Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Répartition des sièges à l’Assemblée nationale: Le Ps va encore attaquer le décret de Wade

Single Post
Répartition des sièges à l’Assemblée nationale: Le Ps va encore attaquer le décret de Wade
 
 
Le chargé des élections du Parti socialiste, Khalifa Sall a annoncé ce samedi 10 mars que sa formation va introduire à nouveau un recours en annulation du décret de répartition des sièges des députés à l’Assemblée nationale. Il l’a déclaré sur les ondes de Sud-Fm.

Le décret de répartition des sièges des députés au niveau des départements que vient de signer le chef de l’Etat risque de connaître le même sort que celui que l’opposition avait réservé au décret de janvier dernier sur le même sujet. En effet ce décret avait été attaqué devant le Conseil d’Etat par le Ps et la Ld/Mpt pour non prise en compte de la taille démographique des départements dans la répartition des sièges des députés. Le Conseil d’Etat avait alors donné gain de cause à l’opposition. Un verdict qui avait entraîné le report des législatives jusqu’au 3 juin 2007.

Rebelote. Car à peine Me Wade a-t-il signé le nouveau décret que le Ps, par la voix de son chargé des élections Khalifa Sall, fait état de sa "surprise" et de son "étonnement". Et d’annoncer que son parti va introduire un recours auprès du Conseil d’Etat. "Nous userons des voies de droit pour que le fameux décret soit rectifié et corrigé", a t-il assuré sur les ondes de Sud Fm. Pour M. Sall, "il faut que force reste à la loi". D’après lui, à quelques exceptions près, le Président de la République a repris le même décret. "Il y a effectivement des changements au regard de l’article L143 qui dit que le plafond des députés pour les départements de plus de 150000 habitants et plus est au moins de deux", reconnaît M.Sall. Or, " le président n’ a pas respecté les critères démographiques". A titre d’exemple ce qui est " bizarre", selon le chargé des élections du Ps, c’est que Saint-Louis avec quelques 231 000 habitants et qui a presque la même population que Bignona se retrouve avec 3 députés contre 2 pour Bignona. Diourbel avec 240000, Factick 271 000 habitants des bastions du Pds ont trois députés chacun. Tandis que les départements plus peuplés comme Louga 369 000 habitants, Podor 343 000, Tambacounda 352 000 se retrouvent avec 2 députés chacun. Autant d’incohérences qui, selon lui, justifient le recours.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email