Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction du mandat présidentiel : Pape Diop insiste sur une élection "anticipée" en 2017

Single Post
Réduction du mandat présidentiel : Pape Diop insiste sur une élection "anticipée" en 2017

Le leader de la Convergence démocratique/Bok gis gis ne veut pas d’un référendum pour la réduction du mandat présidentiel de Macky Sall de 7 à 5 ans. Selon lui, l’élection anticipée aurait permis au Sénégal de dégager de l’argent.

«On n’aurait pas besoin d’un référendum ; il aurait suffi que le président de la République, Macky Sall prenne la décision d’organiser une élection anticipée ; ce qui nous aurait permis de faire des économies d’argent pour notre pays. Parce que c’est une promesse qu’il avait faite aux Sénégalais», a dit ce jeudi sur RFM l’ancien président de l’Assemblée nationale puis du Sénat.

Par ailleurs l’ancien maire de Dakar pense qu’une une alliance entre les différents dissidents du parti démocratique sénégalais (PDS) est possible pour la prochaine élection.

«Nous sommes de la même famille. Nous avons partagé beaucoup de choses. Et ce qui nous lie est plus important que ce qui nous divise aujourd’hui. Nous sommes appelés un jour à nous retrouver, impérativement », a-t-il développé.

Sur la polémique qui a suivi son absence lors de la décoration des personnalités, ex Premiers ministres et anciens présidents d’institutions comme l’Assemblée nationale, Pape Diop dit « qu’il n’a aucun commentaire à faire».

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Toutelhistoire

    En Avril, 2015 (17:41 PM)
    Alors notre cher ami Dogon national du Mali poissonnier et chasseur de Pounes ,tu es toujours la?Et tu penses a la presidentielle apres ta raclee aux Locales;Tchimm yaw khamoo sa boppeu et c est ca ton probleme
    • Auteur

      Pouny Diop

      En Avril, 2015 (17:48 PM)
      yaw pape pouny diop au lieu de la fermer pour toujours tu oses nous parler d'elections , tu es l'un des plus grands voleurs de l'alternoce, va repondre a la crei. saches que les prochaines election tu seras dans l'une des prison du pays , sale voleur
    • Auteur

      Xeme

      En Avril, 2015 (08:41 AM)
      la loi, c’est la loi du sénégal. la promesse, c’est la promesse de macky. la loi du sénégal n’est pas la promesse de macky. la promesse de macky n’a rien à voir avec la loi du sénégal. qu’ils dissocient les deux, nom de dieu ! ils ne peuvent pas gueuler dans les médias depuis 10 ans sur des « tripatouillages de la constitution » et vouloir cautionner aujourd’hui un tripatouillage pour que macky sall respecte sa parole.mais bon dieu que macky sall respecte sa parole sans tripatouiller. et ils verront que la seule solution c’est la démission. toute autre solution est un tripatouillage.
  2. Auteur

    Deug

    En Avril, 2015 (18:44 PM)
    PAPE DIOP doit m'éditer sur ce qui suit:



    1/ Daanèèle hou Yalla yeukeuti c'est peine perdu

    2/ Yeukeuti hou Yalla daanèèle c'est peine perdu

    3/ Soigner hou wara déé c'est peine perdu



    c'est Dieu qui donne le pouvoir à qui il veut source le coran je le cite: " wamaa mine daabatine fiilardi il la hala Laahi Rizkouhaa'.



    Nous avons encore en mémoire le rassemblement à la place de l'obélisque ( Pape DIOP, ahmed khalifa NIASSE, Mamour CISSE et tant d'autres ) autour de cheikh béthio pour faire réélire Abdoulaye WADE mais seul ALLAH décide. Après la cuisante défaite de ton candidat, tu as été le premier à quitter le navire pour créer ton parti BOKK GUISS GUISS...........no comment



    Tu prônes aujourd'hui le rassemblement des libéraux pour faire partir ton Président de la République.



    Tu as refusé d'être en phase avec ton Créateur et le CORAN qui condamne les insanités de WADE envers la famille du PR et sa famille. Do nittou deug



    Tu as refusé les honneurs de la République en faisant semblant d'ignorer que LES DISTINCTIONS DEVAIENT TOUT SIMPLEMENT PASSER PAR LE PR MACKY.



    On attend de voir ce que l'avenir nous réserve car on ne sait jamais avec un jour PAPE DIOP "PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE"



    La haine n'a jamais servi positivement.



    Tu es assoiffé de Pouvoir et animé d'une haine que personne ne conteste alors ressaisis toi et ne nous entraînes pas dans ce terrain d'élections anticipées en 2017. hanaa daniou la wakh ni yaaye remplacé le PR MACKY et même s'il doit en être ainsi avec la volonté divine, khaaral YALLA.
    Auteur

    Famille

    En Avril, 2015 (18:54 PM)
    C'est vrai que toute la famille libérale peut se retrouver un jour
    Auteur

    Rew

    En Avril, 2015 (19:11 PM)
    Famille pour applaudir Macky
    Auteur

    Lem

    En Avril, 2015 (19:14 PM)
    Pape Diop a raison de dire que Macky Sall peût et doit organiser des élections anticipées en 2017 au lieu de faire un référendum coûteux à milliards de francs alors que tous les secteurs de l'économie sont en panne .C'est inopportun et c'est une façon de vouloir contourner le respect de sa parole.Ce n'est pas le peuple qui doit décider c'est Macky Sall qui doit respecter sa parole soit en démissionnant ,soit en organisant des élections anticipées en 2017.

    Auteur

    Saloum Kolda

    En Avril, 2015 (19:31 PM)
    Macky a ete elut sur la base de cinq ans alors meme s il avait promi de faire moins la loi regie dans la constitution de notreconstitution loblige de passer par un referendum , cela lui esernative.

    il n-y-a pas dalternative.

    passons au choses serieuses

    pap diop ne devrait meme pas ce prononcer ladans ,



    Auteur

    Question De Niveau

    En Avril, 2015 (20:01 PM)
    C vrai que ce pape DIOP n a pas le niveau requis mais qu il fasse l effort de se faire expliquer. Je ne suis pas makyste mais il faut qu il comprenne que l objet du référendum c n est pas de réduire seulement ce présent mandat de Macky sall mais le mandat présidentiel. Si Macky démissionne ou fait des élections anticipées, la questions du mandat constituionnel de 7 ans reste entier pour le prochain élu, lui ou pas. Donc stop de sottise et proposer de vraies solutions.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email