Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Politique

"La France applique l’austérité, la présidence s’adjuge 90 milliards de budget, c’est grave", selon Macky Sall

Single Post
"La France applique l’austérité, la présidence s’adjuge 90 milliards de budget, c’est grave", selon Macky Sall

A quelques mois de l'élection présidentielle de 2012, les candidats et coalitions de parti affûtent leurs armes. Chacun cherche à se faire le maximum d'adhérents. Et la dernière en date est la signature d'une convention entre l'APR et le MAC authentique, issu des flancs du MAC de Demba Dia. Cette alliance a été l’occasion pour Macky Sall de dénoncer vertement le budget exorbitant de la présidence de la République qui s’élève à 90 milliards de nos francs.

Le fait le plus frappant de l’examen du budget national pour l’exercice 2012 par l’Assemblée nationale est le montant alloué à la présidence de la République. Le président de l’Alliance pour la République (APR), Macky Sall n’y est pas allé de main morte. «Le budget de la présidence de la République s’élève à 90 milliards. C’est du gaspillage au moment où la France puissance mondiale cherche à sortir du gouffre pour éviter le Ko. Nos dirigeants eux s’adonnent à dilapider l’argent du pays», a déclaré le président de l’APR. C’était lors d’une signature de convention entre ledit parti et le Mac authentique (Mouvement pour l’action et la citoyenneté). Pour Macky Sall, «cela suffit et il faut faire quelque chose pour sauver les sénégalais».

Au cours de cette cérémonie, Macky Sall a clairement indiqué qu’ «actuellement il y a une insouciance du régime en place. Au lieu d’initier une cure du budget, il est en train de festoyer. Il faut le dénoncer avec la dernière énergie pour ne pas être complice. Il n’y a plus de panier de la ménagère, tout est dans un ko indescriptible». Accompagné de ses lieutenants, Macky sall est d’avis aussi que «la santé est à genoux, de même que le manque d’infrastructures. Encore que l’autoroute à péage est l’une des plus chères au monde. Et l'on nous fatigue avec des slogans du genre GOANA (Grande offensive pour l’agriculture, la nourriture et l’abondance). Je ne retiens que la danse de Salam Diallo».

C’est aux parcelles assainies dans un hôtel que les militants de l’APR et ceux du Mac authentique se sont retrouvés pour signer une convention en vue de l’élection présidentielle. C’est dans une salle archi comble. Les discours sont ainsi entre coupés d’applaudissement. Tandis qu’en un moment, ils ont été interrompus par des jeunes qui se disent "victimes du système wadien". En effet, Ansoumana Danfa tête de file du Mac authentique envisage de porter au pinacle Macky Sall en 2012.

Au courant de la cérémonie, les jeunes du Mac authentique ont voulu mettre la pression sur Macky pour qu'il leur édifie sur sa rencontre entre lui et Demba Dia, secrétaire général du Mac. «Je ne reçoit aucune pression. Car si Demba Dia envisage de cheminer avec moi, il suivra la ligne comme tout le monde. Je fais de la politique et je compte cheminer en rassembleur», a martelé le président de l’APR.
 


liiiiiiiaffaire_de_malade

41 Commentaires

  1. Auteur

    Wadegalgal

    En Novembre, 2011 (10:47 AM)
    Makcy oo,idirissa oo,Cheikh tidiane Gadio oo,et tous ces ingrats qui ont ete sous les feux de l'actualite grace a Wade,n'ont qu'a la fermer s'ils leur reste un tant soit peu de dignite.Mon probleme c'est ces senegalais qui croient encore en eux.

    ps.j'ai oublie dans cette liste la dame de diourbel Aminata.
    • Auteur

      Boy Paris

      En Novembre, 2011 (11:45 AM)
      je suis d'accord avec toi mais ils sont tous pareils nos politiciens...

      moi je ne comprends pas pourquoi nos hommes politiques sont aussi compléxé et à vouloir toujours se comparer à la france... on en rien à cirer des autres pays...

      réfléchissez vous même et faites des programmes qui sont en adequation avec notre culture et notre mentalité africaine si vous voulez que ses projets aboutissent....

      ce qui est vraie dans un pays n'est pas forcément vrai dans un autre.... les chinois l'ont compris et aujourd'hui on voit le resultat.
  2. Auteur

    Dida

    En Novembre, 2011 (10:49 AM)
    vive macky

    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (10:55 AM)
    Ce qui atteste que les PAROLES DU PRESIDENT MACKY SONT BIBLIQUES, c'est que ces sous sont issus des saccages des deniers publics-détournements de fond publics; par conséquent des sous volés; donc des sous haram. Mais c'est bien avec ces sous spouillés que l'indigne wade irrigue ses marabouts qui savent que ces sous sont haram. Au même moment, les dignes peuples sénégalais croulent sous les poids de toutes les misères-HONTES-tous les drames! Mais les indignes wade & bandes & certains-es, viscéralement racistes-fascistes-corrompus-menteurs-falsificateurs, s'exhibent obscénement, exhibent immoralement leurs butins issus des saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources! Leurs semblables, viscéralement incultes, crétinisés éternels, applaudissent, s'autorisent indignement de tirer à boulets rouges sur les dignes & nobles Sénégalais à jamais aux antipodes de leurs HONTES! Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    • Auteur

      Manou

      En Novembre, 2011 (11:20 AM)
      et les sous de 2007 quand il fut directeur de campagne et quand tu ne postais pas encore de commentaires insipides, redondants et évasifs sur ce forum? à mon sens, tu ne joues que ton rôle d'insulteur public détaché sur internet!

      tu es méprisable et d'ailleurs méprisé!
    • Auteur

      Peuls,

      En Novembre, 2011 (11:46 AM)
      un certain de certains-es, naturellement sans argument, tente sottement tout de même de s'exhiber! si vous avez les preuves de vos infectes allégations, veuillez es déposer chez les indignes wade & bandes & certains-es! ces minables-racistes-menteurs-corrompus-falsificateurs vous seront tellement grè, qu'ils vous livreront un carton de leurs collines de cartons combles de sous volés. nous vous rappelons que les indignes-minables-ingrats-racistes-fascistes-corrompus-falsificateurs-menteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es, inaptes de maitriser les pulsions de haines ataviques contre le président macky sall, avaient de toutes les manières-façons cherché des poux à coller sur lui! en vain. ces calamités de la république abîmée du sénégal seront fières de disposer de vos sottes trouvailles. cessez de faire les perroquets! cessez de vous déguiser obscénement! apprenez à contester les arguments des autres mais avec des arguments. certains-es... pauvre & triste sénégal! peuls.
    Auteur

    Cilene

    En Novembre, 2011 (10:57 AM)
    si wade est chassé il faudra reunir les plus grands constitutionalistes pour creer des textes clairs.....oui clairs qui empecheront à un citoyen une fois au pouvoir d'agir comme wade....c'est honteux de decouvrir tardivement bien sur que wade est un vampire qui se nourrit exclusivement d'argent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Coooold

    En Novembre, 2011 (10:59 AM)
    Le ridicule ne tue pas le politique.
    Auteur

    Xippi

    En Novembre, 2011 (11:00 AM)
    VIVE LE SENEGAL

    VIVE LA REPUBLIQUE

    VIVE APR/YAKAAR

    VIVE MACKY SALL

    VIVE LA CITOYENNETE

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    La Demba

    En Novembre, 2011 (11:06 AM)
    mais franchement que peut on bien faire avec 90 milliards de francs pour gérer la présidence ? Pour les salaires, l'entretien alors que le trotoir juste devant les grilles du palais est défoncé par endroit (aller vérifier vous mêmes si vous passez juste devant) !!!
    Auteur

    Fii

    En Novembre, 2011 (11:06 AM)
    MAIS VRAIMENT MACKY SALL EST MALHONNETE.

     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



    CETTE FORME DE GASPILLAGE EXISTAIT BIEN QUAND IL ETAIT PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE!!!



    ET POURTANT IL AVAIT FERME SA GUEULE POUR POUVOIR PARTICIPER A CE VOL.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Waxeet

    En Novembre, 2011 (11:14 AM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays ! Tant que Macky était avec Wade ce dernier avait toujours raison. MAcky, c'est toi qui as commencé à brader les terres de la foire, de la réserve du Stade Amitié, dirigé la chasse contre Idy, forcé un bureau de vote pour voter sans carte d'identité; devenu milliardaire du jour au lendemain (train de vie ???) . Aucune crédibilité pour ces ex wadistes !!!!
    Auteur

    Rone66

    En Novembre, 2011 (11:18 AM)
    Des voleurs qui se permettent de penser qu'ils ont tous les droits. Même les rois vivaient moins bien qu'eux Il ignore la honte ces rats là
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (11:19 AM)
    Les abyssales diversités culturelles qui caractérisent les Sénégalais-es, que NOUS ne cessons jamais de mettre en exergue, dans ce site ou ailleurs, crèvent les yeux, défoncent les tympans. Au moment où le Président Macky SALL affronte de front les vrais problèmes des dignes peuples sénégalais, remonte franchement aux sources vraies de ces mêmes problèmes, met nettement en évidence les raisons à la base de ces indignités-immoralités, esquissent des solutions aptes à y mettre fin dans l'intérêt de tout le Sénégal, tous les Sénégalais, sans exception, ni privilèges, d'ordre clanique-culturel-ethnique-confessionnel-régional. Tout cela dans une inouie fermeté, mais absolument dans la dignité-bon sens-moralité-courage-noblesse-politesse ataviques. Certains-es, toujours déguisés-es-truqués-es-camouflés-es, ne parlent que d'eux-mêmes, en fonction de leurs ignobles culture-nature-éducation; dans un Sénégal pourtant archi-pluriel! Ces certains-es se lancent alors obscénement dans des slogans-bavardages creux-mensonges vulgaires; s'adonnent aux complots-combines-tactiques; farcis de paroles agressives-violentes-fausses; car sachant, d'avance, que leurs semblables sont friands de ces crétineries. Le Sénégal est malade. Le Sénégal est gravement malade. Macky SALL est un des rares Sénégalais-es dans les conditions authentiques de sauver tout le Sénégal, dans l'intérêt de tous les Sénégalais. Macky SALL est le seul potentiel candidat qui qui maitrise tout le Sénégal, de fond en comble, de part en part, tous les Sénégalais; le seul apte d'arracher-détruire les collines d'horreurs-malheurs-deshonneurs, pour planter-construire un Sénégal sincérement démocratique-juste-dans l'éthique-l'équité; un Sénégal où les qualités humaines-techniques des HOMMES-FEMMES priment impérativement sur toute considération d'ordre culturel-ethnique-confrérique-régional. Evidemment ces caractérisques très rares dans un Sénégal à la dérive suscitent des frustrations, des peurs bleues, des angoisses, exacerbent des haines, poussent les racistes viscéraux à exhiber leurs obscénes artilleries pour se faire voir-entendre. Mais cela laisse les dignes & nobles Sénégalais-es amplement de marbre. PEULS.
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (11:21 AM)
    Les paroles de MACKY seraient " BIBLIQUES " ?. Vous avez dit BIBLIQUES ? Mais où sommes nous et à qui avons nous à faire ? :hun:  :hun:  :hun:  :down:  :down:  :down: 
    • Auteur

      Peuls,

      En Novembre, 2011 (12:01 PM)
      vous savez, nous ne sommes pas dans le même univers! nous ne partons pas des mêmes références. À cause des abyssales diversités culturelles qui nous séparent à jamais de vous. tandis que nous, nous savons nettement, depuis belle lurette, l'existence éternelle de ces abyssales diversités culturelles; raisonnons-agissons strictement en conséquence; vous, vous ne pouvez avoir aucune idée de ces abyssales diversités culturelles éternelles qui caractérisent les sénégalais-es; bien qu'elles crèvent les yeux-défoncent les tympans. pour cette raison vous ne raisonnez-agissez qu'en fonciton de vos culture-nature-éducation; dans un sénégal archi-pluriel, sur des questions de dimension nationale; vous avez toujours vos yeux rougis de haines uniquement rivés sur vos intérêts très particuliers. pour toutes ces raisons, et d'autres encore, nous exigeons que les lois-règles-règlements de la république abîmée du sénégal soient strictement observés; servant ainsi de références à toutes les diverses-multiples cultures-natures-éducations qui composent ce sénégal désormais appauvrit en tout. en somme, une sincere unite, dans une stricte diversite! il est préférable que vous vous absteniez de vous intéresser à nos ecrits. parce que nous haisons les hypocrisies-mensonges-déguisements-camouflages-haines-racismes déguisés! nous abhorrons également les impolitesses-obscénités-vulgarités, obscénes calamités réputées exclusives à certains-es. peuls.
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (11:21 AM)
    Macky fait l'ignorant aujourd'hui, alors qu'il sait bien que le Sénégal n'est pas la France. Quel est ce complexe que de nous comparer toujours à la France après 50 ans d'indépendance ? Wade est un visionnaire, donc une chance pour le Sénégal.
    Auteur

    Uley

    En Novembre, 2011 (11:27 AM)
    La première fois de ma vie que j'ai vu des liasses et des liasses de billets c'était en 2007 lors des élections à Fatick chez M. Sall j'ai vu une chambre remplis de de billets de banque c'est sa femme qui assurait la distribution les responsables du PDS défilaient comme des mendiants.
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2011 (11:29 AM)
    Tout le monde peut en parler sauf vous. Quand vous étiez 1er ministre, Président de l'Assemblée Nationale, etc. vous n'avez rien dit aux Sénégal, aujourd'hui, parce que vous ne mangez plus dans le bol vous dites n'importe quoi. Les Sénégalais ne sont pas dupes et la victoire de Wade est claire.
    Auteur

    Seul Le Travail Paye

    En Novembre, 2011 (11:30 AM)
    Seulement, La France n'a pas aussi bien travaillé que le Sénégal, la France paie sa mauvaise gestion, les cadeux offerts au plus riches, la France a choisi la relance par la consommation alors que le Sénégal l'a alliée avec la relance par l'investissement, le France a une croissance de moins de 1% alors que le Sénégal a une croissance de plus de 4%. Le budget de la présidence permet à Wade d'aller démarcher les investisseurs privés qui manquent à la France et à beaucoup de pays que le Sénégal a. Bravo WADE
    Auteur

    Rone66

    En Novembre, 2011 (11:34 AM)
    Malheureusement, je constate à regret que une majorité de mes concitoyens n’ont pas compris cela, et voudraient que par un coup de baguette magique, ils se réveillent au petit matin avec un pouvoir d’achat décuplé, plus de dette sociale, ni de trou dans le budget de la sécu, et cela sans aucun effort ni des un ni des autres, ni sacrifice
    Auteur

    La Grande Royale

    En Novembre, 2011 (11:35 AM)
    Cet homme n'a absolument rien à dire. Tout ce que vous direz contre Wade, sera considéré comme une méchanceté. C'est à l'intérieur du pouvoir que vous devez dénoncer tout ça et en sortir grandi mais maintenant. Wade reste le meilleur.
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2011 (11:37 AM)
    ce que l'on ne dit dans cette manipulation de l'opinion c'est que le budget de la presidence couvre beaucoup d'autres institutions dont les agences de développement...Macky Sall le sait mais il a choisi de mentir et de donner dans la démagogie.Macky devrait expliquer l'orine de sa fortune colossale subite et dire pourquoi il se permet d'acheter sa maison de MERMOZ à plus de 500 millions de FRS dans un pays ou ,selon lui,on devrait instaurer l'austérité.Q défaut de programme,l'opposition,Macky compris a opté pour la stratégie du mensonge ,de la ;anipulation et du dénigre;ent...
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (11:43 AM)
    Wade doit aider Macky, car ce n'est pas un vrai politique. Il ne sait pas attaquer, son parti n'est pas bien implanté dans le pays, non plus. C'est un groupe qui le trompe pour manger son argent. Macky sait bien que face à Wade, il ne peut rien avoir. Wade est le meilleur et la porte n'est pas encore fermée.
    Auteur

    Le Critique

    En Novembre, 2011 (12:02 PM)
    Pour mieux comprendre, il faut simplement rappeler que sous Abdou Diouf, le Budget de la Présidence de la République du Sénégal était de 4 millards de cfa: soit sous Wade le Budget est multiplié par 25 !!!!

    L'un des plus gros postes de dépenses de ce Budget, était les voyages intempestifs de Ablaye Wade qui , tout le monde le sait, aime aller par monts et vaux, pour des riens , et tout le monde sait que les locations d'avions coutent extremement chers, mais meme sur ce poste de dépenses, malgré l'achat d'un avion Présidentiel, la Pointe de je ne sais plus quoi, il n ya pas eu de baisse du tout, sur le budget et d'une année à l'autre!

    C'est vraiment dire, que c'est totalement irresponsable!

    En comparaison, et nous sommes obligés de le faire , puisque la France, nous aide sous différentes formes, la Cour des Comptes depuis 2 ans , harcéle la Présidence française, pour ses dépenses, concernant des achats de fleurs, les réceptions qu'elle organise etc etc à tel point que les festivités lors du 14 juillet organisées habituellement, ont subtantiellement réduit le nombre d'invitésn pour réduire la facture!

    Au Sénégal ,pays pauvre, faisant partie des pays pauvres et endettés, les ministres et le Président roulent en mercédes et voitures 4/4, alors qu'en France, 2 éme plus forte économie de l'Union Européenne, le Président roule en Renault Mégane, uniquement!
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (12:07 PM)
    J'aime bien monsieur Macky Sall, mais j'ai du mal à comprendre qu'un Sénégalais puisse penser à lui apporter son soutien. En effet, ce monsieur a déclaré à qui voulait l'entendre que son combat est surtout une question de réglement de compte avec Wade. Il ne nous a jamais dit quelles étaient ses ambitions dans tel ou tel autre domaine de la marche du pays.Une seule ambition le fait courir, c'est d'empêcher Wade de gagne en 2012. Si cela suffit comme programme, il risque de mordre la poussière, à moins que ses parents halpoulars, incapables de rester dans leur région, pour la développer, pensent que le moment est venu, enfin pour se développer grâce à celui qu'ils assimilent des leurs.
    Auteur

    Jasmine

    En Novembre, 2011 (12:11 PM)
    pendant tout le temps que macky était au service de son voleur de père wade et de l'autre voleur karim il ne trouvait rien à dire sur leur gestion! comme idy il prend les sénégalais pour des demeurés. Heureusement que nous savons qu'ils sont tous des voleurs! nous ne faisons pas confiance en macky et nous l'enverrons en prison en compagnie de ses frères Idy et Karim et de son père Ablaye Wade
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (12:12 PM)
    @ PEULS.



    Alors là, tu ne crois pas si bien dire. C'est VRAI. Tu as RAISON. NOUS NE SOMMES pas du MÊME UNIVERS.

    Dans le notre, il n'y a de CORANIQUE que ce qui émane du CORAN.Il n'y a de BIBLIQUE que ce qui émane de la BIBLE. C'est TOUT. Tes référence à toi, sont pour nous, des plus douteuses et sujettes à un questionnement SÉRIEUX. Es-tu sûr que ça va bien dans ta tête? :hun:  :hun: 
    Auteur

    1passant!!!

    En Novembre, 2011 (13:05 PM)
    D’ailleurs, elle confesse avoir décliné plus d’une offre politique. Et renoncé tout le temps à assumer les charges de chef de département. « Mes enfants d’abord » a été sa ligne de conduite. « C’est une très bonne maman », « Elle est extraordinaire ! », « C’est la maman des étudiants », « C’est notre recteur ! ». Un torrent d’éloges qui trahit sa réputation de « mère-poule » dans un milieu rebelle comme l’université. Et passe pour l’antithèse du mental d’acier qui navigue, pourtant, en elle.



    Ne vous fiez pas à la tonalité attendrie de sa voix ! Ni aux larmes de collégienne qu’elle versait après avoir lu Jane Eyre. « J’ai séché mes larmes », prévient-elle. La terrible persécution vécue par son mentor, Macky Sall, président de l’Apr, est passée par là. Elle, qui a craqué le jour où elle a trouvé l’ex-président de l’Assemblée nationale, débarqué du perchoir, en train de faire ses cartons. Elle a retenu des images chocs de cet épisode fétide de la politique. C’est le cas lorsque Macky, amaigri, les mains ouvertes lui disant, dans son bureau : « heureusement, je n’ai pas pris leur argent ! » La persécution d’un homme « juste, travailleur et honnête » l’arrache de la neutralité. Marième Badiane bascule dans la politique militante. Et exhume le fonds argumentaire de son engagement.
    Auteur

    1passant!!!

    En Novembre, 2011 (13:08 PM)
    Jeune professeur à l’Ucad, elle découvre son leader sur les bancs de l’Institut des sciences de la terre (Ist) où elle donne des cours complémentaires. Un euphémisme pour dire qu’elle se livrait ainsi au travail au noir. « Mon mari décédé, je suis seule à la barre », justifie-t-elle. « Courtois, discipliné, correct et brillant », Macky, reconnaissant ne cessait, une fois le Pds aux affaires, d’appeler son ancien prof. Ce dernier résiste jusqu’au jour où, partie féliciter son ancien étudiant promu Premier ministre, il se voit supplier d’accepter le poste de conseillère à la primature. Elle s’applique à merveille dans sa nouvelle fonction, s’attire l’admiration du Pm et rate de peu, au lendemain des Législatives de 2007, d’entrer dans le gouvernement. A l’Apr où elle est cooptée au poste de présidente du Mouvement national des femmes, Marième Badiane est sur le pied de guerre. « C’est le côté sale de la politique que nous voulons laver. C’est bien possible avec Macky Sall. C’est un garçon pétri de qualités et travailleur ». Voilée, le visage barré de lunettes correctrices, Mme Bâ, a un caractère en tiroirs.



    « C’est le côté sale de la politique que nous voulons laver. C’est bien possible avec Macky Sall. C’est un garçon pétri de qualités et travailleur »



    Normalienne, Marième Badiane a travaillé dur chez sa tante. Cette seconde maman, sœur cadette de sa mère, n’avait que des garçons. Un don...
    Auteur

    1passant!!!

    En Novembre, 2011 (13:09 PM)
    Son premier choc avec l’anglais en témoigne. Le 09/20 qu’elle récolte à la première composition en classe de 6è cisaille son enthousiasme. Elle en est meurtrie et dans sa cervelle résonne encore les mots de compassion de son condisciple Ndèye Diodio Badiane. Mais, dès la classe de 5è, elle s’en relève pour de bon. Et brille de mille feux dans la langue de Shakespeare. Marième Badiane est née le 24 septembre 1946 à Dakar. Son père, instituteur, a pesé de toute son influence dans son cursus scolaire. Admise à l’entrée en 6è et à l’Ecole normale des jeunes filles de Rufisque, elle choisit cette dernière qui conduit à l’enseignement. C’était l’époque où les instituteurs suscitaient tant d’admiration. Après le Bepc (classe de 3è), elle fait cap sur Saint-Louis au lycée Ameth Fall, puis revient à Thiès où toutes les « normaliennes » sont regroupées à l’Ecole normale des jeunes filles. En 1967, Marième décroche son bac philosophie. Classée deuxième, les portes de l’université lui sont alors ouvertes. Tout comme celui du premier mariage. Là, c’est tout un ravissement de l’entendre répandre tant de sensibilité et d’affection à la Shakespeare sur ce premier prince, aujourd’hui disparu. « Un grand monsieur ! », concède-t-elle à lâcher dans un élan trop enflammé. Puis, freine net des quatre fers. Le climat s’alourdit subitement dans son salon où le marron, couleur de son parti l’Apr, règne en...
    Auteur

    1passant!!!

    En Novembre, 2011 (13:11 PM)
    Son premier choc avec l’anglais en témoigne. Le 09/20 qu’elle récolte à la première composition en classe de 6è cisaille son enthousiasme. Elle en est meurtrie et dans sa cervelle résonne encore les mots de compassion de son condisciple Ndèye Diodio Badiane. Mais, dès la classe de 5è, elle s’en relève pour de bon. Et brille de mille feux dans la langue de Shakespeare. Marième Badiane est née le 24 septembre 1946 à Dakar. Son père, instituteur, a pesé de toute son influence dans son cursus scolaire. Admise à l’entrée en 6è et à l’Ecole normale des jeunes filles de Rufisque, elle choisit cette dernière qui conduit à l’enseignement. C’était l’époque où les instituteurs suscitaient tant d’admiration. Après le Bepc (classe de 3è), elle fait cap sur Saint-Louis au lycée Ameth Fall, puis revient à Thiès où toutes les « normaliennes » sont regroupées à l’Ecole normale des jeunes filles. En 1967, Marième décroche son bac philosophie. Classée deuxième, les portes de l’université lui sont alors ouvertes. Tout comme celui du premier mariage. Là, c’est tout un ravissement de l’entendre répandre tant de sensibilité et d’affection à la Shakespeare sur ce premier prince, aujourd’hui disparu. « Un grand monsieur ! », concède-t-elle à lâcher dans un élan trop enflammé. Puis, freine net des quatre fers. Le climat s’alourdit subitement dans son salon où le marron, couleur de son parti l’Apr, règne en...
    Auteur

    1passant!!!

    En Novembre, 2011 (13:12 PM)
    . Puis, freine net des quatre fers. Le climat s’alourdit subitement dans son salon où le marron, couleur de son parti l’Apr, règne en maître. Heureusement, elle ne pleure pas. Des larmes qu’elle a dû réprimer grâce, sans doute, au silence de quelques secondes qu’elle s’est imposée. Quelques souvenirs déchirants coulent, tout de même, de sa mémoire. Et elle évoque furtivement ces virées à Soumbédioune durant lesquelles, son mari, pour lui épargner d’être happée par le sable marin collant allait lui-même chez les poissonniers. C’est encore ce mari qui coupait son sommeil et la contraignait à aller à la fac. Alors qu’elle accusait les spleens de la grossesse et se plaisait à prolonger son sommeil. Ou lui arrachait les bottes quand elle revenait de la fac, en France. C’est cet époux, M. Ndiaye, qui lui a donné son premier patronyme d’enseignant à l’Université. Qui sait, c’est peut-être aussi cet homme qui a bâti la philosophie qu’elle a de l’époux. « Le mari ? C’est insaisissable ! Il est plus fort que le père et la mère. On lui souhaite une réussite sociale qu’on ne souhaite pas à ses parents ou à ses frères », lance-t-elle. Pourtant, que d’atermoiements quand la question de son mariage s’est posée.



    « Le mari ? C’est insaisissable ! Il est plus fort que le père et la mère. On lui souhaite une réussite sociale qu’on ne souhaite pas à ses parents ou à ses frères
    Auteur

    1passant!!!

    En Novembre, 2011 (13:13 PM)
    « Au départ, mon père était réticent. Il a, à demi-mots, refusé. Ce mariage, c’est ma mère et ma tante qui y tenaient. Je ne disais rien face aux hésitations de mon père. Mais, c’est connu, « qui ne dit rien consent », se souvient le chef du département d’anglais de la faculté des lettres de l’Ucad. A coup sûr, ce père reconverti dans les affaires a dû flairer que sa fille avait une bonne carte à jouer dans les études. Mais, à l’université où elle débarque en 1968, un revers l’attend. Prise dans le tourbillon de la ferveur militante et contestataire estudiantine, elle fait le piquet de grève. Alors que son père ne cessait de l’en dissuader. Pour une étudiante-fonctionnaire, l’audace était périlleuse. Elle est alors renvoyée de l’université. La voilà à l’Ecole normale supérieure (actuelle Fastef) comme c’était la règle. Un nouveau challenge se dresse devant Marième. Devenue professeur au lycée John F. Kennedy, elle s’inscrit à la fac, allie les deux et finit par décrocher la licence. Sa résignation se mue en rédemption quand Marième doit suivre son mari affecté en France. Les portes de la Sorbonne s’ouvrent devant elle après un test réussi. Le professeur encadreur, établi à l’Institut d’anglais, sis à 5, rue de l’Ecole de Médecine dont la réputation faisait frémir lui avait demandé d’écrire dix pages en anglais sur son sujet.



    Dans l’Hexagone s’engage une nouvelle vie quasiment sans...
    Auteur

    1passant!!!

    En Novembre, 2011 (13:14 PM)
    Dans l’Hexagone s’engage une nouvelle vie quasiment sans pitié malgré une grossesse de deux mois.



    Il fallait allier des cours qui allaient jusqu’à 22 h, un ventre qui ne cessait d’enfler et plus d’un kilomètre sous la neige. Dans le bus ou le métro, tard le soir, sur le chemin du retour en banlieue, elle s’armait de sachets où elle vomissait de temps en temps. La maîtrise en poche, elle s’inscrit en Dess en anglais spécialisé. Ces moments de souffrance ont pour elle une incarnation vivante. C’est Sadibou. Grand et bagarreur, ce garçon, devenu ingénieur, est né juste après qu’elle a soutenu son mémoire de Dess. Elle rêve alors d’un job à la Bceao. Mais son mari n’a pas fini. L’aventure continue. Elle s’inscrit en Dea littéraire. Puis, pour sa thèse, se fait convaincre par son encadreur qui lui demande de se détourner des sentiers battus. C’est un nouveau contraste qui s’immisce dans sa vie. Ame sensible et cœur fragile, Marième Badiane choisit une œuvre marginalisée, Jonathan Wild qui raconte l’histoire du plus célèbre bandit britannique du 18ème siècle. Là où on l’attendait dénouer par exemple le drame de Hamlet. En 1985, elle débarque à l’Ucad, décroche un poste d’assistant grâce à Moctar Bâ, « un père et un maître pour moi ». Après quelque 30 ans de carrière, Marième Badiane, très peu affectée par ses maternités d’enfer, mariée une troisième fois, a décidé de garder son nom de...
    Auteur

    1passant!!!

    En Novembre, 2011 (13:15 PM)
    En 1985, elle débarque à l’Ucad, décroche un poste d’assistant grâce à Moctar Bâ, « un père et un maître pour moi ». Après quelque 30 ans de carrière, Marième Badiane, très peu affectée par ses maternités d’enfer, mariée une troisième fois, a décidé de garder son nom de jeune fille. Comme elle garde depuis 27 ans la même cuisinière. Désormais à la retraite, elle caresse le rêve de pleurer au soir du 26 février 2012. Pas à cause de Jane Eyre. Mais du bonheur de voir Macky Sall élu Président. Good Luck âme sensible !



    Hamidou SAGNA

    LA GAZETTE.SN
    Auteur

    Kotch

    En Novembre, 2011 (14:32 PM)
    NUL NE PEUT ARRETER LA MER AVEC LES BRAS.MACKY RESTE LE LEADER INCONTESTABLE ET INCONTESTE

    DES JEUNES POUR LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DE 2012.

    MACKY L'INTEGRE

    MACKY LE REPUBLICAIN

    MACKY LE RASSEMBLEUR

    MACKY LE SAGE

    MACKY LE JEUNE EXPERIMENTE



    VIVE LA REPUBLIQUE! :sn: 
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (15:40 PM)
    @ KOTCH.



    Il faut ajouter à ta liste de qualificatifs-louanges ce qui suit:



    MACKCY-LE-TORODO.......et surtout,



    MACKY-LA-PAROLE-BIBLIQUE (selon PEULS). On aura bientôt....



    MACKY-LE-PROPHETE



     :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Réc

    En Novembre, 2011 (16:40 PM)
    MAC authentique du n'importe koi Danfa et son consort sène sarame ndèye waye espèce de goor djiguène allez au diable vous n'avez même pas un récépicé
    Auteur

    Rekk Dey

    En Novembre, 2011 (16:41 PM)
    Abdoulaye Wade est mon candidat. Vive Abdoulaye Wade
    Auteur

    Dis

    En Novembre, 2011 (17:00 PM)
    je te jure Maky on diré ke té un analphabète tu cé très bien ke MAC authentique n'existe pas ya ke des goor djiguènes et si tu signe cet coalition de p.d tu fé parti déé et on se
    Auteur

    Mbagnic

    En Novembre, 2011 (00:14 AM)
    Merci Président Macky! Votre pays vous le rendra bien le 26 février 2012.
    Auteur

    Manon

    En Novembre, 2011 (05:45 AM)
    Attention à ce que vous écrivez, les français ne sont pas du tout d'accord avec la politique de rigueur que leur impose le gouvernement de Sarkozy, "travailler plus pour gagner moins"! ils le feront savoir en 2012, l'Europe est en faillite... la Gréce, l'Italie, l'Espagne, tous ces pays coulent et on leur impose de la rigueur , la France va suivre....attention ne racontez pas n'importe quoi....par contre vous avez un atout majeur le Tourisme, il faut que vous le développiez, les français ne veulent plus aller en Afrique du Nord, pas sûr comme pays...vous vous avez une carte à jouer dépêchez vous de la saisir, mais arrêtez votre racket auprès des touristes....vous avez un beau pays, mais il faut le nettoyer,...il faut qu'il y ait de l'électricité pour que les gens puissent travailler...mais on paye l'installation électrique mais elle n'est jamais installée, il faut toujours payer,,même sur les compteurs électriques il y a de la corruption...oui il y a du ménage à faire à la Sénélec à N'gaparou....
    Auteur

    Rone66

    En Novembre, 2011 (12:21 PM)
    Les esprits étroits qui ne voient que le match droite-gauche devraient se demander ce que peut faire de mieux un débutant comme Macky ou? [...] Quand on voit les mesures dispendieuses prévues dans son programme on ne peut que s'affoler
    Auteur

    Bujuman

    En Novembre, 2011 (12:34 PM)
    Macky découvre subitement le budget de la Présidence. Il est de mauvaise foi parce qu'il sait très bien qu'il y a des structures opérationnelles à la Présidence de la République. E plus c'est un chapardeur. Il a des villas à la zone de captage"les amis de l'eau", aux almadies, la villa qui abrite son siège, à Sally, aux E U et j'en passe. Voter pour lui ,c'est voter pour un ingrat et un tueur( il a attenté à la vie de responsables de sa localité). Il veut blanchir son argent avec ses cartes prestige en invoquant des appuis des haal pulaar france naabé alors que tout le monde sait que ces derniers tirent le diable par la queue. Les gens doivent surveiller de près la provenance et li'tinéraire de son budget de campagne.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email