Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Récépissé de partis : Abdoulaye Daouda Diallo appelle à la retrenue

Single Post
Récépissé de partis : Abdoulaye Daouda Diallo appelle à la retrenue

Le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a invité "tous les requérants des dossiers de partis" à faire preuve de patience pendant que l'instruction des déclarations de reconnaissance légale suit son cours, a appris l'APS de source officielle, lundi.

 

"Depuis quelques jours, des informations relayées dans la presse font état du refus, par le ministre de l’Intérieur, de délivrer le récépissé de déclaration du parti politique dénommé Bess Dou Niakk/Mouvement citoyen pour la refondation nationale", rapporte un communiqué.

 

M. Diallo a rappelé que les partis politiques n'étaient pas "des associations ordinaires, dans la mesure où ils constituent un moyen d’accès aux leviers de commande de l’Etat".

 

"Dès lors, avant leur reconnaissance officielle, a-t-il signalé, l’Administration sénégalaise, soucieuse du respect du droit, procède à une instruction au cours de laquelle elle mène toutes les investigations nécessaires avant de délivrer le récépissé qui consacre l’existence juridique d’un parti politique."

 

Le ministre a également soutenu que "même si le droit positif sénégalais n’enferme pas l’Administration dans un délai, cette dernière, dans sa logique de simplification des offres de services, s’impose une rigueur dans le traitement des dossiers en termes de célérité, mais également de non-discrimination". 

 

"En conséquence, tous les requérants des dossiers de partis, en cours d’instruction, sont invités à la retenue et à laisser l’administration accomplir son travail dans la sérénité", souligne le ministre de l'Intérieur. 

 

Samedi, le MCRN/Bes du Niakk, du marabout et homme politique Serigne Mansour Sy Jamil, annonçait une marche de protestation, prochainement, pour réclamer son récépissé de reconnaissance.

 

"Bes du Niakk s’est vu refuser par le ministre de l’Intérieur la délivrance de son récépissé pour des raisons purement politiciennes", a déclaré le coordonnateur national du mouvement, Aliou Diack, lors d'une conférence de presse.


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol

    En Mars, 2014 (06:05 AM)
    Retirez vite l'article :"RETRENUE " ...........................On est dejò completement decontenancè par ce mot ..................Seneweb : premnier site Semi-francophonne en AFRIQUE.
  2. Auteur

    Waxx Deugg

    En Mars, 2014 (06:40 AM)
    Il fau supprimer la caisse noire du Président de la République. Transparence lutte contre la corruption et humilité. Wassalam :sn:  :sn: 
    Auteur

    Verite

    En Mars, 2014 (06:53 AM)
    Le dossier a passé sans réserves toutes les étapes d’enquête de moralité ; Mansour Sy Djamil, Aliou Diack et Françoise Corréa ont subi toutes les enquêtes, avec des va-et-vient incessants dans les locaux de la Police. Votre invite à "la retenue et à laisser l’administration accomplir son travail dans la sérénité" est presque inopérante, puisqu'il nous a fallu attendre plus de neuf mois avant de porter la question de notre récépissé sur la place publique.



    En réalité, la "rigueur dans le traitement des dossiers en termes de célérité" dont vous vous réclamez pour échapper à la vigueur de notre attente légitime, vous en avez déjà assez bénéficié, que nous sachions. La dernière étape du processus, votre signature précisément, qui ne devrait durer pas plus d'une seconde, s'étire sur 204 jours (sept mois) aujourd'hui. C'est pour cette raison que la seule interprétation que nous pouvons donner à votre si long silence est celle d'un refus sournois. D'ailleurs, l'article 73-1 de la loi organique n°2008-35 du 07 août 2008 portant création de la cour suprême assimile à un refus un "silence gardé plus de quatre mois sur une réclamation par l'autorité compétente".



    Nous voulons bien croire à votre impartialité et à la non-discrimination de BES DU ÑAKK que vous défendez. Vos propos pourraient simplement être étayés par la publication, in extenso, de la liste des partis ayant déposé leur demande de reconnaissance à compter du 07 mai 2013, ainsi que celle de ceux d’entre eux qui ont ou qui n'ont pas encore obtenu leur récépissé.
    Auteur

    Verite 2

    En Mars, 2014 (07:09 AM)
    Dans les trois premiers paragraphes qui constituent 80% du corps du texte, le Ministre s’est évertué à rappeler aux Sénégalais ce qu’ils savaient déjà, en l’occurrence ce que signifient les partis politiques et l’importance qu’il faut leur accorder, parce qu’ils « constituent un moyen d’accès aux leviers de commande de l’Etat « (dixit).



    BES DU ÑAKK a déposé sa demande de récépissé le 07 mai 2013 et vos services du ministère de l’intérieur l’ont reçue dès le lendemain 08 mai.



    Nous voulons bien croire à votre impartialité et à la non-discrimination de BES DU ÑAKK que vous défendez. Vos propos pourraient simplement être étayés par la publication, in extenso, de la liste des partis ayant déposé leur demande de reconnaissance à compter du 07 mai 2013, ainsi que celle de ceux d’entre eux qui ont ou qui n'ont pas encore obtenu leur récépissé.
    Auteur

    Zadig

    En Mars, 2014 (07:30 AM)
    Un autre parti politique !!! On en a assez de ces partis politiques qui sont tout simplement pour les fondateurs, un moyen de pression pour accéder à des postes de sinécure. Il est grand temps de faire la toilette de nos textes réglementaires, pour faire disparaître ces partis politiques artificiels . Certaines lignes politiques qui entretiennent le flou, entre le spirituel et le temporel, doivent aussi être évitées pour ne pas dire interdites.

    Le Gouvernement doit avoir le courage d aborder ces questions sans fioritures.
    Auteur

    Yéne

    En Mars, 2014 (09:09 AM)
    Notre récépissée sinon pas d’élections locales !!!! Bés Dou Niack va inexorablement vers le sommet, n'en déplaise au Macky et à ses acolytes
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2014 (09:39 AM)
    donnerlui son recipicé wax na deug
    Auteur

    Scarfacus

    En Mars, 2014 (09:40 AM)
    "APPEL A LA RETENUE" ?????? mais de quoi on parle Monsieur le SINISTRE, oups, Monsieur le Ministre. un peu de modération quand même il ne faut pas nous prendre pour des moins que rien, 7 mois je pense que cela suffit à de la retenue. Mais il nous prend pour qui ? ils nous prennent pour qui ces piti gens de l'APR ? ils semblent oublier que nous n'avons jamais voter pour eux, mais que nous avons voté contre Wade. ZADIG ???? penser que nous sommes un piti parti c'est vraiment que t'as mis ton doigt là où il ne faut pas. retire le de là où tu l'as mis.

    je ne faisais que passer
    Auteur

    Mossad

    En Mars, 2014 (10:24 AM)
    Il faut TRAITER LE DOSSIER DU JEUNE SAPEUR POMPIER CHÉRIF A. NDAO (LÂCHEMENT ASSASSINE LE 06 DÉCEMBRE 2013) EST BOUCLE ET TRANSMIS DEPUIS LE 31 DÉCEMBRE 2013 AU PROCUREUR GÉNÉRAL PRES LA COUR D'APPEL DE DAKAR.



    OU C'EST LE MINISTRE DES FORCES ARMÉES OU LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR QUI DONNER OU SIGNER LES ORDRES DE POURSUITES; MAIS ILS BLOQUENT POUR PROTÉGER OU ÊTRE COMPLICE DE CERTAINES PERSONNES IMPLIQUÉES.



    JE RAPPELLE QUE LE CHEF DE L’ÉTAT A PRIS L'ENGAGEMENT DE NE PROTÉGER PERSONNE (QUI COMMET DES FAUTES TRES GRAVES).



    TRAITER LE DOSSIER DE CE SOLDAT DU FEU TUE EN MISSION ET INDEMNISER SA FAMILLE (SON EPOUSE, SES ENFANTS).



    ET SURTOUT NE PAS OUBLIER DE TRAITER TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUÉES Y COMPRIS CELLES QUI FONT HONTE A LA NOBLESSE DU CORPS MEDICAL COMME LE PR GISÈLE WATTO GAYE ET LE FAMEUX DR THIAM DE DANTEC.



    LE CHEF DE L’ÉTAT A PRIS L'ENGAGEMENT DE NE PROTÉGER PERSONNE.



    Le Mossad
    Auteur

    Bok War

    En Mars, 2014 (10:26 AM)
    kess kiss pass au ministére de l interieur , une lenteur sans commune mesure dans le traitement des dossiers ; des commissions de révision des listes electorales sans honoraires .dure dure :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Almami

    En Mars, 2014 (10:30 AM)
    Mr le Ministre; évitez d'etre ridicule.

    Je ne suis pas un militant de Bess Du Niak, mais je me dois de reconnaitre que c'est une réalité politique. Voilà un mouvement qui est allé aux législatives et qui a récolté 6% de l'électorat, et engrangé 4 députés. Voilà un mouvement qui a largué derrière l'URD de Djibo, le PR de Agne, le Jef Jel de Talla Sylla, le PVD de Kara, Faxas des thiantacounes, AJ de Decroix, PTP de El Hadji Diouf..... Voilà un mouvement qui est arrivé premier dans plusieurs localités du Walo (Mbane, Ndombo..), deuxième à Mbour, Louga, Tivaoune, Rufisque...derrière Benno Bok Yakar.

    Non Mr le Ministre, BDN est une réalité et vos gouverneurs, vos préfets, vos sous préfets, vos renseignements généraux peuvent l'attester.

    Il reste juste ce papier qu'on appelle récépissé qu'il faut octroyer car dans les faits, vous autorisez BDN à se réunir, à ouvrir des permanences, à marcher...

    SAVOIR RAISON GARDER

    Auteur

    Iso

    En Mars, 2014 (11:15 AM)
    Ceci est encore une fois une preuve du non fonctionnement, de l'inefficacite, de l'incompétence de notre administration dont les agents, pourtant, sont réguliérement, décorés , comme s'ils avaient du mérite, de tous hochets de la République!

    Entendons nous bien: ce n'est pas le récipissé de ce parti politique qui est ma préoccupation ici mais j'estime que s'il est reconnu, légal et que ses statuts sont conformes à ce qui est exigé, il faut lui donner son récipissé, le plus simplement et le plus rapidement , c'est tout: cela ne suppose pas de délai!

    Ce que je fustige , et dénonce c'est qu'au Sénégal, pour toute démarche administrative, c'est pareil et c'est la croix et la banniére : c'est valable pour une carte d'identité, c'est valable pour un passeport, c'est valable pour toute piéce d'état civil, alors qu'il y a des fonctionnaires qui sont embauchés, payés pour établir et remettre ces documents qui en ont besoin!

    C'est cela qui n'est pas normal: on passe un temps incroyable, à courir les bureaux pour obtenir le plus petit document!
    Auteur

    Conseillermackyfaye

    En Mars, 2014 (12:19 PM)
    Monsieur le Ministre dal faxofi dara. 7 mois doivent être assez suffisant pour donner un réépissé wala bok vos services sont incompétents. yex nagn dal. Et puis, la presse n'a relayé que ce qu'a dit BDN. Donc appelez un chat un chat. BDN mo wax ni retard bi normalul tay normalul suba!!!!!



    Avec tous les acquis démocratiques que le Sénégal doit consolider, surtout depuis le 23 Juin, il serait ridicule pour Macky SALL de refuser à des citoyens sénégalais le droit de se constituer en parti politique; surtout que ce choix résulte de l'impossibilité pour les mouvements citoyens et indépendants de participer à des élections locales. Macky SALL GOREWUL sinon du yeksi fi ak Serigne Mansour puisque refuser le recepisse de BDN s'est s'attaquer à Serigne Mansour qui ne le mérite pas.
    Auteur

    Samba Dagana

    En Mars, 2014 (16:57 PM)
    BEUS DOU NIAK A UN PROBLÈME DE LEADER/ COMMENT CHOISIR UN HOMME AUSSI NERVEU COMME ALIOU DIACK COORDINATEUR NATIONAL
    Auteur

    Donsako

    En Mars, 2014 (18:25 PM)
    SE METTRE A DOS BDN C'EST MANQUER DE CLAIRVOYANCE POLITIQUE, D'AUTANT PLUS QU'IL POURRA FACILEMENT CONTOURNER CET OBSTACLE.
    Auteur

    Samba Podor

    En Mars, 2014 (18:27 PM)
    le problème de leader ne se trouve qu'à L'APR le monde entier est d'accord que Macky SALL est un mauvais leader et l'APR est un parti ethniciste
    • Auteur

      Kani

      En Mars, 2014 (20:45 PM)
      un vrai chef religieux a sa juste valeur devra faire comme ses grands pers ,paradoxe un chef religieux politicien,je ne croyais pas ne sont rien d,autres que des politiciens
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2014 (20:20 PM)
    monsieur le ministre ,, ne suis d aucun parti mais je suis sur que vous ne commencez pas mansour djamil , autant il est calme autant il peut nuire,, ,, n oubliez pas qu il a herite de son oncle cheikh ahmed tidjane sy ,, le diom et le courage de dire non quand il le faut ,, donnez lui son recipisse car il en a le droit je vous aime beaucoup vous etes tres poli c est un homme tres genereux ,, partout ou il est passe il a ete honore ,, l homme qu il a toujours aime ,, c est cheikh ahmed tidjane sy khalif des tidjanes ,,, bien serigne sidy soit son oncle c est fatah mbacke qui toujours ete son ami ... mansour est tres social ,, il n aime pas l injustice d ou quelle vient nous qui avons fait ucd pouvons en temoigner ,, NOUS DEVONS CROIRE EN ALLAH LE CREATEUR DE TOUTE L EXISTENCE ,, C EST LUI QUI CONFIE LE POUVOIR A QUI IL VEUT ,, IL CONTROLE TOUT MEME UNE FEUILLE MORTE NE TOMBE SANS SON BON VOULOIR EN LUI NOUS CROYONS ET A LUI NOUS DEVONS TENDRE LA MAIN ,, ET NON A DES GENS QUI NE PEUVENT MEME PAS SATISFAIRE LEURS BESOINS ,, NE CROYONS PAS A CEUX QUI DORMENT ET RONFLENT NON ET NON

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email