Mercredi 26 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révélation sur la brouille Wade-Macky: le Veto de Goorgui à une "Amnistie collective" pour effacer tous les crimes économiques depuis 2012 ...

Single Post
Relation entre Macky et Me Wade

Les retrouvailles entre l’ancien président Me Abdoulaye Wade et son successeur, Macky Sall, lors de l’inauguration de la Grande Mosquée Masalikul Jinaan, le 27 septembre 2019, n’auront duré que le temps d’une rose. Depuis un certain temps, la presse sénégalaise parle d’une supposée nouvelle brouille entre les deux responsables, PressAfrik est en mesure de vous dire ce qu’il en est réellement. À l’origine de ce coup de froid, plusieurs désaccords, notamment une Amnistie collective que le président Sall veut signer à la place d’une révision du procès de Karim Wade proposée par son prédécesseur, la question ArcelorMittal, entre autres.
La nouvelle mésentente entre Me Abdoulaye Wade et le président Macky Sall est sur toutes les langues. Si du côté du camp du pouvoir et de certains observateurs comme Cheikh Yérim Seck, l’on estime que l’affaire Karim Wade et la visite du chef de l’Etat chez l’ancien Président Abdou Diouf lors de son passage à Dakar, ont été à l’origine de la brouille entre les deux hommes, les partisans de l’ancien président Wade, sont d’avis que le problème est tout autre.

Joint par PressAfrik, un proche de Me Wade, qui requiert l’anonymat, estime que l’origine de la brouille ne se limite pas aux simples explications fournies par les gens du parti au pouvoir. Ce serait beaucoup plus complexe que ça.
« Macky Sall veut signer une Amnistie générale pour sauver sa famille et ses partisans qui ont causé d’énormes dégâts».

« Ceux qui disent que le problème entre Wade et Macky Sall, c’est Karim Wade, ont tout faux. Macky ne leur dit pas tout. Pour eux, l’affaire est très simple, alors qu’elle ne l’est pas », souligne notre source dès l’entame de ses propos. 

« Macky Sall veut signer une Amnistie générale, alors que pour Wade l’Amnistie générale n’est pas une solution », avance-t-elle. Avant d’expliquer : « L’Amnistie générale consiste à effacer tous les crimes économiques depuis 2012. Ce qui consisterait  à passer d’abord sous pertes et profits les dossiers chauds de l’Ofnac (Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption). Notamment sur Aliou Sall (jeune frère du président Sall), le dossier de Cheikh Oumar Hann (Ancien Directeur du centre des œuvres universitaires –Coud), celui de Moustapha Diop ( ex-ministre délégué chargé de la Microfinance), le dossier de Mansour Faye sur l’eau, et le dossier sur la Fondation de la Première Dame, Marième Faye Sall, qui a fait objet de plusieurs plaintes déposées à l’Ofnac », liste notre interlocuteur. 

Poursuivant, il ajoute : « Macky veut que tous ces dossiers soient passés pertes et profits». Chose que Wade n’accepte pas. Parce que, précise-t-il,  s’il y a Amnistie générale, toutes ces personnes citées ci-dessus vont échapper à la reddition des comptes  et à la justice. 


« Wade campe sur la révision du procès de Karim et non sur une Amnistie générale »

À en croire notre source, le président Abdoulaye Wade ne veut pas d’Amnistie générale, car ça serait « à ces yeux une trahison » voire même le « cautionnement du pillage de l’économie de notre pays ». Par conséquent, affirme-t-elle : « Il n’accepte pas qu’on mette tous les dossiers dans le même sac. C’est pourquoi, il réclame un procès. Et le procès concerne Karim Wade tout seul ». 

Selon ce responsable, le chef de l’Etat veut profiter de la situation pour blanchir ses partisans épinglés. « Cette Amnistie générale n'a pour finalité que de soustraire ses partisans et sa famille des poursuites judiciaires »,  souligne notre interlocuteur.

Malheureusement, peste-t-il, « les Sénégalais ne mesurent pas l’ampleur des « dégâts causés par les partisans de Macky Sall qui doivent être clarifiés ». 

« L’affaire ArcelorMittal, est une question qui ne peut pas être passée sous pertes et profits. »

Le dossier Arcelor Mittal, du nom de ce groupe sidérurgique mondial, considéré comme l’un des plus gros scandales financiers sous l’ère Macky Sall et qui était en cours au tribunal arbitral de Paris, fait partie des dossiers que le Pape du Sopi voudrait qu'on clarifie. 

« Le préjudice était évalué à 2500 milliards FCFA. Et, contre toute attente, les autorités sénégalaises ont encaissé la somme de 75 milliards de F Cfa en écartant l'Agent judiciaire de l'Etat, la seule personne habilitée à signer à la place de l'Etat du Sénégal », rappelle notre source. Et de conclure : « Wade voudrait qu’on clarifie cette question en publiant le rapport complet du Conseil d'administration d'Arcelor Mittal relatif à la négociation et à la transaction ».  

Pour rappel, l’ex-ministre des Finances, Amadou Bâ avait assuré, en marge du vote du budget de son ministère à l’Assemblée nationale en décembre 2014, que « tous les contrats », sur cette affaire, « seront bientôt publiés ». 

liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Gora

    En Janvier, 2020 (13:13 PM)
    ils nous emerdent on veut notre argent
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:58 PM)
      sonko nous dit cela lors de sa conférence à sa sortie avec le doyen des juges.
      macky est dans la merde, il cherche à laver tous ces frére et proches sur les scandales. ça ne passera pas.
      fii moom chacun à son tour, rebeuss rék!
  2. Auteur

    Get

    En Janvier, 2020 (13:17 PM)
    si on poursuit tous ceux qui ont détourné sous le regime de wade et macky ;tous ceux qui ont exercé une parcelle de pouvoir au senegal iront en prison.
    Auteur

    Oumrou

    En Janvier, 2020 (13:19 PM)
    comment peut on être aussi lâche que Macky?

    Mais lou way rindi ci sa loxo lay nathi.



    Yay nax sa bopp si tu penses t'en tirer comme cela prési.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (13:47 PM)
      na hool aly bongo
      foumou moudie?avc,paralysie partielle!
      ay moudie yu niaw legniy am gnoom tekssi dougal seeni ndiaboote ndah akheu
      akh bi si ndiaboote bi lay dal malheureusement
    Auteur

    Vraiment

    En Janvier, 2020 (13:23 PM)
    Un deal entre ancien et actuel presidents sur le dos des sénégalais. C grave.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:24 PM)
    Cet anonyme du PDS est un mauvais menteur. Comment A. Wade peut-il avoir un droit de veto sur les décisions Mafé Sall, quand meme il s'agit d'une forfaiture telle que l'amnistie générale dont parle cet anonyme menteur.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (13:27 PM)
    Un tissu de mensonges issus de l'imaginaire de l'auteur de cet article, avec la complicité de s e n e w e b.



    Comme d'hab, ce sera repris pendant quelques jours dans la presse nous éloignant toujours des questions essentielles.
    Auteur

    Abdoulaye Diallo

    En Janvier, 2020 (13:28 PM)
    Donnez la parole au responsable mandaté par Macky pour donner sa version des faits.
    Auteur

    Honte à Macky

    En Janvier, 2020 (13:36 PM)
    Pr Macky SALL savait bien comment les politiciens pillent les ressources de notre cher pays depuis la nuit des temps. Lui même ( directeur, ministre, président assemblée, président) maintenant pourquoi il nous a fait un théâtre avec le procès de Karim Wade et perdre un temps précieux et englouti des millions voire des milliards. Quelle honte! un jeune président de la génération de Kagamé, Kenyatta ou le président éthiopien pouvait faire mieux. Il est toujours là à faire de la combine avec nos ancêtres politiciens.
    Auteur

    Ousseynu

    En Janvier, 2020 (13:49 PM)
    Le journaliste Mame Birame Wathie a déjà décrit tout le scénario dans son livre paru en 2016. Ce qu'il appelle ''la grande entente'' passera par la victimisation (étape reussie) une loi d'amnistie (bientôt) et un forcing pour un troisième mandat. L'objectif: un second tour Karim Macky et une transition sans risque pour macky et sa bande de voleurs. Loading.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (14:34 PM)
      seuls les idiots croient croient à ces mensonges imaginaires de ce journaliste ici il n'y aucun deal. macky voulait bluffer wade wade en accordant une soi-disante amnistie à karim wade alors que la vraie raison c'est de laver et de sécuriser ses arrières et ceux de ses partisans impliqués dans des malversations financières. karim wade a été blanchi par la justice internationale qui demande la révision de son procès ce que macky sall ne veut pas faire. c'est ça la réalité. dire la vérité au lieu de se cacher derrière de soi - disant deal qui n'existe que dans vos tetes. en fait c'est wade et karim wade qui dérangent dans ce pays par jalousie et méchanceté, je ne sais pas pourquoi? peut être qu'ils sont mourides
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:14 PM)
    Khalifa sall est un concurrent sérieux pour Karim wade....
    Auteur

    Aloyse

    En Janvier, 2020 (14:16 PM)
    On comprend maintenant la " fausse sortie" de Yérim SECK : il était donc en service commandé.

    Sa révélation du DEAL IDY / MACKY, même si celui-ci est avéré et connu depuis longtemps , servait en fait à cacher le véritable scandale de ces propositions de MACKY. On savait tous que Macky est aux abois cherche par tous les moyens à assurer ses arrières et celles de ses proches.

    Car il n’aura pas de 3éme mandat et n’osera même pas être candidat. Le mec a peur Il sait qu'il ne s'en sortira JAMAIS .Il fera du louvoiement, et du forcing devant le refus ( jusqu’à quand ? ) de WADE de jouer le jeu de l'amnistie. Il va utiliser toute une armée de mercenaires de tous crins comme Yérim SECK , qui passe son temps à mentir Avez-vous remarqué qu’il se tortille tout le temps de ses mensonges ?

    WADE, même s'il est la cause de beaucoup de nos malheurs, EST TROP FORT POUR CES TYPES que sont MACKY ET IDY Ce qu'il lui reste à faire au « vraiment » crépuscule de sa vie pour son pays qui lui a tant donné, c'est :

    -d’abord accepter que Karim ne sera jamais Président du Sénégal ;

    - définitivement refuser ce deal ;

    - informer les Sénégalais sur les véritables scandales du régime MACKY ;

    - Enfin rejoindre et appuyer tous les patriotes qui luttent pour libérer le Sénégal des chaînes, locales et internationales comme celles par lesquelles la France nous tient

    MACKY N'EN A PLUS QUE POUR 4 ANS ET QUELQUES MOIS. LUI ET SES GENS N'ONT AUCUNE CHANCE DE SE SORTIR DE TOUS CES SCANDALES , TOUS CES DETOURNEMENTS ET PREVARICATIONS menées, AVEC "MAATEY" , SUFFISANCE , MEPRIS ET DEDAIN pour CE PEUPLE SENEGALAIS QUI A TANT CRU EN SES ENGAGEMENTS

    On sait que depuis quelques années les « SAY SAY » n’ont plus où se cacher quand leurs peuples les rejettent

    Yerim SECK ; Babacar DIAGNE ;MADIAMBAL DIAGNE ; Ibrahima SENE Mahmout SALEH

    La liste est longue des renegats .

    MAIS LES PEUPLES ONT LA MEMOIRE LONGUE.

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (14:40 PM)
      macky voulait bluffer wade wade en accordant une soi-disante amnistie à karim wade alors que la vraie raison c'est de laver et de sécuriser ses arrières et ceux de ses partisans impliqués dans des malversations financières. karim wade a été blanchi par la justice internationale qui demande la révision de son procès ce que macky sall ne veut pas faire. c'est ça la réalité. dire la vérité au lieu de se cacher derrière de soi - disant deal qui n'existe que dans vos tetes. en fait c'est wade et karim wade qui dérangent dans ce pays par jalousie et méchanceté, je ne sais pas pourquoi? peut être qu'ils sont mourides
    Auteur

    Barou

    En Janvier, 2020 (14:29 PM)
    Votre article est nul et ridicule. Comment peut-on amnistier des personnes qui n'ont été ni jugées ni condamnées définitivement.

    Ninsultez pas l'intelligence des sénégalais SVP
    Auteur

    Taftaf

    En Janvier, 2020 (14:33 PM)
    Ma

    cky doit éclairssir les 8 milliards de la taiwan de ce qu´il dit que wade lui a fait cadeau ce salopard lui meme c un grand voleur Fucking Ali Baba et ses 40 voleurs fucking shit.







    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:46 PM)
    T€moignage: je me nomme Myriam,je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il ma même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un petit Village c'est lui qui m'a ramené mon homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la maison après 3 jours de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact:

    Veuillez cliquez sur son site pour avoir tous ces contacts,Voici son site : www.voyant-marabout-chango.simplesite.com
    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:57 PM)
    Un peuple de cons

    Un peuple d’idiots

    Un peuple lâche

    Un peuple ingrat

    Un peuple irresponsable



    Auteur

    En Janvier, 2020 (14:58 PM)
    L'AFRIQUE N'AURA JAMAIS UN HONNETE PRESIDENT TOUS DES BANDE DE VOLEUR..
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2020 (15:01 PM)
    Macky sounou President moo ko yorr.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:02 PM)
    Le Sénégal est le seul pays au monde où des cancres sont perpétuellement dans les médias et réseaux sociaux pour raconter des balivernes croyant manipuler des gens mille fois plus intelligents qu'eux. Comment Wade qui n'a aucun mandat électif peut il s'opposer à une loi d'amnistie. Ce pauvre con de journaliste nous prend pour des demeurés. Les affaires ArcelorMittal et Petrotim sont juste sorties des laboratoires spécialisés de fabrication de milliards de mensonges des opposants désoeuvrés pour déstabiliser le pays pour parvenir à leurs fins par la désinformation systématique sur le pétrole et le gaz ainsi que les ressources minières. Mis devant les tribunaux, ces lascars manipulateurs et menteurs patentés de l'opposition ne peuvent pas apporter la moindre preuve de leurs accusations farfelues destinées aux gens non doués de raison.
    • Auteur

      Anti-cancre

      En Janvier, 2020 (16:35 PM)
      ramassis d'un cancre qui pense que tout le monde est né pauvre. mentalité d'un arriviste qui pense qu'il est le seul à travailler sur la planète alors que le tout puissant pourvoit en bienfaits et en mieux des milliards de personnes comme lui. cessez votre arrogance. ailleurs dans le monde les gens commentent l'actualité de leur pays plus que les sénégalais ne le fo t. aussi les sénégalais sont dans 4 coins du monde et chacun commente en fonction de ses disponibilités. en plus sur 15 millions de sénégalais tu as la frousse de voir 30 personnes commenter. lol c'est quelle genre de trouble psychique
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2020 (15:06 PM)
    Ce pays est mal parti...des gens responsables qui pillent leur pays avec la complicité des gouvernants..C désolant mais inchala vous rendrez compte à Allah..Quant à moi je ne vous pardonne pas et justice sera rendue au delà inchala...
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:25 PM)
    Il suffit seulement de savoir que Abdoulaye Wade n'a pas droit de véto sur un probable projet de loi du Président Macky Sall qui, on le sait, ne se laisse pas manipulé ou impressionné.

    Karim Wade restera encore un repris de justice.
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2020 (15:27 PM)
    PAS D AMNESTIE POUR PERSONNE A PARTIR DE 2000 ET POUR TOUJOURS.ET LA QUE LA LOI SUR LA CONTRAINTE PAR CORPSSOIT APPLIQUEE A TOUT LE MONDE ET QU ON NE NOUS PARLE PLUS DE REVISION DE PROCES QUE NOS DENIERS VOLES NOUS SOIT RESTITUES
    Auteur

    Sénégalais

    En Janvier, 2020 (15:27 PM)
    PAS D AMNESTIE POUR PERSONNE A PARTIR DE 2000 ET POUR TOUJOURS.ET LA QUE LA LOI SUR LA CONTRAINTE PAR CORPSSOIT APPLIQUEE A TOUT LE MONDE ET QU ON NE NOUS PARLE PLUS DE REVISION DE PROCES QUE NOS DENIERS VOLES NOUS SOIT RESTITUES
    Auteur

    Apr Juste Et Franc

    En Janvier, 2020 (15:44 PM)
    Wade est meilleur que Macky
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:21 PM)
    Wade est le chef de bandit qui a mis le senegal dans cette situation. Les senegalais lui ont tout donné mais lui n'a donné aux senegalais que des chomeurs milliardaires et des politiciens grands voleurs de derniers publics et du foncier.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:55 AM)
    MACKY FAIT TOUT CE QUE TU VEUX JE T'APPLAUDIS. UN PEUPLE QUI NE VEUT PAS PRENDRE SON DESTIN EN MAIN, NE MERITE PAS QUE L'ON S'APITOIE SUR SON SORT.MACKY FAIT TOUT CE QUE TU VEUX JE T'APPLAUDIS. UN PEUPLE QUI NE VEUT PAS PRENDRE SON DESTIN EN MAIN, NE MERITE PAS QUE L'ON S'APITOIE SUR SON SORT.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:55 AM)
    MACKY FAIT TOUT CE QUE TU VEUX JE T'APPLAUDIS. UN PEUPLE QUI NE VEUT PAS PRENDRE SON DESTIN EN MAIN, NE MERITE PAS QUE L'ON S'APITOIE SUR SON SORT.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:56 AM)
    MACKY FAIT TOUT CE QUE TU VEUX JE T'APPLAUDIS. UN PEUPLE QUI NE VEUT PAS PRENDRE SON DESTIN EN MAIN, NE MERITE PAS QUE L'ON S'APITOIE SUR SON SORT.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (07:57 AM)
    MACKY FAIT TOUT CE QUE TU VEUX JE T'APPLAUDIS. UN PEUPLE QUI N'EST MEME PAS CAPABLE DE PRENDRE SON DESTIN EN MAIN, NE MERITE PAS QUE L'ON S'APITOIE SUR SON SORT.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email