Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Référendum : Mahammed Boun Abdallah Dionne : « Ceux qui sont en train de personnaliser le débat… »

Single Post
Photo : Seneweb.com

Une table ronde pour présenter la réforme constitutionnelle qui fera l’objet d’un référendum ce 20 mars a réuni ce mardi des responsables de l’Alliance pour la République (Apr) et autres souteneurs du oui. La rencontre placée sous la présidence d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste absent de la rencontre de même que le Professeur Serigne Diop a été modérée par Mahammed Boun Abdallah  Dionne, Premier ministre, avec comme panélistes le Professeur Ismaïla Madior Fall et le journaliste Yoro Dia.

Le chef du gouvernement qui a ouvert les débats a tenté de convaincre les Sénégalais que la victoire du oui ne sera pas celle du président Macky Sall. « La victoire du oui ne sera pas le sien. Mais, ce sera celui du peuple sénégalais dans sa marche vers davantage de démocratie et davantage de promotion de l’État de droit. Demain, ceux qui vont présider aux destinées des Sénégalais vont voguer là-dessus. C’est pour les prochaines générations », a confié le Premier ministre.

Pour lui, cela est à inscrire dans la normalité d’autant que « le président Senghor a apporté sa pierre à l’édifice, le président Wade a suivi ». « Le président Macky Sall lui aussi va apporter sa pierre à l’édifice. La constitution qu’on est en train de réviser est de 2001, sous le régime de Wade. Il n’y a donc pas de problème, c’est la continuité de l’État. Macky a joué sa partition, en tant leader de ce pays. Ceux qui sont en train de personnaliser le débat ont tout faux. Ils sont, sans le savoir, des partisans du oui. Ils sont dans la révision constitutionnelle » a, a ajouté Mahammed Boun Abdallah  Dionne qui parlait en wolof pour, dit-il, mieux se faire comprendre des Sénégalais.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:29 PM)
    Ce trou de cul de premier ministre passe tout son temps à debiter des conneries la victoire du Oui ne sera pas celle de Macky Sall pourtant vous espèrez gagner pour rèduire l'opposition au silence

    Meme si par miracle le Oui devait triompher cela ne changerait rien car l'opposition joue son role elle s'oppose et refuse de cautionner cette farce

    vous vouliez que l'opposition soit un beni OUI OUI
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:33 PM)
    Le débat a déjà été personnalisé par Macky Sall lui même, en criant sur tous les toits qu'il fallait le OUI. Il est allé au grand théâtre pour le dire , à Touba ... On peut même dire qu'il a engagé sa responsabilité avec ce référendum, il a tendu le bâton pout se faire battre par les "NONISTES". Je me demande qui sont les conseillers communication de ces gens, l'attitude qu'il fallait avoir c'est proposer le référendum (car celui qui propose est forcément POUR c'est implicite), l'expliquer, et laisser les sénégalais voter OUI ou NON et dans ce cas on récolte le bénéfice du OUI et en cas de NON on dira les sénégalais ont choisi FIN de l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Burdia

    En Mars, 2016 (21:42 PM)
    Desole Monsieur le Premier Ministre,



    Le debat est devenu personel a l'instant ou Macky Sall a convie sa horde au Grand Theatre et assimile le Referendum a une competition physique. Il a bel et bien dit en Francais et en Wolof qu'il faut TERRASSER les adversaires, avec toute la gesticulation necessaire.





    Il a choisi de rester dans sa posture de chef de parti, soutenu en cela par tous les Hypocrites qui avaient alarme le monde entier autour des assises Nationales, rejettant la doublure entre President de la Repubilque et Chef de parti.



    On se plaint que les Senegalais insultent beaucoup, c'est justement parce qu'on les a assez pris pour des idiots.



    Dites a Macky Sall qu'il nous a MENTI devant le monde entier.



    Son referendum il peut s'essuyer le scrotum avec et le mettre dans son rectum.



    Le reste on s'en tamponne les fesses au plafond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:52 PM)
    bof je vote non tout de meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:59 PM)
    le camp du "non" fais du mensonge son arme alors que rien ne peut se bâtir dans le mensonge. J'ai pitié de mon peuple qui se voit berner sans le savoir. Le 21 mars lagnouy comp
    Top Banner
    Auteur

    Mamba Diakhou

    En Mars, 2016 (22:05 PM)
    le référendum proposé par le Président Macky Sall n'est pas le résultat du message à la nation que le Chef de l'Etat a prononcé ce 31 décembre 2015. Le référendum tire d'abord sa quintessence des réformes institutionnelles proposées par le candidat Macky Sall dans son programme Yoonu Yokkute avant de découler naturellement du processus de concertation nationale voulue par le Président de la République à travers sa décision de créer la CNRI.



    Les 5 mesures clés proposées en son temps par le candidat Sall en matière de réformes constitutionnelles, comprenaient :

    outre (i) l'encadrement de l'âge des candidats à l’élection présidentielle, (ii) une réforme du Conseil constitutionnel (passage de 5 à 7 membres), (iii) un référendum pour intégrer les révisions constitutionnelles ;

    un point spécifique intitulé "Indicateur des domaines de la Constitution dont la révision requiert un référendum et de ceux qui ne peuvent faire l’objet de modification comme : la forme Républicaine de l’Etat et le nombre et la durée du mandat".



    Une fois élu, le Président Macky Sall, après la nécessaire phase de consolidation de l'Etat de droit longuement malmené par son prédécesseur, a mis en place la CNRI (Commission nationale de réforme des institutions) par décret n° 2013-730 du 28 mai 2013, contresigné par le premier ministre d'alors, monsieur Abdoul Mbaye. L'article 3 du même décret le disait clairement : ''les réformes proposées (par la CNRI) peuvent trouver leur traduction dans une modification de la Constitution, des lois organiques et des lois ordinaires".

     :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:06 PM)
    Je vote dix fois NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha

    En Mars, 2016 (22:13 PM)
    BRAVO YOUSSOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poil

    En Mars, 2016 (22:15 PM)
    Comment peut on jouer à piéger son peuple avec la complicité d'un "tailleur"? C'est inoui!!!! 4 ans durant!!!!! vous saviez le dénouement, vous vous êtes tu afin de guetter le moment propice pour "abattre" le peuple. Un référendum bien préparé consacre l'unisson d'un peuple autour d'un bien commun. Vous êtes les seuls, parmi les régimes successifs, à personnaliser le débat, à précipiter les choses. C'est regrettable, c'est triste. Ce piège-là est impardonnable!!!!!!!! NON.
    Top Banner
    Auteur

    Idibus Marsis

    En Mars, 2016 (22:42 PM)
    Les Ides de Mars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:46 PM)
    C'est une bande de menteurs et de minables regardez cet abruti de Youssou NDour quel minable con !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Mars, 2016 (22:53 PM)
    comme dhabitude un discours vide de sens . Si cela ne tenait qu a vous , le non gagnerait dailelurs sans election car tout le peuple senegalais se demande que faites vous a cette station ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2016 (23:05 PM)
    La presse sénégalaise = la honte

    Le soleil la honte

    l'obs la honte de la honte

    la rts la honte de la honte de la honte

    dakaractu la honte de la honte

    grand place la honte de la honte

    seneweb la honte

    l'As professionnel

    libération la honte de la honte

    le quotidien la honte

    Pourquoi la presse sénégalaise accepte de se prostituer juste pour l'argent?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:23 PM)
    POUR FAIRE TRIOMPHER LE NON FAITES



    99 SOURATE QORAIS + 99 SALLALAHOU ALLA MOUHAMMAD
    {comment_ads}
    Auteur

    For What?

    En Mars, 2016 (23:40 PM)
    On ne veut pas de constitution de toubab! C'est quoi renforcer t consolidé notre demon-crass
    {comment_ads}
    Auteur

    Phis

    En Mars, 2016 (23:53 PM)


    Les réformes proposées par la CNRI sont consolidantes et renforcent notre démocratie.

    Pourquoi Macky ne veut pas donner les 11 points au réferendum à la place des 15 points ?



    CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS SECTORIELLES DE LA CNRI



    1 La consolidation de l’état de Droit

    2 L’équilibre des Pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire

    3 Le renforcement de l’indépendance de la Justice.

    4 Le renforcement et la protection des libertés publiques

    5 L’approfondissement de la démocratie représentative et participative

    6 Le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration

    7 La protection et la promotion des valeurs positives de notre société

    8 La promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’éthique dans la gestion des affaires publiques ainsi que la culture de l’imputabilité

    9 La stabilité institutionnelle

    10 La régulation du champ politique.

    11 La restauration de la crédibilité et de l’autorité de l’Administration publique



    Faites la comparaison avec les 15 points proposés par Macky.Il y a un grand écart entre l'intention initiale portée par les assises nationales et les recommandations de la CNRI. Je constate que les réformettes proposées par Macky n'ont aucune valeur substantielle pour camoufler son wakh waxeet.Il a dépensé l'argent du contribuable (800 millions cfa) pour rien.Je suis contre l'intangibilité de certains points car il n' y a pas de consensus.On ne peut pas lier le peuple aujourd'hui et surtout la génération future. Il appartient à chaque génération de décider ce qu'elle veut. Le peuple est souverain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iaaf

    En Mars, 2016 (00:09 AM)
    YOU parle nous de tes soirée torrides avec PETER GABRIEL L HOMOSEXUEL ANGLAIS qui t a révéler tu l a chanté dans une de tes chansons peter tayi na karim n a pas fait son chemin avec un homo ni en recevant des offrandes des fans pour capitaliser des instruments t es un aigri du fesman mais moi en tant sénégalais qu en tant que mélomane j ai assister à tous les grands concerts depuis l indépendance jamais on a vu un podium aussi professionnel que celui du fesman de sidiely wade qui a été fière nous honorer de ce podium.Si c etait toi l enculé de merde tu allez faire du takalé podium pour manger notre argent c eta&it la meme chose avec l oci tu demandais le volé musique on t a rien donnes t a demarrer ta vie avec du wayan t es un enculé de merde catacatou gorjiguen sa alal dafa aram peter gorjiguen mo la ko jox .le père de karim n est pas là à baiser ces petites filles comme ton père dont toutes les minettes reconnaissent son sexe.KARIM BE COOL ON REDUIRA EN CENDRE TOUTES LES MAISONS DE TES CONSPIRATEURS ET LEUR BIENS ils ont des problèmes actuellement ceux sont des gorjiguenes et leur juges et je te dis on est en liberté tout en souffrant et cette souffrance ne restera jamais impunie et j appelle a tous les wadistes de se préparer pour massacrer ces encules et leurs domou sarapndem de juges le mal par le mal pas de pitié pour les lâches et leur télévision tout en cendre même si c est à coup de plusieurs morts  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:30 AM)
    sondage sur le référendum répondez et visualisez les résultats https://fr.surveymonkey.com/r/7VRHPXM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (02:59 AM)
    Je voté oui
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Mars, 2016 (03:52 AM)
    Monsieur le PM, vous parlez de personnaliser le débat! Est-ce que le président Macky SALL a associé l'opposition, la société civile, les chefs religieux... à son projet de référendum???!!?? :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

    Donc c'est son référendum et ça sera sa défaite. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email