Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Résultats de la présidentielle : La Cour d’appel balise le chemin du second tour

Single Post
Résultats de la présidentielle : La Cour d’appel balise le chemin du second tour

Le second tour est désormais officiel entre le candidat des Fal 2012 et Macky Sall. Ainsi, en attendant la confirmation des résultats par le Conseil constitutionnel, la Commission nationale de recensement des votes a proclamé les résultats définitifs, hier mercredi. Dans cette compétition électorale, Diouma D. Diakhaté se révèle être la dernière de la classe.

 

La Commission nationale de recensement des votes a publié, hier mercredi, les résultats de l’élection présidentielle du 26 février 2012. Ainsi, en attendant, la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel, la Cour d’appel de Dakar (Palais de Justice Lat-Dior) a rendu public les résultats provisoires du premier tour du scrutin de dimanche dernier. Sur un total de cinq millions 303 mille 555 inscrits sur les listes électorales, seules deux millions 735 mille 406 ont accompli leur devoir civique. Tandis que le nombre de bulletins nuls est de 28 mille 350 voix, les suffrages valablement exprimés sont chiffrés à deux millions 707 mille 056 voix.

A l’issue de ces résultats, le second tour est confirmé entre les deux premiers du scrutin, notamment le candidat des Fal 2012 Abdoulaye Wade et celui de la coalition ‘Macky 2012’. C’est ainsi que le président sortant Abdoulaye Wade arrive en tête du peloton avec un taux de 34,82 % (soit 942 546 voix). Il est suivi de Macky Sall qui a réalisé un score de 26,57 %, soit 519 369 voix. Moustapha Niasse ferme le tiercé gagnant au niveau national avec un pourcentage de 13,20 %, soit 37 347 voix. La quatrième place est occupée par le candidat Ousmane Tanor Dieng avec un taux de 11, 30 %. En termes de voix, le candidat de la coalition ‘Bennoo ak Tanor’ en totalise 305 980. Quant au candidat de la coalition Idy4président, il vient en cinquième position avec un taux de 7, 86 %. Le reste des candidats ont réalisé un taux inférieur à 5 %. La dernière de la classe se révèle être la ‘candidate des chômeurs’ Diouma Dieng Diakhaté. Elle réalise un taux de 0, 12 % avec seulement 3 053 voix.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Wade2012

    En Mars, 2012 (05:01 AM)
    Cher frère, chère soeur, on ne te demande pas forcément, d'aimer le président Maitre Wade .

    On te demande plutôt d'aimer ton pays.

    Une minorité de personnes nous envoient des messages injurieux un signe défaite

    De toutes les façons notre position est intacte pour le deuxième tour notre candidat Maitre Wade.

    Chers Senegalais, ouvrez les yeux et ressaisissez-vous pendant qu'il est encore temps. Nous demandons surtout à ceux des jeunes du M23 et autres partis politiques qui ne l'ont pas encore compris, de se rendre à l'évidence.

    Lorsque le président Maitre Wade est venu au pouvoir en Mars 2000 le Senegal était ou ou Comment.

    Est-ce mauvais de rappeler aux Senegalais que Maitre Wade a été opposant politique pendant 30 ans sans prendre les armes.

    Maitre Wade doit être le choix exceptionel de tous les Senegalais

    Nous sommes confiants et nous savons que les militants Pds sauront taire leurs différences pour faire bloc derrière Maitre Wade, celui qui aime ce pays et qui est prêt à le servir, c'est-à-dire le président Maitre Wade.

    Si vous êtes humanistes.

    Alors vous ne devez pas demander aux Senegalais d'oublier mais plutôt d'en tenir compte lors du prochain scrutin car il s'agira de choisir celui qui va présider au bonheur et au dévelopement de ce pays.

    Nous allons défendre notre Candidat Maitre Wade coûte que coûte .

    Je suis venu vous inviter à faire face. On nous a faits tomber mais notre tête n'a pas touché la terre.

    Votons Massivement Maitre Wade
    • Auteur

      Malika

      En Mars, 2012 (05:48 AM)
      cher frère, chère sœur, on te demande de réfléchir avant de voter et de ne pas verser dans le sentimental mais plutôt de choisir la personne qui à ton avis agira le plus dans l'intérêt du sénégal et redressera le pays.
  2. Auteur

    Tiox

    En Mars, 2012 (05:10 AM)
    Mais oh yaram dawna, Idy 7 %, Ibra Fall 2% et bamba dièye 1%, ndeysane c'est triste.



    Idy n'a plus rien à perdre ou à gagner.



    Il n'a rien à gagner à soutenir Macky, au cas où il le ferait ce serait pour une question de dignité.



    Quant à soutenir Wade, khanaa dofoul, s'il croit que cela peut le relancer dans le futur il se trompe. Il a tout à faire perdre à son parti en se ralliant à Wade. Après tout, la politique ce n'est pas que la présidence, il peut être député ou rester maire. Il ne peut y avoir qu'un président. On a vu Ségolène Royal et ses larmes.

    Un rêve brisé ce n'est pas la fin du monde.



    Ibra Fall doit avoir de gros regrets. Je n'imagine même pas la deception de ses alliés, notamment Talla Sylla. C'est dommage pour eux.

    Bamba Dièye je me demande bien s'il va continuer la politique, ou alors il devrait se métamorphoser profondément. Il a recu la claque de sa vie malgré tout son engagement. J'ai vraiment pitié. Il risque de ne pas durer à la tête de la mairie de SL, il pourrait toutefois s'accrocher à son siège à l'assemblée en se fondant dans une coalition qu'il ne dirigera pas car sénégalaiyi wéddinagnouko.



    Niasse et Tanor c'était leur ultime ronde et c'est raté. Peut-être que si Benno était uni et si Wade n'avait pas volé (je crois que le tiers de son score provient de la fraude), on aurait eu Macky contre Niasse au second tour. Mais suivant les résultats de la cour d'appel, même Macky est plus fort qu'un Benno tout réuni.



    Méfiez-vous surtout des 41% d'abstention, Wade va chercher à frauder avec ce grand chiffre pour arriver à la conclusion que même si les Sénégalais en ont marre de lui, ils le préfèrent à Macky.



    Macky a du pain sur la planche.



    De Tiox
    • Auteur

      Tiox

      En Mars, 2012 (05:23 AM)
      selon les résultats de la cour d'appel, même macky est plus fort que le tout benno réuni.

      méfiez-vous des 41% d'abstention, wade va chercher à frauder avec ce grand chiffre pour arriver à la conclusion que même si les sénégalais en ont marre de lui, ils le préfèrent à macky.

      macky a du pain sur la planche.

      de tiox
    Auteur

    Malika

    En Mars, 2012 (05:42 AM)
    Nous prions tous afin que Dieu fasse ce qu'il y a de mieux pour le Sénégal. Nous souhaitons qu'à l'issue du vote du 2e tour, le vaincu félicite le vainqueur et qu'on se remette au travail parce que c'est ce dont le Sénégal a besoin.

    L'essentiel reste de modérer notre langage et d’arrêter les insultes et autres dans un camp comme dans l'autre. On veut assister à un 2e tour mémorable, à une démonstration de modèle de démocratie que le Sénégal a toujours représenté, même si on l'a un peu oublié ces derniers temps. Redevenons la référence de l'Afrique.

    Que Macky, s'il gagne, le fasse avec élégance et respect conformément à nos traditions africaines qui nous enseignent très tôt le respect des ainés, mais surtout des personnes âgées (ce qu’il a fait jusqu’à présent). S’il s'agit de Wade, qu'il tire les leçons de cette triste élection (1er tour) et qu'il s'assure qu'à l'avenir la paix et le dialogue devienne les vitrines du Sénégal.

    Que Dieu, dans son infini sagesse aide l'un comme l'autre et éclaire le futur président afin qu'il s'entoure cette fois des personnes n'auront de cesse que la recherche de l'intérêt supérieur de la nation. Que le meilleur gagne!

    Auteur

    Boy Pinetown

    En Mars, 2012 (06:04 AM)
    J'ai jamais aime Macky et il me fait beaucoup mal de voir un toucouleur diriger ce vu du danger d'ethno k cour le Senegal.Mais franchement parle,je voterais MACKY pour me debarasser de WADE,lui ki a voulu transformer notre pays en une monarchie.
    Auteur

    Papis Galgui Lyon

    En Mars, 2012 (07:39 AM)
    Cher ami (Wade 2012),

    Je te prie de la fermer s'il te plaît.

    Non désolé je t'ai tutoyé.

    Je reprend:

    Cher ami (Wade 2012),

    Fermez votre gueule s'il vous plaît!
    Auteur

    Gourou

    En Mars, 2012 (09:14 AM)
    ABLAYE WADE LES SENEGALAIS SE SONT DONNE CE CONSIGNE VOTER WADE MEME IDY A DONNE CE CONSIGNE THIES

    ABLAYE WADE LES SENEGALAIS SE SONT DONN2 CE CONSIGNE VOTER WADE MEME IDY A DONNE CE CONSIGNE THIES

    ABLAYE WADE LES SENEGALAIS SE SONT DONN2 CE CONSIGNE VOTER WADE MEME IDY A DONNE CE CONSIGNE THIES

    ABLAYE WADE LES SENEGALAIS SE SONT DONN2 CE CONSIGNE VOTER WADE MEME IDY A DONNE CE CONSIGNE THIES

    Auteur

    Khady Kaolack

    En Mars, 2012 (09:17 AM)
    voter wade je l ai entendu ici à kaolack mm si nous avions voté pour wade
    Auteur

    Fallou Faye

    En Mars, 2012 (09:21 AM)
    moi aussi je viens de l entendre ce consigne de soutenir maitre wade au second tour et c est rumeur qui court ici a ndiosmone donc wade
    Auteur

    Wade

    En Mars, 2012 (09:23 AM)
    je le jure je suis un habitant de matam je vais pas voter pour macky je suis derrier vous mes amis fal2012 JE SAIS POURKOI NE PAS VOTER POUR MACKY
    Auteur

    Fal2012

    En Mars, 2012 (09:29 AM)
    bonjour mes amis je vous félicité de votre soutien à maitre wade mais je vous dis de modérer un peu que macky est homme bien mm sil devient président nous les fal on a confiance en lui mais votons pour wade ca ira wade vous le verrais a la été du pays en mars c comme si commence ç rêver en dictant des lois. restons senegalais mature et serein c comme ça on est frères
    Auteur

    Mortala

    En Mars, 2012 (09:34 AM)
    CE QUI M étonne c'est que MACKY fait plus que le score de NIASSE etTANOR réunins 26% contre 24%

    Donc meme avec BSS MACKY serait arrivé au second tour!

    Donc VOTONS MACKY pour lme SECOND TOUR sans CHANTAGES!!!

    WASSALAM
    Auteur

    Wakh Lépp

    En Mars, 2012 (09:46 AM)
    Arreter on né pa dupé c votre nouvelle stratégi vs vs faite passé pour des militants de rewmi ou du PS maos on sait que vous etes tous du PDS c perdu d'avance on va voter Macky Sall. Bande d'enfoirés..
    Auteur

    Gora

    En Mars, 2012 (10:16 AM)
    SENEWEB, revoyez vos chiffres, ils ne sont pas bons
    Auteur

    Fatoumata Ba

    En Mars, 2012 (10:36 AM)
    sa ma gayi sa ma hél bi yakou wone na *ais da fa mel ni ,a votél pa bi donc

    Auteur

    Le Skoch De Wade

    En Mars, 2012 (10:59 AM)
    Quand on aime son pays le Sénégal il faut voter Wade au second tour :sn: 
    Auteur

    Massamba1

    En Mars, 2012 (18:16 PM)
    c'est monstrueux ce qui se passe dans ce pays;des gens qui votent pour Wade n'ont rien n'a faire dans les mosquées ou églises.comment peut ont voter pour quelqu'un qui est responsable de crime comme l'assassinat de maitre Seye et l'accident du bateau le diola dont Latif Coulibaly dans son livre accuse le Président Wade avec des preuves à l'appui. maintenant avec tout cela comment peut on voté pour un monstre pareil. Vraiment incroyablement lâche. vraiment répugnant réveillez vous  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR