Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum: 200.000 électeurs privés de vote

Single Post
Abdoulaye Daouda Diallo - ministre de l'Intérieur

“Pendant l’impression des cartes d’électeur issues de la révision ordinaire de 2015, il est apparu des problèmes techniques qui ont empêché la Direction de l’automatisation des Fichiers (Daf) d’éditer l’ensemble des cartes concernées par cette révision. Devant ce cas de force majeure, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a initié une rencontre avec les représentants des courants du «Oui» et du «Non» en présence d’un représentant de la Cena (Commission électorale nationale autonome : Ndlr) pour les informer de cet état de fait et envisager une solution pouvant garantir la participation des citoyens concernés au référendum du 20 mars 2016.
Une proposition a été faite de faire voter, avec leur carte nationale d’identité accompagnée du récépissé délivré par la commission administrative dûment visé par la Cena, les citoyens figurant sur la liste d’émargement des bureaux de vote et qui n’auraient pas reçu à temps leur carte d’électeur. Malheureusement, elle n’a pas reçu le consensus nécessaire à son application”, note un communiqué de la Direction des élections. 

“Sud Quotidien” informe que ce sont 183.386 électeurs qui sont concernés. Ils ne participeront donc pas au référendum parce que la Direction de l'automatisation du fichier (Daf) ne pourra pas confectionner des cartes d'électeurs pour eux. Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), Babacar Gaye, soutient que cela montre tout simplement l'incompétence du ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, et de ses services. Il appelle les populations à tirer tout simplement les conclusions de cette incompétence.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Refer 2016

    En Mars, 2016 (07:09 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    TOUT VA FINIR PAR RENTRER DANS L'ORDRE NORMAL DE LA CHOSE CIVIQUE !



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Forokhlé

    En Mars, 2016 (07:10 AM)
    Je vote oui tout simplement parce que je ne serai jamais dans le camp d' Idy .
    {comment_ads}
    Auteur

    Texas Boy

    En Mars, 2016 (07:14 AM)
    Mackyrendum bayill nak  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:19 AM)
    Pauvre macky tu vis qu'avec des incompétent et conseillé par des batard comme youssou ndour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:31 AM)
    pourquoi toute cette précipitation ?????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:38 AM)
    seulement 200 000 ????? Quasiment la moitié des electeurs senegalais n'ont pas encore leur d'electeurs et ....dans la Diaspora c'est encore pire !!! Pas de passport, pas de carte d'identité et bien sûr pas de carte d'electeur ...Tchim tout est precipitation! Vous aurez dû commencer pas lààààààààààààà
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:06 AM)
    Ils avaient prévu tout cela. Ils savaient bien qu'il est impossible d'annoncer et d'organiser correctement un referendum en 1 mois.



     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:06 AM)
    Voila ce qui arrive lorsqu'on veut précipiter les choses.

    Macky est têtu comme une mule et n'écoute personne. Tout le monde lui a demandé de reporter son référendum qui tombe mal et qui est budgétivore.

    Ceci est un signe de Dieu et je prie pour que le non l'emporte dimanche et qu'il voit déjà que le peuple l'a rejetté et qu'il démissionne dans ce cas car il sera désavoué.

    Tous des amateurs et des incapables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:11 AM)
    cherchons plutôt ce qui se cache derrière cette précipitation. macky mesquin a encore prévu des bassesses . il est tout simplement de mauvaise foi sur toute la ligne avec ses calculs mal intentionnés. je vote non ne serait ce que pour mettre à l'évidence son incompétence. .macky sall a mis le pays à genoux. imaginez que toute notre économie est entre les mains des étrangers. il a tout vendu au sénégal. sanctionnons le pour qu'il comprenne. yabaténa trop :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Pith

    En Mars, 2016 (08:14 AM)
    SENEWEB fait campagne pour le OUI sans ambiguïté. Ce n'est pas sérieux. Les Médias privés doivent se démarqués de la RTS qui n'a jamais été un service public mais un Média au service du pouvoir.



    SENEWEB IL FAUT SE DISTINGUER PAR UNE IMPARTIALITÉ PARFAITE, parce que le peuple est plus intelligent que ces pauvres journalistes qui essaient de façon sournoise de prendre partie pour le OUI;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:23 AM)
    Je suis en phase avec le président de ma république Macky sall jaurai vote oui malheureusement depuis que j'ai perdu ma carte d'identité et j'arrive toujours pas à me faire délivrer une nouvelle. Si seulement je pouvait voter avec mon passeport et ma carte d'électeur.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Basho

    En Mars, 2016 (08:30 AM)
    Les magouilles et les incompétences commencent à pointer le bout du nez mbeulei  mbeulei 



    Basho vous le dit. VOTEZ NON. C'est un REFERENT-DEUM. Ils veulent nous bouffer :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzing

    En Mars, 2016 (08:42 AM)
    Ces manquements prouvent encore de l'amateurisme dont font montre ces ministres et ce gouvernement de mulards. Quand ce n'est pas possible d'organiser un référendum en moins d'un mois, il faut avoir le courage de le dire au président que d'engager le pays dans des impasses. Tout simplement annuler et reporter ce référendum qui ressemble à une comédie républicaine :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Idibus Marsis

    En Mars, 2016 (09:04 AM)
    Les Ides de Mars

    Les Ides de Mars

    Les Ides de Mars

    Les Ides de Mars

    Les Ides de Mars
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Exigent

    En Mars, 2016 (09:31 AM)
    Ils étaient trop occupés à confectionner et déployer les affiches de "Un Peuple-Un But- Une Foi-E" à moins que la surcharge de travail du cumul de Ministre de l'Intérieur, de membre du BP de l'APR et enfin de maire de commune en campagne soit à l'origine de la négligence de son 1er rôle. Après tout si le Non gagne dans sa commune, il perd son poste; alors que si les services de la DAF sont défaillants il n'y aura aucune sanction
    {comment_ads}
    Auteur

    Lima Wessu

    En Mars, 2016 (09:34 AM)
    je n'aime pas trop commenter des articles. mais seul suffit l'inactivité des hommes de bien pour que le mal triomphe. et le mal ici, ce n'est personne d'autres que Youssou Ndour.

    je ne reconnais plus mon idole. je ne reconnais plus youssou qui aujourd'hui n'est mû que par ses propres intérêts. mais, comme lui même le sait, demain fera jour.

    sur le terrain politique, s'il était aussi fort qu'il veut le faire croire aux sénégalais, l'APR aurait gagné les élections locales de 2014. en effet, quel a été l'apport de FEkke ma ci bole pendant ces élections. Youssou Ndour himself a battu campagne, dans le cadre d'une tournée nationale (Thiès, Saint Louis, Ziguinchor et surtout Médina en campagnie de 7 ministres de la république) et malgré tout cela, benno bok yakkar a perdu dans toutes les villes visitées par ce monsieur. même à Saint Louis (c'est un secret de polichinelle que Mansour a triché avec l'aide de Macky) et surtout, je me répéte, à la Médina, soi disant fief de youssou ndour. il parait d'ailleurs que cette tournée de youssou ndour aurait coûté aux contribuables sénégalais 480 millions (infos de journalistes jamais remis en cause).

    en ce qui concerne le référendum, youssou doit jouer sa partition pour rendre la monnaie de sa pièce à macky dans le cadre du financement de son imprimerie de Diamniadio (dont l'inauguration est prévue d'ici juin). en effet, pour le prêt qui a financé cet investissement devinez qui a été garant? eh bien l'Etat du Sénégal. pire, nous soupçonnons un délit d'initié : interdiction des sacs en plastique au 1er janvier 2016 et investissement de YN (affaires à suivre.

    enfin, pour revenir au référendum, je pense définitivement que le OUI aurait plus de chance sans les déclarations de YN. youssou nagouna, youssou meunoul wakh, youssou merena, youssou incohérent na. mais que vous voulez vous? n'est ce pas le wolof qui dit kou wathie seu ande, ande bo yek mou tothie. a bon entendeur salut!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:36 AM)
    Laye-Daouda devrait passer à l'Ofnac pour corruption d'électeurs. Figurez vous que hier, aux Parcelles, c'était 30 000 f par personne, comme "argent de poche". Des gens qui sont "transportés" jusqu'au Fouta pour....voter OUI. Ceci moyennant 50 000 f !



    Que l'Ofnac s'auto-saisisse et que ces "donneurs " de leçons soient sanctionnés !!!!!:



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Republique Toucouleure

    En Mars, 2016 (09:43 AM)
    cE MINISTRON est INCOMPETENT!Il est ministre parce que Macky veut qu'UN TOUCOULEUR OCCUPE CE POSTE STRATEGIQUE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocratie Laicité = Mécréance

    En Mars, 2016 (09:58 AM)
    60. N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. SOURATE 4 44. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. SOURATE 5 Ubada Ibn as-Samit relate : « Nous avons prêté allégeance au messager d’Allah, sur le fait d’écouter et d’obéir dans ce que nous aimons et ce que nous détestons, dans l’aisance et la difficulté, et même lorsque nous sommes privés de nos parts qui nous sont dues, et de ne pas disputer le pouvoir à celui qui le détient. Et le Prophète a dit : « sauf si vous constatez la mécréance évidente sur laquelle vous avez une preuve claire d’Allah » (Hadith authentique rapporté par Bukhari et Mouslim)

    (source : Fath al Bari volume 13 page 204)

    L’Imam An-Nawawi a bien expliqué ce hadith, il a dit qu’un tabi‘i qui se nommait Qadi ‘Iyyadh a dit : « Les Savants sont d’accord que le commandement ne doit pas être donné à un mécréant, et si le dirigeant fait preuve de koufr il doit être remplacé. De même, s’il abandonne la prière et cesse d’y appeler les gens, et s’il appelle à la bid‘a, selon la majorité des savants. »

    Il a dit aussi : « S’il manifeste du koufr, un changement de shari‘a ou de bid‘a, il est hors du commandement et lui obéir devient INVALIDE. C’est une obligation pour les musulmans de se lever pour le remplacer par un dirigeant juste, s’ils peuvent. Mais si cela ne peut être fait que par un groupe d’entre eux, c’est une obligation pour eux de supprimer le dirigeant Kafir » (Sahih Mouslim, explication d’An-nawawi, 12/229).

    Allah dit : « N’obéissez pas à l’ordre des outranciers, qui sèment le désordre sur la terre et n’améliorent rien. » (Sourate 26 verset 151-152)

    Ô lecteurs! Les Preuves claires sur les mécréances des gouverneurs actuels sont abondantes et les versets suivants témoignent.

    Allah Ta‘ala dit :

    « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants. » (Sourate 5 verset 44)

    « Le jugement n’appartient qu’à Allah. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. » (Sourate 12 verset 40)

    « Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé. » (souaret 5 verset 49)

    « Est-ce donc le jugement du temps de l’Ignorance qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur qu’Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ? » (Sourate 5 verset 50)

    « Chercherai-je un autre juge qu’Allah, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. » (Sourate 6 verset 114)

    Ceux qui ont le coeur sincère prendront en compte la grandeur de ces versets, qui ne sont qu’une partie du Saint Coran concernant ce sujet. Les preuves sont nombreuses attestant que le fait d’appliquer une autre constitution que la Chari‘a et de juger avec autre chose que celle-ci est une mécréance évidente.

    Aucun des gouverneurs actuels ne juge avec le Coran et la sunna, et ceux qui prétendent gouverner avec des lois islamiques comme l’Arabie Saoudite, font partis des membres fondateurs de l’ONU et ont autorisé ce qu’Allah a interdit. Ils affirment être de l’islam alors qu’ils sont soumis à d’autres lois corrompues inventées par la raison humaine.

    Sachez qu’il ne peut y avoir d’intermédiaire entre la mécréance et la foi!

    Allah dit :

    « Et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance) Les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. » (Sourate 4 versets 150-151)

    Ibn Kathir dit concernant le verset 59 de la Sourate 4 :

    « C’est pour cela qu’Allah dit :

    -« obéissez à Allah » c’est-à-dire suivez son livre (Le Coran).

    -« obéissez au messager» c’est-à-dire suivez et respectez sa tradition (la Sunna)

    -« et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement » c’est-à-dire obéissez à ceux là dans le cadre de ce qui se conforme seulement aux obéissance d’Allah. Le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il n’y a pas d’obéissance quand il y a désobéissance à Allah » »

    Cette parole ci-dessous l’affirme :

    ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a dit : « le devoir qu’a l’imam, c’est de gouverner avec ce qu’Allah a fait descendre et d’exécutez ce dépôt, et s’il fait cela alors il mérite d’être écouté et suivit par ses sujets » (Tafsir Baghawi s4 v59)

    Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui qui m’obéit a obéit à Allah et celui qui me désobéit, désobéit à Allah. Celui qui obéit a mon commandement, m’a obéit et celui qui désobéit à mon commandement, me désobéit » (Rapporté par Muslim)

    La secte des pseudo-salafis mélange le vrai au faux pour tromper les ignorants débutant dans l’Islam. Ainsi ces adorateurs des tawaghit et des savants gouvernementaux, ont pour habitude dans leurs prêches, de présenter les versets et hadiths qui ordonnent l’obéissance aux gouverneurs, mais ne transmettent jamais à leurs auditeurs les hadiths et versets qui mettent en garde contre une obéissance illégitime qui vous ferez tomber dans l’association.

    Notre noble Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam), nous met en garde dans ce hadith :

    « O ka‘b ibn ‘ajra! Qu’Allah te préserve de l’émirat des sots!» Et l’on demanda: « quel est cet émirat au messager ? » Il répondit : « Des Emirs qui viendront après moi et ne suivront pas ma Sunna ni ma guidée, celui qui les déclarera véridiques dans leurs mensonges, et les aidera dans leurs injustices ne sera pas des miens et je ne suis pas des leurs, et il ne viendra pas boire à mon bassin, et celui qui ne croira pas en eux dans leur mensonges et ne les aidera pas dans leurs injustices sera des miens et je suis des siens et il viendra s’abreuver à mon bassin. »

    (source : Rapporté par l’imam Ahmed dans son mousnad.)

    {comment_ads}
    Auteur

    Constitutions Humaines = Mécré

    En Mars, 2016 (10:08 AM)
    https://www.youtube.com/watch?v=Y-mSuSdDUq8
    {comment_ads}
    Auteur

    He Bin 1

    En Mars, 2016 (10:11 AM)
    Soyons logique ce n est pas de la précipitation. C est dicte par le calendrier républicain. On va en 2017 vers les législatives et en 2019 pour la présidentielle. Donc si on ne fait pas le référendum en 2016 quand est ce que il se fera? C est le bon sens. Il faut être positif et arrêter la politique politicienne. Tout ce qui s agité aujourd'hui sont au chômage et ils sont bourrés d argent. Ils n ont pas de soucis de dépenses quotidiennes. Ils se réveillent à midi prennent tranquillement leur petit déjeuner et s accaparent des radios pour déverser leurs saleté.ils utilisent l enfant d autrui comme bouc émissaire pendant que leur enfant est à l extérieur pour étudier. Revenons sur terre et soyons constructifs.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2016 (10:31 AM)
    Et quels sont ces 15 points ?

    Prenons juste le début de la liste.

    1. la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique ;

    2. la participation des candidats indépendants à tous les types d’élection ;

    3. la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des collectivités territoriales...

    Mais est ce que les sénégalais vont voter, par ce référendum, quelque chose qui s'appelle "modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique" ?

    Est ce que après le vote il va être inscrit dans la constitution le groupe de mots "modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique" ?

    Si vous êtes honnêtes, vous répondrez NON, et NON.

    Et c'est valable pour tous les 15 points. Aucun d'eux ne figurera dans la constitution, aucun d'eux ne sera voté par ce référendum.

    Conclusion: dans toutes leurs gymnastiques, dans leurs tours des médias et du Sénégal, ils n'ont absolument pas étudié, ou analysé, ce que les sénégalais vont voter. Ils n'ont pas étudié ou analysé ce qui sera inscrit dans la constitution et qui régira la vie des sénégalais. Ils parlent d'autre chose que de ce qui sera voté et appliqué. Et c'est la même chose que fait Macky Sall quand il rencontre les chefs religieux. il cache ce qui sera voté et il parle d'autre chose. Ismaila Madior a parlé de "15 points de marketing politique" et réellement 18 points qui seront votés, et aucun des 18 points n'est listé dans les "15 points" qui servent de propagande.

    Cette duperie est cynique. Il n'y a pas meilleure preuve d'irrespect total envers son interlocuteur que cette façon d'agir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ca Kaname

    En Mars, 2016 (21:56 PM)
    15 BONNES RAISONS DE VOTER NON !



    1) La modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique

    NB : Pour une élite politique crédible pas besoin de réduire les partis politiques mais que les Politiciens soient des hommes d’honneurs et d’hommes de paroles qui ne se dénient jamais. Quand on veut réviser le mode d’organisation des partis faut toucher à la lancinante question du financement des partis politiques et tel n’est pas le cas.



    2) La participation des candidats indépendants à tous les types d’élections

    NB : On a vu ce qui s’est passé lors des élections locales avec l’avènement de l’Acte de III (un rush de candidats et de listes) n’importe qui ne doit pas et ne peut pas prétendre gérer la Cité car ceci risque de causer un quiproquo dans le pays y’aura plus société civile. Cet article vise à aliéner les citoyens en faisant de tous des politiciens. Si on veut vraiment être démocrate pourquoi toujours laisser l’âge du présidentiable à 35 ans et éliminer les septuagénaires de la liste. C’est discriminatoire.



    3) La promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut conseil des collectivités territoriales.

    NB : Une nouvelle institution budgétivore qui vise à caser des politiciens ‘’peu’’ crédibles. Il faut renforcer les acquis des Collectivités locales au lieu créer une nouvelle structure tutelle. Que deviendra alors le ministère tutelle. Va-ton-ton le supprimer ou pas ?



    4) La reconnaissance de nouveaux droits aux citoyens : droit à un environnement sain sur leurs patrimoines fonciers et sur leurs ressources naturelles

    NB : Opacité totale, on nous parle de nouveaux droits et on en cite qu’un seul ayant trait à l’environnement. Ce dispositif existe déjà dans la Constitution de 2001 dans son article 08. Il faut lister et écrire noir sur blanc les autres nouveaux droits aux citoyens pour qu’on puisse les connaitre.



    5) Le renforcement de la citoyenneté par la consécration de devoir du citoyen

    NB : En quoi faisant ? Aucune explication, floue totale. Il faut réintégrer les cours de d’éducation civique et morale dans le système éducatif élémentaire comme dans le passé.



    6) La restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel

    NB : On aurait pu nous épargner toute cette comédie s’il voulait vraiment réduire son mandat il allait le faire. L’argent injecté dans le référendum pouvait servir à autre chose. Les priorités sont là.



    7) Le renforcement des droits de l’opposition et de son chef

    NB : Quand on entonne que l’on va réduire l’opposition à sa plus petite expression pis encore quand on prône de la transhumance que peut bien faire cet article dans notre constitution. Quand l’opposition est bâillonnée à l’Assemblée nationale avec aucun groupe parlementaire que pourrait-on dire cette proposition. Quelle importance aura-t-elle dans la gestion de notre pays si on sait y a l’article 80. Et aussi quels seront les critères de choix de ce chef de l’opposition car ce n’est pas clarifier.



    8) Représentation des Sénégalais de l’Extérieur par des députés à eux dédiés

    NB : On nous parlait de gestion sobre, de réduction des dépenses publiques, de rupture… Les députés de pour les Sénégalais de l’extérieur serviraient à quoi et sous quelle liste ils vont partir en élection où comment on va-t-on les choisir. Mystère et boule de gomme. A quoi servirait le ministère des affaires étrangères, des Consuls et ambassades s’ils sont incapables de porter la voix de ces derniers. Il faut leur demander de travailler au service de nos compatriotes de l’extérieur au lieu de faire leur cinéma.



    9) Élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale et d’évaluation des politiques publiques

    NB : Le législatif a toujours été au solde de l’exécutif. Cette proposition est un vrai coup de bluff et vrai remplissage.



    10) La soumission au Conseil constitutionnel des lois organiques pour contrôle de constitutionnalité avant leur promulgation

    NB : On revoit au Président ses déclarations de 2012 à l’encontre de ladite institution.



    11) L’augmentation du nombre des membres du Conseil constitutionnel de 5 à 7

    NB : Le Président ne doit plus nommer les membres du Conseil si on veut un Conseil crédible et libre.



    12) La désignation par le Président de l’Assemblée nationale de 2 des 7 membres du Conseil constitutionnel

    NB : Véritable Parodie quand on sait que le Président de l’Assemble est la marionnette du President



    13) L’élargissement des compétences du Conseil constitutionnel pour donner des avis et connaître des exceptions d’inconstitutionnalité soulevées devant la Cour d’appel

    NB : Duperie encore. On maquille la forme mais le fond reste le même, le Conseil conseil demeure un instrument du President.



    14) La constitutionnalisation des principes de la décentralisation et de la déconcentration

    NB : Question : Pour servir à quoi ? Faut juste appliquer les textes du Code Général des Collectivités Locales pas besoin faire du cirque.



    15) L’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, à la laïcité, au caractère indivisible, démocratique et décentralisé de l’État, au mode d’élection, à la durée et au nombre de mandats consécutifs du Président de la République

    NB : Une insulte, une moquerie. Le Sénégal a toujours vécu sa laïcité dans les belles des formes pas de besoins de quelconques réformes pour la solidifier car elle l’est et la demeurera.

    JE VOTE NON !

     :taala_sylla:  :nono:  :taala_sylla:  :nono:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email