Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction Du Mandat Présidentiel De 7 À 5 Ans: Macky Sall De Plus En Plus Poussé Au Reniement

Single Post
Réduction Du Mandat Présidentiel De 7 À 5 Ans: Macky Sall De Plus En Plus Poussé Au Reniement

La réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans conformément aux engagements pris par le candidat Macky Sall en 2012, divise les ‘’apéristes’’. Ces derniers multiplient les assauts pour pousser le Chef de l’Etat au reniement.

C’est ainsi que le ministre de la Gouvernance locale et porte-parole du gouvernement, Me Oumar Youm, a laissé entendre ce week-end que la ‘’réduction du mandat présidentiel n’est nullement justifiable’’.

L’Alliance pour la République (APR) reste toujours divisée sur la question de la réduction du mandat présidentiel.

Au moment où l’on s’achemine vers un référendum pour trancher la question une bonne fois pour toutes, des voix s élèvent au sein du camp présidentiel pour appeler le président Macky Sall au reniement. ‘’La réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans n’est pas justifiable’’, a estimé, dimanche dernier à Fatick, Me El Hadj Oumar Youm.

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, qui animait une conférence publique sur le bilan à mi-parcours du président de la République, est d’avis que la question doit d’abord faire l’objet d’un règlement dans les instances du parti avant tout référendum.

‘’Il faut qu’on pose le débat de la réduction du mandat au sein du parti. Car nous pensons que sur le plan économique, politique, constitutionnel, ce n’est pas justifiable », a déclaré Me Youm. Qui ajoute : ‘’A part la valeur démocratique en termes de symbolisme, je ne vois pas ce que la réduction du mandat peut apporter au Sénégal et aux Sénégalais’’.

Partant ainsi du constat selon lequel ‘‘aucun chef d’Etat, sauf en cas de maladie, de démission ou d’empêchement, n’a eu à réduire son mandat », le porte-parole du gouvernement estime que le Sénégal et son président ne doivent pas être un cas isolé. ‘’Le président de la République ne peut pas être une exception au moment où nous avons amorcé le virage de l’économie du Sénégal.

Nous sommes en plein sur les rampes de l’émergence », a-t-il soutenu. Non sans se demander si ‘’on est dans le bon droit d’appeler les Sénégalais à un référendum sur la réduction du mandat du président de la République’’.

‘’Il faut qu’on se pose la question pourquoi réduire son mandat pour en réclamer un autre et pourquoi exposer tant de frais, tant d’argent, tant d’énergie et tant de finances.’’

Il faut souligner qu’au sein de l’Alliance pour la République, il n’y a pas que le ministre de la Gouvernance locale qui est contre la volonté du président de la République de réduire son mandat de 7 à 5 ans.

Auparavant, beaucoup de ses camarades de parti et même certains des alliés de l’APR ont eu à proclamer urbi et orbi leur opposition à toute réduction du mandat présidentiel qui est pourtant une promesse de campagne du candidat Macky Sall à l’élection présidentielle de 2012.

‘’Macky est élu sur la base de la constitution de 2001’’

Avant Me Youm, le député Moustapha Cissé Lô, l’ex-ministre conseiller du président Macky Sall, le Pr Malick Ndiaye, la députée Mously Diakhaté et d’autres caciques du régime en place sont déjà montés au créneau pour pousser le président Sall au reniement.

‘’Macky Sall est élu sur la base de la constitution de 2001 et par conséquent, il est élu pour un mandat de 7 ans’’, avait fait noter le Pr Malick Ndiaye, dans une conférence de presse tenue à l’époque au siège de la coalition Macky 2012 qui abrite aujourd’hui les locaux de la direction de la Case des Tout Petits.

Peu de temps après, le député Moustapha Cissé Lô lui avait emboité le pas, en soutenant au cours d’une sortie médiatique, que la réduction du mandat présidentiel constituerait une violation flagrante de notre constitution.

Il s’en est suivi un débat sur la question qui n’a pas laissé la présidence de la République indifférente. Puisque son ministre-conseiller et le porte-parole de son parti, en l’occurrence Abdoul Aziz Diop et Seydou Guèye, étaient montés au créneau pour réitérer toute la volonté du président Macky Sall de respecter ses engagements pris dans ce sens.

Récemment, c’est le président lui-même qui est monté au front. ‘’J’ai été élu pour sept ans en mars 2012, mais l’année prochaine, je vais proposer l’organisation d’un référendum pour la réduction de mon mandat’’, a-t-il soutenu au cours d’une rencontre avec l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES).

Malgré cette déclaration du président de la République, des pressions tous azimuts continuent de s’exercer sur lui, pour l’amener à se dédire comme l’aurait fait son prédécesseur sur la limitation du mandat présidentiel à deux et qui lui avait valu la journée mémorable du 23 juin 2011.

ASSANE MBAYE avec EnquêtePlus

Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (19:56 PM)
    si la parole de Macky battant campagne electorale est une chose à prendre en consideration la vox populi vox dei de notre peuple qui a voté par le suffrage universel doit ici garder toute la primeur de son printemps. dès le départ, nous avions dit que en wax-waxeet ou en wax-waxaat nous voterons non et nous allons faire voter non et non devant les urnes de toute forme de reduction du mandat en septennat voté par notre peuple souverain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (21:16 PM)
      tu voteras non mais des millions de senegalais voteront oui.\npari: si on demandait aux senegalais de payer pour qu il parte demain. on construirait des ponts et des hopitaux avec l argent recolte!!!
  2. Auteur

    Lhom

    En Avril, 2015 (20:17 PM)
    Comme je n'arrete pas de le repeter, le seul referendum qui se doit d'etre tenu presentement c'est le referendum sur le franc CFA.nDoit-on continuer a utiliser cette monnaie cree en France, par la France et pour la France pour prendre les richesses de ses colonies OU doit-on sortir de cette monnaie qui nous appauvrit ,nous rend anaphabete,dependants,mal nourris,mal soignes ... et demander le retour de nos milliards qui sont stockes a la banque de France dont qui nous servent a rien au moment ou on a besoin d'inestissements?nArretons de saupoudrer la polpulation de farine et posons les vraies questions,ayant un vrai debat qui aide au development de notre pays et cher continent.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2015 (20:36 PM)
    Nan?iam seet !
    Auteur

    Weider

    En Avril, 2015 (21:09 PM)
    C'est hilarant de vouloir trancher une question qui etait tranchee il y a longtemps. Le president avait deja tranche: il fera 5 ans au lieu de 7 s il etait elu. nnFaire ressortir ses "pseudo" contradictions ( qui n en sont pas en realite) juste pour justifier qu il se dedise n est pas ni fin ni honnete.nnMais on applaudirait des 2 mains s'il choisissait une troisieme voie : Reduire son mandat et ne pas se representer! On se debarrasserait ainsi du coup de la flopee d' incapables qui nous gouvernent
    Auteur

    Sow

    En Avril, 2015 (21:36 PM)
    Macky , je t;aime bien parceque tu es un homme courageux et qui met tous les Senegalaisnnau meme pied d'egalite devant la justice. Cependant si tu recules sur les 5 ans , tu es fini.nnLe peuple n'a pas pardonne a Wade , donc ne suit point les pas de Wade. Tout le monde sait que Wade a ete le meilleur president que le Senegal a connu n'empeche il a ete debarque' pour n'avoir pas respecte sa parole "waax-waxeet" et vouloir imposer son fils.nnAlors respecte ta parole et laisse les charognards autour de toi jaser.
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2015 (22:05 PM)
    SI IL FAIT LE WAX WAXEET IL SERA SANCTIONNE PAR LES SENEGALAIS
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:13 PM)
    mais Macky man na youte dé regardez ces lèvres
    Auteur

    Sans Debat

    En Avril, 2015 (23:02 PM)
    IL N'Y A PAS DEBAT C'EST 5 ANS OU FINIR DANS LES DECOMBRES DU PALAIS LUI ET TOUS SES PROCHES ECRABOUILLES PAR UNE HORDE DECHAINEE PARTISANS DE MACKY GUEUME LENE YALLA BOULENE YEE FITNA !!!
    Auteur

    Anonymedioubel

    En Avril, 2015 (10:04 AM)
    Tu l'avait dit il faut le respecter
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (10:17 AM)
    li ci kanam eawul ken ci rewmi ci dè ak dundu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR