Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remous à Yewwi Askan wi : Sonko sermonne les frondeurs

Single Post
Remous à Yewwi Askan wi : Sonko sermonne les frondeurs

Traversée par une fronde et touchée de plein fouet par le rejet de sa liste départementale de Dakar, la coalition Yewwi Askan wi est à deux doigts de se saborder. Face à cette autodestruction qui menace, le leader de Pastef Ousmane Sonko, est monté au créneau pour remonter les bretelles à certains leaders « nombrilistes » qui, selon lui, veulent mettre leur intérêt personnel au-dessus de l’intérêt général. « Ces petites frustrations inhérentes à toute investiture, ne devraient être la raison pour que la coalition vole en éclats », lance le maire de Ziguinchor aux frondeurs de Yewwi tout en les appelant à rejoindre les rangs pour la préservation de l’esprit de groupe.  

« Beaucoup de listes ont été annulées pour défaut de parrainage, mais il n’y a pas eu tout ce tollé. Une liste départementale de Yewwi Askan wi -même si c’est la plus importante puisqu’il s’agit de Dakar a été annulée et il y a eu une énorme polémique. C’est la preuve que Yewwi suscite un grand intérêt et un espoir énorme auprès du peuple. Aucun leader ne doit perdre cela de vue. Et, cela est valable pour tout leader, moi y compris. Le peuple ne nous doit plus rien mais attend de nous qu’on mette de côté, nos égos surdimensionnés et nos intérêts crypto personnels », rappelle-t-il.  

D’après Ousmane Sonko, si les investitures ont été aussi tumultueuses, c’est parce que l’écrasante majorité des leaders ont opté pour la facilité en se réfugiant sur la liste nationale. « On s’est réuni dans cette salle (au siège de Taxawu Sénégal) il y a à peine 15 jours. On avait proposé que 70% des leaders aillent compétir sur les listes départementales. Tous les leaders ont voulu se réfugier sur la liste nationale », dénonce Sonko. 

Avant d’ajouter que : « sur 30 leaders, tous les 26 ont choisi d’aller sur la liste nationale. Seuls quatre leaders avaient pris la décision d’aller au front dans leur département respectif (Moussa Diop, Dianté, Babacar Diop et Abdou Karim Fall). 25 hommes pour 53 sièges, si on intègre la parité cela veut dire qu’on est déjà à 50. Aucune coalition n’est capable de rafler 50 sièges sur la liste nationale. On est resté des heures sans trouver de solution, c’est pour cette raison qu’on a décidé de donner à Khalifa Sall de faire les investir ».

« Les divergences vont de pair avec les investitures. On a un projet. Donc continuons à travailler pour sa matérialisation», conclut Ousmane Sonko qui invite les frondeurs à revenir à la raison.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (23:33 PM)
    Tant que nous aurons des listes nationales, nous continuerons à avoir une Assemblée nationale qui ne répondra point aux électeurs. Alors changeons; chaque député doit être élu par les électeurs de la localité d'où il vient.  Ce sont ces électeurs qui pourront le sanctionner s'il ne porte pas leurs revendications. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Jambaar

    En Mai, 2022 (01:16 AM)
    Je trouve que Sonko ne respecte pas les autres membres de la coalition qui ont aussi le droit d'avoir des ambitions comme tout le monde.  Même s'ils sont de loin plus propres et plus crédibles que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamxamalé

    En Mai, 2022 (06:40 AM)
    J'ai constaté que les premiers commentaires sont revenus dans tous les articles sur Sonko de ce jour. Cela prouve que vous, les moutons de Sonko ėtes des manipulateurs sans cervelle. Arrêter de endoctriner avec vos berviages vides. La raison est la chose la mieux partager comme disait l'autre. Wasalaam !
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Mai, 2022 (07:41 AM)
    Mais tu t'attends parler comment tu peux empêcher un politicien d'être ambitieux et je pense que le problème est loint de la 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolitenguela

    En Mai, 2022 (07:44 AM)
    Le prombleme de relève pas de vos ambitions politiques mais de votre manque de professionnalisme alors vous pouvez qu'a vous en prendre à vous mm
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte --- W­W­­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­N id05857135
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:41 PM)
    B­o­n­j­o­u­­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­e­­­u­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte --> W­­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id01584165
    {comment_ads} W­­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­F­­­U­­­N id01584165
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email