Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Retraite à 60 ans à la Rts : Racine Tall n’est pas concerné

Single Post
Retraite à 60 ans à la Rts : Racine Tall n’est pas concerné

Le directeur des Ressources humaines de la Rts, Alioune Thiam, a publié un communiqué, exploité par L’Observateur, pour préciser que le directeur général de la Rts, Racine Talla, n’est pas concerné par l’accord d’entreprise fixant à 60 ans l’âge de la retraite au sein de leur entreprise.

«Nous n’avons connaissance d’aucun document fixant celui du directeur général, (qui n’est pas) agent de la Rts, (mais) nommé par décret, indique Alioune Thiam. Un directeur général n’est pas un employé, il est un mandataire qui n’est pas concerné par les dispositions du Code du travail et de la Convention nationale interprofessionnelle qui fixe l’âge de la retraite à 60 ans. D’ailleurs, c’est pourquoi un directeur général peut être révoqué à tout moment sans justification.»



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:08 AM)
    LOGIQUE mes frères de la RTS. Employez une autre stratégie :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:20 AM)
    nitt sakh foussa weurseuk diékhoul alakouli al dofa diogué

    ranou mandou téy bayi yalla ak ay mbirame

    wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Paff

    En Septembre, 2017 (08:26 AM)
    Je suis d'accord avec toi DRH dans le principe et dans le légalité mais dés lors qu'il atteint l'age de la retraite par soucis d’équité sociale et de légitimité populaire, comme tout travailleur,votre DG ne doit pas entorser la cadence de la machine de régénération des emplois. Et que dire des cadres de l'administration qui sont nommés par décret (mandaté) et qui dés l'age limite, sont admis à faire valoir leur droits à la retraite ? Mais comme tu le dis votre DG étant un mandataire il serait plus intéressant de publier le contrat de mandat; afin de voir si le mandat est limité dans le temps ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (08:40 AM)
    Soit il est régi par le code du travail, ou il est agent non fonctionnaire de l'Etat ou bien agent fonctionnaire et dans chacun de ces cas, les textes prévoient la retraite à 60 ans. Néanmoins il peut bénéficier, après 60 ans, d'une prolongation.

    M. le DRH si le DG n'est pas régi par le code du travail aussi, il est régi par un autre texte, soit le statut général des fonctionnaires soit les textes qui régissent les agents non fonctionnaires. il faut pas biaisé la question.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:09 AM)
    C’est comme les ministres même à 80ans on peut le rester
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:29 PM)
    je serais ton patron je t'aurais viré car soit tu ne maitrise pas le droit du travail soit tu es un pieffé menteur. Qu'est ce c'est un contrat de mandat d'abord? Si le DG était un agent de l'Etat il serait mis en position de détachement pour pouvoir occuper le poste Adéfaut il contracte avec la RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diapena

    En Septembre, 2017 (12:46 PM)
    autrement dit il peut - être là jusqu'à n'importe quel âge, par exemple jusqu'à 67 ans si le Président gagne en 2019 et continue à lui faire confiance, le communiqué évoque un texte, pas malheureusement une jurisprudence, là ça aurait été plus convaincant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:06 PM)
    Macky foule aux la loi,les textes et réglements.A l'ARMP ,c'est 2 mandats non renouvelables et saer Niang sur en place 9 mios aprés la fin de son deuxiéme et dernier mandats.Par ce qu'il est ami des faye et il est à la merci de ce goucvernement corrompu et corrupteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:17 PM)
    J'ose espérer que saer n'aura plus droit à ses indemnités donc.
    Top Banner
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Septembre, 2017 (13:24 PM)
    C'est le président qui nomme à tous les emplois civils et militaires, c'est écrit noir sur blanc dans la constitution. On est agent de la fonction publique parce que le président le veut, il peut virer n'importe quel agent quelque soit son grade et son statut, il faut demander à Sonko.

    Le président peut nommer par décret, il peut aussi déléguer ce pouvoir à ces ministres qui recrutent par concours ou d'autres voies. Dans le cas qui nous intéresse, l'agent de la RTS (il en est un puisqu'il y travaille) a été nommé par décret, cela ne lui confère aucun privilège statutaire particulier pour preuve il peut être débarqué, la semaine prochaine parce que le poste de directeur est une fonction, il n'en demeure pas moins vrai qu'il est un agent de la RTS avec une grille salariale et des avantages liés à sa fonction, si aujourd'hui il avait un problème de salaire, en cas de désaccord avec son employeur, qui est l'Etat, il va saisir le tribunal du travail comme n'importe quel autre agent de la RTS, il est donc bel et bien un agent de la RTS régi par le Code du travail cela n'a rien à voir avec les conditions d'accès à la fonction de Directeur général.

    Tout le reste, c'est du blabla, si les autorités publiques sont conséquentes avec elles-mêmes, elles doivent le débarquer quitte à lui confier un poste de PCA, de consul ou autres.

    Il y a déjà eu le cas du directeur de la SNHLM, un certain Wade, mis au frigo l'année passée parce qu'atteint par la limite d'âge. Bon maintenant, s'il y a des considérations politiques c'est autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:06 PM)
    Le DRH à raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Niit

    En Septembre, 2017 (21:40 PM)
    Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents, et leurs parents.

    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services politico-stratégiques sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état. D’ici trois ans, la turquie , avec Erdogan, sera à genoux. Peut-être nos autorités actuelles se disent qu’ils ne seront plus là, car ils perdraient les élections à venir. Malheureusement, ils ont oublié que le Sénégal sera toujours là.

    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.

    Chers dirigeants, (Président Macky Sall, Premier ministre B A Dionne, et Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email