Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rémunération des agents de l’État : Un nouveau système pour corriger les disparités salariales (ministre)

Single Post
Photo : Seneweb.com

On s’achemine vers la mise en place d’un nouveau système de rémunération des agents de l’État. L’annonce est du ministre de la Fonction publique, du Renouveau du service public et de la Rationalisation des effectifs, Viviane Laure Elizabeth Bampassy qui dit constater des disparités au niveau du traitement salarial de certains agents. L’étude menée sur le système de rémunération des agents de l’État a montré, selon elle, « un système désarticulé et à plusieurs vitesses avec des disparités énormes en termes de traitement salarial ». 

L’invitée e la rédaction de l’Aps de confirmer l’idée selon laquelle « Des agents qui sont d’une même catégorie ont des disparités énormes en termes de traitement salarial et il faut tout remettre à plat ». 

« Des indemnités ont été données à des corps et pas à d’autres », note le ministre. Qui rassure et annonce que l’État va se pencher sur la question, afin d’apporter des réajustements. 

« Nous travaillons à trouver des solutions avec nos collègues des finances pour avoir à terme un nouveau système de rémunération des agents de l’État qui sera juste et équitable », annonce le ministre.

La Fonction publique ne gère pas le traitement salarial des agents, a rappelé Viviane Bampassy qui propose de « revoir déjà la grille salariale qui date de 1961, de revoir tout le package d’indemnités données aux agents de façon désordonnée ».



42 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:47 AM)
    ça suffit les discours passer aux actes maintenant. Et bonne chance!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:51 AM)
    bampassy t doi partir incompetante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:55 AM)
    En tout cas, les corps dits "défavorisés" attendent que des solutions urgentes soient apportées pour corriger les disparités crées par l'ancien régime. Pendant que les corps gracieusement payés demandent encore plus d'indemnités, les corps défavorisés souffrent et prennent leur mal en patience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:04 AM)
    trop de bavardage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bonne Vision

    En Avril, 2016 (10:11 AM)
    nous tenons compte de votre franche collaboration depuis ta nomination dans le gouvermement de Macky SALL ; vous étes une potentielle ministre qui doit aider les agents de la fonction publique . nous vous encourageons dans cette dynamique d'action sincere qui mérite d'étre soutenue ; encouragée ; aidée et motivée par toutes les forces vives de la mation. Sénégal Emergent doit rimer avec une nouvelle approche de politique publique pour permettre aux agents de travailler correctement pour l'interet du pays . merci

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:17 AM)
    parlant de corps défavorisés, ceux qui ont des contrats souffrent avec leur salaire de misère, sans intégration, sans indemnité, encore moins une augmentation et une grille salariale qui date des années 60.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:35 AM)
    penchez vous au respect des accords aulieu d'ouvrir d'autres pistes pour brouiller les consciences.SOYEZ REALISTES SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:38 AM)
    A grade égal salaire égale c'est une question de justice sociale. Il n'y a qu'au Senegal qu'on voit qu'une hiérarchie inférieure qui peut payer deux fois une hiérarchie supérieure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:41 AM)
    Ta réaction montre que tu es enseignant mais macky vous prouve qu'il est plus ingénieux que vous .Il vous promet et vous trompe à tout moment
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:14 AM)
    Halte aux fonds comuns
    {comment_ads}
    Auteur

    Inform

    En Avril, 2016 (11:23 AM)
    il y a des cadres qui sont restés plus de 10 ans de service sans indemnités

    n'oubliez pas de réparer l'injustice

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:23 AM)
    Question SVP. Je voulais savoir si vous avez déjà vu une fiche de poste avec spécification des missions publiée par ce ministère. Je ne vois que des listes de postes et je ne sais pas quels sont les critères objectifs pour recruter. Y a -t-il des entretiens? Sur le site de la fonction publique, ils demandent juste de remplir des compétences, cela suffit-il à savoir qui est qui?



    De simples questions! Une personne avisée pourrait, peut être, m'apporter des éclaircissements!! Merci d'avance :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Avril, 2016 (11:57 AM)
    elle se prend pour qui celle la. sortie de nulle part pour réinventer la roue.

    je crois qu'elle est là pour un dessein personnel. mais il faut pas oublier que le traitement constant donne naissance à des droits acquis intouchables.

    compter pas sur les agents de finances pour réajuster car ils ne risquerons pas de perdre leurs primes multiples et consistantes.

    bonne chance.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:58 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2016 (11:59 AM)
    Nous encourageons ce projet, il y a des corps qui souffrent vraiment surtout dans le domaine de l'agriculture et de l'Elevage. Allez voir le bulletin de salaire d'un agent d'élevage ou d'un Ingénieur des travaux d'Elevage même après 25 ans d'ancienneté ; mon DIEU QUELLE MISERE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yass

    En Avril, 2016 (12:06 PM)
    AU NIVEAU DE CERTAINS MINISTERES LES CONTRACTUELS ASSISTANTE DE DIRECTION OU AUTRES QUI NE SONT PAS DE LA HIERACHIE A SONT PLUS PAYES QUE LES FONCTIONNAIRES DE LA HIERACHIE A1
    {comment_ads}
    Auteur

    Maitresse

    En Avril, 2016 (12:20 PM)
    Trop de paroles et peu d'actes. Y a trop de dilatoire dans ce que vous faites. Vous avez commandité une étude depuis 2014 qui a publiée ses travaux et ses observations.

    Il faille les partager avec les agents de l'état et les appliquer pour le bien de tous.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:27 PM)
    Si vous réglez ce lancinant problème, Macky sera réelu dès le premier tour en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:42 PM)
    on va;;;quand partir et pourquoi l'annoncer,,,,,wax rek agissez



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:47 PM)
    une pré étude a été publiée depuis quelques mois et aucune suite n'a été donnée à ce pré-rapport.

    les temps des annonces et entre autres discours sont révolus.

    s'il vous plait Madame le Ministre il est urgent d'agir c'est ce qu'on vous demande.

    les discours nous retardent. vous avez diagnostiquez les disparités c'est clair. au nom de DIEU et pour l'équité allez jusqu'au bout de votre volonté.

    la disparité et le favoritisme de certains corps par l'octroi de fonds comuns, de responsablilité au détriment d'autre expliquent l'inéfficacité et la démoralisation de notre administration. il ne faut pas les problèmes et solutions là ils n'existent pas.

    NB: l'dministration ne sera jamais ce qu'elle doit être (efficace, performante ...) si ces disparités et iniquités ne sont pas corriger.

    traitement égal pour tous, du moment où les emplois et profils sont catégorisés

    BN: généraliser les indemnités suviant les catégories A, B, C, D ETC et vous aurez une nouvelle administraton. c'est la seule solution

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:07 PM)
    entous cas Madame le Ministre, vraiment vous devez regarder le statut des secretaires ils travaillent beaucoup, c'est eux qui fond pratiquement le travail de l'administration , lls viennent les premiers et descendent les derniers.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:18 PM)
    QUAND ON VOIT DES INJUSTICES SALARIALES A QUOI CA SERT DE DISSERTER, IL FAUT Y METTRE FIN! C'EST INJUSTE MEME DE LAISSER DES GENS STRESSES A LA FIN DU MOIS, SANS ESPOIR DE LOGER SES ENFANTS ETANT FONCTIONNAIRE! C'EST VRAIMENT TRISTE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:35 PM)
    Ce ne n'est pas le texte de base de 1961 qui posait problème, texte appliqué par Senghor et Diouf. L'écart entre le salaire le plus élevé et le SMIG salaire minimum interprofessionnel garanti ne doit pas dépasser les rapports de 1 (pour le smig) à 15. Si le smig était de 25000 frs à l'époque, le salaire indiciaire maximum le plus élevé de l'administration était de l'ordre de 375 000 Frs, hors indemnités de logements qui gravitaient autour de 60 0000 Frs max.

    MAIS CE SONT LES DYSFONCTIONNEMENTS POLITICIENS QUE Pdt Wade a introduit, selon ses humeurs, ignorant tout du fonctionnement de l'administration, et faisant fi de tous les textes réglementaires qui a introduit des dysfonctionnements inacceptables pour un pays de droit. LES ENSEIGNANTS ONT TOUT A FAIT RAISON DE FAIRE LEURS RÉCLAMATIONS (ps. je suis très loin de l'enseignement).

    Remettre tout à plat peut s'avérer être un travail de titans, avec des conséquences sociales et qui nécessite beaucoup de courage politique, ce qui ne semble pas être le cas avec l'actuel régime. Faut il niveller vers le bas et amoindrir les écarts en écrêtant les pics de salaires monstrueux de certains cadres ??? ou faut il relever les salaires indiciaires des salaires les plus bas ??? Quoi u'il en soit CELA A UN COUT POLITIQUE, SOCIAL ET SURTOUT FINANCIER. SE Macky Sall pourrait il relever le défi. Je l'espère et le souhaite pour lui et pour le peuple ui croupit dans la misère génératrice de tous les vices de la société.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:42 PM)
    Que des bla bla , ce Pays de danseurs et chanteurs est perdu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:52 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:55 PM)
    je propose de revoir les corps parce que ya certains agents qu'on a mis dans la hierarchie D alors devrait etre de la hierarchie C . s'il vous plait passer a l'acte au lieu de faire de la politique . les agents de l'etat souffre parcequ'il sont soumis a une grille salariale qui date de 1961. meme la police a relever son niveau au point de vu hierarchique. accelerer la cadence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:46 PM)
    merci ministre vs venez de découvrir la cause de la grève au sénégal, corrigez et c est fini avec la grève

    jamais les enseignants d etre des BAC plus 5, 6, 7 ou 10 et d etre moins bien payé que des agents des hierarchies ABCD qui travaillent aux finances ou au commerce
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Avril, 2016 (15:00 PM)
    A travers nos interventions dans les fora de SENEWEB, nous pouvons nous faire une idée sur notre NIVEAU D'INTELLIGENCE. Il y a ceux qui critiquent tout sans comprendre la portée des interventions ou qui n'ont pas la faculté d'apprécier leur pertinence. Les pays ne valent que par l'intelligence collective de leurs populations. Le défaut de logique, donc d'esprit scientifique pour comprendre et appréhender les idées et les faits sont trop caractéristiques au Sénégal. Ou allons -nous avec une telle mentalité? Nous risquons, chaque jour davantage nous enfoncer dans la médiocrité. Encourageons l'intelligence la plus vive pour sortir notre pays de son état actuel. Refusons d'être aigris, méchants, médisants.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:51 PM)
    bonjour chers internautes

    je salue la volonté des gouvernants de se pencher sur ces disparités salariales entre les agents de l'Etat.

    je voudrais juste signaler que pour une réelle harmonisation des salaires, il faut déterminer la catégorisation des agents de l'Etat sur la base des diplômes, de préférence les diplômes d'Etat.

    dans l'administration, il y a deux facteurs déterminants: diplômes et expérience malheureusement de plus en plus on néglige ces éléments fondamentaux au profit de considérations politiques: mettons d'abord les hommes qu'il faut à la place qu'il faut et l'harmonisation salariale aura un sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madou

    En Avril, 2016 (16:32 PM)
    ATTENTION MADAME, C'EST UN TERRAIN GLISSANT ET TRES DANGEREUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Agent Agriculture

    En Avril, 2016 (18:00 PM)
    1 ingénieur agronome (bac+5) gagne 220 000F, imaginer alors ce que gagne un Ingenieur des travaux ou un agent technique!! ce sont les plus misérables de la fonction publique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:19 PM)
    Auteur

    Agent

    En Avril, 2016 (19:21 PM)
    Faîtes ce que vous voulez. Nous aussi on a notre manière de gérer le quotidien. Si vraiment cette dame croit à ce qu'elle dit depuis des mois, pourquoi alors diviser les soient disant heures supplémentaires en deux alors que la révision n'est pas encore effectives. Avec ce régime, on s'attend toujours à l'appauvrissement mais pas à l'épanouissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Un C.p.v De Fk

    En Avril, 2016 (00:11 AM)
    La plus grosse injustice dans la fonction publique c le fait que les pratiquants du service de l’élevage (surtout les Ingénieurs et les Agents Techniques ) ne bénéficient pas d’indemnités de RISQUE . Alors qu'ils encourent de réels risques dans tous leurs domaines d’activités:

    -- coups de cornes,-- ruades (coups de pattes)--morsures de chiens enrages --manipulation de médicaments et produits chimiques dangereux --CONTACT AVEC UN POISON extrêmement dangereux (STRYCHNINE) lors d'abattages des chiens errants--contact avec des viandes atteintes de maladies dangereuses(charb. bacter, tuberculose etc..) --exposition aux attaques physiques et mystiques des bouchers et j'en passe. Et je vous assure que beaucoup d'agents ont été victimes de ces risques depuis les année 60 jusqu’à nos jours.Tout ceci parce qu’on a pas un vrai syndicat qui puisse defendre nos interets et ceci n'est que la partie visible de l'isberg.
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Secours Senghor

    En Avril, 2016 (00:39 AM)
    Wade a foutu la pagaille et il est parti. Il a complètement désarticulé le système des rémunérations mis en place, avec organisation et méthode, par le bâtisseur de l'Etat du Sénégal. Son excellence l'hypokhâgneux, le khâgneux, le normalien, l'agrégé et académicien Léopold Sédar Senghor. Un chef d'oeuvre on l'admire, comme l'a fait Diouf, on ne bricole pas dessus. Thiouné da fay kham bopam. Je me souviendrai toujours des propos de Senghor. "Bop bou atanoul karaw nou mouy atané réw?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:00 AM)
    wakhale rek te déme kene gnaw macky dégage respecte les paroles est sa kré
    Auteur

    Tout E Senegalais E

    En Avril, 2016 (11:08 AM)
    on ne peut avoir un enseignement de qualité tant qu on ne regle pas ce probleme.

    car les enseignant travail beaucoup et reçoivent peu au moment ou les politicien illettrés

    s enrichissent du contribuable . donc tous les corps de fonction publique doivent etre au meme

    pied d `egalite car tout le monde indispensable dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:13 AM)
    il est temps de relever le salaire des secrétaires des directions. elles viennent en premier et descendent les dernières. parmi elles se trouvent des contractuelles de plus de 10 ans avec des salaires de misère, sans avancement, ni matricule de solde.



    penser d'abord à les intégrer au lieu de recruter des militants ou parents.



    cessez le recrutement politicien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Avril, 2016 (12:07 PM)
    Je pense que c'est de la diversion cette étude sur le système de rémunération de la fonction publique. l'enseignant est bien payé. Au lieu de se focaliser sur ce point il faudrait plutôt imposer à l’État de respecter ses engagements. il faut titulariser à temps les enseignants, ne pas bloquer leur avancement comme le fait le ministère de la fonction publique et payer les rappels c'est tout. L’État n'a qu'à respecter ces points et vous n'entendrez plus de grève. Pour l'injustice dans le système de rémunération il a toujours été là ( les fonds communs ont toujours existé) si un enseignant en veut il n'a qu'à aller faire un concours. Si vous regardez les résultats des concours administratifs 90% des gens qui réussissent sont enseignants. Alors je conseille aux collègues enseignants de faire des concours et laisser ce métier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:55 PM)
    Auteur

    Cheikh Hamidou Sy

    En Décembre, 2016 (23:42 PM)
    Bsr,personnellement,j`apprecie le travail que vous entreprenez depuis votre arrivee a la tete de ce ministere.vous avez le profil et vous etes entr dain de bien faire et je vous dis bravo.on est fier de vous.n`ecoutez pas ces gens qui critiquent,ils resteront tjrs negatifs.en tout cas vous avez le soutien des enseignants.continuez vos projets Dieu est avec vous.je prie qu`il vous protege.merci mme Bampassy.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email