heuleuk"
    Auteur

    C Ca

    En Janvier, 2013 (21:45 PM)
    aprés le mali suivra peut étre le sénégal ou un autre pays frontalier et le meilleur moyen de se défendre c'est d'attaquer les énemis de l'afrique.
    Auteur

    Ganja Farmer

    En Janvier, 2013 (21:46 PM)
    n'est-ce pas vous et votre mentor proniez l'envoi des paras a selibaby lors des douloureux evenements de DIAWARA?

    • Auteur

      Non Ganja Farmer

      En Janvier, 2013 (23:17 PM)
      non ganja. en 89 aj a sauvé des dizaines de frères mauritaniens. aj était contre l'escalade et pour le dialogue entre les deux pays frères. ta mémoire te trahit.
    Auteur

    L'indigné

    En Janvier, 2013 (21:48 PM)
    en dehors de toutes considérations partisanes, sur ce il se positionne comme on le souhaiterai des députés de l'opposition. allez messieux les laquais de l'imperilisme occidental, on atted les réponses.
    Auteur

    Doudou Diop

    En Janvier, 2013 (21:52 PM)
    on doit agir decroix au lieu de poser des questions idiotes au premier ministre.nos voisins souffrent et on doit pas rester sans intervenir.Comme toi decroix tu es un con tais tois et va raconter tes histoires ailleurs
    • Auteur

      Mme Ndiaye

      En Janvier, 2013 (23:08 PM)
      vraiment des questions sérieuses comme celles ci méritent d’être bien décrypté et une réflexion profonde devrait se faire par le gouvernement afin ne pas tremper notre pays dans une guerre .
      j'invite les pro macky a un débat d’idée au lieu d'injures et attaque .
      les citoyens ont changé de mentalité .
      les sénégalais attendent le pays ailleurs (le terrain du développement) .
    • Auteur

      Modou Ndiaye

      En Janvier, 2013 (02:07 AM)
      @doudou diop. c aujourd'hui 30 janvier. la guerre a débuté au mali depuis presque 3 semaines. tout le nord est tombé pratiquement. gao est tombé. tombouctou est tombé. les forces françaises sont aux portes de kidal dernière ville non encore libérée au nord mali. et tu sais quoi ? nos soldats sont encore là au sénégal à se préparer hormis un détachement de 60 hommes partis vers le 20. que fais-tu de tes injures maintenant ? decroix a plus raison aujourd'hui qu'hier quand il interpellait le 1er ministre. il savait vraiment de quoi il parlait. je vois que tu n'est même pas capable de comprendre le sens profond de cette lettre. il est dans le dernier paragraphe où il insiste sur les responsabilités des élites dirigeantes africaines depuis 5 décennies. sers toi de ta tête si tu te respectes.
    Auteur

    Daff Mouhamadou

    En Janvier, 2013 (22:07 PM)
    thiey sa grand bi decroix gueumoul dara aye kathie rek,il pense ndeyssane faire de bonnes propositions ndékétéo aye wakh pithie késsé
    Auteur

    Mbathio Diop

    En Janvier, 2013 (22:13 PM)
    traitre et lache comme crédo decroix continue à nous pomper l'air pour exister avec la complicité de seneweb mais c'est peine perdu
    • Auteur

      Mama Boye

      En Janvier, 2013 (23:15 PM)
      les gars vous étés des complexes ,ne critiquez pas le gars il faut analyser son texte .
      dans tous les cas vous êtes entrain de fuir le débat parce qu’il est pertinent et il est entrain de toucher du doigt les réalités qui se trouvent être l’incapacité ou l'ignorance des gens qui nous dirigent .gouverner c'est prévoir
    Auteur

    Mawa Ndiaye

    En Janvier, 2013 (22:19 PM)
    le jeu de decroix n'interesse personne à part sa propre personne.ce type passe tout son temps à raconter des conneries.je demande decroix d'aller se soigner à l'hopital dalal diam
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2013 (22:30 PM)
    le debat que decroix pose est pertinent car il ne faut jamais perdre de vue que l assemblee nationale a aussi pour role d autoriser le droit de projeter des forces miltaires en dehors du territoire nationale
    Auteur

    Makhou Niasse

    En Janvier, 2013 (22:31 PM)
    moi ce gougnafier de decroix ne me plait pas c'est un grand menteur,il passe tout son temps à dire des bétises  :dedet: 
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2013 (22:40 PM)
    on peut etre contre decroix mais il souleve des questions interressantes car le minimun pour un ETAT qui fonctionne c est de demander l avis de la representation nationale pour une decision aussi grave.
    • Auteur

      Mami

      En Janvier, 2013 (23:20 PM)
      ali tu as raison .le type est très pertinent il pose des questions intéressante parce qu’il s'y connait .
      par conséquent il dérange des personnes ignorantes sur des questions si importantes concernant les relations internationales
    • Auteur

      Diaw Faye

      En Janvier, 2013 (14:14 PM)
      decroix ce qu'il nous dit n'interesse pas les gens,la situation au mali mérite une intervention rapide
    Auteur

    Moussa Faye

    En Janvier, 2013 (22:47 PM)
    Que je sache Decroix ne s'est pas prononcé contre l'intervention mais il demande qu'on fonctionne comme une démocratie où les institutions sont respectées où chaque institution joue son rôle. Hollande a fait une adresse aux français hier dimanche et a indiqué que dès lundi c à dire aujourd'hui il allait saisir l'Assemblée nationale. Voila comment ça doit marcher.
    Auteur

    Linx

    En Janvier, 2013 (22:51 PM)
    la rupture commence par le respect pleine et entiere des prerrogatives de l assemblee nationale, et decroix a raison d interpeler le chef du gouvernement sur des points tres precis, il ouvre aussi une possibilite de convoquer le gouvernement a venir s expliquer devant la representation nationale.
    Auteur

    Baye Ndiogou

    En Janvier, 2013 (22:51 PM)
    arretez de nous pomper l'air decroix tes questions orales n'ont aucun sens il faut penser à agir vite contre le terrorisme qui guettent nos états.Un pays voisin qui brule il faut aller dans le sens d'intervenir pour éteidre le feu sauf que toi decroix tu es habitué des coups tordus
    • Auteur

      Militant Folliste

      En Janvier, 2013 (23:31 PM)
      merci beaucoup camarade secrétaire général, merci encore d'avoir rappelé ces gas à l'ordre sinon je pense que ceux qui commentent ne lisent pas le texte mais juste le titre, l'honorable n'est pas contre qu'on envoie des troupes au mali mais il pause le problème de respect des institutions
    Auteur

    Diaw Faye

    En Janvier, 2013 (22:56 PM)
    ndeysane c'est decroix qui se défend je reconnais son style,franchement il n'a personne pour le défendre.c'est la vie d'un lache :tala-sylla: 
    • Auteur

      @diaw Faye

      En Janvier, 2013 (23:09 PM)
      diaw faye, yaw de sa khol tangue na lool. tu aurais surement aime que decroix soit seul. dommage pour les haineux. nous serons toujours là aussi longtemps que decroix défendra le peuple et les principes de dignité nationale et africaine pour le soutenir et l'encourager.
    • Auteur

      Gnima

      En Janvier, 2013 (23:35 PM)
      une personne doit vraiment être positive .
      de toute façon il pose des choses sérieuses et il est apprécié par de bons citoyens réfléchis. j'ai entendu dire qu' ils sont deux a parler utile au sein de l’hémicycle .la dame de fer aida mbodji et mamadou diop decroix .et aujourd'hui plusieurs personnes m’ont dit "sa wadji ni la wekh " .
      c'est un bon opposant ,il n'est nihiliste et il sait attirer l’attention des gouvernant .
    • Auteur

      @ Diaw Faye

      En Janvier, 2013 (23:41 PM)
      decroix n'a pas ce temps et en plus il nous a nous,  peut être qu'on a pas tous des ipad mais qu'il pleut ou qu'il neige nous serons  là pour le défendre et defendre notre chere nation.
      et on restera le temps qu'il faudra et ça avec détermination
    Auteur

    Pere

    En Janvier, 2013 (22:59 PM)
    decroix a ete le premier leader politique à poser la question malienne sur la place publique et la necessite d y apporter une reponse rapide y compris par la force militaire, c etait au mois de juillet dernier à l occasion d un rassemblement de soutient au peuple malien organise par son parti.
    Auteur

    Mbathio Diop

    En Janvier, 2013 (23:02 PM)
    chérie decroix vient dormir il fait nuit et laisse les gars de landing attaquer "dagnou ignane rek" puisque tu es avec moi le reste des sénégalais sont des cons.les sénégalais ne méritent pas d'etre défendu prenez l'exemple de ton mentor abdoulaye wade
    Auteur

    Rhone

    En Janvier, 2013 (23:09 PM)
    l assemblee nationale doit convoquer un debat sur la crise malienne au lieu d observer comme un spectateur sur le deroulement des evenements, la rupture tant chantee doit avoir un contenu et decroix montre deja la voie.
    Auteur

    Dinanando

    En Janvier, 2013 (23:10 PM)
    c'est archi faux mon gars un autre mensonge,je suis désolé la question malienne a été évoquée par bcp d'hommes politique depuis le début de la crise en MARS 2012 et en ce moment decroix faisait le tour de son village keur yaba pour les convaincre de voter son candidat wade.Il n'avait meme pas le temps des maliens mais se soucillait d'une probable défaite de wade.SA WAYE WKHAL LO KHAM
    Auteur

    Hamburg

    En Janvier, 2013 (23:14 PM)
    LES CHEFS D´ÉTATS OUEST AFRICAIN SONT DES LACHES AUCUNES AUTRES QUALIFICATIONS JUSTES DES LACHES LA FRANCE A FAIT LE PLUS DIFFICILE QU´EST CE QUE VOUS ATTENDEZ VOUS SAUVER SE QUI RESTE DE VOTRE HONEUR ENVOYER VOS TROOP VOUS AVEZ PERDU ASSEZ DE TEMPS
    Auteur

    Golo

    En Janvier, 2013 (23:14 PM)
    LA VOIE DE DECROIX C'EST LA LACHETE ET LA MANIPULATION.C'EST UN GRAND VOLEUR
    Auteur

    Foton

    En Janvier, 2013 (23:18 PM)
    je considère que parler de decroix c'est lui coller d'importance,ce faux type a vendu tous ses amis pour s'enrichir;il ne croit en rien :dedet: 
    • Auteur

      @foton

      En Janvier, 2013 (00:26 AM)
      foton ce decroix commence a etre important. a usine niari tali c ce que j'entends. et puis celui que j'ai suivi avec aissatou diop fall est different de ce que je pensais. celui que j'ai vu parler ne peut pas etre un voleur. un voleur ne parle pas comme il a parlé. je veux voir ce monsieur. qi peut me donner ses coordonnées ?
    Auteur

    Maky

    En Janvier, 2013 (23:22 PM)
    je suis en france et ici chaque jour le president fait le point sur la situation et le premier ministre informes les groupes parlementaires sur le cours des operations militaires et les decisions futures à prendre, je trouve que decroix a raison de reveiller l assemblee nationale afin qu elle revendique des autorites de l executif une information complete et precise sur le mali. c est un debat democratique
    Auteur

    Fanfo Diop

    En Janvier, 2013 (23:22 PM)
    sama waye decroix fiche le camp et va dormir c'est mieux de nous pomper l'air avec tes gros mots qui n'ont aucun sens.nous savons que c'est toi qui essaye de répondre aux contributions des internautes c'est peine perdu,tout le monde connait tes agissements.tu as ton IPAD pour répondre :down: 
    • Auteur

      @fanfo Diop

      En Janvier, 2013 (23:39 PM)
      decroix n'a pas ce temps et en plus il nous a nous, peut être qu'on a pas tous des ipad mais qu'il pleut ou qu'il neige nous serons là pour le défendre et défendre notre chère nation.
      et on restera le temps qu'il faudra et ça avec détermination
    Auteur

    Pipo

    En Janvier, 2013 (23:27 PM)
    ce gougnafier de decroix me fait rire koi?la france n'est pas le sénégal nous avons notre propre façon d'agir démocratiquement
    Auteur

    Afp

    En Janvier, 2013 (23:33 PM)
    mais ou est moustapha niasse, on ne l entend pas sur des questions brulantes de l actualite et là decroix a raison l assemblee doit ouvrir un debat car c est 500 soldats senegalais qui iront au front pour defendre un ETAT voisin au prix de leur vie.
    Auteur

    Apr

    En Janvier, 2013 (23:40 PM)
    je crois objectivement que l assemblee nationale doit etre convoquee, ne serait ce que pour voter une resollution de soutient aux forces armees.
    Auteur

    Deputederupture

    En Janvier, 2013 (23:42 PM)
    Voilà un député de rupture. Rupture waay !
    • Auteur

      @deputederupture

      En Janvier, 2013 (14:24 PM)
      kel député de rupture tu veux dire khana dou decroix ce couyon de merdre.
    • Auteur

      @deputederupture

      En Janvier, 2013 (14:24 PM)
      kel député de rupture tu veux dire khana dou decroix ce couyon de merdre.
    • Auteur

      @deputederupture

      En Janvier, 2013 (14:24 PM)
      kel député de rupture tu veux dire khana dou decroix ce couyon de merdre.
    • Auteur

      @deputederupture

      En Janvier, 2013 (14:24 PM)
      kel député de rupture tu veux dire khana dou decroix ce couyon de merdre.
    • Auteur

      @deputederupture

      En Janvier, 2013 (14:24 PM)
      kel député de rupture tu veux dire khana dou decroix ce couyon de merdre.
    Auteur

    Faye

    En Janvier, 2013 (23:51 PM)
    je suis du pouvoir et je crois qu il est important de provoquer un debat à l assemblee nationale sur le mali car il ne faut jamais oublier que la decision de guerre est assujettie à l autorisation de l assemblee nationale.
    • Auteur

      Feug 21

      En Janvier, 2013 (04:50 AM)
      ce n 'est pas une déclaration de guerre , nous avons déclaré la guerre à personne ; nous allons juste aider un pays ami que je sache .
    Auteur

    Apr2

    En Janvier, 2013 (23:51 PM)
    Oui mon cher APR. C ce qu'il faut faire. Soutenir Macky Sall à l'Assemblée. Mais nak il faut respecter l'Assemblée nationale. Donc Decroix ne me dit rien mais là il a raison.
    Auteur

    @diaw Faye

    En Janvier, 2013 (23:56 PM)
    ma ak yow ba souba bo sonnoul douma soon, je sais pas qui te payes pour que tu insultes decroix mais tu as en face un militant convaincu et déterminé à défendre son secrétaire général. Seuls des minables sans arguments comme toi insultent sur ce forum :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Aissatou Diédhiou

    En Janvier, 2013 (23:59 PM)
    J'admire ce Monsieur. Il ira très loin si Dieu lui prête vie. Deg rek Lay Wakh.
    Auteur

    Dave

    En Janvier, 2013 (00:00 AM)
    l acte que decroix pose, c est moustapha niasse qui devait etre le premier à le soulever mais malheureusement il est dans une somnollence inquietante pour quelqu un qui devrait veiller sur la respectabilite de l assemblee nationale.
    Auteur

    W'

    En Janvier, 2013 (03:45 AM)
    Decroix,la tache est dure.La verite est comme l'huile melangee avec l'eau;l,on aura beau emultionner elle surnagera toujours.L'aj, avec toi, n'a jamais retourne sa veste pour changer de leader.tu as resiste a`Senghor,refuse de rejoindre DIOUF.Tu n'as pas trahi WADE que tu as voulu defendre,par honetete,quand son camp s'est tu.ce der nier acte te coutera cher,mais tu vaincras.



    ..,
    Auteur

    Feug21

    En Janvier, 2013 (04:48 AM)
    le PM peut informer l 'assemblée par courtoisie ; mais nous n 'avons pas déclaré la guerre à quelqu'un, nous allons juste aider un pays dans le cadre de la CEDEAO & fournir des hommes .

    la déclaration de guerre c 'est autre chose & à ce moment là l 'assemblée est saisie .
    Auteur

    Kopoti

    En Janvier, 2013 (07:05 AM)
    Vraiment decroix tu es vraiment nul. Le pm n'a pas a repondre

    car il n'a pris aucune decision personnelle. Le senegal n'a fait

    que repondre a la cedeao dont il est membre. D'autre le president

    de la republique dispose d'un pouvoir discretionnaire lui permettant

    de prendre des decisions sans ton avis. Le senegal ne fait que

    que proteger ses arrieres bases en participant a cette guerre.

    Le terrorisme est devenu un mal qu'il faut aneantir a la base

    Cessez vos hypocrisies et agissons pour la noble cause.

    Secourir le mali, c'est proteger le senegal
    Auteur

    Rama

    En Janvier, 2013 (08:57 AM)
    Je suis effarée de voir des prétendus défenseurs des droits humains se livrer à une telle masturbation intellectuelle. Des patrimoines millénaires profanés voire détruits, des femmes violées, des mains coupées , il en faut peut-être plus pour que ces politicards comprennent l'empleur de la désastreuse situation que vivent les maliens. Je condamne sans la moindre retenue l'incapacité des Africains , je parle des états ne soient pas intervenus pour éradiquer ces fous d'Allah qui je ne sais au nom de quelle idéologie sèment la terreur en Afrique. Je salue la réaction tardive de François Hollande qui contrairement aux autres a pris cette initiative ... J'ai vraiment honte de cette Afrique et de ceux qui nous gouvernent;

    BANDE DE TOCARDS AFRICAINS , TAISEZ-VOUS ET LAISSEZ LES FRANCAIS SAUVER LE PEUPLE MALIEN; VOUS AVEZ ETE INCAPABLES! DONNEURS DE LECONS, METTEZ LE A L'ENDROIT ....
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Janvier, 2013 (09:32 AM)
    L'urgence de la situation au Mali commande un minimum de consensus de la part de nos hommes politiques nonobstant leur appartenance politique. Tout le monde sans exception devrait se ranger derriere la decision courageuse de l'actuel gouvernement et du President de la Republique. Nous devons apporter notre soutien sans condition a ce peuple frere et notamment le faire avec l'appui des autres pays de la sous-region. Au lieu de questionner le bien fonde de la decision du President nos hommes politiques doivent au contraire se pencher sur les autres formes d'assistances non militaires et notamment des mesures de prevention au niveau du Senegal poue eviter des effets pervers de cette crise. Je salue au passage la decision courageuse du President Hollande sans la quelle peut etre que le Mali serait sous le controle de ces terroristes.L'heure est grave au travail Mr Decroix.
    • Auteur

      Fall Bass

      En Janvier, 2013 (10:07 AM)
      decroix a parfaitement raison...ceux qui l attaquent sont des haineux qui ne connaissent pas le type...regardez l emission de aissatou diop fall? il m a convaincu en disant toute la verite. le vendu c est landing savane ce haineux aigri que macky a vite placardise et ses acolytes...landing a detruit ajpads et a envoye a la misere bon nombre de militants...ou ces militants tant valeureux qui aiment le pays...?

      bougnou ken rey ak wakh...bathily? dansokh landing niasse tanor franchement vous etes des types egoistes...partez degagez comme moubarak-chirac- et autres
    • Auteur

      Cloudcomputing

      En Janvier, 2013 (20:13 PM)
      parlons des faits c'est a dire la situation au mali et de la reponse du senegal voire des pays de la sous region. mr decroix en tant que depute de notre auguste assemblee a le droit d'interpeller le chef de l'etat concernant la decision d'envoyer nos troupes au mali. il met l'accent sur des questions importantes qui concernent la participation du pays a la gestion de cette crise.
      il y a une urgence au mali et le president a les droits de prendre une decision sans au preable demander l'aval du parlement. il existe bel et bien une resolution de l'onu qui autorise la france d'ouvrir les hostilites etle le senegal peut apporter son soutien voire les pays de la sous region. est-ce qu'il existe un precedent ou le president en exercice demande l'aval du parlement pour envoyer des troupes dans un pays voisins meme si le cas du mali est une exception.
      oui le president doit informer le parlement et les senegalais de sa decision et d'expliquer de maniere claire la strategie du gouvernement dans la gestion de cette crise. il est tout a fait normale que le chef de l'etat se charge de mettre en place une cellule de crise (regroupant mae, ministre de la defense, commandant de la zone militaire est et sud, le president des commissions du parlement en charge de la defense et des affaires etrangeres....blah blah ou tec...).
      cela dit l'heure est grave "actions speak louder than words".
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (11:24 AM)
    arété d critiké decroi c pa lui ki ns intéréress mé cé kestion c le ministre ki a parlé déclararation d guer en plus j trouv cé kestion pertinente le blém dé sénégalé cé kil politise tt
    Auteur

    Exsopiste

    En Janvier, 2013 (12:28 PM)
    Il a brisé AJ/PADS en 3 morceaux flottant
    Auteur

    Sadioo

    En Janvier, 2013 (13:58 PM)
    decouroix n'a pas du tout raison. il veut qu'on parle de lui. les troupe sénégalais ne sont pas encore dans la guerre. le Sénégal a toujours envoyé des troupes ainsi que la france. il a évoqué l'article 59 et il est complètement à côté. seuls ceux qui ne comprennent parle de la saisine de l'&assemblée. il a tout faut d'interpeler le PM au moment ou l'heure est à la concorde nationale pour barrer la route à ces bandits de grand chemin. ces chasseurs de primes
    Auteur

    Dino

    En Janvier, 2013 (14:29 PM)
    ce gougnafier de decroix a passé tout son temps à tromper les sénégalais,c'est un trompeur
    Auteur

    Oui

    En Janvier, 2013 (18:46 PM)
    Le Pulaar dit:

    On peut dire je n'aime pas le SUCRE

    Mais le SUCRE n'est pas doux c'est du Mensonge

    On peut dire qu 'on n'aime pas Ducroix

    Mais ce qu'il a dit n'est pas vrai

    Il faut etre hypocrite pour dire du mal

    A DUCROIX
    Auteur

    Diambo

    En Janvier, 2013 (20:12 PM)
    decroix waye mo toye té dof,je me demande s'il est sain vu sa façon d'agir.DECROIX NE SERA JAMAIS TRANQUILLE IL EST MALADE.

    DECROIX VA TE FAIRE SOIGNER :tala-sylla: 
    • Auteur

      Abdou Diatta

      En Janvier, 2013 (17:50 PM)
      y a un phénomène assez bizarre. decroix avait raison d'interpeller le gouvernement. finalement hier mercredi touts les parlements africains se sont réunis pour voter des résolutions de soutien à leur gouvernement. le même jour. ça ne vous paraît pas bizarre ? vive la france au mali.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email