Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

" Si Wade gagne en 2012,les Sénégalais descendront dans la rue pour le faire partir"

Single Post
" Si Wade gagne en 2012,les Sénégalais descendront dans la rue pour le faire partir"

Plusieurs milliers de Sénégalais ont manifesté, jeudi 23 juin, pour protester contre le projet de réforme constitutionnelle voulue par le président Abdoulaye Wade, obligeant ce dernier à reculer. A huit mois de l'élection présidentielle, Séverine Awenengo Dalberto, historienne au Centre d'études des mondes africains, décrypte "l'une des manifestations les plus importantes de ces dix dernières années" au Sénégal.

 

Est-ce que les manifestations de jeudi vous ont surpris ?

 

Non. Depuis quelques années, il y a de plus en plus de mobilisations au Sénégal, principalement pour des questions de conditions de vie, comme le coût de la vie et les coupures d'électricité. Depuis un an, il y a également une structuration de mouvements citoyens, avec notamment le mouvement "Y en a marre", qui s'était déjà manifesté au forum social mondial qui s'est tenu à Dakar en 2011.

 

Mais l'ampleur de la manifestation était surprenante. Il y avait des jeunes, mais également des Sénégalais lambdas, des femmes, des jeunes filles, des gens de 50 ans. Les manifestations précédentes étaient essentiellement menées par des jeunes. Là, ce n'était pas uniquement le cas. De fait, c'est l'une des manifestations les plus importantes qui se soient déroulées ces dix dernières années, et elle a porté sur une question éminemment politique : le changement de la Constitution et la peur d'un hold-up électoral avec une dévolution monarchique du pouvoir à Karim Wade, le fils du président. La remise en cause de la légitimité de Karim Wade est importante depuis plusieurs années. Il n'a jamais réussi à se faire élire et le président Wade l'a intégré à l'appareil politique par voie ministérielle. Il en a fait un ministre d'Etat alors même qu'il avait perdu des élections locales.


Abdoulaye Wade a retiré le projet de réforme contesté. Malgré tout, peut-on s'attendre à de nouvelles manifestations avant l'élection présidentielle de 2012 ?

 

Cela va dépendre de la manière dont Abdoulaye Wade continue sa préparation électorale. On peut considérer que cette réforme retirée était une tentative de mettre en place des dispositifs pour faciliter sa victoire ou celle de son fils lors des élections de 2012, alors même qu'il sait être contesté et qu'il sait ne plus être porté par la majorité de la population sénégalaise. Il met donc en place des dispositifs, avec le souci de l'apparat démocratique, par le moyen de lois. Pour retirer cette loi, il a pris comme argument l'intervention de chefs religieux, de manière à disqualifier la rue. Au moment du retrait, le garde des sceaux a bien souligné que les députés étaient les représentants du peuple et que ceux qui étaient dans la rue étaient des terroristes.

 

Wade a déjà essayé de modifier les dispositifs électoraux. Au mois de mai, il a voulu scinder les collectivités locales qui ne lui étaient pas favorables et nommer à la place des élus des délégations spéciales. Cela a donné lieu à des mobilisations fortes, notamment dans la région de Rufisque.

 

La fraude ne se fera pas forcément le jour de l'élection, mais peut-être dans la mise en place de dispositif en amont. Mais si Wade recule comme hier, il est fort probable que les Sénégalais attendent le jour de l'élection. Je ne pense pas qu'il y aura une mobilisation pour le faire partir avant. Au Sénégal, il y a un système d'expression plus démocratique, avec une certaine liberté de la presse et des régulateurs sociaux. Mais si Abdoulaye Wade gagne en 2012, il est probable que les Sénégalais descendent dans la rue pour le faire partir.

 

Vous paraît-il possible que M. Wade gagne les élections de manière honnête en 2012 ?

 

Cela me paraît assez improbable. L'élection de 2007 a été une surprise pour beaucoup, parce que nous sentions une contestation du pouvoir présidentiel et nous n'imaginions pas qu'ils allaient massivement voter pour M. Wade dès le premier tour. Il y a eu certainement quelques fraudes électorales, mais il jouissait encore d'une certaine légitimité populaire et bénéficiait d'un contexte économique favorable. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Il y a à la fois de la lassitude et de la contestation. Même s'il est difficile de faire des pronostics, cela me paraît improbable qu'il gagne les élections.

 

Après, le scrutin reste tout de même incertain. Il faut prendre en compte la dispersion de l'opposition, qui a des difficultés à mettre en place une candidature unique. Il y a bien l'ancien premier ministre Macky Sall, passé dans l'opposition, qui recueille un certain nombre de soutiens, mais pour l'instant, il n'y a pas d'entente sur une candidature unique. Enfin, il ne faut pas oublier que Wade a l'appareil d'Etat entre les mains et qu'il peut jouer de la redistribution juste avant les élections.

 

Propos recueillis par Thomas Baïetto



32 Commentaires

  1. Auteur

    Niakhtou

    En Juin, 2011 (21:09 PM)
    de toute facon sa candidature est irrecevable,anticonstitutionnelle .....

    Top Banner
  2. Auteur

    A

    En Juin, 2011 (21:09 PM)
    Il ne peut pas gagner en 2012, c'est impossible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (21:10 PM)
    thiey senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Smokey

    En Juin, 2011 (21:10 PM)
     :-D  :-D  :-D  il ne va meme pas se presenter :dedet:  :dedet:  :dedet: wakhoumala gagner :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil De Tigre

    En Juin, 2011 (21:13 PM)
    En mars 2009, Ablaye Wade et Karim Wade se font berner par un obscure instituteur Hassan Bâ qui leur fait croire à une force politique incarnée par le fiston Wade pour s'emparer de la mairie de Dakar. Fiasco et humiliation. Wade vire avec mépris Hassan Bâ Le 23 juin 2011 un autre parvenu birkinabé Cheikh Diallo, un prétendu chercheur et écrivain au parcours académique obscur, de concert avec Bourgi, Aliou Sow plonge dans un autre tsunami politique Gorgui Wade, Viviane Wade et petit Karim. 23 juin 2011 deuxième fiasco de l'opportuniste Diallo malgré les conseils des ennemis du Sénégal logés à l'Élysée. Non Diallo, malgré tous les moyens que te donne ton Karim tu montres de jour en jour ta naïveté politique et ton manque de connaissance des vrais sénégalais. C. Diallo l'as de l'intrigue et de la désinformation mérite le même sort que Hassan Bâ. Déguerpir
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (21:13 PM)
    je suis lé vré mame diarra l autre a volé mon nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (21:13 PM)
    Non - Franchement suis trop fiere de mon peuple!

    Billay God bless you All!!!!!

    Pa bi dal balai rek mou dem! Ensuite on ira aseptiser le Palais avant d'y "inviter" quelqu'un d'autre qui devra avant tout comprendre qu'il aura du boulot devant lui et devra bosser en harmonie avec LES Senegalais right!

    Bon week-end a tous et pensaient vos blessures pour certains.

    Encore Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juin, 2011 (21:13 PM)
    Il nous profiter du momentum actuel pour encourager tous ceux qui ne sont pas encore inscrits d'aller le faire sans plus tarder car nous voulons que la victoire de Fevrier 2012 marquant la chute brutale et totale des Wade et compagnie soit indiscutable! Pas siki saka!
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme_ideal

    En Juin, 2011 (21:14 PM)
    une triste nouvelle le président abdoulaye wade vient d’être assassiné la vidéo sur youtube taper sur youtube assassinat du president abdoulaye wade
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juin, 2011 (21:14 PM)
    Il nous faut profiter du momentum actuel pour encourager tous ceux qui ne sont pas encore inscrits d'aller le faire sans plus tarder car nous voulons que la victoire de Fevrier 2012 marquant la chute brutale et totale des Wade et compagnie soit indiscutable! Pas siki saka!
    {comment_ads}
    Auteur

    Filo

    En Juin, 2011 (21:15 PM)
    Chere Madame, nous n'en sommes pas a: "Si Wade gagne en 2012 les Senegalais descendront dans la rue pour le faire partir", nous en sommes a: "la Constitution ne lui permet pas de se representer pour un troisieme mandat". C'est la ou se situe le debat et l'etendre dans des projections de 2012 c'est legitimer deja un premier tripatouillage de la constitution qui limite son mandat a deux termes et un premier hold-up qui se prepare. WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Dem Dem

    En Juin, 2011 (21:16 PM)
    quel con c wade :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnold

    En Juin, 2011 (21:17 PM)
    La balle est maintenant dans le camp du Conseil Constitutionnel. Moi Moi à la place de son président, je me prononcerais tout de suite pour invalider la candidature de Maître Wade. (D'ailleurs je me demande maintenant s'il a été réellement un avocat en voulant faire passer un pareil texte de loi). En Côte d'Ivoire par exemple, le Président du Conseil Constitutionnel aurait pu sauver la situation si, au lieu d'annuler les résultats, il avait demandé le recomptage des voix ou la reprise du vote. Il ne faut pas attendre la dernière minute pour porter une décision qui sera réprouvé par tout le peuple et créera des frustrations. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Dr Falilou Senghor

    En Juin, 2011 (21:17 PM)
    Ces macaques saccageurs émancipés et leur vieux babouin en chef , sont sourds au langage de la sagesse.





    Ils ne sont sensibles qu'au caillassage et aux gourdins épineux ciblant leur l'arrière-train.



    Tchey Ubu Wade, piètre stratège, mais Boubou est un tacticien calculateur retors obsédé par une alternative.



    Wade est tiraillé par d''une part pérenniser illégitimement sesinepties pour passer le témoin à son tocard de KOarim; et d'autre part faire durer par la ruse, sa position au delà du mandat que notre Nation lui a confié.



    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Juin, 2011 (21:19 PM)
    IL FAUT DIRE SI WADE VOLE EN 2012... PARCEQU IL NE PEUT PAS GAGNER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakkid

    En Juin, 2011 (21:20 PM)
    Comment ça si Wade gagne ???



    Wade ne sera pas candidat et " c'est le passé "



    Ce vieux maccaque est fini !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Last

    En Juin, 2011 (21:20 PM)
    Le peuple ne le laissera pas se représenter,car la constitution le lui interdit.Et s'il n'a pas encore compris le message que nous venons de lui envoyer,nous nous chargerons de le lui rappeler,et de la meilleure des manières.Wade doit comprendre que de gré ou de force c'est sa dernière année de présidence,en 2012 nous aurons un nouveau président.
    Top Banner
    Auteur

    Alternance Alternee

    En Juin, 2011 (21:20 PM)
    Pour gagner fo être d'abord candidat recevable
    {comment_ads}
    Auteur

    Immigré

    En Juin, 2011 (21:22 PM)
    wade et sa bande de voleurs, le cauchemar des sénégalais.

    mais ils vont tous dégagés sous peu.

    Protégeons notre Sénégal contre ces sangsues
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Casseur

    En Juin, 2011 (21:24 PM)
    prochaine étape : le conseil constitutionnel ! nous les attendons de pied ferme....s'il declare wade candidat c la guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bernado

    En Juin, 2011 (21:33 PM)
    Grand pere wade n'est plus apte a reflechir pour diriger le senegal. De grace ouvrer vos yeux ou est ce que vous avez vu un vieux de 86 ans capable de reflechir?

    Mame Abdoulaye ne doit pas se presenter wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    Chif

    En Juin, 2011 (21:34 PM)
    Il voulais forcer et être candidat mais avec les événements du 23 juin il va reculer.Wade ne peut pas être candidat et il ne le sera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2011 (22:00 PM)
    TOUT CECI EST TRES BIEN, MAIS IL FAUT PENSER àLA SOLUTION ALTERNATIVE " QUI POUR DIRIGER LE SENEGAL".

    IL SERAIT TEMPS QUE LE PEUPLE CHOISIT SON OU SES CANDIDATS.

    JE VOIS PLUSIEURS FORCES ( CHEIKH BAMBA DIEYE, Madame NDEYE FATOU TOURE "depute", IBRAHIMA FALL, AMSATOU SOW SIDIBE, PENDA MBOW.....) QUI DOIVENT SE RETROUVER POUR UN OBJECTIF COMMUN VIRER WADE ET NOUS EVITER BENNOO( ancien PS).

    IL FAUT QUE NOUS JEUNESSE ,RASSEMBLONS CES FORCES POUR UN REEL CHANGEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (22:05 PM)
    wade les 100000000 pour s engager .vaux mieux les garder pour ton avenir parce que tu ne gagneras pas.degage toi tu es nullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll,nul,vi

    ve talla sylla
    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Juin, 2011 (22:30 PM)
    wade a jouè et il a perdu ,maintenant il est seul dans son palais avec sa viviane ! triste .....
    Top Banner
    Auteur

    Goo

    En Juin, 2011 (22:36 PM)
    Hé boulene gnou fonton s'il est élu démocratiquement nak

    oubliez pas que le senegal ne s’arrête pas entre le plateau et jet d'eau



    en plus quelk1 comme moi combat ce projet e loi mais pas wade je voterez pour lui



    benno veu profiter de cette situation pour masquer sa fragilité ils n'ont que aller au election dans le calm s'ils ont la majorité pour koi avoir peur

    et svp ne me parler pas de fichier électoral benno a bel et bien gagné des villes avec ce fichier
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Juin, 2011 (00:24 AM)
    j ai faitt un sondage aupres de la population , tout le monde veutle deârt de wade , mais le peuple ne sait pas pour qui voter pour le remplacer c est pour cela que benno doit elire un candidat unique , en esperant que ces connard d homme politique puisse etre patriote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Juin, 2011 (01:34 AM)
    Que les Albert Bourgi, Claude Guéant, Sarkozy… se le tiennent pour dit, le Sénégal n’est ni le Togo, encore moins le Gabon et surtout pas la cote d’ivoire. ! Bandes de...
    {comment_ads}
    Auteur

    @libanais

    En Juin, 2011 (02:56 AM)
    tu ferais mieux de ne pas louper le dernier vol pour beyrout
    Top Banner
    Auteur

    Anubis

    En Juin, 2011 (05:42 AM)
    Si Wade espère le soutient du nain Sarko, il devrait savoir que celui-ci, ne sera pas non plus réélu en 2012!

    Entre temps il se fâche avec Kadafi, donc côté finances, ça va pas bien non plus!

    Pour finir il est tellement vaniteux et arrogant, qu'il se prend pour le nombril du monde et il fait à peine deux ou trois lignes, en troisième page de la presse internationale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Banda

    En Juin, 2011 (14:48 PM)
    avant de gagner il faut qu;il remplisse les conditions or sa candidature est irrecevable le juge du conseil constitutionnel a tout interet a rejeter la candidature de WADE LE PEUPLE N; en veut plus si le juge persiste lui et sa famille paieront durement son acte si ses enfants sont hors du senegal nous les rechercheront en fevrier ça sera une autre paire de manche des milliers de jeunes ayant echoue pour BARCELONE n; esperent plus rien de la vie ils se sacrifieront pour le senegal WADE verra des KAMIKAZES SENEGALAIS la fuite de l; argent detourné commence wade est tetu mais la jeunesse est mille fois plus tetue WADE PARTIRA PAR LA FORCE IL SE PREND POUR DIEU LE PERE MAIS EN FEVRIER IL AURA CHAUD AUX FESSES NOS PERES ET MERES NOUS AVEZ AVERTI NE LE METTEZ JAMAIS A LA TETE DU PAYS IL VOUS TOURNERA LE DOS POUR MOI WADE EST PIRE QU.UN CHIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndy123

    En Juin, 2011 (16:28 PM)
    A Tivaoune j'ai entendu Wade justifier sa candidature en 2012 en soulignant que la constitution dit que après 2 mandants de 7 ans alors que lui il n'en fait qu'un de 7 ans. Merci pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi de m'éclaircir et surtout dans l'argumentaire juridique.

    Merci aussi pour ceux qui peuvent m'indiquer un lien pour télécharger la constitution sénégalaise.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email