Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Résultats financiers de la Présidentielle 2012 : Wade remporte une dette d’1,7 milliard

Single Post
Résultats financiers de la Présidentielle 2012 : Wade remporte une dette d’1,7 milliard

L’ancien président de la République, Abdoulaye Wade est sorti de l’élection présidentielle, vaincu. Mais surtout endetté. Aujourd’hui, il doit des factures à des fournisseurs de supports et véhicules qu’il avait acquis pour battre campagne.

Une campagne électorale a un prix. Tout candidat doit le payer au risque d’être endetté. Après la perte du pouvoir, Abdoulaye Wade fait face à ses dettes. Celles-ci avaient été contractées rien que pour  battre campagne et remporter l’élection présidentielle du 25 mars dernier. Le candidat vaincu des Forces alliées (Fal2012) a comp­tabilisé, à la fin de la campagne, 1 milliard 700 millions francs Cfa de dettes qu’il doit à des prestataires de services. En effet, le «Pape du Sopi» devrait de l’argent à l’imprimeur Baba Tan­dian pour l’impression des «journaux du palais», des affiches publicitaires et autres supports de communication.

L’ancien chef de l’Etat doit également une ardoise relativement salée à des concessionnaires de vé­hicules qu’ils avaient acquis dans le cadre de la campagne électorale. Le propriétaire d’Espace Auto, Serigne Mboup, avait avoué, il y a quelques semaines, qu’il est créancier du secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds). Toutefois, Abdoulaye Wade n’est pas resté inactif. Il a déjà payé la moitié de ses créances, avant d’aller «déposer son sac de pêchés à la Mec­que», comme il l’avait promis. Selon ses proches, l’autre moitié sera versée aux ayants droit «cette semaine».

 

WADE NOURRIT ENCORE 23 EMPLOYES 

Par ailleurs, le prédécesseur de Macky Sall à la tête du pays entretient encore un niveau de vie très élevé. Depuis la passation de services, il garde un personnel de 23 agents dont 2 assistantes, 5 agents de sécurité, 2 chauffeurs, 1 res­pon­sable de la logistique, 1 chef de protocole, 3 cuisiniers, des lingères, entre autres personnels do­mes­tiques. Une source au fait du fonctionnement de la nouvelle cour de Wade confie que ces em­ployés n’ont pas de contrat de travail. Ils ne perçoivent que des indemnités qui avoisineraient 8 millions 900 mille francs Cfa par mois. Nos interlocuteurs apprennent que tout le personnel de l’ex-Président du Sénégal a libéré les logements de fonction. Il ne restait que sa secrétaire Mme Mbaye. Cette dernière a fini par rejoindre un appartement avant de voyager.

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ssseennn

    En Mai, 2012 (19:14 PM)
    wade mourra comme un chien, c'est juste une kestion de temps
  2. Auteur

    Ndiombor

    En Mai, 2012 (19:29 PM)
    Les gens ne sont pas dupes, avec cette immense fortune qu'il a acquis durant son magistère, il veut nous faire croire qu'il est fauché, pour ne pas éveiller les soupçons.

    Scré ndiombor, il ne changera jamais :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    La Rose

    En Mai, 2012 (19:30 PM)
    Il me manque.



    Je te porte toujours dans mon cœur.



    Yalla na Yalla goudal say faneu mon Président.



    Amine :up: 
    Auteur

    Senef

    En Mai, 2012 (19:55 PM)
    Il nous manque déjà
    Auteur

    Envoyez Vos Colis Partout

    En Mai, 2012 (20:03 PM)
    Envoyez vos colis à partir de m'importe quel pays vers toutes les destinations sur samayobante .com
    Auteur

    Weyou

    En Mai, 2012 (20:47 PM)
    abalaye wade magatoume weyoula lougniouko wakhal mome la chéf de gange yalla miguikoy khar
    Auteur

    Ytytereaza

    En Mai, 2012 (21:45 PM)
    Corruption au SN, presque le record du monde : faux permis, défaut d'assurance, contrôles techniques bidons, clandos, arrangement avec policiers et gendarmes! l'état recevra les amendes, qui pour restent dans la poche des contrôleurs de la route corrompus à 95 % ! qui va régler ce problème ? jamais de sanctions. Les politiques n'ont pas compris : la corruption neutralise tout développement. Les pays développés ont le moins de corruption, que fait on ? On n'en parle pas ! Record début 2012 : police Saly Mbour, « le backchich » entre 3000 et 12000 cfa. Ces racketteurs professionnels ne travaillent pas pour l'état mais pour eux. Route, la + lucrative du pays, les camionneurs Maliens, Gambiens et autres font les frais. Les taxés maxi sont les résidents de Saly. Les sommes volées/jour : 300.000 cfa . Contrôles jumelles 20x60 et monoptique 60/100. Les trois compères sont bien rodés et poussent la plaisanterie à faire payer une vraie amende et le chef: Sidi Tour... brillante carrière ! règle ce trafic. Voilà pourquoi le Sénégal va mal avec des voyoux comme ceux la, dilapidant l'état et les usagers. Ils ne sont pas préoccupés par le code de la route ou la sécurité mais par le racket. Pas besoin de permis à Mbour, de respecter le code de la route! 2000 ou 4000 c'est bon ! Policiers honnêtes = 20 %, sans eux ou en serait le pays? Pour les autres :mutation à Mbour, voir Sidi T... pour le racket, record du sénégal pour le backchich! Venez vivre a Mbour, pas besoin de carte grise, ni de permis , ni d'assurance, seulement entre 2 et 5000 suffiront !
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2012 (08:37 AM)
    Wade aura une triste fin.
    Auteur

    Nowanda

    En Mai, 2012 (08:45 AM)
    @Ytytereaza



    Mbour c le lieu de lekoukaye pour policier, les gans des impôts, gendarmerie et autres ba paré ils sont très gnack fayeda dokhane rek tope si khaléyi di distribué aye 100 mille. C 'est pourkoi quand ils vont a la retraite tu as pitié d'eux. Tous des salo des antiquaires en plus les toubabs le savent kil son corrompus je les déteste c gens la

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR