Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum: Ibrahima Fall rejette l’abstention et invite à un vote massif pour le Non

Single Post
Référendum: Ibrahima Fall rejette l’abstention et invite à un vote massif pour le Non
La levée de boucliers se poursuit pour Macky Sall. A l’instar des nombreuses formations politiques et autres mouvements de la société civiles Taxaw Tem a marqué son désaccord total avec le Chef de l’Etat qui a décidé de maintenir son mandat présidentiel jusqu’en 2009.

Les partisans de Ibrahima Fall ex membre de la coalition Benno Bok Yaakar ont réagi pour dénoncer ce wakh wakheet manifeste du Président de la République.


En effet, le Secrétariat Exécutif s’est fendu d’un communiqué envoyé à notre rédaction pour appeler non pas à boycotter ce qu’ils appellent un référendum piégé» mais un vote massif pour le non.


Convaincu que Macky Sall a fait montre d’un mépris total à l’endroit de tous les Sénégalais en refusant toutes concertations et tout consensus avec les différents acteurs politiques et de la société civile, soutenu par un rejet des recommandations des Assises nationales, de la CNRI, le parti d’Ibrahima Fall a lancé «un appel solennel à tous les citoyens d’aller voter NON massivement et de ne pas s’abstenir à ce Référendum du 20 Mars 2016 que le Président veut plébiscitaire».


«L’avis du Conseil Constitutionnel est utilisé pour maquiller politiquement un renoncement historique d’un engagement qui pour nous relève de l’éthique et de la morale personnelles face au respect de la parole donnée», peut on lire dans le document.


Selon Taxaw Tem cet appel à voter non se justifie à plusieurs égards. D’abord «pour l’ensemble des engagements que le candidat et le Président Macky Sall n’a pas respecté Reniement de sa signature de battre campagne lors de la présidentielle de 2012 pour contrer la candidature illégitime et illégale de Abdoulaye Wade; renoncement à appliquer les conclusions des Assises nationales et plus spécifiquement de la Charte de bonne gouvernance; renoncement de la diminution du train de vie l’Etat en supprimant des agences inutiles et budgétivores,et la formation d’un gouvernement de 25 ministres; renoncement de la poursuite de TOUS les coupables de détournement des deniers publics et le recouvrement de tous les fonds; etc.


«NON ensuite,pour le WAX WAXEET quant à la réduction de son mandat en cours en voulant se défausser sur l’organe central du pouvoir judicaire, à savoir le Conseil Constitutionnel, et en évitant toute référence à l’avis du Président de l’organe du pouvoir législatif.»


«NON enfin, pour l’ensemble de son œuvre (y compris la réforme politicienne de l’acte 3 de la décentralisation et la réforme foncière que la commission a du mal à accoucher),afin de disqualifier politiquement le Président à initier toute modification de nos institutions et ainsi l’obliger soit à tirer les conclusions qui s’imposent avec un référendum sanction en 2016; soit en rendant sa coalition minoritaire avec une défaite aux élections législatives de 2017.»


Fort de cela les partisans de Ibrahima Fall prônent une alternative au régime de Macky Sall qui doit se préparer dès à présent avec la mobilisation de toutes les forces vives.


«Taxaw Temm invite donc tous les patriotes, les démocrates, les républicains et les progressistes pour la constitution d’un Pôle Républicain et Citoyen seule gage pour l’avènement d’une alternative effective lors des prochaines législatives de 2017, pour la prise en charge légitime des réformes véritables des institutions que le pouvoir actuel est incapable de mener et pour laquelle il est disqualifié,et pour la défense des intérêts matériels, moraux, sociaux, culturels et spirituels des populations.»


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:59 PM)
    Parfaitement d'accord pour le vote du oui afin que la réduction du mandat du président soit de cinq ans si non nous allons voter non donc en 2019 si Macky gagne il va faire sept ans encore et s'il ne gagne pas celui qui gagne fera 7ans Votons oui au référendum et votons contre Macky au législative pour sanctionner
  2. Auteur

    Khadim

    En Février, 2016 (20:35 PM)
    Quand on voit comment les présidents se débrouillent toujours pour rester de toute facon plus longtemps au pouvoir ("7 mo dakheu 5, Macky nite leu dafa beugueu lou nékh kom nieup" comme dirait l'autre militant APR...), et quand on sait qu'ils passent près de 4 ans à faire campagne le plus souvent (wakh lene ma lou Wade def de 2000 à 2004/2007, wakh lene meu lou fi Macky def depuis 2012 a part plonger le pays dans des debats politiciens interminables dont les chaines de teles et radios font leur chou gras chaque semaine que Dieu crèe), quand on voit comment ils ralentissent les travaux qui les attendent par des remaniements incessants etc. etc... je me dis que 5 ans n'est vraiment pas raisonnable pour nos pays.



    7 ans ou un mandat unique plus long, peu importe mais lillahi wa rassouli, messieurs les politiciens sortez vous les doigts du c..l (nguène balma) et mettez vous au boulot ! Cette situation ou vous pensez rouler les populations dans la farine continuellement aura bientot une fin. Quand les millions de jeunes africains qui n'ont pas d'emploi et qui sont exaspérés par tant de mépris et de traitrise de la part de la classe dirigeante et que les violences éclateront de partout comme lors des émeutes de la fin il y a quelques années, alors vous différentes classes politiques qui vous succédez à la tête de nos pays depuis des décennies en porterez l'entière responsabilité pour avoir manqué de courage, de vision, de patriotisme économique, et last but not least de yeurmandé (pitié) pour vos concitoyens qui sont de plus en plus nombreux à souffrir.



    La question est plus comment limiter sa conduite du pays à un an, pour un président qui ne fait pas l'affaire, et moins la durée de ce dit mandat...

    Par conséquent, rien que pour que ce président pour qui j'ai pourtant voté en 2012, s'en aille en 2019, je voterai NON, et me battrai avec la dernière energie pour qu'il rende le tablier, en 2019.



    Bon WE à Tous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Voulez-vous?

    En Février, 2016 (20:42 PM)
    Franchement nos hommes politiques sont à désespérer. Vous reprochez à Mackhy de n'avoir pas réduit son mandat et vous voulez voter NON pour mettre le prochain Président dans le même dilemme? Voter NON, c'est demander au prochain Président soit de respecter et de faire respecter la constitution en se conformant à l'avis de la juridiction devant laquelle il aura prêté serment, soit ne pas respecter la constitution et trouver des subterfuges pour réduire son mandat peut être en ne respectant pas la constitution pour TENIR SA PROMESSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenn +

    En Février, 2016 (20:56 PM)
    LE PRESIDENT A FAIT DU WAX WAQET. possible. QUE DIRE DE CE QUI LE FONT CHAQUE JOUR ET QUI POURTANT, ASPIRENT 0 NOUS DIRIGER.

    je parle de ces politiciens qui se rasent l crane et le visage pour qu'on ne voit pas leurs cheveux blancs, ainsi que ceux qui dépensent le tiers de leur avoir en "gnouleul".

    ils mentent parce qu'ils cachent leur reel apparence, ils ne veulent pas qu'on voit qu'is sont vieux. Ils mentent donc chaque jour et renient Dieu.

    MAA KO WAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Février, 2016 (21:47 PM)
    position claire de taxaw tem.merci
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:58 PM)
    ha
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Février, 2016 (00:54 AM)
    Désormais pour éviter les présidents wakh wakheteurs, il faudra bien indiquer dans la constitution qu' à compter de l'élection de 2012, le mandat présidentiel ne pourra être renouvelé qu'une seule et unique fois ; le mandat présidentiel sera de 5 ans. Tout changement aux dispositions de cet article passe obligatoirement par un référendum sans consultation des institutions de la République, le Conseil Constitutionnel ou le Parlement.







    Toutes ces mesures pour éviter que Macky nous dribble une fois de plus en voulant se présenter en 2019 puis en 2024, bref rester 17 ans au pouvoir. Y a en marre.



    Ainsi on vérouille la constitution on empêche ces fraudeurs de nous nuire, l'institution suprême est le peuple souverain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:39 AM)
    J ai vote pour lui au premier tour alors que lui il dormait.

    j irai voter OUI a cause des prouesses du gouvernement dans le domaine agricole

    Allez travailler la terre 10000 faineants de moins avec le projet du ministre TALLA.

    Ici aux USA, le midwest assure les exportations cerealieres vers les pays arabes , pourquoi pas nous autres ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:38 AM)
    vive macky. j voterai OUI. Laissez les parler et du courage.ILS ST JALOUX ET HAINEUX
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:39 AM)
    Macky Sall, une marionette de la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:08 AM)
    Ibrahima fall un homme de valeur et de principe
    {comment_ads}
    Auteur

    Ak2ste

    En Février, 2016 (11:02 AM)
    Il a eu combien aux présidentielles ???? Il peut appeler à voter non. Macky dort tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salemaky

    En Février, 2016 (12:14 PM)
    Bonjour je suis un salemacky manaan un homme qui ne respecte pas sa parole. Wa salam. Salemaky est moins violent k fenkat
    Auteur

    Anonyme Mouhamdou Sakhir Sy

    En Février, 2016 (12:56 PM)
    OUI IBRAHIMA FALL A RAISON il faut voter non ,, car si on vote macky n aura pas set ans car aux legislative l asssemblee sera occupee par la societe civile et les autres partis serieux ,, en ce moment ils pourront voter une motion de censure et balaye ainsi macky ,, ensuite ctte meme assembleee va faire une reforme constitutionelle et proposer un regime parlementaire ,, donc ceux qui disent que si on vote non c est l ancien systeme qui continue prennent le peuple senegalais comme des sous produits c est a dire des citoyens de seconde zone ,, si on laisse macky faire cela veut dire que nous ne sommes pas batus pour le senegal en juin 2011 mais pour contre wade .. hors il ne s agissait pas de cela ,, il s agissait de dfendre les valeurs republicaines donc QUI LE FAIT LE PAIE les projets ne sont pas de macky , ni de wade mais u peuple qui v terminer illa touba ,, la mdernisation des daras et des chefs religieux ,, l argent n est pour macky ,, mais du enegal ,, et il faudra mette en place une commission d nquete sur toutes les gestions du pays moustapha niss il faut l omprendre il est de itoc ,, et le pdg de itoc est conseiller du president en matiere de petrole et c est itc qui fournit le petrole au senegal moustapha niass est actionnire de ITC VE BABA DIALLAO ALORS NIASS DEFEND SES INTERETS MAIS LE PEUPE N EST PAS DUPE .. L RGNT DE TAIWAN IL Y A NIASS ,, ABDOU DIOUF HABIB THIAM ET PIERRE BABACR KAMA PAR LE TRUCHEMENT DE MANSOUR KAMA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mamadou Mbacke Fans

    En Février, 2016 (13:08 PM)
    IBRAHIMA S ADRESSE AUX ITOYENS LIBRES non corrompus ,, et qui ne son pas frncs macons ,, des patriotes epris de justice pour tous ,, de citoens honnetes qui n ont pas detourne les deniers publics ,, aux enseignants ,, magistrats ,, aux professeurs d universites ,, aux etudiants qui sont toujours draines dans la boue , aux immgres qui sont consideres comme des citoyens a part ,, aux paysans dont les enfants etudient dans des ecoles en plein air ou des enclos de paille , aux jounalistes dont les salairs sont minables et aux retraitres qui sont laisses a leur sort les autres francs macons peuvent voter OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Templier

    En Février, 2016 (13:10 PM)
    Ce serait faire du surplace qui n'arrangerait en vérité et le Président Sall et sa cohorte. A quoi s'en tenir dans cette affaire et à qui se fier dans ce pays? :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Génération Consciente

    En Février, 2016 (16:00 PM)
    Ils sont idiots, votez non et Macky et ses partisans resteront 14 ans au pouvoir.

    Le pays a une occasion de marquer sur un marbre, la durée de 5 ans renouvelable une fois et surtout de rendre impossible la modification de cette durée.Il ne faut pas gâcher la vie d'une nation juste pour deux ans.C'est quoi deux dans la vie éternelle d'une nation?Il ne faut jamais dire puisque nous n'avons pas le parfait, on refuse le mieux.Il ne faut jamais opposer le mieux au parfait.

    Je trouve ces politiciens nullards et incompétents.Ils ne raisonnent qu à court terme.ils ne peuvent même se projeter sur l'avenir.

    Le candidat promet et le président respect la constitution,c'est l'unique moyen de rendre les institutions fortes.

    Moi je dis qu'aucune promesse électorale ne doit conduire à affaiblir les institutions d'un pays.

    la constitution doit être un roc sur lequel les promesses se brisent.La constitution est plus fortes que les promesses d'un candidat.
    Auteur

    Lysa

    En Février, 2016 (16:57 PM)
    nous voyons bien que nos"politiciens" n'ont aucune idée de la democratie ni de dictature!

    continuer à denigrer nos instititions sans retenue et sans nuance et vous verrez bientot que des gens tapis dans l'ombre viendrons ramasser le pouvoir et vous soumettre a un regime religieux ou dictatorial !

    la democratie ce n'est pas ce que vous nous servez cela ressemble à un appel à l'anarchie

    je crois que nous avons interet à soutenir et respecter noss institutions !

    combien de propositions ont etaient refusé par le conseil constitionnel francais sans que creer ce melodrame que l'on voit aujourd'hui chez nous

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email