Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Retour sur une interdiction de sortie du territoire : Lamine Faye vendu à la Crei - Son entourage soupçonne le ministre Abdoul Aziz Mbaye

Single Post
Retour sur une interdiction de sortie du territoire : Lamine Faye vendu à la Crei - Son entourage soupçonne le ministre Abdoul Aziz Mbaye

Interdit de sortie du territoire par le Procureur spécial, Lamine Faye a pu voyager tranquillement le dimanche après un coup de fil du substitut de Alioune Ndao. Présent lors de son blocage au salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, son entourage soupçonne le ministre de la Culture de l’avoir filé aux autorités.


Lamine Faye a retrouvé le temps gris-maussade de Versailles après un week-end chahuté par son interdiction de sortie du territoire national. Quel mouvementé week-end ? Après un séjour de quelques jours auprès de sa famille, le petit-fils de  l’ex-chef de l’Etat et par ailleurs préposé à sa sécurité, entreprend son retour en France. Habitué à jouir des privilèges de la République, Lamine Faye patiente dans le salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar en attendant l’heure du décollage de l’avion. Dans ce cadre très sélect réservé aux hautes personnalités de l’Etat, il retrouve aussi d’autres éminences de la République qui s’apprêtent à prendre également les airs : il s’agit entre autres, comme l’a révélé le site Da­ka­rac­tu.com, du procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar, Ousmane Dia et du ministre de la Culture, Abdou Aziz Mbaye. Bien engoncé dans son moelleux fauteuil en compagnie de son épouse, un policier débarque pour lui interdire d’embarquer à destination de la France.

Dépositaire de quelques connaissances sommaires sur le fonctionnement de la justice, il demande des explications. Selon une source, il a répondu aux injonctions du policier par des propos pleins d’assurance : «Qui vous a mandaté ? Je vais partir si vous ne donnez pas l’autorité qui a donné l’ordre de m’interdire de partir. Vous n’avez même pas de mandat et vous m’interdisez d’embarquer à bord de mon avion.» Après quelques minutes de propos aigre-doux, de refus et de conciliabules, le policier lâche le morceau : «C’est le Procureur spécial qui a donné l’ordre de vous interdire de sortir du territoire.» Et Lamine Faye obtempéra sans observer bien sûr un quelconque document : «Ok ! Si vous n’aviez pas donné votre source, j’aurais embarqué de gré ou de force. Sinon, j’aurais créé un incident dans l’aéroport. C’est facile de s’en prendre aux gens comme ça sans aucun fondement légal.» Peu habituée à ce spectacle, sa femme, qui a connu la splendeur de son mari du temps libéral, reste interloquée. Bouche bée. L’avion prend les airs sans lui. Dans son entourage, on soupçonne Abdou Aziz Mbaye de l’avoir filé à la police. Même si l’accusation n’est pas péremptoire, on soutient mordicus que le ministre de la Culture est un acteur principal de cet épisode dont le déroulement aurait atterré le procureur de la Ré­pu­blique comme le soutient le site d’informations Dakarac­tu.com. Sans persister, il quitte le salon d’honneur.  

Cœur gros, atrabilaire, Lamine Faye reprend le chemin de son domicile avec une tête farcie d’incompréhensions et d’injustice subie. En compagnie de son entourage, il refait le film de sa soirée du 13 au 14 décembre sans dénicher une once de raison sur cette interdiction. Il leur demande : «Pourquoi m’interdit-on de quitter le pays ? Je n’ai jamais géré un portefeuille ministériel ni une agence. Je ne suis pas mêlé à cette affaire de traque des biens mal acquis. Ce n’est pas légal tout ça. De toute façon, les nouvelles autorités ne savent pas ce qu’elles font et où elles vont», rapporte-t-on. A ses yeux, les soupçons de porteur de mallette de l’ex-président de la République ne constituent point une infraction. Un sentiment d’incompréhension se mêle à une impression de persécution. Informé, l’ex-chef de l’Etat reste de marbre. Peut-être a-t-il épuisé sa capacité d’indignation après des mois de procédures qui visent son entourage…


Abdou Aziz Mbaye, l’informateur...

Venu retrouver la chaleur familiale après plusieurs mois de séjour en France aux côtés de son grand-père, Lamine Faye profite davantage de sa fratrie. Il était venu voir surtout ses enfants et la progression de leur scolarité. Eloigné du Sénégal, il n’a pas la chance ( ?) de les voir grandir. En cette matinée frisquette du dimanche, un coup de fil du substitut du Procureur spécial près la Cour de l’enrichissement illicite le remet d’aplomb après une nuit du samedi agitée. Antoine Diome l’informe que son interdiction de sortie du territoire est dé­sormais levée. Apaisé, il refait ses bagages le soir pour retourner à Versailles avec une once d’amertume. Mais, cet épisode est loin de l’échauder. Dans son entourage, il a informé qu’il reviendra bientôt au pays. Il leur a dit : «Cela ne m’ébranle pas. Je re­viendrai autant que je voudrai parce que c’est mon pays. Ma famille, mes enfants vivent ici. Cette affaire m’a fait très mal mais, ça ne m’a pas ébranlé.» C’est l’épilogue d’un week-end très mouvementé.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Millionarios

    En Janvier, 2013 (21:39 PM)
    il n'a vraiment pas la tête d'un millionnaire lui :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Qoth

    En Janvier, 2013 (22:11 PM)
    Juste parce kil était la c lui A. A Mbaye le coupable? SENEGAL mo Neekh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loon

    En Janvier, 2013 (22:26 PM)
    En tout cas interdire des personnes de voyager sans motifs clairs(charges sérieuses) ressemblent à de la dictature.

    Liy raam nak..ci iak bi la jëëm
    {comment_ads}
    Auteur

    Koulounafsin

    En Janvier, 2013 (22:42 PM)
    Il ya un proverbe qui dit " TOUT EN MUSCLE, RIEN DANS LA CERVELLE " . Avec la tête rempli de mafé ! tu dois justifier tes 3 villas proches du milliard . Avec quel salaire tu as payé tout ca ? hein !!! Cest grand père qui te l'as donné ?? hein et tes maguouilles avec baye moussé BRO. Tu as un immeublea la Sicap foire,derrière le CiCES. Nommé capitaine de la Gendarme par decret sans avoir gravi aucun échelon (tu l'as mérité ?) tu refusais de payer les factures de la Senelec. tu es entrain de construire un palais à khombole. Les sacs d argent avec les habib sy et pape samba mboup. Mais Malakoul Mawti Asrahil executera sur lui même le verset "Koulounafsin" qu'il aura appliqué à tous les êtres. Il sera le dernier . SoubhanAllah ! TU NE VERRAS JAMAIS UN COFFRE FORT QUI SUIT UN CORBILLARD .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:11 AM)
      Mieux il ne dirigera pas ce pays qui n'est pas un terrain de jeu ni un salon de massage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boool

    En Janvier, 2013 (22:50 PM)
    L'état de droit c'est tout sauf ça. Impensable dans une démocratie. Nos dirigeants actuels se comportent exactement comme leurs prédécesseurs. Chirac disait que la démocratie était prématurée pour l'Afrique; qui sait peut être avait-il eu là un moment de lucidité.
    Top Banner
    Auteur

    Fans Usa

    En Janvier, 2013 (23:01 PM)
    LA JUSTICE SENEGALAISE EST UNE JUSTICE POUR LES FAIBLES . CAR CE MONSIEUR NE PEUT PAS JUSTIFIER SA FORTUNE . .IL DEVAIT RESTER ET REPONDRE A LA JUSTICE , S IL EN AVAIT . TOUT LE MONDE SAIT QU IL A DES BIENS MAL ACQUIS , MAIS ALLAH VEILLE INCHALLAH UN JOUR LA VRAIE JUSTICE VERRA LE JOUR AU SENEGAL ET GARE ,,,, LAMINE FAYE EST MELE AVEC PAPE SAMBA MBOUP ON PREND NOTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Khourédia

    En Janvier, 2013 (23:10 PM)
    je ne dis pas interdiction de sortie ,mais il devrait etre entendu comme les autres ,parceque nous le connaissons avant 2000 ,c'était un vigile ,on lui a donné en charité des tenues kaki pour son travail de gardiennage l'hopital régional de Thiés ,c'etait un pauvra type ,aujourd'hui il roule sur de l'or il paye une tax douaniére pour son véhiculeà des millions ,un gars qui ne pouvais se payer un slip ,et ce qui fait le plus mal est que l'entourage de ablaye wade était tres arrogant ,ils croyaient avoir affaire leurs sujets ,ils nous considéraient comme leurs esclaves parceque tout leur était permit ,il n'a pas la compétence d'un bon soldat plus forte raison qu'un gendarme ,il devait aller en prison ,c'est tous des voleurs et pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans France

    En Janvier, 2013 (23:20 PM)
    ou se trouve la justice au senegal ? lamine n a jamais eu le cep,, il n a jamais le service militaire ,, il n a jamais participer a un concours de recrutement de police ou de gendarme , ni meme de propose de douane , et comment il est devenu officier ? c est la justice ? comment il a finance ses villas ? avec quel argent ? le monsieur qui etait venu au senegal acheter des graines de cotons pour une firme americaine , ou est ce qu il est ? n est ce pas c est lamine faye qui aurait pris son argent pour lui vendre des graines de coton a travers une societe de fictive dont son beau frere etait gerant , apres le refus du dg de la socite qui gerait les graines de coton , lamine faye a fait traine ce monsieur qu il refusait meme de recevoir , l a direction de la surete de l epoque etait saisi par ce monsieur qui n a pu rien faire , lamine fini par le menacer de l expulsion, en fin il est mort a dkr mysterieusement ,,il y a d autres et d autres cas . les biens de lamine faye sont mal acquis c est ca la verite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Janvier, 2013 (23:20 PM)
    qu,est ce ce délinquant foutait au salon d'honneur? pauvre sénégal
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (23:24 PM)
    On a voté pour Maky et on revient 50 ans en arrière. On croyait qu'au Sénégal il ne peut plus y avoir de république bananière mais on s'est trompé. Ce qui se passe maintenant au Sénégal était inimaginable même du temps du PS. Actuellement si tu n'es pas du côte de la coalition de Maky on te crée des problèmes. Sitor Ndour qui est un adversaire farouche de Maky est mis en prison pour avoir levé la main sur un journaliste. Dans un pays civilisé on n'aurait jamais mis quelqu'un en prison pour avoir levé la main sur un journaliste. Dans des cas pareil on cherche les preuve et les blessure et on impose une amende pour coup et blessure. Karime se fait convoquer le matin et on le laisse jusqu'à 19h avant de le recevoir. Il ne quittera les locaux que tard la nuit. On a mobilisé un avions de l'armé pour aller cueillir un opposant PDS à Tambacounda et l'emprisonner une nuit entière en pleine campagne électorale etc...la liste est longue. Pendant ce temps le peuple attend toujours que Maky et son gouvernement se mettent au boulot pour résoudre leur problème. C'est du jamais vu au Sénégal un tel recule en arrière. On regrette déjà wade parce qu'on sait que Maky n'arrivera pas à faire le quart de ce qu'à réalisé wade et son équipe
    {comment_ads}
    Auteur

    D'offres

    En Janvier, 2013 (23:35 PM)
    Abdou Aziz Mbaye a autre chose à faire que dénoncer Laminé Faye, il joue pas dans le même terrain , c'est Monsieur Propre et intelligent , l'autre c'est bandit saleté
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Janvier, 2013 (03:36 AM)
    AIDEZ MOI.........OU EST CHEIKH MBACKE SAMB ET MOUNTAGA GUEYE DE NEW YORK ET WASH DC?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Janvier, 2013 (04:03 AM)
    @Karkaf: Renseigne-toi!!!! Ce monsieur ne peut pas etre capitaine de la gendarmerie!!!!!!!!!!

    Il faut avoir fait le service militaire pour etre officier de gendarmerie!!!!.

    Monsieur Faye a ete commis officier de police!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Janvier, 2013 (06:40 AM)
    Khana tey la lamine faye kham justice,l agent de senelec qu il avait tabassé en faisant son boulot,les injures aux pauvres gens qd ils etaient au pouvoir,le mal se paye par le mal,Allah molene di torokhal
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2013 (07:20 AM)
    Lamine Faye doit etre auditer pour les actes de vandalismes qu'il a comis ainsi que pour enrichissement illicite



    Cela va de meme pour les autres petits fils et filles d'ablaye wade qui occupaient des postes diplomatiques dans les grades villes (New York, Paris, Houston, etc...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Nky

    En Janvier, 2013 (10:41 AM)
    Moi ce qui me déplaît le plus chez ce type, c'est quand il a traîné l'honneur de la MISS Fabienne FELILHO dans la boue. En s’immisçant dans son divorce. En la rabaissant. Comment quelqu'un qui a 3 épouses pouvait traiter une femme aussi vulgairement, allant jusqu'à salir sa propre réputation. Un homme comme çà ne mérite aucun respect pour moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Décembre, 2013 (15:57 PM)
    mais pourquoi salon d'honneur pourquoi?

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email