Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum: Le Front Naani ban na dénonce une parodie d'exercice démocratique

Single Post
Me Adama Guèye, Front du Non, Naani Ban na

Le Front du Non/Naani ban na a procédé à l'évaluation du scrutin du 20 mars dernier. Me Adama Guèye et ses camarades qui ont dénoncé une parodie d'exercice démocratique ont par ailleurs fustigé l'attitude du ministre de l'Intérieur.

"Ce référendum national initié par le président de la République n'a pas gardé dans sa mise en œuvre son caractère républicain", dénonce Me Adama Guèye, selon le journal L'Enquête.  " A la place d'un référendum , notre pays vient d'organiser une parodie d'exercice démocratique. Alors qu'elle devait avoir pour vocation de permettre un jeu franc et ouvert entre des acteurs politiques sur la base de l'équité et de l'égalité.

Ce scrutin a été une simple mascarade", s'insurge le Front. En outre, ajoute L'As, Me Adama Guèye a fustigé l'attitude de Abdoulaye Daouda Diallo. " Le ministre de l'Intérieur a fait une violation en se précipitant de donner des chiffres du référendum, ce n'est pas son rôle, c'est un ministre partisan", a-t-il regretté.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:34 AM)
    il faut qu ils arretent leur cirque.  :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2016 (07:49 AM)
    Les sénégalais et leurs guides religieux ont été abusés.



    Macky a fait le tour des Sénégal en répétant « 15 points », il a rencontré des guides religieux en répétant « 15 points ». En réalité, aucun des « 15 points » n’a été votés. Ce sont 26 points totalement différents, et qui ont été tus durant toute la campagne, qui ont été votés.



    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10657



    – Il y a le titre « Annexe Exposé des motifs » (Toute la campagne de duperie du peuple et des chefs religieux est basée sur ce titre. C’est là qu’on trouve les 15 points d’exposé des motifs)

    – Et il y a le titre « Article premier ». C’est là que commence les choses qui seront votées (et qui l’ont été). On modifie une constitution, donc on vote des articles, et non des « exposés de motifs », ce devait être élémentaire, mais hélas. Et l’article premier liste 18 articles de la constitution qui seront modifiés. On est loin des 15.

    – Puis, il y a le titre Article 2. Il liste 2 titres dans la constitution qui seront modifiés. Cela fait 20 points.

    – Puis il y a le titre Article 3 qui annonce 3 nouvelles lois (25-1, 25-2, 25-3). Cela fait 23 points.

    – Puis il y a Article 4 qui ajoute une loi 66-1 qui crée le HCCT. Cela fait 24 points.

    – Puis il y a Article 5 qui annonce la suppression de 2 articles. Cela fait 26 points. Et ce sont ces 26 points là qui ont été votés, et non les 15 points que Macky est allé expliquer au guides religieux.

    J’ai donc bien des raisons de toujours répéter que le peuple et les chefs religieux ont été dupés. Il y a eu tromperie. Ils ont caché des choses (celles qui seront votées) ils ont expliqué celles qui ne seront jamais votées. Ils ont fait voter le peuple sénégalais ce que ce peuple ignore. Et ils ont travaillé pour que le peuple ne sache jamais ce qu’il allait voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:51 AM)
    M gueye va toccuper de ton fils malade mental cest mieux pour toi au lieu de fatigué les gens ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:08 AM)
    Ces tocards veulent se donner de l'importance malheureusement en disant dans les médias internationnaux que l'élection est une mascarade. Ils dénigrent notre démocratie dans le monde sur des mensonges et des interets personnels.



    Me Adama GUEYE a une dent contre l'Etat depuis qu'il perdu un procés avec son entreprise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:18 AM)
    Quand j'ai vu hier cette conférence de presse avec trois individus non connus (Me Adama gueye, Thiat et une dame que je ne connais pas), j'ai ri. La vraie opposition a reconnu sa défaite et ses guignols sont là à lécher leur........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:19 AM)
    Niaani nangou na wala bagn na bé légui?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:34 AM)
    AMOLENN DIOM KOI MACKY DOOR NALENN MAINTENANT LOLENN DI WAKHHH,



    SA WATHIA THIA NALENNN
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2016 (08:43 AM)
    mame adama de grace j.ai vraiment beaucoups de recpects et d'estimes en vers ta personne mais evite se s'afficher avec ces fumeurs de canabis



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (09:22 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Mauritanien

    En Mars, 2016 (09:38 AM)
    Me Gueye tous les Etats africains et même les Européens et les Américains sont jaloux de votre démocratie et de vos respects aux libertés publiques. Je vous le jure nous sommes prêts à vous prêter notre président AZIZ pour 6 mois vous verrez le résultat.

    dans ce cas "ya khouya" (qui signifie en maure mon frère) il faut t'en glorifier et travailler pour ton peuple au lieu d parler rek
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Mars, 2016 (10:06 AM)
    Moi je suis étonnée comment se fait il toutes les personnes que jai parlé le jour du vote m'ont confirmé que yavait que le bulletin de OUI dans la poubelle, et le soir on me dit que le oui a gagné partout ??? Que personne ne m'insulte je demande rek, chacun d'entre vous a voté alors essayez de vous rappeler ce kil yavait le plus dans la poubelle, faites la remarque only

    Jai pas parcouru tout le senegal, mais la remarque que jai faite concerne dakar et sa banlieue
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:11 AM)
    ''Bobali rek'' ,'' wakh rek'' comme le disent les eleves à la recréation envers leurs collegues qui parlent tout le temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2016 (10:27 AM)
    Vous n'avez aucune crédibilité au lieu d'embarquer ds le train de l'émergence vs vs refusiez derrière ces drogués, les Diackpot, les bouffeurs de l argent du dopage.

    Silence!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et laissez prési travailler.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Kii Kouma Yapp

    En Mars, 2016 (10:30 AM)
    Mame adama gueye, l'electorat senegalais t'a bannit depuis 2007 où tu n'avais même pas 10% de voix pour toi! Macky mola gueune fouuf, c'est un homme du peuple, yaw mom toogual di wakh rek!! niom thiatt niou torokh gni nga moudjel??! guissagoulo dara, hautain, reew, khébaaté, sokhor, Ignane! macky moy sa président par force et président de tous les senegalais que tu le veuilles ou pas!! tekki wo dara thi deuk bi!! ravaler votre defaite , ngene naani nokh, Macky laffi yalla tek soulla woowone legui diokh la justice bi nga nangou!! va faaan

    kouulo! :baby-crawl:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:58 AM)
    mdrrrrr regardez moi ces mauvais perdant dém lénne sawi té teurri vous etes battu partout meme dans vos bureaux de vote nguénn nanne naani ban na touffouuuuuuu khamoulén sakhe l,histoire de nianni quand les gens de naani avaient refusé Lat Dior les as tous massacrés et brulé le village comme Macky vous a fait yanoulénne bassa kaw door ssi souffe noppaloulénn sénégalaiyi geumounoulénn :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faxapenda

    En Mars, 2016 (10:59 AM)
    WAW ! ki dooful wala fagnigne fagne fagne fagn bii mo fi diaar ! ils ont perdu le nord door bee seuleuuum ! j'ai l'impression qu'ils étaient programmés pour se réveiller à 6 h du mat et finalement ils sont surpris de ne s'être réveillés qu'à 13h ! ils sont toujours grog ils délirent finalement quand j’entends des gens invoquer le fort taux d'abstention au point d'en faire un fond de commerce ou une sorte d'échappatoire ils me font doucement rigoler ; à ceux là d'abord je réponds n'ont ils pas eux aussi demandé aux sénégalais de sortir pour aller dire non au projet de réforme ??????? d'autres parts ils oublient que le taux de participation enregistré lors des référendums précédents doivent être analysés dans leur contexte historique celui de Senghor : c'était l'époque du parti unique avec des scores "soviètiques" !!! celui de Diouf introduisait le pluralisme sans restriction. Celui de wade est intervenu un an après sa brillante élection au moment où même le PS qu'il avait défait avait voté oui ! mais celui là intervient à mi mandat dans un sénégal où les tenants de l'opposition pour la plupart risque s'ils attendent 2024 d'être amortis parce que conscients que rien ni personne Incha Allah si tous les projets de Macky sortent de terre ne pourra empêcher à ce dernier de rempiler ! Alors ils ont voulu surfer sur la réduction du mandat en cours pour bénéficier du flou contextuel pour abréger son "règne" ! voilà tout ! Mani deem lène seulmou tee yeewu mo geune thi yeene !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:27 AM)
    Bagne nguééne Sénégal nangouna fermez vos grandes gueules vous ne pouvez manipuler personne. Dans une démocratie les perdants félicitent les gagnants et on va de l'avant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:30 AM)


    Et Macky ne démissionna pas le 21 Mars





    Dans une pitoyable analyse politique parue le jeudi 25 Février 2016 Francis Lieber Chroniqueur politique à Paris concluait dans le site DAKAR POSTE.COM :

    « Alors, la question qui se pose est de savoir si Macky Sall va démissionner en cas de victoire du « Non » ? La réponse est que politiquement, c’est qui devrait se passer. Mais comme il nous a déjà montrés qu’il n’est pas un homme de parole et d’honneur, un refus de démissionner de sa part ne devrait pas me surprendre. Car il n’est pas un grand homme comme De Gaule. »

    Ce Monsieur qui selon toute vraisemblance ignore tout de la réalité politique du Sénégal, tombe dans la bassesse et l’indiscipline, mais cela est le propre des « intellos » en mal de reconnaissance.

    Avant tout la France n’est pas le Sénégal, De Gaule n’est pas Macky.

    Aujourd’hui c’est la victoire du OUI et la défaite des partisans du NON, quelles conséquence pour eux alors ?



    Les « analystes » ont posé toute sorte d’éventualité sauf cela bien sûr, mais dans la politique comme dans la morale si on demande et exige de l’autre partie de tirer les conséquences d’une situation, il faut aussi accepter de s’appliquer la même logique, c’est cela aussi la Démocratie.



    Quel doit être la nouvelle posture, politique d’abord de ces gros calibres des parties qui sont encore avec le chef de l’état, je pense au Maire de Dakar et sa petite bande, et qui sont pour la plus part des Maires qui ont fait campagne pour la victoire du NON.

    La logique voudrait qu’ils tirent aussi des conclusions car leurs administrés on dit oui au président : leur DEMISSION est la plus belle leçon qu’ils puissent donner aux autres politiciens comme eux.

    Dans le pire des cas qu’ils la ferme pendant 3 ans encore.



    En ce qui concerne l’opposition qui semble avoir fait procuration a Mamadou Diop Décrois qui décroit politiquement chaque jour, je pense que le moment est venu de repenser une autre façon de s’opposer, et pour cela il faut avant tout avoir la foi en Dieu, car au-delà de la volonté du peuple de faire de Macky le président de la république du Sénégal, il y a d’abord la volonté Divine.

    Ensuite il faut changer de discoure, en un mot une opposition constructive.



    Macky Sall a désormais les cartes en mains et je suis certain qu’il sera très prudent.





    Ibrahim Biry Tandian

    Juriste et administrateur de biens

    [email protected]











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:27 PM)
    NIANNI BAGN NA SENEGAL NANGOUNA.

    Khana oui? OOOOOUUUUUUIIIIIII
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:34 PM)
    Mame Adama Gueye devenu aigri et manipulateur, pauvre con avec ta tête de velo

    TA GUEULE JALOUX MANIAQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:59 PM)
    Tu m'as enlevé le Stress merci  :contaan:  :contaan:  :contaan: 

    NIANNI BAGN NA SENEGAL NANGOUNA.

    Khana oui? OOOOOUUUUUUIIIIIII

     :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Reunion Tfm

    En Mars, 2016 (14:56 PM)
    PR MAKY: Eh youssou yaw xam nga amo xamxam pour etre ds mes cotés donc waxal ak sa gary i



    YOU: OK présit lolou dou dara mangui dém convoqué lén



    arrivé à gfm youssou appel les gens



    you: Eh les gars je viens juste du palais président ne vs sent pas dans son campagne légui c'est simple mane may sén patron di patron dakar beguma guiss le camp du non si sama télé



    Mamoudou ibra kane: ok patron



    Birane ndour : mais attend mais on gagne quoi dans tout ca



    you: yaw tu dois savoir une chose méme si gt pas ton patron suis ton pére luma waxx tu dois dire ok



    you: mane fayuma xam xam ay nite lay faye je vs les toujours dit may patron dakar malén di faye défléén lima wax kouko défoul lossi gobé dingako gar



    assane gueye : doyna war mais waxtaan na néx borom keur



    YOU: bouba yaw ak Garmi ak charles mome nice féléicitaion aprés son président libéré rék ma am nouma déf ak yén

    yaw pape ngagne boulfi sama mbok nga doma yakhal yaw babacar fall yak assane je vous comprends mais dara referandum day passé légui apres on va géré

    légui vous pouvé regagner vos bureau



    YOU: fatéwone nako sakh mais wa radio bi danagnu waxtaan mais boy mouhamed mom il est toujours avec moi revus de press bi RAS FOFOULA FOFOULA FOFOULA

    YOU: gars yi dawna ngone fékléén ma yoff meeting de cloture
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:58 PM)
    Mame Adama moo wara took. Non mais vraiment gnii dagnoo yap sénégalais yi! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:00 PM)
    Mame Adama Rastapopoulos GUEYE. Alors, c'est la gueule de bois ou quoi ?  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mars, 2016 (15:45 PM)
    bonjour j'ai pitié de ce monsieur mame adama gueye beau et éloquent mais très prétentieux et toujous défait aux élection.



    il a profiter du forum civil pour tisser sa toile pour être candidat indépendant au élection présidentielle de 2007 ou il n'a obtenu que 13. 700 voix soit 0.40% sur 3 424 926 suffrage valablement exprimés .



    c'est le BON DIEU qui accorde le pouvoir et qui le retire à qui IL veut
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:54 PM)
    adama il faut arreter toi aussi tu es entrain de perdre toute ta credibilite moins tu parleras mieux cela vaudra pour toi fais toi petit c est plus sur pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Mars, 2016 (20:13 PM)
    perdre des elections fait partie du jeu democratique et quand un juriste se met à le contester nous devons nous poser des question sur ses motivations!

    on est democrate ou non!

    vous ridiculisez avec de telles sorties!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email