Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RETRO - Alternance An 2000 : Quand Wade se fait élire par les cartes d’électeurs qu'il rejetait

Single Post
Me Wade et l'Alternance 2000

Abdoulaye Wade qui rejette les cartes d'électeur à la veille d'un scrutin, rien de nouveau sous les tropiques. Le premier président du Sénégal issu d’une alternance démocratique en 2000, avait, à l’époque, contesté le fichier électoral et rejeté les cartes d’électeurs fabriquées en Israël par le pouvoir socialiste d’alors dirigé par Abdou Diouf.

En effet, doutant de la fiabilité du fichier électoral, le pape du Sopi s’était montré très critique vis-à-vis du régime socialiste qu’il accusait de fraude avant le scrutin. A la tête d’une opposition revigorée par la situation dans la sous-région notamment le coup d’Etat qui a porté Robert Gueï au pouvoir en Côte d’ivoire, les Sénégalais tenaient, là, un défi relevé d’avance, consistant à mettre fin à 40 ans de règne socialiste.

Ainsi, le 02 février, une marche avait alors été organisée par Wade et Cie, pour dénoncer l’impression secrète des cartes dites israéliennes. Réunie autour du Front pour la régularité et la transparence des élections (Frte), l’opposition à Abdou Diouf avait appelé à sécuriser le vote des Sénégalais pour traduire leur désir de changement, et contribuer ainsi à la première alternance démocratique au Sénégal, laquelle porta au pouvoir Abdoulaye Wade, suite à 27 années d’opposition.

Un Wade présent au second tour face à Diouf, puis élu, curieusement, avec les mêmes cartes qu’il avait rejetées. 19 ans après, il retrouve de nouveau ses habits d’opposant après 12 ans d'exercice du pouvoir. Absent du territoire national, Wade, à son retour en pleine campagne électorale, accuse son successeur de fraude, et appelle dans un premier temps à brûler les cartes d’électeur confectionnées sous Macky Sall et qui auront servi lors du scrutin des législatives de juillet 2017 au sortir duquel, son parti, le Pds, est arrivé 2eme derrière la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar dirigée par Macky Sall.

Ensuite, Wade fait volte-face mais maintient toujours sa volonté de saboter le scrutin présidentiel. Il demande à incinérer les procès-verbaux qui seront issus du scrutin du 24 février prochain. Une manière de maintenir la pression sur son successeur après que son fils, Karim Wade, reste en exil au Qatar à sa sortie de prison, alors qu'il est le candidat désigné du Pds à la présidentielle du 24 février 2019 à laquelle il ne participera pas.

A moins d'une semaine de la présidentielle, Wade, le "6e candidat", veut peser d tout son poids sur le choix des Sénégalais partagés entre les candidats Issa Sall, Madické Niang, Ousmane Sonko, Idrissa Seck et le sortant Macky Sall. Mais ce n'est pas en appelant à saboter le scrutin qu'il pourra "venger" son fils Karim, mais en désignant un candidat auquel il apportera les suffrages de son parti pour contraindre Macky Sall à un second tour. Reste à déterminer ce que pèse encore le Pds dans les urnes, après les défections multiples dont le parti a fait l'objet.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (13:39 PM)
    Ou est passe son voleur de garde du corps qui etait son neveu en mm temps ?....dens gens qui bouffaient du pain thiaf et qui sont d'un seul devenu milliardaire arrogant ....Le mec a gauche de la bagnole ....Il devait etre le garde du corps de Karim en taule ...

    Top Banner
  2. Auteur

    Yefff

    En Février, 2019 (13:49 PM)
    UN MAçON EN VOIE DE DISPARITION .LE 25 PROCHAIN TOUTES CES ESPÈCES EN VOIE DE DISPARITION COMME MADIABAL DIAGNE VONT RENDRE COMPTE DE LEURS.

    MACKY NE GAGNERA JAMAIS PAR LA PLUME CAR C EST LUI MEME QUI EST ALLEZ PLEURER A CHARLIE ET IL N A JAMAIS PLEURE UN MUSULMAN NE NOUS FAIS PAS PARLER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:58 PM)
    Son excellence Abdoulaye Wade est sorti par la petite porte parce qu'il s'est aggripe au pouvoir en passant par dessus cadavres

    Vraiment abalniou même s'il y a des côtés que j'ai aimé vraiment lors de ton règne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (13:59 PM)
    WADE ETAIT UN VALET DE ABDOU DIOUF , UN ASSOIFFE DE POUVOIR, UN DEMON MANIAQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Février, 2019 (15:46 PM)
    Wade est vraiment un singe. Comment appeler à brûler le pays? Le Sénégal n’a jamais brûlé et ne brûlera jamais. Ce singe ne mérite pas d’être appelé président.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email