Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Report de la conférence de presse de Sonko

Single Post
Photo : Seneweb.com

Ousmane Sonko ne tiendra pas sa conférence de presse ce jeudi, comme initialement annoncé. La rencontre avec les journalistes est reportée à samedi prochain à partir de 10 heures dans un hôtel de Dakar.

Selon les informations de SeneWeb, ce report est dû à l’allongement de la durée de la tournée à l’intérieur du pays du président de Pastef. Sonko, nous dit-on, a quitté Darou Moukhty ce matin pour Touba. Il devrait être à Dakar ce soir.

L’inspecteur des Impôts radié de la Fonction publique avait promis de réagir à la sortie du Premier ministre sur les contrats pétroliers du Sénégal. Le rendez-vous est maintenu, mais se tiendra samedi au lieu de jeudi. Il avait promis de faire des révélations.



47 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:01 PM)
    La politique des révélations. Un genre nouveau ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Wa Warou

    En Septembre, 2016 (15:01 PM)
    REGARDEZ SA S IL VEUT REAGIR A CHAQUE CONFERENCE DE PRESSE DE L ETAT.VAS Y LE CHEMIN EST LA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:03 PM)
    Mon cher Sonko faut avoir pitié d eux car c est gens qui ont déja les mains taché de notre pétrole . Les années files vite on verra ce que sa va donné .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:06 PM)
    Tout ça va se terminer en eau de boudin! Sonko dal moo khéw, legui mou khéwi, comme de coutume à Ndoumbélane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:07 PM)
    Touba Touba Touba.....

    Je te croyais vraiment libre de tes pensées,Mr Sonko.

    Tu me déçois. Dommage pour le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Meuz

    En Septembre, 2016 (15:12 PM)
    oh mince !! moi qui attendait "ces documents" avec impatience !!! bon samedi soretoul !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:13 PM)
    QUE DE BRUIT POUR RIEN.JE PENSAIS LE SENEGALAIS PLUS MURE QUE CELA. DOMMAGE CAR LE MONDE ENTIER NOUS OBSERVE AVEC UN SOURIRE NARQUOIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:17 PM)
    diadieuf sonko yabbo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:23 PM)
    Seneweb est visiblement contre Sonko vous n'arretez pas de rappeler sa radiation comme si on était pas au courant comme pour ironiser sur son sort. Mais le peuple est avec sonko
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:25 PM)
    on attend là pour nous faire notre propre opinion loin de la clameur générale. bon samedi sorétoul et on verra bien

    {comment_ads}
    Auteur

    Imp&domaines

    En Septembre, 2016 (15:25 PM)
    Il faut demander a Talla Sylla s'il est bon de rececevoir des marteaux sur la tete.Un etat c'est quelque chose de puissant mon cher ."S'il ya un liquide quelque part ca viendra surement de toi..."Tu as perdu ton salaire alors que selon toi 17 personnes y dependaient et en plus tu ne seras pas president.Si tu as un probleme avec ton ancien camarade Amadou Ba il ne faut pas aller au dela de lui car il nest pas le president ni l'état du Senegal....Tu sais ce dont je parle Mr Sonko....Ah jalousie quand tu nous tiens.......!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:26 PM)
    Il avait promis des documents, des preuves. Et qu'il ne vienne pas nous dire que son marabout lui a demandé de sursoir au déballage ou que des médiateurs lui ont demandé d'attendre les résultats de leur médiation.

    Je suis sûr qu'il n'a aucun document, aucune preuve de ses allégations. Il n'est rien d'autre qu'un vulgaire menteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:32 PM)
    trop de guignols sur la scène politique sénégalaise. c'est dommage. en tout cas Macky travaille sans tambours ni trompettes pour le bien être de son peuple. je suis un sénégalais lambda. la politique politicienne ne m’intéresse nullement. je souhaite bonne continuation au Président sall
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:42 PM)
    Les répondeurs automatiques de l'APR sont super excités de voir le report de la conférence de presse de Sonko en y voyant un recul. Détrompez vous petits répondeurs automatiques les choses arrivent et ce sera loin des interventions maladroites de vos dirigeants. Bon courage Mr Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:44 PM)
    Regarder c putain de merde degage emoshoot: :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:48 PM)
    Je cite seneweb "L’inspecteur des Impôts radié de la Fonction publique avait promis de réagir à la sortie du Premier ministre sur les contrats pétroliers du Sénégal. Le rendez-vous est maintenu, mais se tiendra samedi au lieu de jeudi. Il avait promis de faire des révélations."

    Lisez moi ce passage et dites moi sincèrement si il n'est pas claire que Seneweb cherche à ridiculiser Sonko. Journalistes partisans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:48 PM)
    Le Président appelle au débat économique. On le lui sert et ses acolytes se biffent. Le problème du pétrole est économique avant d’être politique. Il fallait croiser le fer avec Sonko et A. MBAYE dans un débat public.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (15:50 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Septembre, 2016 (15:52 PM)
    on n epeut rien dire sur la detremination de sonko et son courage mais aussi rien à dire sur son engagement politique pour la justice, l'équité.

    Ce qui est surprenant et il faut le dire comment comprendre que par rapport à son niveau de liquidité financiere si bas et negligeable qu'il puisse organiser des conferences de presses dans des hotels de la place.

    Pou rdire simple d'oû vient cette manne finaciere qui lui permet de tourner.

    il est dit ceci : "Avant de dire à ton prochain d'enlever la paille qui est dans son oeil, enlèves d'abord lal poutre qui se trouve dans ton oeil meme"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Europe

    En Septembre, 2016 (15:52 PM)
    Sonko pourquoi aller a touba je te croiyais tres libre mais dommage ti nous as trop decus jen suis sur les soit disant prophetes senegalais vons te dire non laisse maky et ti verra mais rassure toi tu perdra du soutient du vraie peuple et les hypocrites seront avec toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Septembre, 2016 (15:55 PM)


    Panama Papers Afrique: ces « amis » suspects d’Aliou Sall (Exclusif)



    Ouestafnews - Le Sénégal dans les Panama Papers, ce sont des liens qui mènent toujours vers le cœur du pouvoir. Autant les archives du cabinet Mossack Fonseca (MF) relient Karim Wade au scandale dit des « Panama Papers » à travers ses co-inculpés dans l’affaire des « biens mal acquis », autant ses relations d’affaires relient Aliou Sall, frère de l’actuel président Macky Sall, à des détenteurs de comptes offshore aux pratiques douteuses, cités dans les mêmes documents.

    Après une première série d’articles publiés le 03 avril 2016, l’équipe d’Ouestaf News, membre du Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), continue son minutieux travail indépendant d’investigation, qui s’appuie sur les millions de documents à la base de ces révélations.



    A la lumière de ces documents Ouestaf News, revient ici sur les « amitiés » du frère du président Macky Sall, qui de journaliste à fonctionnaire dans une ambassade, est devenu en moins d’une décennie un magnat des affaires, grâce à ces « relations ».



    Parmi ses « amis » en affaires au passé trouble, l’un a pour nom Albert Cortina, actionnaire majoritaire de la Banque de Dakar ouverte en avril 2015 dans la capitale sénégalaise. Une banque qui, depuis son ouverture, fait jaser. L’autre s’appelle Frank Timis, patron de Petro-Tim Limited, dont la filiale Petro-Tim Sénégal, est active dans l’exploration et la recherche d’hydrocarbures au Sénégal.



    Points communs entre l’Espagnol et l’Australo-roumain ? Pour s’implanter au Sénégal ils se sont liés à Aliou Sall, le petit frère du président Macky Sall. Allez savoir pourquoi ?



    Gérant de Petro-Tim, M.Sall est aussi «administrateur indépendant » de la BDK, pendant que d’autres pensent qu’il en est actionnaire. Ce qu’il nie vigoureusement.



    Frank Timis, l'habile manœuvrier



    Au milieu des années 90, cet homme d’affaires s’adresse à Mossack Fonseca pour enregistrer une multitude de sociétés offshore parmi lesquelles Castle Europa Ltd, Albion Holdings, Regal Group Service Inc. Cette dernière a été enregistrée aux Iles Vierges britanniques par le bureau de Mossack Fonseca à Hong Kong en 1996.



    Dans les registres on peut constater plusieurs mouvements dans l’actionnariat de Castle Europa où les parts ont migré vers Albion Holdings via une autre société dénommée Castle Partners à partir de 1997.



    Les fichiers de MF, consultés par Ouestaf News, renseigne aussi sur des liens entre Timis et le controversé homme d’affaires anglais, Chris Hudson. Ce dernier est le promoteur d’une fondation (Yarrow Foundation) secrètement placée au Panama par le cabinet MF. Il fait lui aussi face à des accusations d’évasion fiscale dans son pays.



    Joint par des confrères roumains, membres de ICIJ, Timis a reconnu avoir travaillé avec Mossack Fonseca, soulignant toutefois qu’il n’ya rien d’illégal dans sa collaboration avec le cabinet panaméen.



    Timis, un passé récent mais trouble



    Dans son pays d’origine, la réputation de Timis reste entachée par quelques « affaires ». Les confrères roumains membres de ICIJ rappellent son implication dans l’affaire de la mine d’or de Rosia Montana en Transylvanie (centre ouest de la Roumanie). Les 300 tonnes d’or que Timis et ses associés canadiens entendaient exploiter via un procédé axé sur l’usage de 12.000 tonnes de cyanure (connu pour ses effets néfastes sur l’environnement et la santé) s’est heurté à un refus populaire qui a précipité des milliers de Roumains dans les rues, à plusieurs reprises au cours de l’année 2013, des manifestations que certains médias ont qualifié de « plus importantes » depuis la chute du communisme.



    C’est cet homme d’affaires atypique, au passé trouble, qui va donner une opportunité à Aliou Sall, alors en poste à l’ambassade du Sénégal en Chine, de définitivement opter pour le privé.



    Présenté comme un « magnat » des mines, l’Australo-roumain, selon le magazine américain Forbes était en 2011 crédité d’une fortune d’un milliard de dollars.



    Depuis l’éclatement de l’affaire dit des Panama Papers, Timis et ses multiples affaires suscitent un regain d’intérêt. D’aucuns rappellent ses condamnations par deux fois en Australie pour détention d’héroïne.



    Aliou Sall connaissait-il le passé de cet homme au moment d’entrer en relations d’affaires avec lui. Interrogé par Ouestaf News dans le cadre de cette investigation, l’intéressé n’a pas voulu répondre.



    « L’homme (Frank Timis) sait nouer les bonnes alliances et annoncer les bonnes nouvelles dans un seul but : le profit », dit de lui, le magazine spécialisé en informations économiques et financières, Financial Afrik. Les faits lui donnent raison : en dehors d’Aliou Sall, Timis, pour conduire ses affaires au Liberia, s’est aussi lié au fils d’Ellen Johnson Sirleaf, Alvin Sirleaf, souvent mêlé dans des histoires de corruption.



    Au Sénégal, si Aliou Sall ne fait l’objet d’aucun procès, diverses sources rapportent qu’il a été auditionné par l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac), tellement les supputations ne manquent pas sur son dos. Surtout à propos de l’affaire Petro-Tim. D’ailleurs on ne peut manquer de s’interroger si le départ précipité de Mme Nafi Ngom Keita (qui occupait le poste de présidente de l’Ofnac) n’est pas lié à cette audition.



    Le départ inattendu de la dame a eu lieu au moment où les médias évoquaient le début des auditions sur l’affaire Pétro-Tim, après notamment le passage d’un membre du Forum civil, M. Birahim Seck.



    De toute évidence, l’enquête promise sur ce dossier par l’Ofnac (institution mise en place par le président Sall pour, disait-il, promouvoir une gouvernance « sobre et vertueuse »), tarde à aboutir.



    Petro Tim, conflit d’intérêts ou délit d’initiés ?



    Si le passé de Timis entache si sérieusement la réputation de son « associé » sénégalais Aliou Sall, c’est surtout en raison de Petro-Tim qui formellement établit le lien entre les deux et qui suscite moult interrogations au Sénégal.



    Cette société a été officiellement créée le 7 juillet 2012 par Aliou Sall, comme une « société anonyme unipersonnelle », selon des informations disponibles sur le site du Bureau d’appui à la Création d’Entreprise (BCE), qui dépend de l’Apix (Agence chargée de la Promotion des Investissements et des grands travaux).



    Détail intéressant, Petro-Tim a été officiellement créé quelques mois seulement après l’arrivé de M. Macky Sall au pouvoir !



    Au Sénégal Petro Tim a été attributaire de deux permis de recherche pétrolière (sur les blocs de Cayar offshore et de Saint-Louis offshore profond), accordé par décrets N° 2012-596 et N°2012-597 signés par le président Macky Sall lui-même, en juin 2012, à peine trois mois après son accession au pouvoir.



    Par la suite Petro-Tim avait signé, un contrat de partage de production d’hydrocarbures avec l’Etat du Sénégal (qui détient 10% dans l’affaire contre 90% pour l’entité de Frank Timis).



    Deux ans plus tard, soit en juillet 2014, Petro-Tim a revendu 60% de ses parts à la compagnie américaine Kosmos Energy (qui a annoncé des découvertes de gaz et de pétrole au Sénégal) à hauteur de 200 milliards FCFA, selon un montant régulièrement avancé dans la presse locale et internationale.



    Dans cette transaction, font remarquer les experts, l’Etat du Sénégal via notamment, la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen), n’a pas fait prévaloir son « droit de préemption ». Pourquoi ?



    Les dernières révélations de l’inspecteur des impôts Ousmane Sonko, souligne aussi un autre problème lié à la nébuleuse Petro Tim : le fisc sénégalais aurait dû recouvrer dans cette transaction quelque 90 milliards FCFA qui n’ont jamais été déclarés.



    Toutes ces transactions ont fini de faire du dossier Petro-Tim une saga médiatico-financière inextricable, que même les experts ont du mal à démêler. Plusieurs non-dits entourent l’affaire, poussant quelques acteurs de la société civile à parler de « nébuleuse » et à réclamer des comptes. Il ne se passe presque pas de semaine sans que des Sénégalais protestent via les médias où les réseaux sociaux contre le « bradage » des ressources pétrolières et gazières du pays au profit du frère du président.



    Curieusement le gouvernement n’a encore jamais éclairé l’opinion publique de manière convaincante pour faite taire ses accusations. Une seule fois le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dione, lors d’une conférence de presse en décembre 2014, a tenté de blanchir Aliou Sall, à qui l’ex-président Abdoulaye Wade prête d’être le détenteur des 30 % encore détenus par Petro-Tim après la transaction avec Kosmos Energy.



    Officiellement, et selon le site du BCE, Petro-Tim est une « Société Anonyme Unipersonnelle » au capital de 10.000.000 FCFA, dont le gérant est M. Aliou Sall !



    En dehors de la controverse sur les transactions, l’implication de M. Sall dans la création de Petro-Tim pose un autre problème.



    C’est alors qu’il était fonctionnaire à l’ambassade de Chine qu’Aliou Sall rencontre Frank Timis qui lui dit qu’il cherche un « représentant » au Sénégal pour ses affaires. Aliou Sall se propose volontaire !



    Question : un fonctionnaire ou un diplomate envoyé par son pays pour le représenter peut-il conclure des relations d’affaires sans qu’il n’y ait conflit d’intérêt? En poussant un peu plus loin, on peut s’interroger sur l’existence potentielle d’un délit d’initié. Seule la loi peut en juger. Pourvu encore que l’affaire soit portée en justice ou fasse l’objet d’une enquête indépendante. Ce qui n’est pas le cas pour le moment.



    Au ministère des Affaires étrangères, difficile de délier les langues. Le plus coopératif parmi les agents du ministère se contente d’évoquer des principes : « Il est formellement interdit de faire des affaires quant on est fonctionnaire, Nous sommes tous régis par le code des fonctionnaires, que vous soyez diplomate de carrière ou titulaire d’un contrat spécial ».



    Comme déjà indiqué, l’intéressé n’a pas voulu répondre à nos questions dans le cadre de cette investigation. Par contre, dans ses réponses à la presse sénégalaise, il a indirectement voulu faire croire que c’est sous le magistère de l’ex-président Abdoulaye Wade que les blocs pétroliers ont été attribués définitivement à Petro-Tim. Nos investigations révèlent le contraire.



    Les décrets 2012-596 et 2012-597 ainsi que les documents portant création de l’entreprise attestent que c’est bien son frère Macky Sall, qui a signé le décret attribuant les deux blocs pétroliers !



    Autre curiosité dans cette affaire : Petro-Tim Sénégal (crée le 04 juillet 2012 à Dakar) est « née » avant sa « maison mère » Petro-Asia, une société offshore, incorporée le 11 juillet 2012 aux Iles Caïmans comme on pouvait le lire dans un document tiré du site web de Petro-Asia. (A noter que l’accès au site de cette entreprise a été rendu inaccessible depuis la publication de la première série d’articles sur les Panama Papers en avril 2016!) Qu’avait Petro-Asia à cacher ?



    Alberto Cortina et la Banque de Dakar



    Au-delà du très controversé Frank Timis, le petit frère du chef de l’Etat sénégalais, est aussi lié à Alberto Cortina, un homme d’affaires espagnol, également cité dans les Panama Papers avec son cousin Alberto Alcocer.



    Ce duo d’hommes d’affaires que les Espagnols surnomment « Los Albertos » sont présents dans les fichiers de Mossack Fonseca comme gestionnaires de plusieurs sociétés off-shore dont Swiss shipping Inc, basé dans les Iles Vierges entre 2005 et 2014 et aussi Northcroft Trading.



    En Espagne, les deux banquiers traînent une réputation de délinquants financiers notoires. Leurs noms sont étroitement liés à l’affaire « Urbanor » qui remonte à 1987 et que d’aucuns considèrent comme la plus grande fraude immobilière jamais connue en Espagne. Dans cette affaire qui n’a connu son épilogue qu’en 2014, les deux cousins furent finalement condamnés par la Cour suprême à payer 10 millions d’euros aux autres actionnaires d’Urbanor. Tandis qu’un premier jugement les avait condamnés pénalement à trois ans de prison ferme.



    En 1987, Los Albertos alors actionnaires majoritaires, cédaient des terrains (acquis dans le passé par Urbanor à 8 millions d’euros) au K.I.O (Kuwait Investment Office) pour la somme de 160 millions d’euros, cachant le montant réel de la vente aux autres actionnaires.



    Cette affaire qui a fortement entaché leur honorabilité a poussé les deux cousins à s’écarter de la direction de la Banca Zaragozano, en vendant leurs actions au britannique Barclays.



    C’est ce monsieur au passé trouble qui, à Dakar, est l’actionnaire de référence de la Banque de Dakar (BDK). Cet établissement, ouvert en avril 2015 ouvert dans la capitale sénégalaise, est géré par le holding Dakar Financial Group.



    Comme avec Petro-Tim, on prête à Aliou Sall d’avoir été au centre de l’installation de la BDK dans la capitale sénégalaise. Le petit frère du président est d’ailleurs simplement présenté comme un des actionnaires de la BDK, ce qu’il continue de nier en affirmant n’avoir qu’un poste « d’administrateur indépendant » dans l’établissement.



    « Administrateur » à quel titre et contre quoi ? M. Sall n’ayant pas voulu répondre à nos questions, des sources proches de lui affirment qu’on lui promettait une part du capital de la société avant qu’il ne soit dissuadé de l’accepter par son grand frère. Vérité ou simple tentative de manipulation pour se donner bonne image? A quoi bon accepter les peines d’un poste d’administrateur déjà présenté comme « suspect », qui ruine une réputation, et en refuser les avantages ?



    Aliou Sall, du fonctionnaire à l’homme d’affaires



    Aliou Sall, c’est un journaliste qui a travaillé dans divers organes de presse privée ou publique du pays.



    S’il fait aujourd’hui parler de lui, c’est en raison de son ascension fulgurante dans le milieu des affaires, qui en moins de dix ans, a fait du journaliste un homme d’affaires qu’on retrouve au cœur du secteur pétrolier et gazier sénégalais, et au conseil d’administration d’une banque, grâce à ces solides liens avec des hommes d’affaires comme Timis ou Cortina.



    Ancien pensionnaire du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) entre 1993-1996, Aliou Sall a ensuite fait un passage à l’Ecole Nationale d’Administration de Paris (ENA), selon le site officiel de la Mairie de Guédiawaye.



    A son retour au Sénégal il intègre aussitôt la fonction publique au sein du ministère de l’Economie et des finances, selon ses anciens promotionnaires. A la même époque son frère Macky Sall (actuel président du Sénégal) est au cœur du régime d’Abdoulaye Wade où il gravit vite les échelons pour se retrouver au sommet de l’Etat. Suivra l’affectation du jeune frère à l’ambassade du Sénégal en Chine.



    Entrée dans les affaires et conflits d’intérêts



    Sa carrière comme fonctionnaire de l’Etat sénégalais prend fin avec l’arrivée de son frère au pouvoir.



    Juste avant Petro-Tim (créée en juillet 2012), il a aussi créée le 15 mai de la même année une autre entité : African Stratégie Lamtoro. Il s’agit d’un cabinet spécialisé dans « l'ingénierie de projets », « la coopération internationale », « la stratégie d'investissement et de communication », « la gestion de portefeuilles », selon le site de la BCE. Cette Société anonyme a été mise en place un mois et demi après la prise de fonction de Macky Sall à la tête de l’Etat sénégalais. Même s’il a soutenu avoir « démissionné » de la fonction publique avant de s’engager dans les affaires, les dates de création des entreprises qui ont fait de lui un homme du secteur privé disent le contraire.



    Toute dernière curiosité dans cette affaire: entre le moment où Ouestaf News a envoyé ses questions à M. Aliou Sall et à la date de publication de cet article, certaines données (non du gérant, notamment ) ont comme par miracle « disparu » du site de la BCE. Comme ce fut le cas pour le site de Petro-Asia, après la première série des Panama Papers! Que veut-on cacher à travers ces manipulations de données déjà rendues publiques ? L'avenir nous le dira.



    Mardi 16 Août 2016

    Ouestaf News





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:03 PM)
    Arretez avec pourquoi aller a touba? ou je ne sais quoi? Sonko a fait ziguenchor, kaolack thies, koupentoum, mbour, saint louis etc... avant de se rendre a touba qui joue un grand role dans ce pays sur le plan economique, religieux, social et aussi politique. Arretez le satanisme.



    Touba fait parti du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:04 PM)
    Le gouvernement à mis en ligne tous les contrats signer sur notre petrole national ppourquoi seneweb ne veut pas les mettres en lignes afin d'edifier tout le monde sur ce sujet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:04 PM)
    SONKO Doulman, le plus gros menteur du 3éme millénaire, révélations sur quoi bande de chiens égarés. Comme tu es devenu chômeur tu as tout le temps. enculé d'aigri et menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:17 PM)
    Qu'est - qu'il ha d'illégal dans ce que vous avez écrit sur le sieur SAll?.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:18 PM)
    sonko nous regale

    rapidement samedi pour decouvrir d autres facettes de la dynastie faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:20 PM)
    pourquoi aller à darou mouhty , touba , tivaouane et autres ... ?

    chercher une protection ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (16:37 PM)
    L'apprentissage de la démocratie, plutôt de la tyrannie est terrible. Vous le radiez de son boulot sans motif, vous travailler sur l'article 80 pour le mettre en prison, ce n'est pas opératoire, vous vous essayez à l'accuser de connivence avec le MFDC et d'activité fractionnes contre l'intégrité du territoire en oubliant que ses oncles maternelles sont de Mpal chez le vénéré Rawane NGOM, ne à Thies, des parents vénus du Nord, plus précisément de Gandiol, ses parents sont à Khombole et que seul son côté paternel est de la Casamance. Vous lui trouvez du temps pour faire le tour du Sénégal. Il est parti à Saint Louis, à Kaolack, à Thies. Maintenant on lui reproche de se rendre à Touba. Comme s'il avait des sens interdits. Khana wa Touba bakhouniou. Il ira à Tivaouane, à Thienaba, à Yoff, il ira aussi voir le roi soumbalbaye Doussouye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bazuka

    En Septembre, 2016 (16:41 PM)
    Merci Sonko. Prends le temps qu il faut pour rencontrer les populations.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:10 PM)
    Arretez avec pourquoi aller a touba? ou je ne sais quoi? Sonko a fait ziguenchor, kaolack thies, koupentoum, mbour, saint louis etc... avant de se rendre a touba qui joue un grand role dans ce pays sur le plan economique, religieux, social et aussi politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:45 PM)
    C'est l'amuseur public. Des révélations chaque jour ,bientôt il nous dira qu'il communique avec les anges.

    Sonko, les contrats sont publiés intégralement, tous les fiscalistes du Sénégal et du monde attend tes révélations sur les entorses à la loi et s'il te plait par écrit.

    Sonko tu es le plus grand menteur au monde et tu ne connais rien du tout.

    Sonko, bientôt je vais publier un recueil de tes âneries qui risque d'être primé au concours général des bêtisiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (17:59 PM)
    J'espere qu'il ne dira pas qu'il annulle sa conference sur recommendation de son marabout. Rappelez vous de Samuel Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:04 PM)
    Avec la declaration de Aidara, source de Sonko, tout devient clair. Sonko a commis une erreur grave en prenant le commentaire de Baba Aidara pour des verités, Aidara est parti des actes posés pour faire croire l'idée selon laquelle Aliou Sall a recu de l'argent. Aujourd'hui il contredit Sonko en disant que le contrat de vente conclu entre petrotim et kosmos est fictif, il y'a certes vendeur et acheteur mais pas de prix versé mais des parts octroyées au vendeur dans l'exploitation. ce qui n'est pas interdit par la loi (dation en paiement)



    Sonko ne dit pas la vérité quand il soutient que cette vente est taxable. les entreprises qui interviennent dans le domaine pétrolier, bénéficient d'une exonération fiscale dans la phase de recherche, toutes les actes qu'ils accomplissent pendant cette phase sont exonérées, la cession de licence qui intervient pendant cette phase de recherche est exonérée, d'autant plus que cette cession a pour conséquence de faire remplacer le cessionnaire dans l'exploration.

    si la cession de licence était intervenue après la découverte de pétrole et pendant l’exploitation, elle serait taxable parce qu'il y'aurait plus d’exonération. ( ceux qui connaissent la theorie de la mutation conditionnelle en matiere fiscale comprendront)



    ne m'insultez pas , c'est la vérité



    Sonko ne peut sortir une preuve de ce qu'il dit, il va parler, parler parler mais ne produira aucune trace de chèque ou de virement qui prouve que Aliou Sall a reçu de l'argent;







    Top Banner
    Auteur

    Me

    En Septembre, 2016 (18:52 PM)
    @ poste 33:

    Vous etes completement passe a cote mon cher. Aliou Sall a cede 90% des actions de petrotim a Timis corporation en ne respectant pas les dispositions de la loi Senegalaise. En effet, l'Etat Senegalais a des droits de preemption dans n'importe quel transaction de ce genre. Ces droits permettent d'etre le premier acquereur en cas de cession. Dans le cas ou l'Etat renonce d'acheter les 90% a ceder, il est cense percevoir une compensation financiere. A titre d'example, la societe Conocophilips avait decide de ceder 35% des parts detenus dans les blocs petroliers autour de Dakar Offshore a Woodside. Le prix etait fixe a 350 millions de dollars. En plus, de ce prix, Woodside avait offert 80 millions de dollars supplementaires comme droit de preemption, soit 22,85% du prix de cession.



    C'est dire qu'en toute logique, les 90% de Petrotim cedes par Aliou Sall a Tmis Corporation doivent donner lieu a une compensation comparable, ne serait ce qu'en pourcentage, pour l'Etat du Senegal. Quelques temps apres l'operation de transfert entre Petrotim et Timis Corporation, cette derniere a cede 60% a Kosmos Energy pour une valeur de 200 Milliards de franc cfa. Cela permet d'evaluer les 90% a 300 milliards de Francs CFA.



    En applicant le ratio de 22,85% comme droit de preemption, Aliou Sall en tant que gerant de Petrotim devait au bas mot payer quelque 68,65 milliards de cfa a l'Etat du Senegal. Dans le meme temps, lors de la deuxieme transaction de 200 milliards de fcfa au profit de Kosmos Energy, la meme regle de droit de preemption s'applique. Par consequent l'Etat du Senegal devait egalement empocher la rondelette somme de 45,70 milliards de cfa de la part de petrotim, cette fois. Donc au total, 103 milliards de fcfa n'ont pas ete empoche par le tresor Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packo

    En Septembre, 2016 (18:57 PM)
    Seneweb, un site propagande qui annule toute contribution pertinente qui va a l'encontre du pouvoir de Macky et Sall et son frere Aliou Sall. Shame on you. Vous devez fermer ce site.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Septembre, 2016 (18:59 PM)
    M. Sonko (o sokan tan!), apparemment certainisé jusqu'aux fins fonds de ses viscères, sautille, gambade, crache ses sottises,

    pensant ainsi pouvoir déguiser ses vertigineux fardeaux de HONTES ou bien dévier l'attention des dignes-nobles peuples sénégalais.

    Sauf certains-es-certainement-certains-es & branches sèches & pièces détachées & traitres, natuellement animés par de funestes desseins,

    sautillent de joie en entendant ou en lisant les cochonneries cochonnes crachées par le cruellement certainisé M. Sonko (tionkowo), ex Diola Pure Souche, à jamais IN-certainisable.

    Voilà le malheureux malheur qui arrive à toute personne qui trahisse ses pures origines originales au profit du CERTAINISME cruellement HANDICAPANT

    source de toutes les merdes qui souillent-déchirent-ravagent-dévastent-déchirent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963,

    tout en l'exposant en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée.

    Honnêtement NOUS sommes surpris que des DIOLAS pure Souche, réputés pour leurs attachements viscéraux aux valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-civisme-discipline-discrétion-humilité-sobriété,

    grands et infatigables travailleurs, fidèles-loyaux-sincères-honnêtes-disciplinés-rigoureux-vigoureux-courageux dans le sang,

    trahissent sinistrement leurs cultures-natures-langues-us-coutumes-modes-manières-façons, combles de valeurs universellement universelles,

    pour se laisser embobiner dans le funeste CERTAINISME cruellement HANDICAPANT. Il n'y a absolument rien de DIOLA dans les comportements-attitudes-démarches-actions-actes-faits-arguments de M. Sonko.

    Le CERTAINISME n'est pas une garantie garante contre l'impunité!!!

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (18:59 PM)
    @poste n33:

    Vous etes completement passe a cote mon cher. Aliou Sall a cede 90% des actions de petrotim a Timis corporation en ne respectant pas les dispositions de la loi Senegalaise. En effet, l'Etat Senegalais a des droits de preemption dans n'importe quel transaction de ce genre. Ces droits permettent d'etre le premier acquereur en cas de cession. Dans le cas ou l'Etat renonce d'acheter les 90% a ceder, il est cense percevoir une compensation financiere. A titre d'example, la societe Conocophilips avait decide de ceder 35% des parts detenus dans les blocs petroliers autour de Dakar Offshore a Woodside. Le prix etait fixe a 350 millions de dollars. En plus, de ce prix, Woodside avait offert 80 millions de dollars supplementaires comme droit de preemption, soit 22,85% du prix de cession.



    C'est dire qu'en toute logique, les 90% de Petrotim cedes par Aliou Sall a Tmis Corporation doivent donner lieu a une compensation comparable, ne serait ce qu'en pourcentage, pour l'Etat du Senegal. Quelques temps apres l'operation de transfert entre Petrotim et Timis Corporation, cette derniere a cede 60% a Kosmos Energy pour une valeur de 200 Milliards de franc cfa. Cela permet d'evaluer les 90% a 300 milliards de Francs CFA.



    En applicant le ratio de 22,85% comme droit de preemption, Aliou Sall en tant que gerant de Petrotim devait au bas mot payer quelque 68,65 milliards de cfa a l'Etat du Senegal. Dans le meme temps, lors de la deuxieme transaction de 200 milliards de fcfa au profit de Kosmos Energy, la meme regle de droit de preemption s'applique. Par consequent l'Etat du Senegal devait egalement empocher la rondelette somme de 45,70 milliards de cfa de la part de petrotim, cette fois. Donc au total, 103 milliards de fcfa n'ont pas ete empoche par le tresor Senegalais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:02 PM)
    Je demande aux gens qui croient a la democratie et a la liberte d'expression de boycotter Seneweb. C'est un site de propagande pour Macky Sall et son frere Aliou Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Bas Seneweb

    En Septembre, 2016 (19:04 PM)
    @poste 33:

    Vous etes completement passe a cote mon cher. Aliou Sall a cede 90% des actions de petrotim a Timis corporation en ne respectant pas les dispositions de la loi Senegalaise. En effet, l'Etat Senegalais a des droits de preemption dans n'importe quel transaction de ce genre. Ces droits permettent d'etre le premier acquereur en cas de cession. Dans le cas ou l'Etat renonce d'acheter les 90% a ceder, il est cense percevoir une compensation financiere. A titre d'example, la societe Conocophilips avait decide de ceder 35% des parts detenus dans les blocs petroliers autour de Dakar Offshore a Woodside. Le prix etait fixe a 350 millions de dollars. En plus, de ce prix, Woodside avait offert 80 millions de dollars supplementaires comme droit de preemption, soit 22,85% du prix de cession.



    C'est dire qu'en toute logique, les 90% de Petrotim cedes par Aliou Sall a Tmis Corporation doivent donner lieu a une compensation comparable, ne serait ce qu'en pourcentage, pour l'Etat du Senegal. Quelques temps apres l'operation de transfert entre Petrotim et Timis Corporation, cette derniere a cede 60% a Kosmos Energy pour une valeur de 200 Milliards de franc cfa. Cela permet d'evaluer les 90% a 300 milliards de Francs CFA.



    En applicant le ratio de 22,85% comme droit de preemption, Aliou Sall en tant que gerant de Petrotim devait au bas mot payer quelque 68,65 milliards de cfa a l'Etat du Senegal. Dans le meme temps, lors de la deuxieme transaction de 200 milliards de fcfa au profit de Kosmos Energy, la meme regle de droit de preemption s'applique. Par consequent l'Etat du Senegal devait egalement empocher la rondelette somme de 45,70 milliards de cfa de la part de petrotim, cette fois. Donc au total, 103 milliards de fcfa n'ont pas ete empoche par le tresor Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Septembre, 2016 (19:28 PM)
    A Mr Sonko: je vous prie de ne plus passer vos informations sur Seneweb et de ne plus les inviter o point de presse. C'est un site gouvernemental qui trie les contributions et annule ceux qui sont pertinents et qui vont a l'encontre des interets de Macky Sall et de Aliou Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Économiste Patriote

    En Septembre, 2016 (20:04 PM)
    luttons contre la signature des APE, si on croise les bras encore une nouvelle fois, on le regrettera encore plus qu'on regrette le francs cfa, mes chers frères et sœurs, sénégalais et sénégalaises, africains et africaines, réveillons nous il est temps



    TM
    Top Banner
    Auteur

    John

    En Septembre, 2016 (22:06 PM)
    Sonko ou sont vos documents?sale menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (23:24 PM)
    ce SONKO n'est du tout intelligent à mon avis (qui n'est le bon.). Alors que tout le monde cherche un bon boulot, il a préféré la politique au moment ou bcp de sénégalais ne croient plus aux politiciens..
    {comment_ads}
    Auteur

    Kepou Ou Kepko

    En Septembre, 2016 (00:09 AM)
    j'ai pas confiance aux gens qui font des revelations quand tu commence par des revelations tu n'en finira jamais il faut regarder cela sur les journaliste revelateurs ou buzzeur ou les mara buzzer ou deputes buzzer quand tu sort o n'attend que tes revelations soyons veridiques et justes avant de parler regarde bien a gauche droite derrier mais le plus sur est devant toi quand la clameur s'estompera tu sera seul d'avec ta conscience
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (00:17 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (01:36 AM)
    je viens de faire un commentaire sur xalima avant de lire le report. je me disais que ce nest pas le moment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (07:18 AM)
    et Dieu créa ousmane sonko pour sauver le senegal de la griffe des faye sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email