Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réduction mandat présidentiel: Cheikh Bamba Dieye somme Macky Sall de fixer la date du référendum

Single Post
Réduction mandat présidentiel: Cheikh Bamba Dieye somme Macky Sall de fixer la date du référendum

Cheikh Bamba Dieye veut que la date du référendum prévu en 2016 soit révélée. En marge d'une réunion du secrétariat national du Fsd-Bj au siège de son parti, le leader de la formation politique a sommé Macky Sall d'éclairer l'opinion publique sur cette question, informe Le Témoin.
Au cours de la réunion, le Fsd-Bj s’est réjoui de la création d’un grand cadre de l'opposition fort et crédible qui sera un garant de droit, de la démocratie et de l’utilisation efficiente des ressources et opportunités de la République.

 "Au moment où la mouvance présidentielle ne parvient pas à harmoniser ses positions au sein de Benno, l’opposition a l’obligation de trouver des plages de convergence pour créer les conditions d’une alternance de qualité face à l’impasse économique sociale et politique du système Macky Sall", a fait savoir le secrétaire national du parti.
Analysant la situation politique nationale, Cheikh Bamba Dièye demande au Président de la République de clarifier le débat politique en donnant la date exacte du probable référendum sur la reddition de son mandat. « Tout le processus électorale est aujourd’hui lié à la tenue ou non de ce référendum. Il ne peut être pour des soucis d’équité et de démocratie le seul à détenir cette information ». La compétition électorale exige que tous les acteurs soient au même niveau d’information.
Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:19 PM)
    Chuutt ferme la, vous êtes tous assoiffé de pouvoir.

     :nono:  :nono: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:24 PM)
      assoiffé ou pas il à raison. charlie sall n'a qu'à annoncé cette date. c'est un principe démocratique élémentaire.
    • Auteur

      Diomi

      En Juin, 2015 (12:27 PM)
      petit dieye tu es en retard. le président a déjà clos le débat par rapport à ce référendum. arrête de te ridiculiser.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (13:17 PM)
      arrêter vos tartufferies cheikh bamba dieye à raison. s'il est aussi décidé à faire ce référendum alors ou est le problème, il n'a qu'à annoncé la date
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (14:02 PM)
      jeune sans ambition.. va te trouver un travail.... arrete ces postes de complaisance sans effort .... trouve toi du travail pour aider les populations à trouver du travail...
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2015 (15:33 PM)
      mr dieye je trouve que vous n'etes pas bien placé pour donner des ordres au président sall.votre parti ne fera meme pas le poids aux prochaines élections et vraiment on ne comprend pas certains hommes politiques,le président sall était bien claire sur ce point car il avait bien suggeré de laisser ce débat jusqu'en 2016 et passer au travail.donc je me demande pourquoi vouloir toujours revenir sur les choses qui sont déja dépassées.
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2015 (15:33 PM)
      mr dieye je trouve que vous n'etes pas bien placé pour donner des ordres au président sall.votre parti ne fera meme pas le poids aux prochaines élections et vraiment on ne comprend pas certains hommes politiques,le président sall était bien claire sur ce point car il avait bien suggeré de laisser ce débat jusqu'en 2016 et passer au travail.donc je me demande pourquoi vouloir toujours revenir sur les choses qui sont déja dépassées.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:19 PM)
    • Auteur

      Xeme

      En Juin, 2015 (12:25 PM)
      il faut être sérieux sans le référendum le président macky sall ne pourras pas réduire son mandat. personnellement je pense que 5 ans c'est trop peut pour construire un pays. regardez les etats unis qui ont un etat entrainement développé mais oboma n'a pas pu faire grand chose en 4 ans. nous qui sommes à des années de lumières derrière, on veut se développer seulement en 5 ans, non je pense que ce n’est pas possible. ainsi je propose qu'on aille à l’élection référendaire et je veux demander au sénégalais de voter pour 7 ans. ce pendant le président sall va respecter sa parole et le peuple va décider de la durée de son mandat et le tour est joué.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:20 PM)
    C'est un minimum. Les Élections sont une compétition ou tous les acteurs doivent être sur le même pied d'égalité. Il n'est pas acceptable que macky sall soit le seul à savoir quand et comment et surtout si oui ou non se sera organisé. C'est pas digne de la démocratie sénégalaise
    • Auteur

      Sall

      En Juin, 2015 (12:26 PM)
      c'est un engagement qu'il a pris c'est pas a ces moutons de lui fixer la date vous dites qu'il doit honnorer sa promesse donc vous la fermez le moment venu vous le saurez pendant ce temps laisse macky travailler
    • Auteur

      Abakara

      En Juin, 2015 (15:40 PM)
      vous n'avez rien compris,vous pensez que meme si mr sall connait la date du référendum,il aurait une avance sur les autres candidats?monsieur on vous rappelle ceci il y'a une commisssion électorale au sénégal et à chaque éléction c'est à eux de déterminer la date d'ouverture de la campagne éléctorale donc arretez de faire des affirmations mensongéres et gratuites pour nuire notre démocratie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:25 PM)
    Ce type, ancien ministre de l'information muet comme une carpe durant son passage au dit ministère; un mutisme qui cachait hélas une tare énorme: une incompétence doublée d'un esprit haineux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:49 PM)
      il a été muet par loyauté et esprit de solidarité envers macky sall. c'est à mon avis comme ça qu'on participe à un gouvernement. pour ses résultats la bas: la stratégie de l'économie numérique c'est lui, la ville numérique c'est lui, la transition avec la tnt c'est encore lui, la transparence dans la distribution de l'aide à la presse c'est encore lui.
      vous êtes la à maudire vous alliés du ps et de la ld. vous devrez prendre de la graine dans les comportements de cheikh bamba dieye.
      pauvres debiles
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (13:23 PM)
      travailleur, démocrate, patriote, allié sincère et loyal voilà comment il faudra qualifier cheikh bamba dieye. il est et a par son attitude tout ce qui fait défaut à charlie sall et sa bande d'aboyeurs pro
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (14:47 PM)
      bamba diéye dou dara. il peut meme pas gagner la mairie de sa ville. meme pas parmi les 2 premiers. le soir de sa lourde chute il commence à emmerder les gens. je crois plus à ce type. dou dara
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (19:02 PM)
      yaw y'a doul dara. nous voulons une date pour le référendum. c'est cela la démocratie. kouy baréy daanou. cheikh bamba est un citoyen qui n'a jamais failli à ses responsabilités. de compte il n'a n'en qu'à rendre aux citoyens sénégalais et certainement pas aux aboyeurs de la mouvance présidentielle
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (19:29 PM)
      je suis loin d'être de la mouvance présidentielle. je suis de ceux qui pensaient que lui et ibrahima fall sont les seuls hommes intégres. mais légui mom je reste avec takhaw tém. ki dou dara. le soir d'une lourde défaite chez soi ngay woute prétexte. sou liguéyone deukam gagné. celui ki p pa géré saint-louis ne peut pas diriger sénégal. boy bi gueumoul dara. khamoul foumouy takhaw
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:30 PM)
    En démocratie tous les acteurs doivent être au même niveau d'information. Depuis que Macky Sall s'est embourbé dans le Wax waxeet le senegal ne cesse de reculer du point de vue démocratique. S'il refuse la présidentielle en 2017, il fera aussi reculer les législatives et dans ce cas nous retournerons aux années de braises car on perdra tous nos acquis démocratiques
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:33 PM)
    En tout cas cette loi Sada Ndiaye n'était qu'un similacre de loi. Dites à MACKY d'en faire de même avec la réduction de son mandat. Lors du référendum de 2001 les Sénégalais avaient voté pour un mandat présidentiel de 5 ans renouvelable une fois. C'est Wade qui a ramené le mandat de manière anticonstitutionnelle à 7 ans. Si MACKY est de bonne foi il n'a qu'à faire preuve du même courage pour ramener son mandat à 5 ans. Les 4 milliards qu'on risque de mettre dans un référendum pour ramener le mandat du président à 5 ans, serait une hérésie !

    Macky de grâce arrêtez les calculs politiciens !
    Auteur

    Kx

    En Juin, 2015 (12:35 PM)
    le président fera son referendum a la date échue puisse qu'il n'a rien a craindre pour son mandat et comme j'ai l'habitude de le dire macky n'a pas d'adversaire politique dans cette opposition car politiquement il n'est pas votre alter ego et vous en saurez quelque chose lorsque viendra les élections présidentielles et ils vous battra des le premier tour avec un écart considérable cher bamba tu sais pertinemment que tu ne fait pas le poids et tes résultats lors des derniers élections peuvent vous rafraîchir la memoire
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (13:47 PM)
      bouffon si tu n'avait une mémoire sélective tu aurais aussi en souvenir que c'est grace à cheikh bamba dieye que le vieux wade est parti et c'est aussi grace à son action et ses voix que charlie sall est devenu président. dans une terre de pauvreté endémique comme saint louis et beaucoup de coins délaissés du pays distribue de l'argent et tu feras même élire satan le maudit. les élections ça va ça vient et on saura vite le poids réel de chacun. pour finir notre charlie fat sall n'a que des alter ego dans ce pays. sa seule différence d'avec les autres c'est son poids et ses kilos de graisse
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (12:52 PM)
      bien dit ,le joufflu ventru fessu ne fera qu'un seul et unik mandat bou nékhé sounou borom ,le peuple restera debout
    Auteur

    Papis

    En Juin, 2015 (12:47 PM)
    mais il es temp de dire le chiekhe bamba diey de ferme ta guele le president macky sall a decide les referendum donc il n es pas puer par ce que bouko nekhone mouny assemble nationale par ce que il a la majorite dans l assemble mais yawe chekh bamba dieye meme les saint liousienns guemougnoula bougnou amerde referendume yawe mato conseile ndakhe ya take sa boppe thiie bontou assemble devant le peuple senegalais konne bougnou sonale gnoune comprendre nanou
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (13:14 PM)
      c'est plutôt à toi et tous les chiens de la dynastie faysall de fermer leurs bouches qui puent le larbinisme de se taire. cheikh bamba dieye voilà un grand monsieur désintéressé qui s'est toujours battu pour le sénégal et ses valeurs. comme député il a sauvé la république et c'est grâce à lui que charlie sall est devenu pr. alors plus que nul autre se sera sur lui que le pays compte pour nous sauver une fois de plus des dérives de la dynastie fat sall et de ses acolytes
    • Auteur

      Ya Moune Doule

      En Juin, 2015 (15:52 PM)
      ya mouna doule té meuneu féne comment mr dieye a fait de mr sall le président do bayi féneu.
    • Auteur

      Ya Moune Doule

      En Juin, 2015 (15:52 PM)
      ya mouna doule té meuneu féne comment mr dieye a fait de mr sall le président do bayi féneu.
    Auteur

    Kx

    En Juin, 2015 (13:33 PM)
    tu dois la fermer pauvre con macky n'est pas ton alter ego politiquement il vous a dépasser de très loin
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:39 PM)
    S'il est aussi loin que tu le prétend alors demande lui d'être à la hauteur. Qu'il annonce la date et tous nous allons applaudir. Pour l'instant les faits montrent que c'est lui le joueur antidémocratique qui croit qu'il pourra surprendre ses alter ego.

    Parce qu'à part son poids et ses kilos de graisse il n'a rien de plus à faire valoir
    • Auteur

      Dempsey

      En Juin, 2015 (15:58 PM)
      mr sall lors du conseil des ministres décentralisés à ndoucoumane était bien claire sur ce débat il avait bien annoncé d'attendre et de travailler jusqu'en 2016 et des décisions vont étre prises donc pourquoi vouloir tout le temps parler de ce référendum?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2015 (16:56 PM)
      c'est de la triche. car cela donnerait un avantage a celui qui se trouve au gouvernail, donc cheick a rason mille fois. en annoncant cela au dernier moment que lui bat campagne n'est ethique. chose bien comprise par mr. seck qui lui fait campagne. il ne faut pas triche de cette maniere la, c'est pas juste pour le peuple ni les autres candidats, ni la democratie du senegal.
    Auteur

    Nama

    En Juin, 2015 (13:40 PM)
    en democratie tout le monde doit etre au mm pied dégalité surtout aux quéstions liéés a des éléctions comme celle du référendum. mais nous avons un président qui veut se comporter comme un bana bana personne ny peut absolument rien.
    Auteur

    Nama

    En Juin, 2015 (13:58 PM)
    macky macky macky. je t ai appele trois fois le wone woniwoule li fi nekone mofi néke ba légui si tu te dedis par rapport au mandat je t envérai chez le président abdoulaye wade pour te conseiller.mais pour le moment on est pas encore a ce stade.ce qui est vrai aujourd hui c est ce qui est dit par le ministre cheikh bamba dieye c est de fixer et de publier la date du référendum pour que tout le monde soit sur la meme ligne de départ.wayé gagni kaye léne gnou course mais daguéne méye may quelques métres lolou mom dokhoul.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:58 PM)
    Bien dit Charlie n'a qu'à annonce la date exacte en jour mois et annee s'il est le démocrate qu'il prétend être et si ses aboyeurs sont aussi confiants qu'ils le disent
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:03 PM)
    Bravo cheikh bamba tu fais la fierté de tous les citoyens de ce pays.

    Bonne continuation. Je suis à 100% d'accord avec toi. Une démocratie ça ce respecte par le respect des citoyens et des acteurs. Cette date est importante et elle doit être disponible pour tous les citoyens. C'est comme cela que fonctionne une vraie démocratie.
    Auteur

    Koba Bi

    En Juin, 2015 (14:34 PM)
    Wa Mais et Ppape cHeikh Diallo ? Foumou tolou ci plaint bi ! N geureume Thione thiono dé ! Aka mo ame chance ! un gordjigéne chanceux fi rek la ame !  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:43 PM)
    Nous voulons la date du référendum, nous voulons le référendum et sa date d'organisation un point un trait
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:55 PM)
    LA DATE RIEN QUE LA DATE. NOUS VOULONS SAVOIR QUAND CA SE FERA. HÉÉ CHARLIE SOIT AU MOINS POUR UNE FOIS DANS TA VIE UN HOMME DE PAROLE, UN DÉMOCRATE. UN POINT C'EST TOUT
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:59 PM)
    Nous voulons la date du référendum. UN POINT UN TRAIT
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:07 PM)
    et si on décrété une journé sans parole politique au Sénégal? qui peut me compter les morts?



     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Auteur

    Par Diopal

    En Juin, 2015 (19:21 PM)
    Charlot dépêche toi de fixer la date du référendum........
    Auteur

    Anonyme: Oufdiou

    En Juin, 2015 (21:17 PM)
    ho,ho,bamba dieye, c fini pour toi en politik, parti ken douco donneu ci papam mais danioukoy merite, ton poste de ministre etait1 perche malheusement tu n a pas compris, et maintenant pr refaire surface "la croix et la banniere" vive le president Macky Sall, bamba dieye deco virde sabo yewo pask ko koy sa candidat en 2017 a bon entendeur salut............

    • Auteur

      Djiban

      En Juin, 2015 (23:32 PM)
      cheikh bamba dièye ne représente rien au niveau de son parti c'est un singe il espère gagné quoi ?
    • Auteur

      Djiban

      En Juin, 2015 (23:32 PM)
      cheikh bamba dièye ne représente rien au niveau de son parti c'est un singe il espère gagné quoi ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:06 AM)
    encore qu'il faudrait reprendre la distribution des cartes électeurs non retirées dans les commission de révision d'autant plus que celles -ci fonctionnent depuis fevrier ! :sunugaal: 
    Auteur

    Vrai-tu As Tout Dit..

    En Juin, 2015 (16:33 PM)




    Deuguit N'diaye · Meilleur commentateur · Université Mouseunté

    non Macky n'est pas contraint de faire un référendum. Juridiquement Macky est élu pour un mandat de 5 ans et non 7 ans car la modification de la constitution par wade n'a pas de valeur juridique. La constitution est très claire "le président est élu pour un mandat de 5 ans et cette disposition ne peut être modifié que par voie référendaire". Donc toute modification de cette disposition outre par référendum n'a pas de valeur juridique, alors que Wade et son clan ont fait du forcing à l'assemblée en dépit de la dénonciation de tous les juristes du Sénégal qui ont clamé haut et fort que cette disposition ne peut être modifié que par référendum tel que écrit dans la constitution. Donc les 7 ans que Macky bénéficie n'a pas de valeur juridique. Un recours au niveau du constitutionnel devrait établir les faits en annulant cette grave forfaiture au sein de notre république. Juridiquement Macky est élu pour 5 ans et non 7 ans.

    Répondre ·

    · 12.Juin.2015, à 05:52

    --------------

     :fblike: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR