Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réorganisation de la présidence de la République : Macky chasse les politiques du Palais

Single Post
Réorganisation de la présidence de la République : Macky chasse les politiques du Palais

Le Président Macky Sall a fait le choix de porter Aminata Tall à la tête du nouveau Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il va, dans la foulée, changer également son directeur de Cabinet, pour placer à ce poste un haut fonctionnaire d’Etat. C’est la sortie des politiques du Palais.


La mise en place prochaine du Conseil économique, social et environnemental (Cese) va donner au Président Macky Sall l’occasion de procéder à une vaste réorganisation des services de la présidence de la République. En effet, selon des informations émanant des proches du Cabinet présidentiel, Ami­nata Tall, l’actuelle secrétaire générale de la présidence de la République va prendre la présidence de cette nouvelle institution de l’Etat. Le Président Macky Sall a porté son choix sur elle.

L’on se rappelle que Aminata Tall a dissout dernièrement son mou­v­ement politique dans le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr). Avec ce choix, Macky Sall récompense un soutien politique de taille lors de la dernière Présidentielle car, Aminata Tall, qui était courtisée par de nombreux candidats, avait choisi le camp de la «Coalition Macky 2012». Ainsi, la gent féminine pourra, à travers sa personne, diriger au moins une haute institution de la République, dans un contexte où l’exigence de parité n’a jamais été aussi présente dans la vie des institutions de la République. Les femmes de «Macky 2012» et de manière générale, celles de Benno bokk yaakaar en ont fait leur cheval de bataille. Marième Badiane ou encore Zahra Iyane Thiam ont été soutenues par quelques cercles féminins de la coalition qui a porté Macky Sall au second tour. Mais, c’était aussi leur combat de diriger le Sénat qui, finalement, a été supprimé.

De même, Macky Sall ferait ainsi d’une pierre deux coups, car les militants de l’Apr, qui se plaignent de voir leur parti mis à l’écart dans la répartition de grands portefeuilles de l’Etat, pourraient de cette manière, se con­soler en voyant un membre de leur parti à la tête de la Chambre consultative, née des cendres du Sénat, vu que le perchoir de l’As­semblée nationale est occupé par le secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (Afp), Moustapha Niasse.


Tanor et Jean Paul Dias

Le poste de secrétaire général de la présidence de la République, que va abandonner le ministre d’Etat Ami­nata Tall, fait déjà saliver bien des responsables politiques. Le patron du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, se verrait bien à la place tout comme le leader du Bloc des centristes gaïndé (Bcg), Jean-Paul Dias. Ous­mane Tanor Dieng avait déjà occupé des fonctions plus ou moins similaires quand il était ministre d’Etat, ministres des Services et affaires présidentiels sous le président Abdou Diouf. Jean Paul Dias, pour sa part, attend toujours un strapontin depuis l’accession de Macky Sall à la présidence de la République.

Il reste que, selon des confidences de certains membres de la présidence de la République, le poste de secrétaire général de la Prési­den­ce ne reviendra plus à une personnalité politique. Macky Sall aurait l’intention de choisir un Inspecteur général d’Etat (Ige) ou un autre haut fonctionnaire qui a blanchi sous le harnais de la haute administration publique sénégalaise. Le chef de l’Etat voudrait ain­si re­nouer avec une certaine or­tho­doxie administrative. «Les services de la présidence de la Répu­blique ont besoin d’une meilleure réorganisation administrative ; il faut retourner au fonctionnement d’une véritable administration publique», disent ces proches du Président Sall. Cette nouvelle dynamique ne devrait pas se limiter au seul secrétariat général de la présidence de la République.


Retour de Mor Ngom dans le gouvernement ?

Le poste de directeur de Cabinet du président de la République qu’occupe présentement Mor Ngom, un cadre de son parti, sera aussi occupé par un administrateur civil. Mor Ngom pourrait alors retourner au gouvernement, où il avait, un moment, occupé les fonctions de ministre des In­frastruc­tures et des Transports. Ces changements qui se préparent donnent le sentiment que le Président Macky Sall a décidé de chasser les personnalités politiques de la présidence de la République.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Pour Koi ?

    En Janvier, 2013 (17:14 PM)
    tous les sénégalais sont des politiciens da ngaye sonal se bob rec
  2. Auteur

    Coplan-bis

    En Janvier, 2013 (17:15 PM)
    Ca devient du Guissané politique ou gouvernemental. Avancer à tâtons au milieu d'une mer d'incertitudes...Les cauris sont jetés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fify

    En Janvier, 2013 (17:17 PM)
    Bonjour, j'ai quelque soucis avec mon employeur, en effet depui maintenant plus de 3 semaine il me fais des proposition de resto ect.. je suis en couple il le sais mai persiste il me fait du chantage du genre si tu veux que je te prenne en cdi il faut que tu fasse des effort 10 min 15 minute avan l'ouverture du magasin ca suffit ect.. je lui ai deja dit que cela ne m'interessai pas et a chaque fois qu'il en a l'occasion il reviens a la charge je ne sai plu quoi faire je suis en cdd et mon contrat se termine en juin 2013 la seule facon de rompre mon contrat es de trouver un cdi je suis bloqué et je ne peux me mettre en maladie pour des raison finaciere je na sai plus quoi lui dire j'essay de detourner la discution a chaque fois mais rien n'y fait il a beaucoup d'argent et il croit qu'il peut macheter il m'a proposer de l'argent en échange de mes services.. (sexuel *. il faudrai que je lui fasse plaisir!!!) si je veux avoir un bon emploi jai 21 ans et moi et mon conjoint hésitons fortement a porter plainte mais je n'ai aucune preuve de ces propos c ma parole contre la sienne .. dite moi si vous avez des conseils je vous remercie par avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teus

    En Janvier, 2013 (17:19 PM)
    pauvres femme de l'APR ,, Mme tall derniere arrivée remporte la coupe ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Janvier, 2013 (17:22 PM)
    bient dit Teus non seulement elle remporte la coupe mais sans trambour ni trompete

    NB : renseigne toi bien cher journaliste .le conseil econoique social et environemental 'est pas une nouvelle institution s'est toujour l'ancien conseil economique et social .
    Auteur

    @titi

    En Janvier, 2013 (17:38 PM)
    jè vècu la mem histoire mè moi jè arrètè è jè chomè 5mois. boulako dara diaral gueumeul k le soleil brille pr tou le monde.soi forte gnome gneupeu yème,impose t8. du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    L'enregistrer

    En Janvier, 2013 (17:40 PM)
    Essayes de l'enregistrer discretement avec ton portable. C'est une excellente preuve irrefutable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Groupegénie

    En Janvier, 2013 (17:51 PM)
    Formation : Autocad, Autodesk Structural Analysis, ddc, ms projet

    Formation modulaire :

    -Autodesk Structural Analysis : Calcul des Structures Métalliques et des Structures Mixtes à 150000f ( Etude d’un hangar et d’un bâtiment mixte)

    -DDC : Modélisation des bâtiments en béton armé à 30000f

    - 3D-max : Modélisation en 3D des batiments ; Animation :120000f

    - Autocad 2D et 3D : 100000f







    Pour tous renseignements, veuillez nous contacter par mail: [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Lek

    En Janvier, 2013 (17:53 PM)
    Si c'est vrai c'est une bonne chose que le SG de la présidence soit un haut fonctionnaire de l'Etat, un veritable commis de l'Etat rompu à la tache aux antipodes des politiciens. il ne devrait pas être un retraité remis en scelle. il doit être un homme juste chevronnée avec une bonne connaissance des rouages de l'administration. il faudra aussi faire de même pour le seretaire général du gouvernement. il faut aussi a ce niveau un technicien d l administration rompu a la tache aux anitipodes des politiciens

    Auteur

    Feudz

    En Janvier, 2013 (18:13 PM)
    Belle occasion pour mettre que des pulars au palais . le président du senegal c est Arona dia . Moye bour moye boumi
    {comment_ads}
    Auteur

    Discret

    En Janvier, 2013 (18:33 PM)
    Eh bien vive la discretion au palais, quand les decisions du PR se retrouve dans la presse avant qu'elles ne soit officielles c'est grave  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Ics Le Scandale

    En Janvier, 2013 (18:38 PM)
    LES ICS, LE SCANDALE ! L’ex Président Abdoulaye Wade avait affirmé sur la place de France (THIES) que les ICS ne rapportaient rien à L’ETAT du SENEGAL. La question est plus qu’actuelle. Les ICS bénéficient d’une exonération de tous droits et taxes assimilés, c'est-à-dire ne payent pas de TVA, de douane encore moins d’impôt sur les sociétés.

    Alors qu’est cette entreprise qui fait plus de 170 milliards de Chiffre d’Affaires apporte à l’économie, en contrepartie de l’exploitation du sous-sol Sénégalais qui appartient tous ?

    Aux ICS même le carburant remis aux agents est exonéré. Sur ce point, je me demande comment l’Etat va leur faire appliquer les vignettes qui seront théoriquement intégrées dans le prix à la pompe ?

    Les voitures achetées à l’encadrement les ont été en Hors taxes or Douane ! Cet encadrement qui d’ailleurs est complice de tout ce qui se passe aux ICS car il a été muselé par un véhicule neuf. Chers compatriotes, même la redevance minière de 5%, les ICS refusent de la payer. Alors qu’est ce qu’elles apportent aux SENEGAL ?

    La réponse serait : le seul impôt sur le revenu retenu sur le salaire des agents Sénégalais. Donc l’état a vendu une concession minière plus une convention d’exonération de toutes taxes contre des impôts sur le revenu. Je dis bien sur le salaire des Sénégalais car pour les indiens qui sont payés 50% en CFA (dans des comptes bancaires locaux) et 50% en dollars (dans des comptes bancaires indiens) ces revenus échappent à l’impôt sur le revenu.

    Les ICS usent et abusent de cette convention d’exonération pour en faire bénéficier même des entreprises sous-traitantes Indiennes et des entreprises Indiennes délocalisées au Sénégal dont un fameux VPR mining.

    Chers compatriotes, nous reviendrons sur ce cas ICS car il ya à manger et à boire. Nous parlerons également de VPR un peu pour vous montrer comment les ICS importent des ouvriers Indiens, j’ai bien dit ouvriers.

    A bientôt

    {comment_ads}
    Auteur

    Fredx

    En Janvier, 2013 (18:53 PM)
    il faut reconnaitre que parmi les dirigeants de partis seul Jean Paul Dias est sorti major de sa promotion à l'ENAM.

    Ce qui veut dire que, si c'est pour le bien du Sénégal, nul ne mérite ce poste, de Secrétaire général de la Présidence, plus que Jean Paul Dias. qui plus est, c'est une personne véridique qui ne mâche ses mots au moment de les dire pour le bien de l’État; et c'est un allié sûr pour le Président de la République.
    Auteur

    Indu

    En Janvier, 2013 (21:30 PM)
    J'ai peur de Dias, trop même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Meilleur

    En Janvier, 2013 (21:36 PM)
    merci pour ta modeste contribution , je vois que tu connais bien MEDOUNE CISSE. au Sénégal les gens préférent les politiciens par rapport aux personnes apolitiques et travailleurs et sérieux .



    MEDOUNE CISSE, pendant 5 ans , Sécrétaire général adjoint chargé des affaires économiques a fait un travail remarquable sous ABDOULAYE BALDE, AMINATA TALL et ZAKARIA DIAW. un homme de cet envergure n 'existe presque plus dans ce pays. MACKY SALL doit se rapprocher de lui. MEDOUNE CISSE connait trés bien la présidence de la République
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Meilleur

    En Janvier, 2013 (21:44 PM)
    tu as raison DISCRET, beaucoup de choses sortent dans la presse en un temps record raison pour laquelle qu-on doit proposer Mr MEDOUNE CISSE .



    Au Sénégal les gens préférent les politiciens par rapport aux personnes apolitiques et travailleurs et sérieux .



    MEDOUNE CISSE, pendant 5 ans , Sécrétaire général adjoint chargé des affaires économiques a fait un travail remarquable sous ABDOULAYE BALDE, AMINATA TALL et ZAKARIA DIAW. un homme de cet envergure n 'existe presque plus dans ce pays. MACKY SALL doit se rapprocher de lui. MEDOUNE CISSE connait trés bien la présidence de la République:



    NB: Quant à FRED N° 16 je te signale que MEDOUNE CISSE est sorti major de ta promotion et il a deja occupé ce poste et te rappelle que l' examen à l ' ENA est plus dur actuellement qu' au temps des DIAZ. et il faut le renouvellement des cadres au niveau de l' admininistration.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email