Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réintégration des policiers radiés de 87 : « C’est une injustice qui vient d’être réparée », selon les députés

Single Post
Réintégration des policiers radiés de 87 : « C’est une injustice qui vient d’être réparée », selon les députés

Réintégration des policiers radiés de 87 : « C’est une injustice quivient d’être réparée », selon les députésLes députés ont voté, ce jeudi 15 décembre, le projet de loi n°18/2011 portant admission des personnels de la police municipale dansla police nationale. Une loi qui permet, selon les parlementaires,de réparer une injustice qui date de plus de vingt ans, à savoir laradiation du corps de la police municipale du temps de feu JeanCollins, en 1987. « C’était un triste événement qui avait causé ladislocation de plusieurs familles, des pères de familles meurtries, àcause de la radiation de tout un corps de la police. Et c’est uneinjustice qui est réparée. Et je pense que cela mérite d’être inscritdans le bilan de l’alternance »,a fait savoir, le député, Me AbdoulayeBabou. Le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, de revenir surl'absurdité de cette mesure, « vous avez dit qu’il s’agit d’une vielleinjustice qui date de plus d’un quart de siècle et qui a singulariséle Sénégal. Effectivement, dans aucun pays, on a vu un corps être radiéle même jour par une loi inique et unique ». «On ne peut fonderun corps sur la base d’une sanction parce que ça ne peut qu’engendrerdes frustrations et des sous motivations et c’était le cas despoliciers municipaux », indique toujours le ministre de l’Intérieur OusmaneNgom. Il promet, de faire bénéficier les policiers réintégrés et leurs familles des projets sociaux de la police. « Nous sommes en train detravailler sur des projets sociaux et des mesures d’accompagnementpour aider les policiers qui sont déjà à la retraite ou des famillesdes policiers décédés à mieux vivre. Nous avons déjà un projet "unpolicier, un toit" et même les policiers à la retraite seront éligibles àcelà, renseigne le ministre de tutelle.


liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Zak

    En Décembre, 2011 (17:04 PM)
    Polotik rek!

    • Auteur

      Senenmut

      En Décembre, 2011 (17:35 PM)
      on renforce les effectifs en vu de casser du manifestant. de 87 à 2000 quel chemin ! de 2000 à 2011 quelle hypocrisie!
    • Auteur

      People

      En Décembre, 2011 (14:48 PM)
      cette mesure ne vise que les élections en mettant à l'actif de wade la réintégration des policiers radiés et en même temps en rappelant à l'electorat que ce le ps qui était responsable.

      si on analyse de près, on se rend compte que cette mesure n'a pas de sens ; a quoi ça sert de réintégrer des personnes qui sont déjà à la retraite. la plupart des policiers concernés sont actuellement à la retraite.
  2. Auteur

    Cool

    En Décembre, 2011 (17:05 PM)
    peace :up: 
    Auteur

    Pape

    En Décembre, 2011 (17:10 PM)
    a la veille d'election on se precipite pour regler tous les problemes. Passees les elections on revient a la case depart. 2o ans pour regler ce cas-la! A quand l'indemnite de logement conforme aux diplomes et grades?
    Auteur

    Memet

    En Décembre, 2011 (17:39 PM)
    des mensonges encore des mensonges .décidément on a tout vu avec ce régime pouri de wade.que dieu nous débarrasse au plus vite de ce vieillard et sa bande.
    Auteur

    Sombel

    En Décembre, 2011 (18:18 PM)
    c'est un projet adoptè par le parlement.il faudra qu'il soit signè par le prèsident de la ruepublik et publiè au journal officiel .Attendons de voir si wade le signera avant les èlections. :sn: 
    Auteur

    Coolwilly

    En Décembre, 2011 (18:42 PM)
    ils sont nul nos parlementaires de 87 à 2011 ya presque 25ans ,ils ont la retraite à quel age les flic? arretez de nous prendre pous des con
    Auteur

    Pardon

    En Décembre, 2011 (18:57 PM)
    Fait plus tot, on aurait applaudi, mais entendre a l'approche des elections pour voter une telle loi, je trouve cela un malhonnete. La radiation du corps de la police en 1987, meme si sur la plan social a entraine beaucoup de catastrophes familiales, avait au moins le merite de prouver que la loi doit etre respectee par tous: meme par les policiers qui sont charges de l'appliquer. Le regime d'aujourd'hui fait le contraire. Nous voulons un Senegal juste et democratique donc des deputes responsables. :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Secka

      En Décembre, 2011 (12:08 PM)
      @pardon,
      soit, vous ne maîtrisez pas du tout ce sujet, soit, vous manifestez une telle malhonnêteté intellectuelle que vous semblez plutôt guidé par des sentiments d'animosité, voire de rejet de tout un corps.
      vous n'aimez pas la police ?
      vous avez eu maille à partir avec la police ?
      pour votre gouverne et pour résumer, sachez que la sanction collective n'est pas admise dans un pays de droit et que, en réponse à votre sortie hasardeuse, je vous fait remarquer que l'etat ni personne d'ailleurs, ne doit enfreindre, voire violer la loi pour sanctionner qui que ce soit.
      dans ce cas précis, des milliers de policiers qui étaient en service à kidira, à karang, rosso, diourbel etc...des policiers qui n'étaient même pas au courant de la marche débonnaire de la centaine de policiers du commissariat de dakar et de quelques éléments du gmi de thiès qui protestaient ( illégalement) contre l'interpellation de quelques uns de leurs collègues accusés d'avoir torturé des délinquants en garde à vue à la su de dakar, ont été radiés ; des policiers qui n'avaient commis aucune faute professionnelle.
      vous même ou n'importe quel autre honnête citoyen de cette époque socialiste auraient pu être victime d'une pareille injustice, de grâce soyez plutôt compatissant à l'égard de ces policiers qui échangeraient tout l'or du monde pour la réhabilitation de leur dignité et de leur honneur si longtemps injustement bafoués.
    • Auteur

      Ps = Républicain

      En Décembre, 2011 (18:28 PM)
      les policiers n'avaient pas le droit de faire la gréve , ni les militaires , etc... ceux qui ont violé la loi ont été radiés. même si les conséquences sociales étaient grandes , un etat responsable ne pouvait que réagir comme ça.

      en ce temps la , il y'avait un etat assez fort , au contraire de l'ére wade ou l'etat est miséreux , faible et manque d'autorité , ce qui va conduire à la dislocation du pays. wade est sont régime sont des populistes , mais des hommes d'etat ni des républicain.
    • Auteur

      Sory Diallo

      En Janvier, 2012 (08:45 AM)
      c`est vrai que les policiers n`ont pas le droit de faire la greve. mais il est aussi faux de dire lque seuls les grevistes avaient ete radies.des gens malades hospitlises ou en voyage hors du pays et meme les gardes du corps du presidents diouf avaient ete radies.
      ensuite,selon la loi et le statut de la police,l`assemblee nat. n`a pas le pouvoir de radiation,et tous les juristes sont d`accord sur ce point.
      les policiers avaient certes viole la loi, mais l`assemblee nat l`a aussi violee.
      un etat fort oui,mais pas un etat qui viole la loi.
    Auteur

    Rew Mi

    En Décembre, 2011 (19:10 PM)
    ils font de la politique .beaucoups de senegalais dis que wade a travaillé en disant qu il a fait des ponts , routes ecole et autres mais a quel prix c est la question nous avons beaucoup de dette.faites attention il faut qu il est audite apres wade sinon ça sera dure à son successseur
    Auteur

    1987

    En Décembre, 2011 (19:17 PM)
    Reintegrer des policiers radies en 1987...mais ils doivent etre vieux..et prets pour la retraite.
    • Auteur

      Dialybo

      En Décembre, 2011 (21:31 PM)
      tu as parfaitement raison. depuis 1987 beaucoup ont dû aller à la retraite ! bizarre de s'en glorifier et puis, il faut se poser la question de savoir si le régime actuel était confronté au même problème quelle serait sa réaction. il n'esqt pas courant de voir des policiers menacer l'ordre public comme ils l'avaient fait !
    Auteur

    Lakale

    En Décembre, 2011 (19:47 PM)
    ils sont tous a la retraite, il ne reste qu'une dizaine, je dis b ien une dizaine et ils etaient les plus jeunes de leur promotion en 1987





    Auteur

    Monsenegal

    En Décembre, 2011 (20:43 PM)
    pourquoi attendre 11 ans et à 2 mois des élections pour le faire ? non seulement ces gens sont que politique, mais en plus ils sont vraiment STUPIDE
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Décembre, 2011 (20:52 PM)
    @ Pardon, je ne suis pas d'accord. Cette mesure ne se justifiait pas et n'a aucun mérite. Détruire des familles, humilier des parents et hypothéquer l'avenir de leurs enfants ne méritent pas d'être encouragés. Le Président Diouf aurait pu prendre des mesures moins contraignantes. La raison de cette sanction est à chercher ailleurs que dans la grève. Je pense plutôt qu'elle répondait à une exigence budgétaire qui imposait à l'Etat de réduire son personnel. Le mal est déjà fait. S'agissant de cette loi qui vient d'être votée, même si c'est à l'approche des élections, elle soulagera sans doute de nombreuses familles qui négligent pas sa signification. En plus, Me Wade depuis son arrivée, en a réintégré une bonne partie. Je ne suis pas pour sa candidature, mais je reconnais que son bilan est assez correct comparé à celui de son prédécesseur. Wa salam.
    • Auteur

      Kou Bakh

      En Décembre, 2011 (22:28 PM)
      c bien de penser au policier radier et a leur famil mais n'oublier surtt pas les blaissés de guerre et leur famil aussi


      il s'ouffre énormement
    • Auteur

      Otal

      En Décembre, 2011 (00:45 AM)
      je crois que la mesure etait tout a fait justifier. comment un corps arme qui n'a pas de droit de greve peut elle se permettre d'aalleren greve et de faire face quand on a tente de les desarmer. j' ai eu des parents qui ont ete radie . mais le fait demeurre qu'ils ont defier l'etat et ils ont souffert les consequences. quant un corps arme se permet de se mettre hors la loi, tout peut arriver. aucun etat serious ne peutr se permettre de laisser passer pareil act. sinon de quoi demaibn sera fait?
    • Auteur

      Secka

      En Décembre, 2011 (12:17 PM)
      @otal,
      entre mépriser vos propos irresponsables et démagogiques ou vous répondre, j'ai choisi quand même de vous faire remarquer que vous n'êtes pas obligé de participer juste pour participer.
    • Auteur

      La République

      En Décembre, 2011 (18:34 PM)
      pourtant , otal a tout à fait raison. les senegalais n'aiment pas la vérité et la logique. les corps armés ne peuvent se mettre en gréve , réflechis. et s'ils font comme les étudiants , barre les routes et incendie des locaux avec leurs armes ? qui viendra rétablir l'ordre public ?

      la loi est dure mais c'est la loi. le régime socialisste de l'époque a été trop critiqué (y compris par moi en se basant sur des considérations sentimentales , mais aujourdh'ui je reconnais qu'il avait raison de prendre cette mesure). demandez aux gens du pds , s'ils etaient dans la même situation qu'est ce qu'ils auraient fait ? aplliquer la loi ou non ?
    • Auteur

      La République

      En Décembre, 2011 (18:34 PM)
      pourtant , otal a tout à fait raison. les senegalais n'aiment pas la vérité et la logique. les corps armés ne peuvent se mettre en gréve , réflechis. et s'ils font comme les étudiants , barre les routes et incendie des locaux avec leurs armes ? qui viendra rétablir l'ordre public ?

      la loi est dure mais c'est la loi. le régime socialisste de l'époque a été trop critiqué (y compris par moi en se basant sur des considérations sentimentales , mais aujourdh'ui je reconnais qu'il avait raison de prendre cette mesure). demandez aux gens du pds , s'ils etaient dans la même situation qu'est ce qu'ils auraient fait ? aplliquer la loi ou non ?
    • Auteur

      La République

      En Décembre, 2011 (18:34 PM)
      pourtant , otal a tout à fait raison. les senegalais n'aiment pas la vérité et la logique. les corps armés ne peuvent se mettre en gréve , réflechis. et s'ils font comme les étudiants , barre les routes et incendie des locaux avec leurs armes ? qui viendra rétablir l'ordre public ?

      la loi est dure mais c'est la loi. le régime socialisste de l'époque a été trop critiqué (y compris par moi en se basant sur des considérations sentimentales , mais aujourdh'ui je reconnais qu'il avait raison de prendre cette mesure). demandez aux gens du pds , s'ils etaient dans la même situation qu'est ce qu'ils auraient fait ? aplliquer la loi ou non ?
    • Auteur

      La République

      En Décembre, 2011 (18:34 PM)
      pourtant , otal a tout à fait raison. les senegalais n'aiment pas la vérité et la logique. les corps armés ne peuvent se mettre en gréve , réflechis. et s'ils font comme les étudiants , barre les routes et incendie des locaux avec leurs armes ? qui viendra rétablir l'ordre public ?

      la loi est dure mais c'est la loi. le régime socialisste de l'époque a été trop critiqué (y compris par moi en se basant sur des considérations sentimentales , mais aujourdh'ui je reconnais qu'il avait raison de prendre cette mesure). demandez aux gens du pds , s'ils etaient dans la même situation qu'est ce qu'ils auraient fait ? aplliquer la loi ou non ?
    • Auteur

      La République

      En Décembre, 2011 (18:34 PM)
      pourtant , otal a tout à fait raison. les senegalais n'aiment pas la vérité et la logique. les corps armés ne peuvent se mettre en gréve , réflechis. et s'ils font comme les étudiants , barre les routes et incendie des locaux avec leurs armes ? qui viendra rétablir l'ordre public ?

      la loi est dure mais c'est la loi. le régime socialisste de l'époque a été trop critiqué (y compris par moi en se basant sur des considérations sentimentales , mais aujourdh'ui je reconnais qu'il avait raison de prendre cette mesure). demandez aux gens du pds , s'ils etaient dans la même situation qu'est ce qu'ils auraient fait ? aplliquer la loi ou non ?
    Auteur

    Mmsrba

    En Décembre, 2011 (22:32 PM)
    La question ke l'on devrait se poser c'est comment peut on etre aussi hypocrite?ces agents radies sont aujourd'hui tous en retraite,les senegalais auraient approuve si lla mesure etait soumise et approuvee il y'a de cela onze ans.cessez d'etre ridicules et pour une fois ,ke vouus etes au terme de votre mediocre mandat,essayez d'avoir un minimum de respect pour les senegalais.
    Auteur

    Professeur

    En Décembre, 2011 (09:05 AM)
    Donc ces policiers n'ont pu trouver un travail depuis 1987?

    Ce sont vraiment des gens fait pour être policiers au sénégal.

    Depuis 1987, ils attendent d'être réintégrés?

    Eh bien incroyable.
    • Auteur

      Secka

      En Décembre, 2011 (11:34 AM)
      @ professeur,
      vous semblez ne pas comprendre une injustice subie par un homme, une atteinte à l'honneur et à la dignité de quelqu'un.
      il ne s'agit pas uniquement de travail ou d'argent.
      un ancien policier radié préfère recouvrer son honneur et sa dignité bafoués plus qu'autre chose même s'il travaille et gagne en une journée l'équivalent de son salaire mensuel au service de la police sénégalaise.
      savez-vous que nombreux sont ceux qui croient encore que si un policier a été radié, c'est parce qu'il avait fait quelque chose de très grave alors que des policiers qui n'étaient même pas au courant des manifestations d'une poignée de policiers du commissariat de dakar et du gmi de thiès ont été radiés de retour de mission, de service ou de disponibilité.
      comment peut-on admettre la sanction collective dans une démocratie alors que, même les quelques éléments clairement identifiés à l'époque comme ayant participé à la marche débonnaire de quelques policiers les 13 et 14 avril 1987 ne méritaient pas une telle sanction?
      cela aurait pu arriver à n'importe quel honnête citoyen du sénégal des temps des socialistes d'alors.
      cher "professeur", soyez moins condescendant.
    Auteur

    Fils De Policier Radié

    En Décembre, 2011 (09:51 AM)
    Unis ou désunis, engagés ou désengagés, conscients ou inconscients, Wade va gagner dès le premier tour vu son bilan et son amour vis à vis du Sénégal. Wade est le meilleur. Encore une fois, merci Monsieur le Président Wade, nos cartes sont pour vous, on attend que le jour J.
    Auteur

    Ndouc

    En Décembre, 2011 (10:37 AM)
    Une injustice du PS vient d'être réparée par Wade. Votions et faisons pour cet homme, c'est le meileur choix pour 2012.
    • Auteur

      Pikpij

      En Décembre, 2011 (12:43 PM)
      ndouc,il aurait été ton pére,tu aurais opté pour sa retraite,de grace,bayiléne ce viel homme preparer sa mort
    Auteur

    Co9umba

    En Décembre, 2011 (14:44 PM)
    je crois si eux iuls etaient des injusticie pour radie des poli vs vous ete des trahidor y des malhonet .piusque cela fait 10 ans que vs etai dans le pouvoir sans pense a sa jusqu au veille des election ,pour trahir l opinio des senegalais

    mister ministre n oublie pas que tu avais trahi maitre wade pour rejoindre le gouvernement de diouf

    donc tu n a rien n a explique aux szenegalais

    vs etes des trahidor y des profitar

    c qu on v qu v vouv tese
    Auteur

    Siga Diouf

    En Décembre, 2011 (16:22 PM)
    C'est encore un acte positif qui vient d'être posé par le président de la république. Une injustice commise par le régime de Diouf est réparée par le président Wade et c'est pas la première fois qu'il procède à la restitution de la justice
    Auteur

    Modou Modou

    En Décembre, 2011 (16:59 PM)
    ils etiez des policiers corrupte malhonette . incorecte ,

    comme sohibou n diaye de saint louis , il se croyait au decu de la loie

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    So

    En Décembre, 2011 (19:05 PM)
    C'est dommage que le président attende 11 ans pour la réintégration.

    Tout ce qu'il fait c politiquement calculé.

    MAIS QU'IL SACHE QUE QUELQUE SOIT SA RUSE DIEU EST PLUS RUSé.

    Il est fini et serait fini même s'il décrétait que tous les Sénégalais auront unSalaire à la Fin du Mois
    Auteur

    Ps:haine à Jamais

    En Décembre, 2011 (22:10 PM)
    ce soualard d abdou diouf aucun policier ne te pardonnera cet act arbitraire à jamais et avec lui tous ses acolites du ps.
    Auteur

    Layose

    En Décembre, 2011 (00:22 AM)
    Parmi c policiers les uns ont emprunté le chemin de l'exil, d'autres sont morts d'autres sont à la retraite!

    Gspr q avant la fin de ton 2 é mandant en fevrier tu annonceras une nouvelle populaire àprés 11 ans de tergiversations de calomnie de corruption, d'inflation, d'assassinat , de vol, de gaspillage, de mensonges,d'adultére de traitise,d'arrogance,de rancune j'en passes!
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2011 (20:39 PM)
    Pourquoi attendre 2011 alors que vous etes là depuis 2000 bayiléne politique un molicier un toit cela n'engage que ceux qui y croient doule reck bayiléne douleyi chers collegues soyez vigilants dagnouye doule dé
    Auteur

    Sunugalien

    En Décembre, 2011 (05:34 AM)
    Combien en reste-t-il ?

    Combien sont bons pour le service ?

    Vont-ils benenficier d'un rappel de salaire pour tout le temps qu'ils ont ete radies ?

    Ce-ci ressemble bien a un canulard . En periode electorale , mefiez - vous des promesses et de ceux qui les promettent . Pendant 12 ans ,vous ne pouvez pas nous dire que vous venez d'y penser . Vous et vos promesses allez vous retrouver dans les abysses apres les elections ....... On verra bien .

    Auteur

    Sory Diallo

    En Janvier, 2012 (08:48 AM)
    Bravo,mais pourquoi avoir attendu 11 ans? La radiation des policiers n`etait-elle pas le theme favori du PDS lors de la campagne electorale de 1993?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email