Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum : Macky Sall s’attend au renouvellement du "contrat de confiance" de 2012

Single Post
Référendum : Macky Sall s’attend au renouvellement du "contrat de confiance" de 2012

Macky Sall a évoqué, jeudi soir, à Guédiawaye, son propre "parcours historique" marqué par sa victoire à la présidentielle de 2012, moins de quatre ans après la création de son parti, espérant que le même "contrat de confiance" du peuple avec lui sera renouvelé au référendum de dimanche.

"Cette écrasante majorité (…) a renouvelé son contrat de confiance avec moi", a-t-il dit lors d’un meeting pour le vote référendaire.
En parlant d’écrasante majorité, il fait allusion à sa victoire au second tour de la présidentielle de 2012, avec 65 % des suffrages.
 
"Il ne fait aucun doute que, s’il plait à Dieu, au soir du 20 mars, le +oui+ triomphera massivement", a-t-il déclaré en présence de délégués des chefs religieux, des chefs de quartier, des maîtres coraniques et des "personnes âgées" du département de Guédiawaye, dans les locaux de la mairie de cette ville.
 
"C’est l’avenir du Sénégal qui se joue avec ce référendum", a-t-il souligné auparavant, en s’exprimant en wolof. 
 
"Je demande aux notables de dire aux jeunes d’aller voter", a-t-il dit dans la même langue, en défendant le bilan de ses quatre années au pouvoir : "la baisse de l’impôt sur les salaires", "la baisse des prix des carburants", "la baisse des prix des denrées de première nécessité", "la gratuité des soins de santé pour les enfants âgés de moins de cinq ans et les personnes du troisième âge", "la gratuité de la dialyse dans les établissements publics de santé".
 
Les réformes constitutionnelles proposées aux électeurs à travers le référendum vont "permettre à l’Assemblée nationale d’évaluer les politiques publiques", favoriser les candidatures indépendantes pour toutes les élections (municipales, départementales, législatives et présidentielles), permettre le contrôle de la gestion des ressources naturelles par les citoyens, selon Macky Sall.
 
Le leader du "Présidium du oui", le directoire de campagne de la mouvance présidentielle pour le référendum, a fait valoir son poids électoral en 2012. "Créer un parti politique en 2008 et avoir le pouvoir d’Etat en mars 2012, c’est un parcours historique", a-t-il dit en parlant de sa propre trajectoire politique.
 
Plusieurs leaders de la mouvance présidentielle à Guédiawaye étaient à la rencontre de Macky Sall avec les chefs religieux, les chefs de quartier et les maîtres coraniques de Guédiawaye.
 
On peut citer la députée socialiste Aïda Sow Diawara (PS), l’ex-maire de Guédiawaye, Cheikh Sarr, membre du Conseil économique, social et environnemental, l’actuel maire APR (Alliance pour la République) de la ville, Aliou Sall.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Texas Boy

    En Mars, 2016 (04:32 AM)
    Mackyrendum lol...
    Top Banner
  2. Auteur

    Rich

    En Mars, 2016 (05:11 AM)
    Diaspora vote NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Lopo

    En Mars, 2016 (05:45 AM)
    Fii ngaye teeralee nak....menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (06:34 AM)
    Publiez le rapport de l ofnac, trop bizarreries, votons non
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessoise

    En Mars, 2016 (06:50 AM)
    J'allais voter Non mais après avoir entendu le discours du président à Thies je vote NON NON NON NON
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:25 AM)
    faites l erreur d accorder votre confiance a un traitre complexé, sa premiere decision sera de vous vendre a ses commanditaires, il bradera le futur de vos enfants et fera en sorte que tous vos decendants restent eternellement esclaves de ses maitres et commanditaires. alors que ses enfants et ses proches eux se partagent vos impots et vivent la belle vie.



    comment identifier un traitre,bradeur du futur et des ressources de son peuple? les criteres suivants sont determinants:

    1/ c est un menteur sans vergogne, il vous a menti avant il vous mentira dans le futur()

    2/ il vous a meprise dans le passe, il vous meprisera encore plus dans le futur(il confiera la gestion de vos biens a un gros transhumant voleur)

    3/ il vous a vole dans le passe, il vous volera mille fois plus et vous depossedera totalement dans le futur(son frere volera votre petrole, sa femme volera votre gaz, son beau frere s emparera de vos terres )

    4/il partage les postes a ses proches et a ses complices sur des bases suspectes( suffisamment clair)

    5/ il frequente des individus aux affiliations douteuses(il est l ami et le supporter de dictateurs cyniques et sans moralite: compaore, sassou ngesso etc...)

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:55 AM)
    Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur, dictée Marième qui nomme, dégomme et renomme les autorités comme l’a dit le ministre mbagnick ndiaye.

    Ce référendum de 5 milliards est une farce

    200 000 sénégalais inscrits sur les lites electorales et empêchés du droit de vote par Maky,

    Le Sénégal a mal au foie avec une faute des institutions sur la devise « un peuple, un but, une foie, pardon une foi »

    Les renseignements généraux et les sondages lui ont déjà prédit à maky sa cuisante défaite, c’est pourquoi il détale pour la présidentielle de 2017

    Halte à la dynastie faye sall

    Que Maky comme De Gaulle au soir du non au référendum de 1969 en France, Maky démissionne ou soit démissionné avant minuit.

    Senghor, Diouf, Wade ont tous organisé des référendums sans violence avec plus de 95 pour cent de oui !

    Votons non au wakh , wakhati, wakh wakh wakhéét émergent

    Votons non au maa téy de moustafa niasse

    Chassons maky le 20

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:03 AM)
    regardez comment ce méchant président de maky mord ses lèvres, faites en une analyse de la personnalité de cet individu qui nous gouverne par accident
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme La Voix De L Europe

    En Mars, 2016 (08:05 AM)
    Non Macky Sall dafa yep nitgni mais nous allons tous voter non non sans exception. Il pense qu il peut se permettre de faire son petit malien et passer comme ça, ça sera trop facile. Il n est pas cohérent, et comment on va faire avec un homme qui ne dit jamais la vérité. g visualise tous les discours de Macky Sall avant d écrire et je dis que ca ne vaut plus la peine de compter sur lui. Nous diaspora nous votons non pour dire aux politiciens d arrêter de jouer avec le peuple a majorité analphabètes.
    Top Banner
    Auteur

    Halgonga

    En Mars, 2016 (08:44 AM)
    EN 2012 IL YA JAMAIS EU VOTE DE CONFIANCE MAIS PLUTÔT VOTE PAR SOLIDARITÉ , PAR PITIÉ AU FOUTA ET CONTRE WADE FAMILY POUR LE RESTE DU SÉNÉGAL!!! LE 20 MARS VOUS NOUS PROPOSEZ UNE CONSTITUTION INTANGIBLE ET PERPÉTUELLE COMME LE CORAN ??? ASTAGFIROULA !!! DÉTROMPEZ VOUS CE SERA MILLE FOIS NON AU BLASPHÈME DANS LE SECRET DES ISOLOIRS !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sara

    En Mars, 2016 (09:39 AM)
    Rich yameuna fénn diaspora votera oui oui oui :brawoo:  :brawoo:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Mars, 2016 (09:43 AM)
    a quelques heures de la tenue du référendum, après avoir suivi les deux camps ,celui du oui et du non , impression une seule impression : tout le monde tire à cote de la cible

    en effet , à écouter les président et ses partisans qui insistent sur le bilan chef de l'état on a l'impression que nous allez vers une présidentielle alors qu'il n'en est rien! je suis désole de le dire mais le camp du pouvoir n'a rein compris d'un référendum! le bilan ne intéresse pas pour le moment , nous attendons 2019 ! ce qui nous intéressant nous citoyen lambada c'est que vous expliquait

    1- la nécessité de la reforme

    2- son important pour notre vécu quotidienne

    3- et pourquoi est-elle si urgente de le faire maintenant!

    pour campagne oui également ils n'ont pas répondu à notre attente

    en effet , tout le monde s'attendait à qu'ils nous disent

    1 - quel est l'impact négatif que pourrait avoir la reforme voulue sur notre vécu

    Sagesse : devant au doute s’abstiens- toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:29 AM)
    Le pouvoir rend dingue, le pouvoir absolu rend absolument dingue ...

    Cette citation est l'unique explication des comportements indignes de ces parvenus !!!

    Wayyé, faisons confiance au Peuple sénégalais qui saura le remettre à sa place...

    Le 20 mars 2016, Grande mobilisation populaire de 8 h à la fermeture des bureaux de vote pour un NON !!! Monumental et Historique !!!

    Nous votons NON !!!



     :emoshoot:   :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:45 AM)
    Est ce que le president est sérieux quand il parle de confiance accordée en 2012?? La plupart de ceux qui ont voté pour lui au second tour ne l'avait pas fait au premier car personne ne s'attendait à ce qu'il passe. De plus, le report de ces votes n'etait pas grace au ps et alliés mais plutot une action concrete posée par la population pour montrer à ces dirigeants que contre leur arrogance et mepris, la carte d'élécteur etait leur meilleure arme.Si le presi pense que nous l'avions fait pour ses beaux yeux alors la je n'y comprend plus rien....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Theo Fans

    En Mars, 2016 (12:12 PM)
    le macky le sunugal ne t a jamais fait confiance le vote de 2012 n est que la sanction de wax waxeet de wade , et no pour te plebisciter ,, comment faire confance a un quelqu un qui ne vit que de trahison ? tu as tahi les cadres et intellectuels du pds cis pds ,, tu as trahi idy karim wade voleur avec qui tu as tout partage ,, tu as trahi bby ,, tu combattu afp de niass ,, tu as combattu le ps ,, ,, tu as mis en prison bethiio thioune ,, taip soce ,, les imans talibes de baye niass de kaolack ,, tu mis en prison taibou ndiaye ,, tu a libere les membres de ta loge maconnique ,, tels samuel sarr ,, tels les homos de kaolack ,, celui de l universite tu n as pas mis en prison amadou ba qui etait dg des impots et domaines ,, ,, tu n as pas mis en prison awa ndiaye ,, ta rencontre avex samuel sur la franc maconnerie et comme les marabouts sont soit naifs soit corromus is laissent faire sans pour autant ils puissent influencer sur le vote , ,, tu as menti au senegal a lonu ,, a adis abbabas ,, a l onu ,, a la cdeao ,, a paris ,,partout ou tu es passe tu as menti en plus ou sont nos 7 milliards de taiwan ? tu t es accapare des terrains de seigne saliou ,, tu as mis a genoux les societes senegalaises qui operaient au port par le biais du lecheur cheikh kante au membre de la loge de bolore ,, si tu sais un franc macon ne croit pas aux livres saints qu ALLAH A REVELES DONC meme si tu jure sur eux c est egal a zero car tu n y crois pas alors avec tout ca tu crois vraiment que le peuple fait encore faire l erreur qu il avait faites en 2012 ? mon oeil ,,, la iaspora ,, et tous les patriotes voteront NON ET NON ET NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:25 PM)
    plus personne ne croit aux propos de maky

    tout ce que Macky dit c est du mackyllage
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Mars, 2016 (12:43 PM)
    J'aime le Sénégal non pour corriger et encore non pour les nouveaux droits :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:17 PM)
    votons non au non ,et ,oui au oui, comme ça le senegal avancera : ickam , le pr .macky le merite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall Momo Khalissou Rewm

    En Mars, 2016 (16:15 PM)
    Macky Sall bayil khaliss biguay diokh mbeur yi sunugaal: :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa Toure

    En Mars, 2016 (17:14 PM)


    A l’attention de madame la Première dame Marième FAYE SALL

    et de son époux, son excellence le Président Macky SALL.

    Je pourrais revenir largement sur quelques uns des points suivants :

    1. Mon parcours professionnel et les risques nombreux et variés

    Je tiens à souligner entre autres témoignages, ceux des collègues de service dont je préfère me taire les noms.

    « Touré, tu te tues pour cette administration qui souvent manque de reconnaissance à l’endroit de ses fidèles serviteurs »

    « Touré, le service te doit beaucoup, pour lui avoir tant donné et défendu » J’en rends grâce à Dieu.

    2. Mon état de santé précaire ; mes rendez-vous pour des problèmes cardio-vasculaires suspendus depuis plus de 2ans. Les médicaments très coûteux n’étant plus à portée de main…. Idem pour les yeux avec mon ophtalmologue

    3. Le destin a fait que je me suis marié tardivement avec des enfants à bas âge également maladifs chargé et soutien de familles que j’étais. L’aînée des enfants qui se faisait traiter à l’hôpital Albert Royers de Fann a vuses rendez-vous interrompus. Ses sœurs et frère le petit Mouhamed âgé de 2ans 7mois qui souffriraient d’allergie, ont des crises si rapprochées devenant inquiétantes. Sa grande sœur scolarisée, s’absente régulièrement à l’école faute d’une véritable prise en charge médicale.

    Nous nous rabattons sur les plantes que nous indiquent des personnes de bonne volonté pour les soulager et cela encore, sans trop de succès. J’ai peur que leurs études en soient perturbées. Je n’ai que ma pension de retraite qui n’est pas à mesure d’assurer correctement les dépenses en alimentation, en eau et électricité. (Les retraités savent de quoi je parle).

    Ma maison est inondable et mon bâtiment sous le poids de l’âge, se fissure, ce qui représente un danger permanent pour la famille.

    Dieu, le Tout Puissant en est témoin et j’ai les preuves de mes allégations.

    Un ami qui, se référant à la presse, sensible à ma situation pour rentrer dans mes droits fera observer : « Des gens dont des politiques seraient indemnisés à coups de plusieurs dizaines de millions de francs CFA chacun par l’Etat sans qu’ils aient consenti autant d’efforts et de peines. Pour ce modique montant, voilà qu’on te fait courir des années en vain, dépenser le peu d’énergie qui te reste et ta modeste pension».

    Madame la première dame et monsieur le président de la république, je vous fais part de l’article relatif à ma situation dont ci-jointe copie titre à la page une de l’observateur du 04 novembre 2015. « Ma vie... Abdoulaye Touré 64 ans, le pathétique appel au secours d’un retraité qui ne réclame que son dû » et développé à la page 8.

    Contre toute attente, à la fin du même mois de novembre sur trois points :

    -rappel d’ancienneté de 10 ans 3mois ;

    -régularisation et rappel des allocations familiales depuis ma retraite au mois de décembre 2011 ;

    -rappel des augmentations sur salaire, des acquis ; seul un point est satisfait. Il s’agit de la régularisation et du rappel des allocations familiales de mes trois enfants de janvier 2012 à 2015 soit deux cent soixante mille six cent quatre vingt deux francs (260 682F) sur des millions de dû. Ce qui est regrettable et loin de pouvoir m’aider à régler ce qui nous assaillit ma famille et moi.

    La chronologie des faits qui véritablement datent de 2012, d’acte1 à acte 25, serait très longue. A noter la part importante qu’en occupent certains agents du ministère des finances dont monsieur Boubacar Camara chargé du dossier. Ce qui au besoin peut témoigner les peines que j’ai subies sur le plan physique, moral et financier.

    Ainsi, nous avons, des parents, amis et moi, comme l’impression que l’Etat du Sénégal à qui, j’ai tout donné, joue sur mes nerfs de personne de 3e âge, pour me pousser à renoncer à mes droits. Avec le mutisme sans cesse observé et l’indifférence à mes interpellations et cris de détresse dont les conséquences sur ma vie et celle des enfants qui ont besoin d’être soignés, d’étudier comme leurs semblables, peuvent être désastreuses.

    Je risque faute de pouvoir me soigner depuis plus de 2 ans, de perdre la vue, d’avoir un avc ou d’arrêt cardiaque et de voir l’état de santé de mes enfants s’aggraver et leur scolarité en pâtir. Ce qui est regrettable dans un pays de droit.

    La seule chose qui me reste, c’est d’observer une grève de la faim pour rentrer dans mes droits. Ce qui serait une première dans l’histoire du Sénégal qu’un retraité ; après 40 ans de service, arrive à ce stade pour réclamer son dû en vue de faire face à des problèmes de santé et de sécurité. Dieu sait que je ne mérite pas cela au vu de mes sacrifices. Que l’Etat du Sénégal me paie mes droits. J’ai à mon actif 17 postes d’affectations dans 4 régions naturelles Diourbel, Fleuve, Sine-saloum, Sénégal Oriental sur les 7 que comptait notre pays pendant 40 ans de bons et loyaux services pour ma patrie. Je ne mendie pas, je ne quémande pas. Je ne demande qu’à être rétabli dans mes droits.

    J’en appelle de nouveau au grand cœur de madame la Première dame Marième Faye SALL pour m’aider à rentrer dans mes fonds. Car c’est du social dans laquelle, excelle selon certaines populations madame la Première dame avec sa Fondation Servir le Sénégal. Que son époux, le Président Macky SALL épris de justice, entende ces cris de détresse d’un Sénégalais patriote et panafricain. Et qui, malgré l’instruction pour le règlement qu’il aurait donnée au ministre des finances et qui m’a été signifiée dans la lettre n°05676 du 06 décembre 2013PR en réponse à ma lettre de recours, court toujours derrière ses dus.

    Ceux-là, viendraient aujourd’hui à son heure, vu la précarité dans laquelle je vis avec ma famille.



    Abdoulaye Touré retraité des Eaux et Forêts







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:32 PM)
    macky sall ingrat tu ne devrait pas parler de ton parcours historique sans rendre grace a dieu et au président wade qui t' a tout donné et qui a permis au peuple sénégalais de te connaitre. nous votons non pour l'ingratitude et le reniement. aprés tout. je dis que tu ne paux pas payer wade s'il t'a causé 1 seul tort il t'ai fait mil bien :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email