Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RESPECT DE L’AVIS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL PAR MACKY SALL L’APR APPLAUDIT DES DEUX MAINS

Single Post
RESPECT DE L’AVIS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL PAR MACKY SALL L’APR APPLAUDIT DES DEUX MAINS

Le Secrétariat exécutif de l’Alliance pour la République (Apr) applaudit des deux mains la conformité du chef de l’Etat, Macky Sall à la Constitution sénégalaise, en adéquation avec la décision du Conseil constitutionnel. En conférence de presse hier, vendredi 19 février, Seydou Guèye, ministre porte-parole de l’Apr a appelé le peuple sénégalais à voter massivement pour le « Oui » au prochain référendum, non sans inviter les militants et alliés de l’Apr à mettre sur pied des comités électoraux, en prélude de la prochaine consultation citoyenne.

Décidément, la bataille de communication pour faire passer la pilule auprès des Sénégalais ou au contraire la faire rejeter, après la non-rétroactivité du quinquennat sur le mandat en cours du chef de l’État, Macky Sall, fait rage. Dans ce débat, l’Alliance pour la République (Apr) ne compte aucunement laisser l’espace médiatique aux détracteurs du président de la République. 

Hier, vendredi 19 février, c’est un Secrétariat exécutif de l’Apr, fort des pontes du régime actuel, à savoir le ministre Mbaye Ndiaye, le 3e vice président de l’Assemblée, Abdou Mbow, l’ancien ministre Benoit Sambou, tout comme le ministre porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, ou encore le ministre des Forces armées, Augustin Tine, et Maël Thiam, administrateur du parti, etc., qui sont montés au créneau pour porter secours à leur leader, attaqué de tous bords par l’opposition, tout comme les organisations de la société civile. 

En conférence de presse, Seydou Guèye, ministre porte-parole du Gouvernement, indique que ledit secrétariat est en phase avec la volonté de Macky Sall de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel. De son avis, le président de l’Apr a respecté son engagement de réduire son mandat en cours, dans la mesure où il avait introduit cette disposition dans le projet de révision à soumettre en référendum. Ainsi donc, pour lui, le fait de se conformer à la Constitution est la preuve qu’il a l’éthique républicaine. Mais, fait-il remarquer, c’est la mort dans l’âme que le chef de l’État, Macky Sall, s’est résigné à respecter la décision des 5 Sages. Qui plus est, selon lui, dans aucun pays au monde, un chef d’État n’a ramé à contre-courant de la décision d’une Institution de ce genre.

À ceux qui voudraient que Macky Sall outrepasse la décision du Conseil constitutionnel, Seydou Guèye trouve que ce sont ces derniers qui allaient l’attaquer pour inconstitutionnalité, si toutefois Macky s’était aventuré à fouler au pied la Constitution sénégalaise. Ainsi donc, pour lui, « le chef de l’État, Macky Sall demeure l’antithèse du reniement ». Poursuivant son Argumentaire, il a rappelé que son leader, étant candidat, s’était conformé à la décision des 5 Sages en 2012, tout en sachant que la candidature d’Abdoulaye Wade n’était pas conforme à la Constitution. Par l’acte posé, M. Guèye est d’avis que Macky a, au-delà de la constance, réaffirmé la ligne de l’Apr qui met la République au centre de tout. 

Revenant par ailleurs sur le projet de réforme à proposer aux Sénégalais, le 20 mars, prochain, le ministre porte-parole reste convaincu qu’aucune des propositions faites par le chef de l’État n’est de nature à renforcer ses pouvoirs. Au contraire, estime-t-il, Macky s’est vidé de ses pouvoirs, en donnant par exemple la possibilité au président de l’Assemblée nationale de nommer 2 des 7 membres du Conseil constitutionnel, tout comme en permettant aux candidatures indépendantes de se présenter à toute sorte d’élections. 

Pour amener les Sénégalais à voter massivement en faveur du « Oui » lors du référendum prochain, Seydou Guèye et compagnie entendent enfin mener une campagne de sensibilisation sur les véritables enjeux de la réforme proposée. Dans la même veine, ils engagent les militants et alliés de l’Apr à mettre en place des comités électoraux, pour non seulement arriver à un fort taux de participation, mais aussi pour faire passer le projet de réforme proposé par Macky Sall. 


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:12 PM)
    .Macky sall essaiera de faire plus que 3 mandats je dis bien plus que 3 mandats. Seul un coup d'etat ou un soulevement popuaire comme au Burkina peut liberer le peuple senegalais.

    La famille faye-sall a déja preparé la fraude des prochaines elections presidentielles. Ils confectionnent des cartes d'identité et des cartes d'electeurs dans des lieux privés, ils donnent la nationalité senegalaise à des halpular non-senegalais.

    Macky ne partira pas de maniere democratique parcequ'il sait que la prison l'attend lui et sa maudite femme. Il faut une revolution, un grand soulevement pour chasser ces fils de ****, si nous voulons un meilleur avenir pour nos enfants et petits enfants...



     :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Thipprih

      En Février, 2016 (14:39 PM)
      un "avis"? a respecter par un "président"...devant la morale! la parole donnée? que deviennent les sages aux yeux des sénégalais?! des singes!
      et dire qu'on éduque nos enfants en leur proposant "les sages". un sage, dit la vérité ou combat le mensonge!..."bran de judas"!...
      macky sall a trahi a wade, karim. on ne voulait pas savoir qu'il les a trahi...il a trahi le peuple sénégalais...
    • Auteur

      Analyse Objective

      En Février, 2016 (14:41 PM)
      tous dans même mboûss..
      >>voilà ceux(niasse et compagnie) qui, hier déversaient leurs désaccords et incompréhensions sur cet organe qui est le c.constitutionnel. mais une fois qu'ils ont atteint leur but , ils oublient.
      >>.ils ont cheminé dans la même voie tous malgré les faux semblants de division... ils ne pensent qu'à leur fauteuil et leur privilège les uns sur les autres. ils oublient que allah donne un très grand estime à l'engagement et le met au dessus de tout autre avis tant que ce dernier n'est pas un avis religieusement parlant! mais comme ils ont décidé en âme et en conscience d'adopter et de se référer aux lois humaines au dépend des lois divines voilà les conséquences d'un mauvais choix qui leur sera dans toutes les façons demandées yawmal qyama:
      >>wa mane lam yahkoum bimaa anzalallaahou fa oulaa ika houmouz zaalimoûn= ceux qui se réfèrent à une justice autre que celle d'allah ce sont là vraiment eux les injustes (verset). tant que tu as honte de ce que tu es allah ne cesseras de t'avilir et de te rabaisser qq soit tes efforts pour exister démocratiquement et laïque-ment devant es non-musulmans auprès de qui tu cherche ton " weurseuk", leur réussite, leur sécurité (en dehors du créateur, le pourvoyeur, l'apaisant) et tu rendras certes l'âme dans un état pas comme tu le souhaiteras au terme de ta petite courte vie! qu'allah nous guide et guide nos dirigeants
    • Auteur

      Election Truquée

      En Février, 2016 (14:42 PM)
      macky s'est bien foutu des gens qui l'ont élu en leur faisant croire que c'est le conseil constitutionnel qui l'a bloqué alors que c'est ce qu'il a toujours voulu: 7 ans de rêgne au lieu de 5. il n'était pas obligé de suivre cet avis et pourtant il l'a suivi malgré son fort engagement qui a participé certes à son élection.. waxwaxet sinon kesk ça peut être autre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (18:07 PM)
      «qui plus est, selon lui, dans aucun pays au monde, un chef d’État n’a ramé à contre-courant de la décision d’une institution de ce genre.». ce propos est un mensonge de plus.

      le gl de gaulle a fait passer l'élection du présidentde la république en france en 1962 au suffrage universel direct contre les avis contraires de toutes les instances de la république.
  2. Auteur

    Tink Tanker

    En Février, 2016 (14:15 PM)
    Le PDS de Wade avait applaudi l'avis du CC, l'avis des experts francais et au finish le peuple a vomi le wax waxett juge injuste pour un kilifeu, c mentir........de ki se mokton ici ?????wassalam.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:16 PM)
    on vote Non Macky reste 7 ans on vote Oui Macky reste 7 ans on boycotte Macky reste 7 ans et au final 9 milliards for nothing !!
    • Auteur

      Juliette De Monaco

      En Février, 2016 (14:20 PM)
      à massata diack mon amour. chéri, tous les amis de monaco demandent après toi. on n'aplus de nouvelles de toi. je t aime massata. juliette de monaco.
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Février, 2016 (14:21 PM)
    Le président Macky SALL n'est pas lié par l'avis du conseil constitutionnel selon l'article 51 de la constitution en son alinéa 1:"Le Président de la République peut, après avoir recueilli l'avis du Président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, soumettre tout projet de loi constitutionnelle au référendum."
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (14:23 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    Oui, ce 20 mars 2016

    Oui, Peuple Electeur du Sénégal

    Oui, vote Oui et Oui ce 20 Mars 2016

    Oui, nos 5 Sages du « Cons-Cons » disent Non à Macky

    Oui, pour ne pas réduire en Quinquennat le Septennat de Macky

    Oui, mais les « Cinq Sages » de la République n’ont pas ici dit Non à Macky

    Oui, pour convier ce Scrutin bloquant en quinquennats tous les autres mandats à venir





    Waw woté leen Waw ci Salam

    Waw wolé leen Waw ci Jamm

    Waw kenn dotuko Waxwaxeet

    Waw kenn dotulko Waxwaxaat







     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:26 PM)
    Macky mo day lal Ibi
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:34 PM)
    DES HANDICAPES MENTAUX CES GENS DE L APR VOUS VOULEZ FORCER POUR RESTER LE PLUS MAIS ON VOUS :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:39 PM)
      tu devrais savoir toi-même que l'on est jamais trop vieux pour être fou-malde !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:39 PM)
      tu devrais savoir toi-même que l'on est jamais trop vieux pour être fou-malde !
    Auteur

    Mort-ngoné

    En Février, 2016 (14:40 PM)
    l' APR applaudit des deux mains à présent, assuré de pouvoir continuer le saccage jusqu' en 2019...  :bip-bip: 
    Auteur

    Anti-mensonge

    En Février, 2016 (14:44 PM)
    Arrêtez de justifier l'injustifiable.

    Arrêtez de faire l'avocat du diable.

    Menteurs, courtisans, lèches-culs de président partez.

    Vous nous avez promis donc vous nous devez.

    Respectez votre parole. Nous ne sommes pas dupes.

    Arrêtez de nous mener en bateau vers la destination qui vous arrange.
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (14:49 PM)
    Non



































































    Non

































    Non

















     :emoshoot:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:50 PM)
    Macky mo day lal bi
    Auteur

    Yerometa

    En Février, 2016 (15:28 PM)
    RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !!!
    Auteur

    Anonymelune

    En Février, 2016 (15:47 PM)
    Alliance des Pèdès de la Rèpublique (A.P.R) ne peut que etre d'accord avec le driankè Adja Maty Sall
    Auteur

    Génération Consciente

    En Février, 2016 (16:34 PM)
    Ils sont idiots, ceux qui prônent de voter non car ile permettront à t Macky et ses partisans de rster 14 ans au pouvoir.

    Le pays a une occasion de marquer sur un marbre, la durée de 5 ans renouvelable une fois et surtout de rendre impossible la modification de cette durée.Il ne faut pas gâcher la vie d'une nation juste pour deux ans.C'est quoi deux dans la vie éternelle d'une nation?Il ne faut jamais dire puisque nous n'avons le parfait, on refuse le mieux.Il ne faut jamais opposer le mieux au parfait.

    Je trouve ces politiciens nullards et incompétents.Ils ne raisonnent qu à court terme.ils ne peuvent même se projeter sur l'avenir.Moi je déteste les partis politiques car je les assimile à une secte dont le seul but est de conquérir le pouvoir et d'en jouir.Je crois aux candidatures indépendantes.un homme qui as des idées et qui rencontre son peuple.C'est plus sain.je songe même à être candidat en 2019 si le oui l'emporte.

    Le candidat promet et le président respecte la constitution,c'est l'unique moyen de rendre les institutions fortes et crédibles.

    Moi je dis qu'aucune promesse électorale ne doit conduire à affaiblir les institutions d'un pays.

    la constitution doit être un roc sur lequel les promesses se brisent.La constitution est plus fortes que les promesses d'un candidat.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:50 PM)
    Il faut bien voir cette table qui est à archiver. Quelle arrogance avec leurs rires de ruse et de tromperie. Le peuple vous attendra au bon moment pour vous sanctionner. Respectez au moins ceux qui ont mis dans cette situation(le bas -peuple).
    Auteur

    Tangua-xõl

    En Février, 2016 (17:00 PM)
    Sournalistes de seneweb arrêtez les pléonasmes insupportables à votre niveau:pour applaudir il faut nécessairement 2 mains.Vous ne respectez pas les internautes qui visitent votre site de merde :emoshoot:  :taala_sylla:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:02 PM)
    1) mais je ne comprends pas ceux qui disent que Macky fera 14 ans si on vote non. Il y aura bien des élections en 2019 pour un 2e mandat ou pas? Parce que quelle que soit l'issue du référendum moi j'ai compris que ce sont bien les sénégalais par leur vote en 2019 qui décideront si Macky fera un 2e mandat ou pas. Si j'ai tord, merci de m'éclairer. 2) de 2, si quelqu'un a un lien vidéo ou autre pour expliquer les conséquences et les motivations de ce référendum, merci de poster les liens.J'avais compris plus ou moins dans le discours du président qu'il ne s'agit pas juste de décider de la durée du mandat. 3) est ce que les sénégalais de l'extérieur vont pouvoir participer à ce référendum aussi? Merci d'avance
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:54 PM)
    mais est ce que MACKY ne pourrait pas démissionner en 2017 pour au moins respecter sa parole ? éclairez moi sur ça car je ne n'y comprends pas grand grand chose
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:13 PM)
    En cas de vote négatif au référendum à plus de 65% des suffrages, Macky n'osera pas organiser le défilé du 4avril ni à la place de l'indépendance encore moins celle de l'obélisque.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email