Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Référendum: Les commandements de Macky Sall

Single Post
Seydou Gueye - porte parole de la présidence de la République du Sénégal
Le Président de la République, Macky Sall, a informé les responsables et militants de son parti, l’Alliance Pour la République (Apr), ainsi que ses Alliés que la date du référendum portant sur la révision de la Constitution est fixée au 20 Mars 2016.
“Le projet soumis aux citoyens Sénégalais comporte 15 points visant, entre autres, la consolidation de notre démocratie, le renforcement de nos institutions, la modernisation de notre vie publique et la création de nouveaux droits pour les citoyens.
C'est dans l'unité, la solidarité et l'engagement pour le triomphe du « Oui », que les comités de mobilisation doivent être mis en place au plus tard, le dimanche 27 février 2016 sur toute l’étendue du territoire national, et le 5 Mars 2016, dans les pays de résidence de nos compatriotes”, appelle Macky Sall via le porte-parole de son parti, Seydou Guèye.
Dans ce cadre, un comité de mobilisation pour le "Oui" comprenant toutes les sensibilités, tous les partis et mouvements alliés, sera installé au niveau de chaque commune et dans les pays où vivent et votent nos compatriotes de l'Extérieur, informe-t-il. “Ces comités locaux, ouverts également à tous les citoyens qui le souhaitent, élaboreront leur propre programme de mobilisation et de campagne, dans le but de faire du référendum du 20 Mars 2016, un succès éclatant, en allant à la rencontre des citoyens, en vue de partager le sens, les enjeux et la portée des innovations proposées”, édicte-t-il. Seydou Guèye ajoute que “le Président de l’Alliance Pour la République attache du prix au respect de ces instructions”.


26 Commentaires

  1. Auteur

    3eme Mandat?

    En Février, 2016 (07:07 AM)
    >>Le problème n'est pas le fait de savoir s'il veut un 3ème mandat ou pas..Nous ce qu'on voudrait savoir c'est pourquoi il ne pourra pas se représenter pour un 3ème mandat? Jusqu’au moment où nous parlons il peut l'avoir ce 3ème mandat car le conseil constitutionnel n'a pas encore statué sur ce cas. Et si ce dernier le fera un jour en incluant ce mandat en cours sur la limitation des mandats on lui demandera des compte car il devra corriger rapidement son erreur en appliquant la réduction de mandat en cours de 7 à 5...Ne perdez pas cet optique svp chers opposants

    >> A moins d'un mois du référendum on ne sait toujours pas sur quoi on va être appeler à voter L'ancien texte corrigé car pleins de fautes n'a toujours pas été remplacer...Pour qui nous prennent-t-ils?
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Petit Serviteur D'allah

    En Février, 2016 (07:13 AM)
    Comment peut-on suivre ces gens irresponsables, arrogants , pro-bordel et qui n'ont plus aucune références religieuses et ethiques dans leur façon de diriger le pays. (comme il le confirme il y a qq semaines le ministre que la référence sur l'homosexualité n'existe pas dans la constitution qd on pensait qu'il nous rester au moins ces derniers références religieuses et pudiques sur les centaines d'articles copier-coller de la justice). Ce beau pays de Ahmadou bamba de souleymane ball, d'elhadji maodo ... qui, ça se trouve, pensent là où ils sont , que ce pays est désormais libre de toute influence extérieure et pleinement souverain et respectueux des codes établis par Dieu (verset: "Celui qui ne juge pas d'après ce que Allah a descendu ceux là sont les injustes"). ce qui est curieux c'est que ces pseudo-intello préfèrent de loin les programmes des faibles êtres humains comme eux des non-musulmans de surcroît -anciens esclavagistes et colonisateurs- que ceux de leur créateur Allah et de son messager (le coran et la sounna ). Tout est un copier-coller des articles et mode de jugement et de conduite du pays colonisateur (laïcité,parité, notre constitution etc)... Si ces valeureux cheikh étaient de retour au sénégal wallahi ils n'auraient jamais serré la main et parlé à aucun de ces gens comme le font leurs descendants actuels. De jour en jour, pour être bien vu par les occidentaux, ils déprécient et dévalorisent les préceptes de l'islam et des bonnes moeurs sénégalaises tout simplement! C triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diooynaa Ba Sonnou

    En Février, 2016 (07:15 AM)
    Que Maky degage en 2017

    Le pouvoir se félicitait d'être au 4 eme rang de la démocratie ya peu..retrouver le tweet de macky sall sur sa page twetter..Que du bluff

    Que n'a-t-il pas entendu lui Mr françois hollande par exple , et bien d'autres dirigeants occidentaux , les références de nos négro-cravates? Ils subissent quotidiennement des critiques ces occidentaux sans pourtant réagir contrairement à leurs subalternes négro-cravate...Au moins eux, les occidentaux, ils respectent et vivent les principes de démocratie en vrai! Le monde que nos dirigeants rêvent ne peut s'obtenir malheureusement pour eux que dans un état théocratique où l'islam fait rêgner l'ordre et une unité indissociable et "incritiquable" à juste titre .. Et ce monde eux, non négro-intello (et pour la plupart des voleurs à col blanc) n'en veulent pas et n'en voudront jamais car ils savent ce qu'ils risqueraient s'ils étaient gouvernés par les lois divines qui ne fait pas la différence entre un riche et un pauvre, entre une race et une autre..
    {comment_ads}
    Auteur

    Taarek

    En Février, 2016 (08:05 AM)
    Ci-dessous la pomme de la discorde:



    Article 51 "Le Président de la République peut, après avoir recueilli l'avis du Président

    de l'Assemblée nationale, du Président du Sénat et du Conseil

    constitutionnel, soumettre tout projet de loi constitutionnelle au

    référendum.

    Il peut, sur proposition du Premier Ministre et après avoir recueilli l'avis

    des autorités indiquées ci-dessus, soumettre tout projet de loi au

    référendum."

    Dire que l'avis reçu du CC est une décision intangible est intellectuellement malhonnête

    Quel mensonge d’État; mais ce n'est pas grave le peuple va sévir le 20 Mars.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:34 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba

    Le Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur;

    Ce référendum de 50 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    Ce référendum du 20 mars qui va couter plus de 50 milliards est une grosse farce de Maky et de son conseil constitutionnel manipulable, taillable et corvéable .Maky s’est préparé à la guerre consécutive à son wakh wakhéét programmé;S uivez ces nominations ethniques avec la mainmise sur l appareil repressif et l appareil idéologique de l Etat

    Général Sow Chef d etat major des armées

    Augustin tine ministre forces armées

    Abdoulaye diallo ministre intérieur

    Oumar maal DG Police

    Amadou lam DG Groupement mobile

    Racine talla RTS pour controler les cerveaux

    10000 agents de securité de son ethnie que maky va verser dans les forces légales de l ordre pour dresser les cerveaux

    Des inspecteurs d Etat nommés à la place des concours

    Plus de 500 recrutements tous azimuts aux impots et domaines

    Des personnels des ambassades de son ethnie

    Non à ce referendum-farce

    Que Maky degage en 2017

    Top Banner
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (08:42 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    AU PRÉSIDIUM DE MANSAWALI WALIMANSA NOUS VOTONS "OUI" ET NOUS FERONS

    VOTER POUR UN "OUI" MASSIF SANS ÉTATS D'ÂME AUCUNS CAR NOUS MILITONS

    POUR LA CONSOLIDATION DE LA DÉMOCRATIE ET POUR LA MANIFESTATION DE LA

    VÉRITÉ EN TOUTE CHOSE OU CAUSE DE NOTRE MOUVANCE NATIONALE EN LIGNE





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Piege

    En Février, 2016 (08:55 AM)
    Vous êtes tous sur le point de tomber dans le PIEGE du Président Macky Sall . Apres avoir opté pour un mandat de sept ans il a déplacé le débat ailleurs (sur la tenue d' un référendum précipité) pour endormir les sénégalais. SÛR Que ce qui va se passer c'est après avoir ouvert un dialogue avec l'opposition et la société civile IL DECIDERAI DE REPOUSSER OU D'ANNULER LE REFERENDUM car sa seule préoccupation c'est FAIRE SON MANDAT DE SEPT ANS qui est passé comme lettre à la pose et il le veut sans bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:00 AM)
    Il faut meme pas réver le OUI gagnera largement

    continue à relever les défis économique rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:29 AM)
    Le NON n'est que bruit, bruit de réveille des politiciens désespérés qui au mépris des intérêts de la république prônent un NON chaotique, dans l'espoir de plonger le pays dans une crise politique, afin de ne pas rendre compte, de faire libérer des criminels économiques ou de compromettre la réélection de l'actuel président. Nul part l'intérêt général ne prime.







    A coté on voit des des organisations assoiffées de grandeur, je veux citer la société civile et y'en a marre: la première pour justifier leur gagne pain douteux pour en percevoir d'avantage et le second par la nostalgie de la rue, vole au risque d'un désordre, à la recherche d'une légitimité "hors la loi".



    Le peuple ne vendra pas son âme pour deux ans!







    Nous appelons à nous rejoindre dans un large front contre le mal. A SUIVRE  :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Molly

    En Février, 2016 (10:30 AM)
    Vous les partisans de l'APR et du BBY,

    Vous les partisans passifs du "OUI" malgré vous, prenez garde.

    Il y a dans le projet de réforme à son article 15 où il est marqué 'l'Intangibilité de la LAÏCITE". Cela veut dire quoi ? Et bien dans l'esprit et la lettre, ceci concède à la laïcité un verrouillage et un cas de "non-retour" ad vitam eternam. Dès-lors, tout ce qui sera proposé au peuple le sera au nom de la laïcité, même ce qui pourrait heurter nos coutumes, nos moeurs et notre religion comme le cas de la loi sur l'interruption volontaire de la grossesse. Tout Croyant digne de ce nom et très soucieux du jour de la résurrection devant son Seigneur, doit RECUSER ces termes de toutes ses forces.Sinon, si le "OUI" passe dans ces conditions telles que décrites, les lois homophiles et autres maçonniques vont passer par le canal des traités internationaux que le Sénégal sera "contraint" de signer allègrement.

    Ainsi de grâce, je vous en conjure et vous implore solennellement d'oeuvrer inlassablement et de ne ménager aucun effort pour la suppression pure et simple de ces termes "Intangibilité de la laïcité" dans ledit article 15, sans quoi il est un devoir divin pour tout Croyant de voter "NON".

    Au nom de tous les Croyants, nous vous remercions d'avance.

    Molly
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:48 AM)
    "Le projet soumis aux citoyens Sénégalais comporte 15 points visant, entre autres, la consolidation de notre démocratie, le renforcement de nos institutions, la modernisation de notre vie publique et la création de nouveaux droits pour les citoyens. "

    Maintenant c'est lui qui nous crée de nouveau droits?....Nous on est née libre on a tous les droits,le colonisateur nous a battu,a pris nos droits,nous les recouperons un a un.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:51 AM)
    Je ne le croyais pas, mais vraiment Macky est un domou khath!

    En 2007 il avait prit un appartement avec son copain pédé,

    Il s'est embrouillé avec karim parceque il l'a prit son mec(mouhamed 6)

    Aujourdhui il sort avec sidi kaba

    En plus il ose dans l'article 15 de nous prendre pour des cretins

    Vrai domou khath
    {comment_ads}
    Auteur

    Guente-gui

    En Février, 2016 (11:03 AM)
    "...la modernisation de notre vie publique et la création de nouveaux droits pour les citoyens"=

    1 - MODERNISATION DE NOTRE VIE PUBLIQUE : QUE LA VIE DES HOMOS ET AUTRES PERVERS SOIT PRESERVÉE ET QU'ILS VIVENT EN PAIX MEME EN PUBLIC !

    2 - CREATION DE NOUVEAUX DROITS : DÈS LORS LES MARIAGES GAYS ET HOMOS SEXUELS POURAIENT ÊTRE LEGALISÉS, ET PROTEGÉS !

    ???  :nono:  ???  :nohope:  ???  :nono:  ???  :nohope:  ???  :nohope:   :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:17 AM)
    Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur;

    Ce référendum de 50 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lèral

    En Février, 2016 (12:25 PM)
    (et la création de nouveaux droits pour les citoyens.) C'est ça qui m'intrigue. De quel droit s'agit-il? le droit au mariage homo-sexuel? MAKY veut il coûte que coûte satisfaire Obama?

    HUMM
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2016 (12:36 PM)
    Macky Sall a compris où l’a mené son entêtement. C’est un homme prisonnier de son cœur.

    Maintenant il cherche dans l’opposition une issue de secours pour pouvoir reporter le référendum. Moi, je dis tout simplement qu’il le reporte sans que l’opposition significative ne lui accorde aucune occasion de justifier ce report par son accord.

    Si jamais l’opposition prend le risque de rencontrer Macky, au lendemain de cette rencontre, le combat de l’opposition ne sera plus un combat contre les réformes de Macky ou le non respect de sa parole, mais un combat contre ce que les médias de Macky concocteront à partir de cette rencontre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:05 PM)
     :baby-crawl: 
    Top Banner
    Auteur

    Un Citoyen En Colére

    En Février, 2016 (13:39 PM)
    voilà les intégristes qui sont la plus grande menace pour ce pays; au lieu de vous époumoner sur cette histoire de mandat ou de référendum ayez le courage de dénoncer e de combattre ces djihadistes sénégalais cachés dans les stations de radio et de télé privés qui avec leurs discours haineux veulent nous empêcher de vivre libres. APRES LES HOMOSEXUELS ,ils s'en prennent maintenant à la laïcité et, on connaît la suite ils vont poursuivre leur combat à petites doses contre les mécréants, les amateurs de bons vins, les bars, la musique profane......AND SO AND SO/// Vous les politiciens et la soit disant société civile qui vociférez contre ce référendum, vous aurez été crédibles si vous vous prononciez aussi avec la meme vigueur sur des sujets aussi importants que la traque des homosexuels qui sont nos frères que Dieu ou la nature a fait ce qu'ils sont .
    {comment_ads}
    Auteur

    Servir Le Sénégal

    En Février, 2016 (15:52 PM)
    Même Macky votera NON, NON,NON, NON,NON, NON,NON 7 fois, étant adepte du Septennat!  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:12 PM)
    je vote non!



    mobilisation en masse de tous les jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Février, 2016 (21:51 PM)
    idy, bamba dieye, et bande ;occupez la place de l’obélisque et les artères de dakar et servez la population des messages violents et vulgaires. les sénégalais épris de justice jugeront.

    Vous vous rendrez compte que seule la vérité triomphera.

    Vous serez désavoués à nouveau. Souvenez vous de 2012
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Février, 2016 (22:51 PM)
    Pour la première fois j'ai peur pour mon pays qui est un ilot de PAIX entouré de pays qui ont connu des soubresauts très graves. Je cois que ce qui se dessine ni les prières des marabouts ni les incantations des féticheurs n'y pourront rien...A moins que le système APR quitte le pouvoir en paix sans violence...Tant qu'il sera là...il faut s'attendre à tout et que personne ne s'étonne ce jour là car nous seront tous responsables. Il faut les arrêter pendant qu'il est temps pacifiquement...démasquez-les, en informant vos amis, frères, sœurs, cousins..

    L'APR est même plus violent que le parti qui lui a permis de naitre et dont il est la photocopie le PDS

    Incroyable, en seulement 3 ans de règne, ils ont fait plus de dégâts que tous les partis qui ont administré ce pays

    NON AU RÉFÉRENDUM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:43 AM)
    cessez d'étre la pour intoxiquer les gens.nous voterons oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:11 AM)
    Vous voulez des informations pour l'obtention d'un visa pour émigrer ou étudier à l'étranger?Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:25 AM)
    ils ont tous grossi!!!

    nous votons non!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:53 AM)
    Je vote oui oui oui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email