Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction du mandat présidentiel: Les révélations de jeune Afrique

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (photo archive)

En février 2012, à la veille du second tour de la présidentielle, le candidat Macky Sall s’engageait à réduire le mandat présidentiel de sept à cinq ans et d’appliquer cette mesure à son premier mandat s’il est élu président de la République. Cette promesse maintes fois réitérée depuis son élection lui a valu les hommages de la Maison-Blanche et de l’Élysée. 


Le magazine Jeune Afrique qui consacre une part belle à notre pays dans son dernier numéro paru ce dimanche, fait savoir que la gestion de ce dossier par Macky Sall est loin d’enthousiasmer au Sénégal où plusieurs camps ont des opinions différentes sur le sujet. Mais c’est surtout le camp présidentiel qui s’oppose à cette réforme voulue par Macky Sall qui a attiré l’attention de Jeune Afrique. Parmi plusieurs obstacles potentiels à cette réforme, J.A mentionne le calendrier et les incertitudes relatives aux contours du référendum. 


Rappelant que la réduction de la durée du mandat présidentiel devrait être noyée dans ce référendum portant sur un paquet de changements institutionnels soumis aux Sénégalais en mai 2016, Jeune Afrique envisage un scénario assez intéressant sur un revirement possible de cette promesse de Macky Sall par un subterfuge sur le dos du Conseil constitutionnel. Il s’agirait, selon Jeune Afrique, de faire en sorte que le Conseil constitutionnel rejette la réduction de la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans. 


S’appuyant sur les explications de certaines personnes, dont le politologue Babacar Justin Ndiaye, Jeune Afrique fait savoir que Macky Sall étant tenu de consulter les « Cinq sages » avant de soumettre le référendum à son peuple, tout porte à croire que l’orthodoxie pourrait inspirer le Conseil constitutionnel à dire niet. L’argument majeur serait que Macky Sall a prêté serment sur la Constitution laquelle lui fixe un mandat d’une durée de sept ans. Et comme une nouvelle réforme ne saurait que modifier un mandat à venir et non celui en cours, Macky Sall garderait alors son fauteuil jusqu’en 2019. 


Il s’agirait alors pour Macky Sall de maquiller un revirement qui lui serait trop préjudiciable si lui-même revenait ouvertement sur sa promesse, selon J.A. Un scénario que refuse d’envisager le rewmiste Thierno Bocoum dans J.A. Le camarade d’Idrissa Seck évoque une loi d’exception qui peut être rétroactive et rappelle que la position du Conseil constitutionnel n’est que purement consultative.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Thierou

    En Décembre, 2015 (10:01 AM)
    De toutes les façons, subterfuge ou non, il fera jour et tout le monde saura.

    Il a eu tout le temps pour rassurer les sénégalais (4 ans). Qu'il respecte sa parole. C'est ce que nous attendons.



    Wa salaam.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:03 AM)
    Héééééééé !!!!



    Rien ne l'y oblige. A l'heure où, tout le monde hurle dès qu'il est question de modifier une constitution, MSall serait bien inspiré de ne pas tripoter celle des Sénégalais, qui de surcroît, ne lui ont rien demandé. Il est élu pour 7 ans. Les préssés n'ont qu'à prendre leur mal en patience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:06 AM)
    premie rmandat 7 ans deuxieme mandat 5 ans total 12 ans de quoi de plus normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:08 AM)
    Jeune Afrique est un journal pourri et corrompu.



    Ce n'est en aucun cas une bonne source.



    Les événements évoqués se passent au Sénégal donc les journalistes sénégalais n'ont qu'à faire leurs propres investigations....



     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:14 AM)
    Réduction ou non il sera mis hors d'état de nuire à la prochaine élection présidentielle!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:24 AM)
    Ah Jeune Afrique, il serait intéressant d'étudier sa part d'implication dans la destabilisation de beaucoup de pays d'afrique noire. Quel torchon que ce Jeune Afrique :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:25 AM)
    Ne vous fatiguez pas Macky va réduire son mandat à 5ans. Il tiendra sa promesse. Il n'est pas fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Décembre, 2015 (10:30 AM)
    Macky peut utiliser tous les subtefuges pour demeurer au pouvoir jusqu'en 2019. Ce est sûr et constant, c'est qu'il est vomi par le peuple. Les sénégalais n'attendent que la première occasion pour se débarrasser de ce président incompétent qui passe le plus clair de son temps à inonder les prisons plutôt qu'à remplir les ventres de ses concitoyens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:31 AM)
    Jeune Afrique cherche à faire du chantage comme d habitude
    Auteur

    Arrow

    En Décembre, 2015 (10:56 AM)
    maylene niou diam il a dit qu il le fera et comme c est un homme de parole c est pas la peine de s inquiéter et de vouloir animer encore le débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:00 AM)
    Nous l'attendons de pieds fermes. À bon entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falloi

    En Décembre, 2015 (11:02 AM)
    il ne dedira jamais pour le plaisir du pouvoir .contunier votre sommeil tranquile mes chers.

    On juge la personne sur ses habitudes et macky son habitude c est de dire la verité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:17 AM)
    Si le souci est juste de consolider la démocratie sénégalaise, pourquoi chercher coute que coute à dépenser des ressources publiques qui auraient pu être affectées à d'autres priorités pour, juste, réduire le mandat ? En plus, un mandat de 5 ans est-il opportun compte tenu de l'ampleur des choses à faire dans ce pays?

    J'ai l'impression que certains politiciens cherchent tout simplement à faire partir Macky pour prendre sa place, sinon, je ne comprends pas que ce sujet revienne aussi fréquemment au devant de la scène publique.

    Thiey Sénégal, dougnou dem, sougnouy daalla dagg. :interrogation: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:26 AM)
    Le conseil constitutionnel qui avait validé la candidature de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeil De Moscou

    En Décembre, 2015 (11:47 AM)
    LA REDUCTION OU NON DU MANDAT PRESIDENTIEL FIGURE DANS LE CALENDRIER REPUBLICAIN , LE PRESIDENT PEUT AVOIR LE VOULOIR ET L'AMBITION DE REDUIRE SON MANDAT COMME TOUT CANDIDAT QUI A SA PROPRE VISION DE COMMENT MARCHE LA DEMOCRATIE .LE PRESIDENT SOUCIEUX DE LA DURABILITE ET DU RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE AVAIT BEL ET BIEN FAIT CETTE PROMESSE , MAIS EST-IL AU DESSUS DE LA CONSTITUTION QUI GOUVERNE ET ORIENTE TOUTE REPUBLIQUE DIGNE DE CE NOM?

    IL A PRETE SERMENT SUR LA CONSTITUTION ET TOUT LE MONDE ETAIT D'ACCORD ET AVAIT ACCEPT' SA PRESTATION DE SERMENT AU NOM DE LA CONSTITUTION , DONC SUR QUOI SE REFERE-T-ON DANS CE PAYS ?

    Si tout le peuple a axccept" sa prestation et reconnu de fait la legalité et la supremetie de notre constitutrion sur tout, alors le debat est clos, il est elu pour 7ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:13 PM)
    Tu t'es toujours demandé comment faire les ablutions majeures (Sangou seet)? Ou tu as juste des questions à poser par rapport à ta religion visite toutgalsen.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Décembre, 2015 (12:18 PM)
    c'est parce qu' il va perdre :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:32 PM)
    S'il va pas respecter sa parole no problem s'il veut aller jusqu'en 2019 nous avons assez de temps. Mais nous sommes presque en 2016 donc le temps va tout déterminé mais une chose est claire il n'aura qu'un mandat pas plus parce que les Senegalais ont découvert son jeu et son amateurisme. Au fait Macky n'est pas digne de confiance il a trahi son mentor et père Abdoulaye Wade donc nous Senegalais Lambda nous ne representons rien devant ces yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2015 (13:07 PM)
    de toutes les manières le président sall ne vas jamais se contredire c'est un homme de parole quant a la réduction de son mandat c'est a la constitutive d'en décider te on sait tous que seul les opposants s’intéressent a la réduction d'u mandat présidentiel pour pour prendre sa place mais soyons realistes et acceptons la réalité en face on peut rien faire en 5ans de pouvoir .arrêtons le bavardage et laissons le président continuer son programme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:41 PM)
    De toute il ne peut faire en 2ans ce qu'il n'a pas pu faire en 5ans . Donc il vaut mieux qu'il respecte sa parole meme s'il sera battu. IL pourra revenir apres beaucoup de presidents l'ont reussi. Meme sarkozy essaie de faire la meme chose. l'essentiel c'est d'avoir des convictions et pret a les defendre jusqu'au bout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Dione

    En Décembre, 2015 (13:45 PM)
    QUE LE MANDAT SOIT DE 5 OU 7 ANS, SA GOUVERNANCE SERA EVALUEE PAR LE PEUPLE SENEGALAIS ET DANS SA MAJORITE DONNERA SON VERDICT. DONC IL NE SERT A RIEN DE SPECULER SUR LA QUESTION. ATENDONS DE VOIR
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:58 PM)
    S'il a eu 65% à l'élection présidentielle de 2012 c'est grâce à sa promesse de réduire son mandat s'il est élu,promesse faite avant son élection
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:54 PM)
    Attention à la manipulation, j'attends de lire à ce propos le journal enligne MEDIAPART

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:05 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2015 (18:07 PM)
    On dira l apprenti sorcier a depasse son maitre dans l art du wax waxet! :frustre:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Shy

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Anonyme koo andal? Yaw daal Haye xorome Wayne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Shy

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Anonyme koo andal? Yaw daal Haye xorome Wayne!

    {comment_ads}
    Auteur

    Shy

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Anonyme koo andal? Yaw daal Haye xorome Wayne!

    {comment_ads}
    Auteur

    Shy

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Anonyme koo andal? Yaw daal Haye xorome Wayne!

    Auteur

    Shy

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Anonyme koo andal? Yaw daal Haye xorome Wayne!

    {comment_ads}
    Auteur

    Shy

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Anonyme koo andal? Yaw daal Haye xorome Wayne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Décembre, 2015 (18:20 PM)
    SALAM ARRETEZ VOS SPECULATIONS LE PRESIDENT VA RESPECTER SON ENGAGEMENT :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le President A T'il Le Droit D

    En Décembre, 2015 (19:19 PM)
    LE PRESIDENT PEUT IL DEMISSIONNER AU BOUT DE 5 ANNEES DE POUVOIR ET SE REPRESENTER AUX ELECTIONS QUI SUIVENT ?

    Y T'IL UNE OPPOSITION CONSTITUTIONNELLE A DEMISSIONNER AU BOUT DE 5 ANS DE POUVOIR. ET A SE REPRESENTER ?

    AURA T'IL LE DROIT DE SE REPRESENTER ?

    Y A T'IL UN CONSTITUTIONNALISTE OU UN JURISTE SUR CE FORUM QUI PEUT ME RENSEIGNER.



    MERCI D'AVANCE
    Auteur

    Tawhid

    En Décembre, 2015 (21:32 PM)
    2 - Où est Allah?

    Allah est au-dessus du septième ciel élevé au-dessus de Son trône. Allah Le Très Haut a dit:







    Traduction relative et approchée : «Le Tout Miséricordieux s’est élevé au-dessus du trône» S20V5



    Et le Prophète interrogea une esclave: «Où est Allah ? Elle dit : au-dessus du ciel»[2]



    L’imam Malik a dit: « Allah est au dessus du ciel et Sa science est en tout lieu ».



    L’imam ach-Chafi’i a dit: «Certes Allah Le Très Haut est élevé au dessus de Son trône au dessus de Son ciel ».



    L’imam Ahmad dit: « Notre Seigneur Exalté et Elevé soit-IL, est au dessus du septième ciel, au dessus de Son trône et Sa capacité et Sa science sont en tout lieu ».



    Mais celui qui dit qu’Allah est partout, sa parole est fausse et elle est en contradiction avec la parole d’Allah, du messager et de l’unanimité des gens de la Sounnah.



    Et l’Imam abou Hanifa dit sur celui qui ne reconnaît pas l’élévation d’Allah:

    «Celui qui dit : «Je ne sais pas si Allah est au-dessus du ciel ou sur terre» devient mécréant ».





    3- Quels sont les signes de celui à qui Allah a voulu du bien?

    L’imam al-Ajoury (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit:

    «Les signes de celui à qui Allah a voulu du bien sont le suivi de ce chemin qui est le Livre d’Allah, les traditions du Messager d’Allah , les traditions des compagnons (Qu‘Allah soit satisfait d’eux), ceux qui les ont suivit convenablement (Qu‘Allah Le Très Haut leur fasse miséricorde) et ce sur quoi étaient les imams des musulmans en tout lieu... jusqu‘aux derniers savants comme al-Awza‘i, Soufiane Ath-Thawri, Malik ibn Anas, Ach-Chafi’y, Ahmad, al Qacim ibn Sallam et ceux qui sont sur le même chemin qu’eux. Et fait parti de ces signes aussi le délaissement de tout chemin que ces savants n’ont pas pris ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Tawhid

    En Décembre, 2015 (21:39 PM)
    DAESH #



    ????Ce sont les chiens de l'enfer????



    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    ??D'après Abou Ghalib, Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée) a dit concernant les khawarijs(*):



    « Ce sont les plus mauvais qui ont été tué sous les cieux, et les meilleurs tués sont ceux que eux ont tué.

    Ils sont les chiens de l'enfer, ils étaient certes musulmans et sont devenus mécréants ».

    J'ai dit: Ô Abou Oumama ! Ceci est une chose que tu dis ?

    Il a dit: Je l'ai plutôt entendue du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).



    ????????

    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°176 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)



    ????????Les khawarijs sont une secte égarée qui jugent comme mécréants les gens qui commettent des grands péchés et ils se révoltent contre les gouverneurs musulmans.

    Les savants contemporains disent que le groupe daesh est un groupe de khawarijs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:24 PM)
    Sauf si comme au Burkina ou ailleurs, le peuple le vide du palais. Allez! Ouste! Zou!!! Beugle lekke
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:36 AM)
     :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Auteur

    Maa

    En Décembre, 2015 (09:29 AM)
    Vous m'importunez, vous importunez les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:26 PM)
    A force de se croire malin ou de faire le malin, on finit par se prendre à son propre jeu. Quoi qu'il en soit saches que Macky sache que nous avons l'oeil rivé sur lui et sur ses manigances et que nous sommes débarrassé de plus CORIACES que lui , qui du reste n'est qu'un bébé comparé à ses prédecesseurs. A bon entendeur....pas de mic mac
    {comment_ads}
    Auteur

    Dande

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Plutôt macky s en va mieux cela contribue au maintien de l unité nationale. Macky a divisé le pays en ethnies privilégiées et ethnies abandonnés. Si les senegalais lui donnent un 2eme mandat le pays connaîtra de graves troubles ethniques. Ses nombreux parents de.la presse.travaillent à le défendre dans cette gravisime dérive
    {comment_ads}
    Auteur

    Dande

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Plutôt macky s en va mieux cela contribue au maintien de l unité nationale. Macky a divisé le pays en ethnies privilégiées et ethnies abandonnés. Si les senegalais lui donnent un 2eme mandat le pays connaîtra de graves troubles ethniques. Ses nombreux parents de.la presse.travaillent à le défendre dans cette gravisime dérive
    Auteur

    Dande

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Plutôt macky s en va mieux cela contribue au maintien de l unité nationale. Macky a divisé le pays en ethnies privilégiées et ethnies abandonnés. Si les senegalais lui donnent un 2eme mandat le pays connaîtra de graves troubles ethniques. Ses nombreux parents de.la presse.travaillent à le défendre dans cette gravisime dérive
    {comment_ads}
    Auteur

    Dande

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Plutôt macky s en va mieux cela contribue au maintien de l unité nationale. Macky a divisé le pays en ethnies privilégiées et ethnies abandonnés. Si les senegalais lui donnent un 2eme mandat le pays connaîtra de graves troubles ethniques. Ses nombreux parents de.la presse.travaillent à le défendre dans cette gravisime dérive
    {comment_ads}
    Auteur

    Dande

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Plutôt macky s en va mieux cela contribue au maintien de l unité nationale. Macky a divisé le pays en ethnies privilégiées et ethnies abandonnés. Si les senegalais lui donnent un 2eme mandat le pays connaîtra de graves troubles ethniques. Ses nombreux parents de.la presse.travaillent à le défendre dans cette gravisime dérive
    {comment_ads}
    Auteur

    Dande

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Plutôt macky s en va mieux cela contribue au maintien de l unité nationale. Macky a divisé le pays en ethnies privilégiées et ethnies abandonnés. Si les senegalais lui donnent un 2eme mandat le pays connaîtra de graves troubles ethniques. Ses nombreux parents de.la presse.travaillent à le défendre dans cette gravisime dérive
    Auteur

    Dande

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Plutôt macky s en va mieux cela contribue au maintien de l unité nationale. Macky a divisé le pays en ethnies privilégiées et ethnies abandonnés. Si les senegalais lui donnent un 2eme mandat le pays connaîtra de graves troubles ethniques. Ses nombreux parents de.la presse.travaillent à le défendre dans cette gravisime dérive
    {comment_ads}
    Auteur

    Dande

    En Décembre, 2015 (15:12 PM)
    Plutôt macky s en va mieux cela contribue au maintien de l unité nationale. Macky a divisé le pays en ethnies privilégiées et ethnies abandonnés. Si les senegalais lui donnent un 2eme mandat le pays connaîtra de graves troubles ethniques. Ses nombreux parents de.la presse.travaillent à le défendre dans cette gravisime dérive
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:28 AM)
    je propose au peuple sénégalais et aux parlementaires deux mandats présidentiels non renouvelables un de sept et un second de cinq ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:22 AM)
    Time will tell

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:32 PM)
    Je pense que son Excellence le Pésident Macky en se prononçant sur la réduction de son mandat était serein et zen. Mais c'est vous de l'Opposition qui ne l'êtespas, car vous chercher toujours à tenter de tromper. Si vous êtes prêts,ce dont je doute fortement, vu vos gesticulations inutiles, rendez-vous en 2017. Comme vous n'avez pas de programme à proposer aux Citoyens, vous n'avez que la langue pour tympaniser les oreilles aussi bien aux radios qu'aux plateaux de TV. pour votre promotion personnelle. Nous vous attendons aux urnes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email