Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum : Le satisfecit du ministre de l'Intérieur

Single Post
Référendum : Le satisfecit du ministre de l'Intérieur

Après le référendum du 20 mars 2016 dernier, le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a organisé une conférence de presse ce mardi. Il a loué l'organisation du scrutin, la retenue de la classe politique et la maturité du peuple sénégalais.

«En ma qualité de ministre chargé de l’organisation du référendum, il me plait de saluer l’exemplarité de son organisation tant par les services centraux, de sécurité que par l’administration déconcentrée. Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme, malgré l’engagement réel aussi bien des partisans du courant du oui que de celui du non. Aucun dysfonctionnement n’a été enregistré, malgré l’ampleur de la tâche et des délais relativement serrés pour l’organisation», se glorifie Abdoulaye Daouda Diallo.

«A l’issue du scrutin, le peuple sénégalais vient une fois de démontrer sa maturité en exprimant son opinion à travers les urnes, de manière démocratique, transparente et pacifique. Ce scrutin confirme plus que jamais que le Sénégal fait office de vitrine de la démocratie en Afrique et de label dans les démocraties émergentes. C’est le lieu, pour moi, de saluer la retenue dont a fait preuve la classe politique sénégalaise qui a ainsi démontré que l’âpreté de l’adversité ne saurait justifier la perturbation de la cohésion sociale», soutient-il.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:05 PM)
    le problème de Macky c'est bien toi Monsieur le ministre . Tu gagnerais à être humble et équidistant. Ton poste ne te permet pas d’être partisan. Ais un peu d’ascèse et tu aideras le président.
    • Auteur

      Victoire Grace à Rts

      En Mars, 2016 (19:09 PM)
      --c'est plutot les signaux de la rts qui devraient être coupé depuis belles lurettes!
      --- elle a fait campagbne avant , pendant et après les élections. l'artp ni la cnra n4ont agi
      --victoire obtenue grace à racine talla rts nommé pour contrôler les cerveaux
      --rts télévision du parti apr et non celle du peuple
      -- signons une pétition pour un dg de la rts neutre sans parti...
      --sidiki kaba, ministre des homosexuel et des dépravés
      --la laïcité c'est " je tolère les religions mais je ne leur invite pas dans les affaires des hommes qui sont pourtant des créatures de dieu et créés uniquement pour adorer ce même dieu..."
      --l'islam, la religion mal-aimée , mal-comprise et bannie dans la constitution
  2. Auteur

    Ouest-foirois

    En Mars, 2016 (20:24 PM)
    Au moins vingt (20) jours avant le jour du référendum, l'eau a coulé à OUEST-FOIRE comme aux Cascades de Dindifélo et l’électricité n’a ‘tremblé’ qu’une fois. Le nirvana.

    Pour ma part, j'appréhendais la fin de la campagne pour le référendum connaissant les politiciens sénégalais et leurs astuces.

    Seulement, ces mêmes politiciens oublient que les électeurs ont aussi une arme redoutable face à leurs tricheries de politiciens qui nous prennent pour plus bêtes que nous ne sommes.

    Pour ma part, étant apolitique et travaillant dans le privé (donc sans aucune forme de corruption politique), la paix et la satisfaction de nos besoins primaires (eau et électricité, car pour le reste il suffit de casquer : tél., santé, transport, routes, éducation…) me guident pour mes choix électoraux. Juste pour dire que ne bénéficiant d’aucune part de gâteau comme sûrement plein d’agents du privé trop occupés à gagner leurs vies à la sueur de leurs fronts et à être de bons chefs de famille sans histoire, nous nous devons d’être aussi durs dans l’appréciation du niveau de vie au Sénégal par rapport aux efforts que nous fournissons pour nous en sortir et pour pouvoir prétendre à un minimum de confort dans ce 21ème siècle.

    Le président SALL devrait revoir sa copie quant à son mode de nomination des ministres et du cumul de mandats pour certains qui ne pensent plus qu’à s’amuser et à le neutraliser une fois confirmés, au lieu d’intensifier les efforts commencés. La politique politicienne ne prospère plus et puis, au Sénégal, tout se sait. Les ‘grands électeurs’ perçoivent la rigueur et l’honnêteté des ‘délégués du président’ qui, malheureusement, est souvent obligé de monter au créneau pour rattraper ‘leurs virages’ et ratés.

    L’indifférence-légèreté de la prise en compte des inconvénients (préparation repas, ablution et purification et problèmes de couples, pourrissement aliments, hygiène, minimum de loisirs, fuite des domestiques…) de ces pénuries sur notre vie quotidienne nous conforte de notre insignifiance aux yeux des politiciens. Il n’y a que le ‘bétail électoral’ et leur environnement immédiat qui les intéressent. Ils font l’erreur d’oublier ces ‘électeurs instruits et motivés ’ (de plus en plus nombreux) tranquilles dans leurs coins, mais redoutables (en comptabilisant leur ‘bétail’ à eux) analystes le jour J et à l’instant T.

    Qui trompe qui ?

    Les échéances ne sont jamais bien loin. Conseil : concentration, proximité, sincérité, honnêteté, franchise, sérieux, vertus, implication et efforts-efficacité soutenus.

    MA CARTE D’ELECTEUR, MA VOIX.

    A vos marques…

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:33 PM)
    L opposition et au porte du pouvoir. Mettons le menteur en ballotage en 2017. 65% qui se sont abstenu plus les 45% des non peuvent le mettre en ballotage en 2017 et le faite partir en 2019. Unissons l opposition par tout les moyens possible pour faire partir ce menteur indigne.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:24 PM)
    En triche dans des élections c est pas juste.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:25 PM)
    Vous n'êtes que des mécontents le ministre de l'intérieur référence la thi senegal félicitationvous avez fai du bon boulo

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email