Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum : Idy, Oumar Sarr, Baldé, Decroix et Cie rejettent les résultats

Single Post
Référendum : Idy, Oumar Sarr, Baldé, Decroix et Cie rejettent les résultats

Le front du Non “Gor ca Wax Ja” a décidé de rejeter les résultats du référendum. Ses membres en ont pris la décision ce jeudi, lors d’un conclave qui a réuni tous les leaders dudit front.

«La coalition Gor Ca Wax Ja rejette les résultats du référendum. Nous rejetons ces résultats», a déclaré Mamadou Diop Decroix, face à la presse.

Entouré d’Idrissa Seck, Oumar Sarr ou encore Abdoulaye Baldé, l’ancien ministre du Commerce sous Wade a dénoncé le gonflage du vote du Oui par des pratiques qu’ils jugent répréhensibles. «Il est clair que le rejet qui a été opéré par les électeurs sénégalais aurait été encore plus massif si le vote “Oui” n’avait pas été artificiellement gonflé par les pratiques répréhensibles du Président de la République et de son clan», dénonce-t-il.


Article_similaires

42 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Mars, 2016 (21:05 PM)
    Il sont vraiment de mauvaise foi. Organisez le référendum 10 fois et vous serez battus 10 fois pareils. Vous ne représentez rien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:27 PM)
      toujours les mêmes ils vont mourir malhonnête allez faire autre chose les senegalais vous ont lâchés gueumlen yalla te toog
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:38 PM)
      macky a montré sa stratégie pour gagner une élection,(acheter les consciences, utiliser la rts, menacer les maires, corrompre des gens) alors le font du non doit se préparer pour les élections de 2017. il doit mettre une liste commune pour les élections législatives de 2017. quelles seront vos propositions pour changer l'assemblée nationale? quelles sont les lois que vous allez proposer au peuple ou les lois qui seront modifiées ou supprimés? allez-vous supprimer la loi sur l'homosexualité (nouveau droit)? allez vous diminuer le nombre de députés ainsi que les salaires? etc...le peuple vous écoute pour vos nouvelles propositions de loi à l'assemblée. préparer votre livre blanc dans "takhaw senegal".
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (22:57 PM)
      merçi est merçi encore le front du refus cars nous entendione cette reactions cars le pouvoire a tricher a voler . partout ils sont battut est batut encore c est vraie plus de 200000 personnes sont priver de vote sans oublier l argent des contribuable qu ils ont detourner pour leurs campagne a eux avec les moyens de l etat .une foie aux elections si l opposiions revient au pouvoir tout vas etre remit en cause sans ses sure .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (01:10 AM)
      vraiment ils ont battu campagne et ont parlÉ aux sÉnÉgalais ,ces derniers ont votÉ oui finalement,ils ont perdu ils doivent reconnaÎtre leur dÉfaite.ces gens sont de mauvaise foi les sÉnÉgalais savent qui est qui maintenant
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (01:17 AM)
      accepter ces résultats plus que truqués, c'est accepter leur mort politique. il faut surtout qu'ils refusent que a.daouda diallo soit mêlé de près ou de loin à de futures élections. macky est un nafekh alors que l'opposition m'a déçu par sa naïveté.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:06 PM)
    franchement ces gens n'ont aucun respect pour les sénégalais qui se sont déplacés pour aller voter et qui ont plus de mérite que les abstentionnistes qui ont préféré piétiné leur devoir civique.



    Dans une élection les seuls votes significatifs sont les pour ou contre et les votes blancs qui signifient un rejet de la politique actuelle.



    Mais y a qu'au Sénégal qu'on glorifie des abstentionnistes qui pour la plupart sont restés chez eux par fainéantises ce sont les mêmes qui seraient restés chez eux en temps de guerre!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (03:53 AM)
      tu es allé voté parce que tu es con. il n'y a qu'une révolution qui peut changer le sénégal. avec le système et les politiciens actuels, rien ne changera. continue à croire que nous sommes pareils que les pays développés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:15 PM)
    Lii Kégn !!! Lou Neup Lii !!! Mackyrendum Mascarade Bii !! Si vous l'aviez accepté je dirai que vous êtes des parfaits idiots ou que Macky SALL Daflène Seuleum !!!

    Du début à la fin cela a été tout sauf des élections équitables !!!

    Yalla Deug La Beug !!!!
    Auteur

    Abu

    En Mars, 2016 (21:19 PM)
    Front non le referendum est derrière nous mettez vous au travail si vraiment votre non était pour le peuple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2016 (21:43 PM)
      tuos ces gens sont des cadre ils sont tous battus durant leur jeunesse pour devenir ce qu il sont cq il veulent denocer les pratiq malsain notes durant le referendum
    Auteur

    Anonymemodou Ngagne

    En Mars, 2016 (21:29 PM)
    ILS SONT MINABLES  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Miss

    En Mars, 2016 (21:32 PM)
    l'abstention est une position politique ; ils ont éte decus pa un chef wax waxeet ; cela s'explique parfaitement

    pour le reste c'etait desequilibré ; il y'avait pour le oui tout l'etat du senegal les medias tele radio rts tfm rfm sen tv etc meme les lutteurs recemment battus balla g2 et modou lo

    pour le non walf tv

    avouez que tout ca pour ce resultat si modeste la mackyland devrait s'inquieter pour 2017

    surtout qu'il va recreer un senat, embaucher ousmane n'gom
    Auteur

    Anonyme Setlou

    En Mars, 2016 (21:33 PM)
    MANE SAMA PROBLEME MOYE DAMAYE DEGG LEADER YEPP AME AYE BUREAUX DE VOTE WALA DEUKK BOU GNOUY VOTER

    BAMOU DESS MAMADOU DIOP DECROIX

    EDIFIER MOI

    MOME DAYE LANGG REKK WALA

    DOU ORGANISER DARA LO KHAMNE PARTI AND JEFF MOKOY DJITEE DIMBALI LENE MA WAYY ::
    Auteur

    Mbapatte

    En Mars, 2016 (21:35 PM)
    Vous avez dit non! Et après? Les autres ont dit OUI. Douma, kou meune sa mborom douma. Alors mon cher Idy, Macky effectivement se croit dans un combat de lutte. Il vous a terrassés vous tous.Depuis 2012, 4 scrutins de suite toujours le même scénario : Macky gagne! Présidentielles, législatives, locales et le référendum. Il faut organiser un mbapatte pour l'opposition comme ça, elle aura une victoire, je leur propose une élection communale à dagana, thiès, touba et mbacké. pour leur offrir enfin une victoire, même un département est devenu trop grand pour eux. Si possible mbapatte beuré simple parce que Macky frappe trop fort, force > 60!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:35 PM)




    Organisation du référendum : la situation est "sous contrôle" (DGE)



    Le directeur général des élections (DGE), Tanor Thiendella Fall a assuré, mardi à Dakar, que la "situation est sous contrôle" à propos de l’organisation du référendum du 20 mars, soulignant que l’acheminement du matériel électoral a déjà commencé.



    ’’La situation est sous contrôle", a soutenu Tanor Thiendella Fall lors d’un point de presse aux côtés du Directeur de la formation et de la communication du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Bernard Casimir Cissé.



    Pour le vote des Sénégalais de l’extérieur, le matériel est déjà transmis au ministère des Affaires étrangères qui doit l’acheminer dans les 39 pays où résident les électeurs, a indiqué le DGE. Les Sénégalais vont voter dans 39 pays. Pour des raisons de sécurité, les Sénégalais établis en RCA et en Libye ne pourront pas voter.



    L’acheminement du matériel dans les régions Sud a également démarré, a-t-il assuré, ajoutant que l’administration électorale fera tout pour que l’ensemble du matériel soit acheminé dans tous les lieux de vote "5 jours" avant le scrutin.



    S’agissant de l’élection des militaires et paramilitaires prévue les 12 et 13 mars, le matériel a déjà été envoyé dans les 66 bureaux de vote, selon le directeur de la formation et de la communication, Bernard Casimir Cissé.



    Les Sénégalais répartis dans 12.381 bureaux de vote répondront le 20 mars par "Oui" ou par "Non" au projet de la réforme constitutionnelle déclinée en 15 points.



    Les bulletins de vote portant la réponse "Oui" sont de couleur blanche avec des impressions noires et les bulletins de vote portant la réponse "Non" de couleur rose avec des impressions blanches.



    Au sujet de la couleur des bulletins, le directeur de la formation et de la communication, Bernard Casimir Cissé a précisé que c’est une "compétence" dévolue au ministre de l’Intérieur.



    Dans les bureaux de vote aussi, la représentation se fera en fonction du courants du "Oui" et du "Non".



    Auteur: Aps - APS



    NB ici il parle de 12.381



    hier avec les resultats provisoires le president Demba kandji a declare : 13.594 Bureaux de vote



    voici le lien: https://youtu.be/t4WUK-_V3Ns
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:44 PM)
    12.381 bureaux de vote declare par le Ministere de linterieur



    13.594 bureaux de vote declare avec les resultats provisioires par Demba kandji
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:44 PM)
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2016 (21:53 PM)
    Normal,Ils font de l opposition .Idy revient ainsi a sa parole ,il avait dit qu il ne ferait pas de recours.

    Le Senegal a besoin d une opposition credible avec comme ambition non de remplacer Macky Sall mais plutot de veiller a ce que les politiques appliquees soient en phase avec les aspirations du peuple.La concession de France telecom arrive a expiration ,voila un sujet qu il faut anticiper et poser un debat constructif,je dis bien constructif pas politicien.

    Ce referendum est un signal pour eux,opposants ,et le pouvoir et les senegalais qui ne remolissent pas leur devoir citoyen.

    Wa Salam
    Auteur

    @realite

    En Mars, 2016 (22:00 PM)
    C'EST PATHETIQUE !!! QUE C'EST TRISTE !!! ILS REMUENT CIEL ET TERRE POUR TROUBLER L'ORDRE. LA PAGE DE POLITIQUE POLITICIENNE DEVRAIT ETRE TOURNEE. AYEZ DU RESPECT POUR LE PEUPLE.
    Auteur

    Digitata

    En Mars, 2016 (22:01 PM)
    Ils n'ont aucune dignité et encore pire aucun respect aux Sénégalais. Que cela n'étonne personne ce sont des minables perdants  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:02 PM)
    Vraiment nous avons marre trop marre de ces gens qui veulent de la politique un métier. Il faut savoir passer à autre chose. Ils ont été laminés. Pour se dérober, ils essaient de jeter un discrédit sur le choix de nous citoyens sénégalais qui ont exprimé leur choix.

    Dommage pour ces gens!  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:11 PM)
    Les insulteurs du nets, au boulot pour le reliquat du paiement mais on rejette. Le scrutin n'est régulier, il n'est pas sincère, ils ont volé!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:15 PM)
    ALLEZ DORMIR LES SENEGALAIS N'ONT PLUS LE TEMPS DE SE BAGARRER POUR DES RAISONS POLITICIENNES NOUS AIMONS LE SENEGAL LE REFERENDUM EST FINI ALLEZ Y TRAVAILLER
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:31 PM)
    ... S'ILS NOUS EMMERDENT... ILS SERONT DEPORTèS.....



    ... BANDE DE ...NAFEKKKKKKKK :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:31 PM)
    C LE DELIRE

    KOU BEUGUE DEE WEKHOU

    DINANIOU SEDDA LEEGUI
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:36 PM)
    Président nélle maman merci
    Auteur

    Oolll

    En Mars, 2016 (22:37 PM)
    Macky a montré sa stratégie pour gagner une élection,(acheter les consciences, utiliser la RTS, menacer les maires, corrompre des gens) alors préparez vous pour les élections de 2017. Le front du NON doit mettre une liste commune pour les élections législatives de 2017. Quelles seront vos propositions pour changer l'assemblée nationale? quelles sont les lois que vous allez proposer au peuple ou les lois qui seront modifiées ou supprimés? allez-vous supprimer la loi sur l'homosexualité (nouveau droit)? allez vous diminuer le nombre de députés ainsi que les salaires? etc...le peuple vous écoute pour vos nouvelles propositions de loi à l'assemblée. Préparer votre livre blanc dans "Takhaw Senegal".



     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:43 PM)
    Sall Lamtoro, raw ngalène sani cravache, dane lène diél bougnouy dièma mime. Doo niom dounou yaw.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:49 PM)
    ENCORE UN OS A RONGER POUR LA PRESSE PENDANT 2 OU 3 JOURS , PUIS BASTA !!!! LE OUI A GAGNE , ALLEZ PREPARER LES LEGISLATIVES DE 2017 .
    Auteur

    Senegalier

    En Mars, 2016 (22:53 PM)
    De qui se moquent ces mecs ? Pensez vous un seul instant que nous population nous sommes aussi inconscients pour échanger notre dignité avec des billets de banques ? C'est une insulte faite aux populations

    Pensez vous un seul instant que nous avons oublié le contenu du protocole de Rebeuss?

    Que celui qui parcequ'il a été battu à plat couture essaye de semer le bordel dans ce pays soit severement puni/
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:29 AM)
    Ils veulent déstabiliser pour voler : si la peuple ne se soulève pas pour contrer ces ARIVISTES, le Sénégal risque de basculer dans une violence innouie
    Auteur

    Isp

    En Mars, 2016 (00:58 AM)
    Décidément il y en a qui, jusqu'à présent n'ont pas encore digéré l'élection de Macky-Niangal à la magistrature suprême!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:29 AM)
    SENE YARAM DAFAY KHASANE DIELEU .
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:34 AM)
    1. Serigne Longuor Mbaye, conseiller rural à Taïf : « Wade a transformé Touba en ville maçonnique… »

    l est conseiller rural (libéral) dans la communauté rurale de Taïf. Militant actif du PDS depuis 1978, Serigne Longuor Mbaye a également été un proche collaborateur de Serigne Mbacké Gaïndé Fatma. Il connaît bien Wade, mais vient de démissionner du PDS. Il en explique les raisons. Ceci, en soutenant mordicus, que le pape du Sopi a trahi tout le monde, en commençant par la famille de Serigne Touba. Expliquant que Wade a détruit le Sénégal et la ville Sainte, selon lui, Touba est transformée en ville maçonnique. Tous les signes s’y trouvent, renseigne Longuor Mbaye. Non sans indiquer que le régime de Wade tombera en 2012, sans effusion de sang. Il évoque des connaissances mystiques, fondées sur les pratiques de l’islam et la convergence de prières pour le départ imminent de Wade et de son régime. En fait, il a tout dit… Entretien !!!

    Pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?

    Je m’appelle Serigne Longuor Mbaye. Je suis responsable politique. Je suis également conseiller rural et président de la commission financière de la coopération inter-rurale de Taïf. Non sans indiquer, que je suis le président du mouvement « Beug Sa Rew » (Aimer son pays). Nombre de personnes, vivant au Sénégal comme à l’extérieur, peuvent en témoigner. J’habite dans la localité de Longuor. Et, ceux qui connaissent bien l’histoire de notre pays, pourront dire beaucoup de choses de Longuor. Je vous rappelle que Maba Diakhou Bâ, Lat Dior Diop, Demba War Sall, entre autres, y fait ont leurs études.

    Etes-vous libéral et pouvez-vous nous dire depuis quand militez-vous au PDS ?

    Cela fait plusieurs décennies. Mais, je vous dis tout de suite que je regrette ce compagnonnage. Car, il faut rappeler que les communautés rurales qu’il (le PDS : ndlr) avait gagnées, entre les réformes de 1976 et 1978, je faisais partie de ceux qui l’avaient mené à la victoire. Pour être plus précis, c’est la communauté rurale de Taïf. Mais, tous ceux qui ont eu à aider Me Wade à s’imposer politiquement, ce ne sont que des regrets. Et, je vous répète, encore, que je lâche le PDS qui est en fin de règne. Wade a l’habitude de dire, que c’est Serigne Mbacké Gaïndé Fatma qui l’a aidé à implanter son parti et à gagner la communauté rurale de Taïf. Moi, je faisais partie de ces jeunes qui ont soutenu Wade. Encore une fois, je regrette un tel fait et je suis certain que si Serigne Cheikh était encore de ce monde, ce serait également le cas. Abdoulaye Wade a trahi tout le monde. Il a surtout trahi Serigne Cheikh Gaïndé Fatma.

    Quelles étaient vos relations entre vous, Serigne Cheikh et Wade ?

    Il n’y avait aucune relation particulière entre Wade et Serigne Cheikh. Je peux dire, qu’il avait la chance d’écouter ce que cet homme de Dieu disait. C’est tout simplement cela. Car, le marabout de Taïf avait une grande vision et aimait son pays. C’est pourquoi, il avait regroupé le groupe de Cheikh Anta Diop ou Abdoulaye Wade qui venait le voir nuitamment, pour bénéficier de ses conseils. C’est pour dire qu’il croyait aux intellectuels de son pays.

    Pourquoi autant de regrets ?

    Il a trahi son monde. Serigne Cheikh, qui était très diplômé, a aidé tous ceux qui pouvaient l’être. C’est le cas de Wade. Mais aujourd’hui, Wade n’a aidé aucune personne que le vénéré marabout lui avait présentée. Wade pouvait bien en choisir quelques-uns, uniquement pour honorer la mémoire de cet homme de Dieu. Car, ils sont tous bardés de diplômes. À eux seuls, ils peuvent gérer tout un gouvernement. Mais, je vous dis que Wade a complètement détruit le pays. Il a tout détruit. Maintenant, dire qu’il est mouride ou pas, je refuse de me mêler à ce débat. En tout cas, venait à Touba et vous verrez qu’il a détruit cette ville sainte. Je dis tout haut, qu’à Touba, il n’y a que des signes de franc-maçonnerie. À l’entrée de Touba, la communauté rurale qui est en construction, les signes sont bien visibles. Le fameux œil et les autres formes, y sont bien visibles. Pour votre information, c’est la communauté rurale de Touba-Mbacké.

    Je demande au khalife général de réagir très vite, sinon Wade poursuivra son œuvre de destruction de la Sainte ville de Serigne Touba. Il a tout mélangé, par l’utilisation de milliards. Serigne Moustapha Saliou Mbacké a eu à le rappeler. Ceci, en disant que la religion de Satan se pratique actuellement par l’argent. La faute à qui ? Nul autre que Wade. En y regardant de très près, vous verrez que les histoires de grands travaux ont rassemblé les plus grands voleurs de ce pays. Et, grands projets équivalent à grands truands. Je pensais le contraire mais je ne savais pas que pour voler, il fallait entreprendre de grands travaux. Toutes ces grandes infrastructures sont réalisées pour voler, et voler encore et toujours. Même, Serigne Saliou, là où il est, regrette d’avoir soutenu Wade avec des prières. Je prends à témoin Serigne Moctar Diakhaté. Quand Wade avait gagné l’élection de 2007, les gens parlaient d’affaires de Djinns. Mais, les gens oublient que le saint homme avait fait des prières très prononcées pour Wade. Encore une fois, le chambellan de Serigne Saliou peut en témoigner. Lui, moi et Serigne Saliou, sommes au courant de tels faits. Mais, Wade a oublié ce dernier depuis qu’il a quitté ce bas-monde. Il ne prononce même plus son nom. L’autre vérité, il s’est séparé de Moustapha Sourang. Il faut lui rendre grâce ou le faire pour son fils. À défaut, il te met à la porte. Un véritable acte de trahison, à l’endroit de Serigne Saliou qui lui avait demandé de prendre bien soin de Moustapha Sourang. Alors, je prie Dieu de nous débarrasser très vite de Wade. Et, il va tomber.

    Apparemment vous êtes sûr que Wade va tomber en 2012…

    J’en suis certain. Il a plus de quatre-vingts ans. Dans ce cas, allons-nous voter pour quelqu’un de cet âge, tout en étant sûr qu’il ne terminera pas son mandat. Sans parler des conséquences qui peuvent en découler. Je ne sais même pas s’il sera candidat. Ce n’est pas du tout sûr. En tout cas, s’il est candidat, les jeunes ne voteront pas pour lui. Le peuple n’a plus confiance en lui, car, son seul vœu est de faire de son fils son successeur. J’en profite pour dire à Karim Wade de toujours se souvenir de Michel Gbagbo, lorsqu’on l’acheminait en prison. L’autre chose, Abdoulaye Wade est entouré par des opportunistes qui sont à la solde de son fils. Mais, je rappelle qu’avec les moyens de communication qui existent actuellement et le niveau d’information de la population, même avec des milliards, personne ne votera pour lui. Les gens prendront son argent, mais une fois dans l’isoloir voteront pour un autre candidat.

    Parce qu’il ne le mérite pas. Je dis à tout le monde que voter pour Wade, c’est voter pour un inconnu. Car, nul ne sait qui sera son successeur. Son fils en tout cas, est en pôle position. L’autre chose que j’ai déjà évoquée, est ce qui s’est passé entre lui et Serigne Saliou. Je vous disais tantôt que Serigne Moctar Diakhaté et moi-même, sommes au courant des secrets de la prière faite par le saint homme, que seuls ceux qui ont atteint les degrés les plus élevés du soufisme connaissent. Une telle chose ne se passera plus jamais, car Wade a trahi tout le monde. Il n’y a pas un seul fils de Serigne Touba qu’il n’a pas trahi. Je l’ai déjà dit à Longuor, il y a plusieurs mois. Je rappelle que c’est dans ma localité que l’on faisait les rois. S’il y avait des doutes sur la bonne foi de du prétendant, jamais il ne devait roi. C’était ainsi. Donc, si je dis que Wade va tomber, il faut me croire. J’en profite pour lancer un appel à tous ceux qui sont dans le PDS de ne pas y rester, parce qu’ils ont peur. Qu’ils n’hésitent plus, parce que le régime de Wade va tomber en 2012. Wade et son fils quitteront ce pays dans la paix. Aucun problème ne sera noté. L’autre vérité est que Karim Wade n’est attendu que dans des projets qui drainent des milliards. C’est un Français qui va rentrer auprès des siens, parce qu’il n’aime pas le Sénégal et ne s’intéresse qu’à l’argent. La meilleure des preuves est la liquidation de tout Sénégalais qui a réussi à mettre quelque chose sur pied.

    À vous entendre parler, l’on a l’impression que Wade a trahi tout son monde, surtout la famille de Serigne Touba. Pourtant, il réclame son Mouridisme. L’est-il véritablement ?

    L’on peut bien être mouride de nom et dire qu’untel ou un tel autre, est son marabout. Mais, la question que l’on doit se poser est de savoir comment doit-être le disciple mouride ? Le mouride n’est rien d’autre qu’un musulman qui suit la trace du prophète (PSL). Dans ce cas, je dis que Wade n’est pas un mouride. Je le dis parce qu’il a détruit tout ce que Serigne Touba a construit. Ceci, avec tous les signes maçonniques qui sont dans la ville sainte. La seule chose que nous regrettons est qu’il se réclame du Mouridisme.

    Que comptez-vous faire pour le départ de Wade ? À tous les niveaux…

    Tout est prêt pour le départ de Wade. Il ne sera jamais réélu en 2012. C’est une chose impossible. En tout cas, à un niveau purement spirituel, nous avons pris toutes nos dispositions pour le faire partir. C’est pour vous dire qu’il ne sera plus jamais Président du Sénégal. C’est fini ! Aussi, tout ce que je viens de vous dire, je le mettrais dans des CD, sur Internet. Je composerais des poèmes en donnant des points exacts, en me basant sur le saint Coran, sans oublier de rapporter des propos du prophète Mouhamed (PSL). Donc, soyez certain que je me baserai uniquement sur l’islam, en prenant exemple sur le riche parcours de Serigne Touba qui n’a œuvré que pour le triomphe de notre religion. Ce sera l’occasion pour participer à l’éveil des consciences. Pour que tout le monde puisse comprendre le jeu de Wade. Car, il est en train de détruire la ville sainte, fondée par Serigne Touba, et également le Sénégal. Les Sénégalais doivent aussi savoir que l’unique chose qui intéresse Wade, c’est sa famille. Sa femme et ses deux enfants. Regardez. Les sept merveilles, la case des tout-petits, le monument de la Renaissance, tout est relatif à la franc-maçonnerie. Je dis bien tout !

    Et, il y a investi des milliards. Des choses qui n’ont aucun intérêt particulier, pour la population sénégalaise, de manière générale. Il a lâché tout le monde et c’est Pape Diop qui va suivre. Par la même occasion, je demande au khalife général des mourides de détruire l’œil maçonnique qui est à Touba. Ce que tout le monde peut voir. Je fais appel aussi à Serigne Modou Lô, qui contrôle tout ce qui se passe à Touba, pour détruire tous les signes maçonniques qui s’y trouvent. C’est la religion de Satan comme l’a déjà dit Serigne Moustapha Saliou. Je vous informe, une fois de plus, que je ne suis plus conseiller. Je démissionne de toutes mes fonctions électives et du Parti Démocratique Sénégalais (PDS : ndlr). Maintenant mon parti politique est le Sénégal. Je suis prudent pour ce qui concerne les autres potentiels présidentiables. Pour le moment, le seul travail qui vaille c’est le départ de Wade du pouvoir

    NB: CE MONSIEUR DISAIT UNE FOIS CECI ,AUJOURD'HUI IL EST DANS L'OPPOSITION AVEC ABDOULAYE ET SON FILS :VERIFIEZ LES VIDEOS DU 24/03/2016
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:02 AM)
    Sent yakar mo Tass macky yaar lalen rawee
    Auteur

    Zig Commune

    En Mars, 2016 (02:12 AM)
    VOS GUEULES  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:16 AM)
    Quelles pratiques? La vérité c'est que vous avez été humiliés par le camp du oui. Franchement vous êtes ri-di-cules. OUSTE...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:38 AM)
    La recreation est terminee. Les gens ont autre chose a faire. Sil vous plait la campagne electorale est terminee.Ne mettez ce pays en campagne electorale permanente.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (03:00 AM)
    la première des fraudes est de d'organiser un référendum un mois après avoir divulguer la date puis faire usage de la rts à longueur de journée pour la propagande du oui sachant que l'opposition n'a pas les moyens de réagir. Ils se trompent sans le savoir. Les vraies élections viendront et le peuple les attend de pied ferme avec leur 15 points. On verra si cela sera appliqué.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (03:06 AM)
    Ils ne sont pas seulement minables, ils sont cons Comment peut-on recueillir les votes des sénégalais le même jour, dépouiller le même jour et publier les résultats le même jour avec le concours des médias et frauder.

    Vraiment, daanu béé méétti rek !!  :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (03:37 AM)
    J en Ai mare de cues politi chiens. Ills nous pompe l air.
    Auteur

    Saloumdienggaanagui

    En Mars, 2016 (05:18 AM)
    Pourtant Diop Decroix disait dans une emission televisee ceci:''Sama xol seddeneu gouy puisque le OUI tourne autour de 55% et le NON autour de 45%,c'est presque du kif kif '' .Et le voila de reour pour se contrdire.Et ben donc qu'il se sent vachement vaincu!!!Oui vachement vaincu mais sans autant pouvoir posseder de grosses couilles pour l'accepter....Franchement j'ai mal a la tete a cause de ces minables!!! :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (05:45 AM)
    Diame taneyi ils nous en merde c'est le riz qui a gagner merde



    Auteur

    Vertuvertu

    En Mars, 2016 (06:27 AM)


    Encore la bande des tortueux , hypocrites, mafieux de la République en action; il ne manquait que le grand Informel . Alors que la vie a repris normale au Sénégal, voila des gens qui pour meubler le temps cherchent à ne pas se faire oublier par le peuple. Si le ridicule tuait dans ce pays, on serait surpris d'y voir des personnes avec surprise.

    Vraiment , il est temps qu'ils se mettent à travailler car je suis surpris qu'aucun d'entre eux ne dispose de lieu de travail, sinon , les cafés des hotels , les restaurants huppés de Dakar comme lieu de rendez vous . Nous avons des sois disants politiciens fénéants. Qu'ils aillent travailler , que l'on sache publiquement ce qu'ils font. Idy vit de quoi ? Baldé?Oumar SARR?Gakou? Eclairez nos lanternes sur votre vie professionnelle , autrement vous ne meritez pas de diriger une commune à plus forte raison un pays. Qui est fou à les y placer? Pas la diaspora de toute façon! .

    Auteur

    Vertuvertu

    En Mars, 2016 (06:32 AM)


    Encore la bande des tortueux , hypocrites, mafieux de la République en action; il ne manquait que le grand Informel . Alors que la vie a repris normale au Sénégal, voila des gens qui pour meubler le temps cherchent à ne pas se faire oublier par le peuple. Si le ridicule tuait dans ce pays, on serait surpris d'y voir des personnes avec surprise.

    Vraiment , il est temps qu'ils se mettent à travailler car je suis surpris qu'aucun d'entre eux ne dispose de lieu de travail, sinon , les cafés des hotels , les restaurants huppés de Dakar comme lieu de rendez vous . Nous avons des sois disants politiciens fénéants. Qu'ils aillent travailler , que l'on sache publiquement ce qu'ils font. Idy vit de quoi ? Baldé?Oumar SARR?Gakou? Eclairez nos lanternes sur votre vie professionnelle , autrement vous ne meritez pas de diriger une commune à plus forte raison un pays. Qui est fou à les y placer? Pas la diaspora de toute façon! .

    Auteur

    Goor

    En Mars, 2016 (06:49 AM)
    Racontez-nous autre chose. C'est fini le bourrage des urnes . Ce n'est plus possible.Vous avez été battu. Acceptez les résultats et soyez dignes. Vous aviez des représentants dans tous les bureaux de vote.
    Auteur

    Am Métier Mo Worr

    En Mars, 2016 (15:42 PM)
    Waw khan politiciens sénégli yi khana amolene métiers . Deme lene liggueyi mo geune. Wakh, weur ak takhawalou dou métier. Té nak meunougnou doundé élection.
    Auteur

    Maryama

    En Mars, 2016 (17:52 PM)
    MAINTENANT C'EST L'HEURE DU BULOT, ARRETEZ LES "MBèLS MBèLS" SVP . LE REFERENDUM EST DERRIERE NOUS TOURNONS LA PAGE ET NOUS POMPEZ L'AIR NIAKK NGèNE FAYDA TROP IIISSSS

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email