Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réélu à la tête de l’Oif : Abdou Diouf, armé pour affronter Wade en 2012

Single Post
Réélu à la tête de l’Oif : Abdou Diouf, armé pour affronter Wade en 2012

Lors de la présidentielle de 2012, Abdou Diouf sera juge et non partie. Il sera amené à apprécier le processus électoral du pays qu’il a dirigé dix-neuf ans durant. Un exercice auquel il s'est toujours refusé.

S’il est vrai qu’il lui avait promis monts et merveilles, en vue de la présidentielle de 2012, Lamine Diack ferait bien de se tourner vers un autre faiseur de rêves. Réélu samedi à Montreux (Suisse), pour un troisième et dernier mandat de quatre ans à la tête de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), Abdou Diouf est exclu d’office de la course pour la présidentielle de 2012. L’Oif étant observateur d’élections, entre autres missions, son patron ne peut, directement ou indirectement, prendre part à aucune consultation inscrite dans son agenda. Il doit rester un juge neutre. Sauf s’il décide d’ôter sa casquette. Ce qui, en l’occurrence, est très peu probable. Car, à 75 ans, Abdou Diouf a d’autres chats à fouetter. Et la perspective de devoir fourrer son nez dans les affaires du Sénégal suffit à accentuer sa calvitie naissante. Il s’en serait passé volontiers. Mais enfin...

Voilà une épine de moins pour Me Wade, en quête d’un troisième mandat. La candidature de l’ancien président sénégalais (1981-2000), vaguement agitée, demeure ainsi à l’état de fiction politique. Et l’éventualité de son soutien au président de l’Iaaf, défendue avec véhémence par d’aucuns sans aucune preuve sérieuse de sa véracité, est quasi-compromise. Et même s’il devait en être autrement, Abdou Diouf serait confronté à deux murs en béton.

Les deux obstacles à un retour en arrière

Réélu ‘par acclamation et à l’unanimité’ (Jeune Afrique) par la quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement présents sur les bords du lac Léman pour le 13e sommet de l’Oif (22 au 24 octobre), Abdou Diouf est chargé de mettre ‘son autorité sur la scène mondiale’ (Sarkozy) au service de la francophonie pour une ‘magistrature d’influence’. Du coup, s’il envisageait de se décharger en cours de mandat, pour un retour sur la scène politique nationale, il trahirait presque son serment. La communauté francophone, la France et le Canada en tête, lui a confié une mission qui court jusqu’en 2014 avec l’espoir qu’il aille au bout de l’aventure. Elle serait certainement très déçue que son préféré la plaque en cours de chemin. Surtout qu’Abdou Diouf avait toute la latitude de décliner l’offre de rempiler en s’arrêtant au bout de son deuxième mandat.

L’autre obstacle à une éventuelle tentative de retour de l’ancien président sénégalais dans l’arène politique nationale, c’est le temps. A moins de 17 mois de la présidentielle de 2012, il serait hasardeux voire suicidaire pour lui de tenter le coup. L’environnement qu’il a quitté voilà dix ans a connu de nombreuses mutations qui ne plaident pas pour son come-back. Plusieurs de ses amis ont rejoint les rangs de l’ennemi d’hier. Celui-ci s’est renforcé dans l’exercice du pouvoir et sa volonté de rester aux commandes l’a rendu plus féroce dans l’adversité que par le passé. En plus, au cas où Diouf décidait de refiler le maillot, rien ne dit que tous ceux qui lui jurent fidélité, accepteraient de lui confier le brassard de capitaine.

Un avenir plus international que national

A 75 ans, donc, le plus reposant pour le secrétaire général de l’Oif, c’est d’essayer de gommer encore plus son passif en tant que président du Sénégal en renforçant son rayonnement sur la scène internationale, à coups de succès diplomatiques dans l’espace francophone, voire ailleurs si affinité. Il a réussi au Togo et en Côte d’Ivoire. Il est sur le point d’y arriver en Guinée, au Niger et à Madagascar, un pays pour lequel il garde ‘un optimisme de la volonté’. Si les consultations se passent sans heurts dans ces pays, Abdou Diouf en tirera du crédit supplémentaire. Mais le plus grand challenge qui se dresse devant lui, c'est la présidentielle sénégalaise de 2012.

Le Sénégal ne souffre pas des mêmes maux que la Guinée, le Niger ou Madagascar, mais de sombres nuages s’amoncellent au-dessus du processus électoral au fur et à mesure que l’échéance approche : le pouvoir et l’opposition se déchirent à propos de la fiabilité du fichier électoral. Les nominations de Cheikh Tidiane Diakhaté, président du Conseil constitutionnel, et d’Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur, soulèvent la controverse… Le tout se déroulant sur fond de prétendue volonté de Wade de se faire succéder par son fils, Karim.

A l’instar de la communauté internationale et conformément aux directives de ses mandants, qui rêvent d’une Francophonie plus politique, le secrétaire général de l’Oif ne peut pas éternellement, au nom du devoir de réserve qu’il s’est toujours imposé depuis son départ du pouvoir en 2000, fermer les yeux, se boucher les oreilles et rester silencieux sur la situation politique au Sénégal. Abdou Diouf serait obligé de donner de la voix sur l’action de son successeur, si les tensions devaient persister et prendre des tournures dramatiques. Ce rôle, il ne le préfère pas.

Temps propice pour juger Wade

C'est connu, depuis qu’il a passé le témoin à Wade, l’ancien président sénégalais évite systématiquement de glisser sur le terrain savonneux de la politique dans son pays. Sa réserve - prudence pour les uns, élégance pour les autres - l'emporte toujours sur la détermination de quiconque tente de le pousser à commenter publiquement la marche du Sénégal post-alternance. Christophe Boisbouvier en a fait l'expérience, lundi 18 octobre, en ouvrant une parenthèse sur le Sénégal dans un entretien avec Abdou Diouf en vue du 13e sommet de l’Oif.

Histoire d’endormir son client afin de lui ôter délicatement le ver du nez, le journaliste de Rfi, empruntant un détour pour le moins étriqué, envoie : ‘Hier au Gabon, au Togo, au Congo Kinshasa ; demain, peut-être, au Sénégal ou en Guinée équatoriale : de plus en plus les fils succèdent à leurs pères à la tête des Etats... Qu’est-ce que vous en pensez ?’ En football, on aurait parlé d’une tentative téléphonée.

Celle de Boisbivier avorta. Sur un ton posé, le secrétaire général de l’Oif concède, mais botte en touche : ‘Je suis un démocrate, c’est le peuple qui doit décider.’ Le journaliste, évidemment pas satisfait, de tenter le tout pour le tout : ‘Donc, l’éventuelle candidature de Karim Wade, ça ne vous inspire rien…’ Abdou Diouf s'emporte un instant, se ressaisit puis coupe net : ‘Ne me posez pas de question…, vous savez très bien que je ne réponds jamais à une question sur le Sénégal.’

Pas plus de quinze secondes sur le Sénégal, pour un entretien qui dura sept minutes : l’ancien président de la République ne lâcha rien. Réussissant à museler Boisbouvier, l’obligeant à fermer la parenthèse sénégalaise et à revenir aux questions liées à la Francophonie, son domaine de prédilection. C'était à J -4 de l'ouverture du sommet de Montreux.

Les choses pourraient néanmoins changer, désormais. L'ancien chef de l'Etat pourrait se montrer moins réservé. Toutes les conditions sont réunies pour lui. Abdou Diouf qui aura 79 ans à la fin de son troisième et dernier mandat, en 2014, n’affiche aucune autre ambition que de servir la Francophonie. Donc, fort de ses nombreux succès diplomatiques glanés durant ses deux premiers mandats à la tête de l'Oif (2002-2006 et 2006-2010), il n’a plus rien à perdre. Et puisque la communauté francophone l’a adoubé en l’invitant à redoubler d’initiatives pour plus de démocratie dans les pays ayant la langue française en partage, il peut risquer sans gros dommages une immixtion sur le champ politique sénégalais où les lignes ne cessent de se creuser entre Wade et son opposition. Seule précaution à prendre, le cas échéant : Diouf devra rester neutre, à équidistance des forces en présence.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Seneweb_rek

    En Octobre, 2010 (19:30 PM)
    --------BIG UP
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email