Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Rencontre entre la Commission nationale de Réforme des Institutions et les partis politiques : Le Pds risque de bouder le doyen Mbow

Single Post
Rencontre entre la Commission nationale de Réforme des Institutions et les partis politiques : Le Pds risque de bouder le doyen Mbow

Même s’il est avéré que les résultats de la Commission nationale de Réforme des Institutions (Cnri) sont très attendus, surtout par les partis politiques, le Parti démocratique sénégalais (Pds) risque de bouder la rencontre convoquée à cet effet par le doyen Amadou Makhtar Mbow, président de ladite structure. Une rencontre d’échanges et de partage est en effet prévue ce samedi entre le groupe piloté par le président des Assises nationales et les formations politiques.

Mais, à en croire Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire libéral à l’Assemblée nationale et membre du comité directeur du Pds, leur parti risque de ne pas y participer. Comme motif de ce boycott, il soutient, dans les colonnes de Libération, que M. Mbow doit saisir officiellement leur formation. « C’est ce qu’il doit faire. Il connaît notre permanence et notre adresse, comme a eu à le faire le ministre de l’Intérieur lorsqu’il devait rencontrer récemment les partis politiques en les informant par courrier. C’est comme cela que le Doyen Mbow doit le faire, sinon le Pds ne participera pas à la rencontre », grogne Diagne Fada. Sans détours, l’ancien ministre de la Santé de Me Abdoulaye Wade tire à bout portant sur la Cnri. « C’est une commission occulte et secrète. On ne sait pas ce qu’on y fait », accuse-t-il, non sans insister sur la respectabilité que l’on doit témoigner au Pds, qui a combattu vingt-six (26) ans dans l’opposition, avant de gérer ce pays douze (12) ans durant.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Listo

    En Juin, 2013 (12:22 PM)
    Ils sont bien rigolos les gens du Pds et en particulier ce guignol de Fada Diagne!

    D'abord vous aviez obstinément refusé de vous associer aux Assises Nationales ou a plusieurs reprises vous avez été confiés comme tous les partis politiques, la Société civile et la population Sénégalaise.

    Non seulement vous n'êtes pas venus, mais vous avez menace tous ceux de vos alliés, des cadres, des simples citoyens , qui voulaient s'y rendre pour leur expertise sollicitée ou même par intérêt ou par curiosité!

    Ensuite,votre leader Ablaye Wade, a déclaré , publiquement que le doyen Mbow était son ennemi, et qu'il voulait sa place!

    Vous êtes en train, de chercher à afficher des motifs publics pour ne pas participer a la revue ou au compte de cette Commission nationale pour la réforme des Institutions,qui d'ailleurs n'était pas une nécessité puisque tout est dit dans la Charte de la bonne gouvernance , conclusion des Assises nationales!

    Le Pds, n'est qu'un parti politique, parmi la centaine de partis au Sénégal mais il n'est pas le Sénégal: si votre parti vaut plus pour vous que le Sénégal, alors ne venez pas, ne participez, dans tous les cas, même maintenant et a nouveau vous êtes conviés, car le Sénégal nous transcende tous, et lui seul est éternel, et il enterrera toutes nos vies, depuis nos aïeux jusqu'à nos arrière petits fils et pour l'éternité!

    Le seul but, dans cet exercice, est que le Sénégalais de demain, nos fils et petits fils, ne vivent ce que nos contemporains ont vécu de 1960 ,date de notre Indépendance a aujourd'hui en 2013, dans tous les régimes de Senghor a Wade, et bien entendu, que nous ne connaissions plus jamais, les errements , le pouvoir crypto personnel d'un régime a la Wade qui nous vaut,toutes nos difficultés du moment!

    Dieu bénisse le Sénégal et L'Afrique!

    Top Banner
  2. Auteur

    Listo

    En Juin, 2013 (12:37 PM)
    Le seul but est que nos contemporains et notre descendance ne vivent plus ceux que les Sénégalais d'aujourd'hui ont vécu depuis notre Indépendance en 1960 a aujourd'hui en 2013 des régimes de Senghor a celui de Wade et bien entendu et plus particulièrement qu'ils ne vivent plus jamais, les errements, la patrimoinialisation d'un pouvoir crypto personnel par un autre Wade et qui nous valent toutes nos difficultés aujourd'hui tant sociétales qu'économiques !

    Dieu bénisse leSenegal et l'Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Commission Occulte Et Secrète

    En Juin, 2013 (12:56 PM)
    Merci Fada, entièrement en accord avec ta position.

    Le PDS n'a d'ailleurs rien à faire dans les travaux de cette commission de revanchards haineux, si Macky veut réformer les institutions il n'a qu'à passer par sa majorité à l'Assemblée Nationale ou organiser un référendum lors des locales.

    L'urgence des sénégalais ce sont des réponses à la demande sociale et non des réponses institutionnelles, ce pouvoir se cherche toujours au bout d'une année alors que la population lui a fait confiance sur la base de mensonges orchestrés par ces incapables de Tanor, Niasse, Bathily, Dansokho et consorts.

    Me Alioune Badara Cissé a raison de dire qu'un État ne se dirige pas de manière collégiale.

    Les socialistes qui ont géré ce pays ce pays de 1981 à 2000 si on tient compte du fait que feu le Président Léopold Sédar Senghor et ses contemporains étaient plus attaché à la construction d'une nation qu'à la développer, les dirigeants socialistes actuels qui tiennent en otage Macky Sall ne sont capables d'aucune imagination nouvelle qui perpétue le travail d'émergence entamé par le pouvoir sortant de Wade.

    Ils n'ont que la politique de la main tendue vers les bailleurs de fonds traditionnels ( FMI-BM) qui n'ont jamais aidé un pays à se développer.

    Que peuvent ils faire de plus que ce qu'ils n'ont pas réussi en 19 ans de pouvoir absolu ?

    La vision du Président Abdoulaye Wade est la bonne pour notre pays qui doit développer et favoriser le libéralisme et permettre de recueillir des investissements massifs.

    Un président qui se permet de dire que l'argent ne circule plus parce que c'est de l'argent sale devrait rendre le tablier car c'est totalement méconnaître le business qui comme toute chose a son mauvais versant.

    Qu'il soit propre ou sale ce qui intéresse le peuple c'est qu'il circule et permette de subvenir à ses besoins.

    Cette commission ne sert qu'à justifier les mensonges de Mbow et compagnie qui ont besoin de légitimer la soit disante déliquescence des institutions sous Wade alors que ce sont ces institutions qui leur ont permis d'accéder au pouvoir, nous ne voyons donc absolument aucune urgence ou priorité à leur refonte ou réforme.

    Comme par hasard cette commission s'agite juste à la veille de l'arrivée du président américain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parti Des Demeures Du Senegal

    En Juin, 2013 (17:48 PM)
    L
    {comment_ads}
    Auteur

    Parti Des Demeures Du Senegal

    En Juin, 2013 (17:57 PM)
    Il est tout à fait normal que le parti des demeurés du Sénégal, pds, refuse d'aller à une rencontre où l'on cherche à assainir nos institutions et leurs modes de fonctionnement. Le pds ne connaît que l'anarchie et le pillage des biens publics. Tout ce qui milite en faveur de la bonne gouvernance les rebute. Qu'on les convoque par les voies légales ou non, il y a de fortes chances qu'ils trouvent des alibis pour ne pas participer à la rencontre. Tant pis pour eux. Les décisions qui y seront retenues par consensus leur seront appliquées forcément. Ils seront tenus de subir.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email