Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réforme des institutions : le PDS dénonce "l’opacité" de la commission compétente

Single Post
Réforme des institutions : le PDS dénonce "l’opacité" de la commission compétente

Le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) ne répondra pas à la convocation de la Commission nationale de réforme des institutions, a déclaré mercredi son comité directeur, qui dénonce "l’opacité avec laquelle cette commission est gérée".

La Commission nationale de réforme des institutions, qui travaille depuis plusieurs mois sur la mission confiée à elle, rencontre les partis politiques samedi à 9h30, à l'hôtel Radisson de Dakar, selon un communiqué reçu lundi à l'APS. 

Son président, Amadou Mahtar Mbow, rencontre les journalistes d'abord, jeudi à 9h30, et les organisations de la société civile, samedi à 16 heures, dans le même hôtel. 

"Nous n’allons pas répondre à la convocation d’Amadou Mahtar Mbow", a déclaré un porte-parole du PDS, Mayoro Faye, au sortir d’une réunion du comité directeur de l'ex-parti au pouvoir. 

Il a dénoncé une réforme des institutions "sans aucune implication de l’opposition".

"Nous sommes un parti bien organisé, avec un siège social connu et un coordonnateur national vivant à Dakar. Et nous n’avons pas reçu de façon officielle, de cette commission, une lettre nous invitant à participer à telle ou telle autre rencontre", a expliqué M. Faye. Il dénonce "une absence de rigueur" dans le fonctionnement de la Commission nationale de réforme des institutions.

"Un simple communiqué qu’on balance [dans] la presse ne suffit pas pour convoquer un parti politique qui se respecte, parce que cette réforme des institutions est très sérieuse et mérite qu’on lui donne toute la teneur requise", a-t-il argué.

Le comité directeur du PDS dit ne pas être informé du rôle, de l'organisation et du fonctionnement de la Commission nationale de réforme des institutions.

"Nous dénonçons également l’opacité avec laquelle cette commission est gérée. Nous ne connaissons pas les membres qui la composent, le rôle qui leur est assigné et les institutions visées par cette réforme", a soutenu M. Faye, ajoutant que "le PDS ne se sent pas impliqué [dans le] travail de cette commission". 

"Si la démarche n’est pas changée, si l’approche n’est pas changée, si la commission ne s’ouvre pas aux partis politiques, à la société civile et aux autres forces vives de la nation, nous considérons que [son] travail ne concerne pas le PDS", a-t-il averti.



6 Commentaires

  1. Auteur

    X L N Z

    En Juin, 2013 (00:58 AM)
    Décidément,le P D S nous casse les pieds . Savez-vous au moins ce que vous voulez ? Il me semble que c'est vous qui ,de votre propre chef ,vous êtes exclus des Assises Nationales à cause de votre vieux CON auquel personne n'a osé s'opposer.Eh bien sachez que cette commission à laquelle vous tenez tant à être convoqués,est issue des conclusions des Assises Nationales. Alors de grâce soyez conséquents et arrêtez de nous pomper l'air.
    Top Banner
  2. Auteur

    Doktooru Kajoor

    En Juin, 2013 (08:06 AM)
    De toute façon, quoique fasse Amadou Mokhtar MBOW, il ne risque pas de compter le P.D.S. - ou ce qu'il en reste - parmi ceux qui lui sauront gré de continuer à son âge à œuvrer pour ce pays. Rappelons-nous les incessantes piques de WADE adressées à l'ancien D.G. de l'UNESCO (auxquelles celui-ci avait pris la décision de ne jamais répondre).Exister est vraiment bien difficile, et la preuve est faite depuis longtemps que le ridicule ne tue pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaw Mbaw

    En Juin, 2013 (08:30 AM)
    Il a fait koi au Senegal ce vieux ??????????? Makcy un vrai complexé il etai ministre temps socialiste touss des voleurs et moitié francais ..ils ont retardé le Senegal :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËl

    En Juin, 2013 (10:16 AM)
    Vraiment, Mayoro Faye, je le regrette fort, mais vos mobiles ne tiennent pas la route. Que vous y alliez ou pas, d'autres y seront. Et touts les points retenus par consensus seront votés encore par au moins 65% des sénégalais qui vous ont vomis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2013 (12:58 PM)
    Pour les gens de notre génération MBOW est le ministre de l'Education nationale que nous avons contribué à foutre dehors en 68 , un traître rallié à SENGHOR après avoir envoyé d'innocents militants au carnage sur l'ex Avenue du CENTENAIRE devenue après Bd GENERAL DE GAULE : ils ont été massacrés par les armes pour avoir revendiqué la victoire aux Elections du PRA/SENEGAL contre L'UPS de SENGHOR.

    On en fait une conscience citoyenne sans jamais avoir su d'où il tire sa légitimité : il n'a jamais demandé et/ou reçu le suffrage des SENEGALAIS. C'est la nouvelle race des escrocs politiques comme BATHILY , DANSOKHO et autres qui se pavanent mais fuient les élections qui sont le seul moyen d'avoir la reconnaissance des citoyens.
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (22:06 PM)
    Madame WADE, ne soyez pas triste car votre fils a été éduqué dans les arcades du pouvoir, vous le savez mieux que toute autre personne. Nous appartenons lui et nous autres au cercle de personnes appartenant à des familles respectables, généreuses et courageuses. Face à la mort, nous garderons toujours notre dignité, notre sang froid, notre honneur et la fidélité à notre idéal et à nos amitiés. Seuls les misérables sont traîtres, égoïstes, méchants et sans vision ni reconnaissance envers leur passé. Vous avez accompagné le Président WADE dans son exercice du pouvoir avec votre cœur, votre courage, votre conviction , votre bonté sans faille. Votre seul regard est une arme redoutable contre les traîtres qui baisseront toujours leur tête. A qu'à cela ne tienne, vous êtes du Sénégal, Sénégalaise dans tout votre être et les ENNEMIS n'y pourront rien. Nous portons votre fils dans nos cœurs même si certains n'osent vous le montrer par rapport à leur erreur de jugement d'antan. Les bains de foule de votre fils, ils cherchent à les étouffer, sa notoriété, ils ne l'égalerons point, son sens de la mesure et de l'éducation que vous lui avez donnés, ils l'envient sans oser se l'avouer. Le sens de l'honneur et la discrétion de votre fils tout le Sénégal admire de telles qualités. Bon séjour Madame la Présidente.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email